La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon projet, vos avis : est il réalisable ?

+2
BOUNTY
Lucypriane
6 participants
AuteurMessage
Lucypriane
Nouveau membre
Nouveau membre

Mon projet, vos avis : est il réalisable ? Empty
MessageSujet: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 5:53

Bonjour.
Je vous expose sommairement la situation, et mon projet, car j'aimerai savoir s'il serait réalisable selon vous :

Je vis dans le sud de la France, en pleine cambrousse, dans une petite bicoque dans laquelle nous vivons "entassés", mon mari et moi, avec nos 5 chiens et nos 2 chats, qui partagent également notre jardinet (environ 200m²) deja sur paturé avec nos 6 poules (petites cocottes d'agrément, la plus grosse étant le coq nègre-soie), et nos 4 lapins nains.
A la maison, tout le monde vit en liberté, partage l'eau, la nourriture quand c'est possible (les poules piquent dans les croquettes des chiens, les lapins dans le grain des poules, et les chiens se goinfrent d'extrudés pour lapins, en bref, c'est un beau bazar  Razz)

Nous n'avons jamais pris d'animaux plus gros faute de place, parce que 200m², c'est très petit, le jardin est déjà a nu (je me bats depuis 2 ans pour faire pousser de l'herbe, en vain...), et que mettre d'autres animaux (ne serait ce que des oies), ce serait de la folie, clairement.

Seulement voila, on a l’âme paysanne ou on l'a pas, et a mon grand dam, je l'ai !
Je ne rêve que d'animaux, je ne pense qu'aux animaux, je voue ma vie aux animaux, je n'envisage pas ma vie sans eux un seconde.

Je suis handicapée (pas en fauteuil mais j'ai de gros soucis de santé et physiques), et suite a une hospitalisation désastreuse il y a 6 ans, je suis dans un état physique lamentable (surpoids, muscles liquéfies...) et j'aimerai me remettre un peu a la marche avec 3 de mes chiens.
Seulement voila, avec mon handicap, je ne peux pas porter de poids, et même si mes chiens m'aident beaucoup, l'un commence a prendre de l'age (8 ans), l'autre a des problèmes de dos, et le dernier une pathologie comportementale lourde (sauvetages), et je ne peux pas les bâter comme je le voudrai (pour porter l'eau, quelques affaires, bref, de quoi partir quelques heures en promenade dans le sud de la France)

J'ai donc pensé a prendre des chèvres (j’oscille entre naines et standard, j'aimerai vos avis la dessus également) pour les bâter et les emmener avec nous en promenade.

Je sais que les chèvres sont des animaux grégaires, donc qu'elles doivent au moins etre 2, qu'elles ont besoin d'un abri.
Et c'est la que démarre mon projet :

Nous disposons d'un "cabanon", en dur (sol bétonné, murs en parpaings, toit avec tuiles), fabriqué par mes grands parents il y a une trentaine d'année, et qui servait de poulailler.
Ce cabanon mesure approximativement 3x3m pour une hauteur de2m30 a peu près, et a un appentis sur le coté (ancien abri a bois, lui aussi recouvert de tuiles), qui mesure également 3x3m
J'aurai la possibilité de leur faire un "petit enclos" en quart de cercle de 6x6m a peu près devant le cabanon et l’appentis (pour les rares moments ou je dois m'absenter)
Et puis, bien sur, elles auront accès au jardin (pour les jours de mauvais temps ou quand je ne pourrai pas les sortir a cause de ma santé, ce qui, je vous rassure, arrive assez rarement)
A coté de chez moi (de l'autre coté du grillage qui prolonge le cabanon), il y a un champ de 3000m² inutilisé, dont je compte demander l'accès au propriétaire pour faire paître mes biquettes (échange de bons procédés, ça lui éviterait d'avoir a embaucher des employés pour tondre le fatras d'herbes folles qui poussent dans ce champ, et moi ca m'offrira de l'espace pour mes bêtes)
En dehors de ce champ, j'ai une colline sauvage en face de chez moi, repaire a sangliers, qui n'est presque pas cultivée et recouverte de prés et de bosquets dans lesquels je pourrai la encore emmener mes chèvres.

Je ne travaille pas, donc j'ai tout mon temps pour emmener mes bêtes paître dans l'espace qu'il y a partout autour de chez moi, accompagnée de mes chiens pour les protéger en cas de pépin...
Je ne compte pas ni les attacher ni les cloîtrer derrière une barrière électrique, je les emmènerai paître moi même, en totale liberté, et je me promènerai avec elles tranquillement.

La nuit elles seront enfermées dans le cabanon qui dispose d'une porte coupée avec un loquet, et devront certainement partager cet espace de couchage avec les poules, a qui nous comptons aménager un petit coin en hauteur pour la nuit, et les lapins, qui traînent par la bas grâce a un trou juste a leur taille dans la porte en bois

Donc voila, j'aimerai avoir votre avis, savoir si mon projet est réalisable a votre avis ?
Si j'ai un espace de repos suffisant pour 2 chèvres (naines, ou standard ?)

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 11:31

Ton projet semble réalisable cependant chiens et chèvres ne font pas forcément bon ménage, tout est question de caractère.
Faudra aussi oublier l'accès libre à la nourriture de chacun, les chèvres vont se rendre malade à en mourir avec la nourriture des poules voir les croquettes des chiens.

Pour finir, c'est vrai que les chèvres aiment être accompagnées pour pâturer mais faut pas s'imaginer qu'elles vont rester tranquillement a attendre que tu veilles ou que tu puisses les conduire. Quelques minutes de retard et voilà que tes biquettes iront sans toi.

Il n'y a rien de plus compliqué que de parquer et garder des chèvres sauf si vraiment tu veux les retrouver sur ta table au milieu du repas, voir dans ton lit.  Mon projet, vos avis : est il réalisable ? 953440

Tout cela demande encore réflexion.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:49

Si tu trouve un coin pour qu'elle pâture c'est réalisable, a bien séparer des chiens pour éviter les accidents.
Pour le choix de la race, si tu veux lui faire porter un peu il faut une grande race, le mieux un bouc castré.
Lucypriane
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:41

BOUNTY a écrit:
Ton projet semble réalisable cependant chiens et chèvres ne font pas forcément bon ménage, tout est question de caractère.
Faudra aussi oublier l'accès libre à la nourriture de chacun, les chèvres vont se rendre malade à en mourir avec la nourriture des poules voir les croquettes des chiens.

Pour finir, c'est vrai que les chèvres aiment être accompagnées pour pâturer mais faut pas s'imaginer qu'elles vont rester tranquillement a attendre que tu veilles ou que tu puisses les conduire. Quelques minutes de retard et voilà que tes biquettes iront sans toi.

Il n'y a rien de plus compliqué que de parquer et garder des chèvres sauf si vraiment tu veux les retrouver sur ta table au milieu du repas, voir dans ton lit.  Mon projet, vos avis : est il réalisable ? 953440

Tout cela demande encore réflexion.
L'accès a la nourriture sera "gérable" normalement.
la cours dans laquelle je nourris mes chiens est cloturée, donc j'aurai la possibilité de fermer cet endroit la pour que les chèvres n'y aient pas accès.
Quant a la nourriture des poules, tu te doute bien que pour 6 poulettes miniatures, je ne donne pas suffisamment de grain pour rendre 2 chèvres malades  tongue

Pour le pâturage, il est évidemment prévu que je suive plus les biquettes que elles ne me suivront. Ce sera d'ailleurs un peu le but, non Wink

Pour les chiens, mes chiens ne sont pas un problème.
Ils sont très bien éduqués, très sociables. Et je compte les habituer aux chèvres sur le troupeau d'un ami (juste les mettre en contact).
Et puis c'est aussi pour cela que je prévois un petit parc pour les biquettes : pour qu'elles puissent etre "dehors" en sécurité sans que j'ai a trop surveiller, l'idée étant qu'elles ne puissent pas sortir de ce petit parc, et que mes chiens ne puissent pas y entrer Wink

lunacaramel a écrit:
Si tu trouve un coin pour qu'elle pâture c'est réalisable, a bien séparer des chiens pour éviter les accidents.
Pour le choix de la race, si tu veux lui faire porter un peu il faut une grande race, le mieux un bouc castré.

Oui c'st ce que j'ai entendu dire pour le bouc castré, et qu'il valait mieux aussi le biberonner.
J'ai un ami qui a des chèvres, je pourrai sans doute prendre mes biquettes chez lui, et il saura me renseigner.
Biberonner ne me dérange pas, mais séparer trop tôt un petit de sa mère me gène profondément.
Parce que je me doute bien que les cabris ne font pas QUE têter, ils doivent apprendre plein de choses de leur mère, les codes de communication etc, et tout cela me parait primordial pour le bien être de la chèvre adulte, quelle qu'elle soit.
Aussi serait-il peut-être envisageable que je prenne une chèvre jeune chez mon ami a environ 1 mois, que je la biberonne matin et soir, et que je l’emmène auprès de sa mère et du troupeau tout l'après midi ?
Ça serait un juste milieu acceptable, qu'en pensez vous ?

En tout cas merci a tous les 2 pour vos réponses, j'étudie tout cela avec attention, a mon avis les biquettes ne seront pas a la maison avant une bonne année, l'aménagement du cabanon et du parc demandant énormément de travaux (le démontage d'une énorme volière, débarrasser le cabanon ET la dite volière de 20 ans de stockage de trucs et de machins aussi divers et variés qu'inutilisés et inutilisables...
Bref y'a un sacré boulot a fournir avant que nous puissions songer a l'acquisition de chèvres !
Ca nous laisse le temps d'y réfléchir, de poser le pour et le contre, de se poser des questions et de se renseigner !
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:29

Pour le chevreaux nourris aux biberons ce n'est pas une obligation, si il est bien manipulé et donc aucune peur.
Pour le fait de retirer a sa mère les chevreaux, c'est ce qu'ils font dans les élevages laitiers que tu le prennent ou pas ils seront enlevés.
Tu ne peux pas le nourrir au biberon et le ramener à la mère, si la mère a du lait il va vouloir téter.
Mais c'est vrai que c'est mieux si il est élevé par sa mère ils sont plus costaud, grandisse mieux et son plus stable.
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy

Féminin Nombre de messages : 1129

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:04

ce n'est pas parce que tes chiens sont tres bien eduqués qu'ils aimeront les chevres .. ils sont des predateurs pour les biquettes . et d'apres ce que j'ai compris sa va etre dur pour toi de les retenirs  Mon projet, vos avis : est il réalisable ? 419993 c'est un beau projet .. mais il n'y a pas de cloture autour des 3000 m² ? 
fin si tes chevres font les folles comme les miennes et courent partout pour jouer elle ne vont pas rester avec toi comme un chien 

elles peuvent etres tétues aussi  Mon projet, vos avis : est il réalisable ? 259805 j'ai 13 ans et le soir si elles ne veulent pas rentrer elle me font courrir une demie heure 

et si tes chevres peuvent se endre malade avec la nourriture de tes poules c'est certain elles ne laisseront pas les pôules manger et elles mangeront le grain et donc elles peuvent mourrir . le blé est mortel .. elles sont TRES gourmandes et la elles sont souvent victimes " d'intoxication alimentaire " Rolling Eyes
Lucypriane
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:18

Je suis comportementaliste, et je n'ai AUCUNE difficulté a retenir mes chiens face a mes 6 poules et mes 4 lapins, qui vivent tous en liberté, je n'aurai donc pas davantage de difficulté a les retenir face a des chèvres...
Non, les 3000m² ne sont pas cloturés
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:28

Il ne s'agit pas simplement de savoir retenir ses chiens bien souvent ce sont les chèvres qui veulent jouer avec mais comme les chèvres jouent a tape cornes, les chiens ne peuvent répliquer et ça fait mal donc pas d'autre choix que de se défendre ou juste vouloir retrouver un peu la paix, en parlant chien, donc avec les dents. 
Ce ne sont que des comportements normales d'un côté comme de l'autre mais ça reste un problème de communication.
Une grande majorité des chèvres sont aussi très craintives, elles détalent en courant au moindre bruit, à la première goutte d'eau... et le chien ne comprend pas forcement et son instinct de prédateur prend le dessus et cours après la chèvre.

Qu'ils soient bien éduqués ou pas, les chiens jamais sans surveillance avec des chèvres.
Lucypriane
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 2:25

Mais heu...
A quel moment exactement ai-je dis que je laisserai mes chiens seuls avec mes chèvres ?  Suspect
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1550

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:55

Il vaut mieux dire jamais.

Bien sûr il y a des exceptions, (comme il y a des poissons volants).

scratch
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:58

Lucypriane a écrit:

Je vis dans le sud de la France, en pleine cambrousse, dans une petite bicoque dans laquelle nous vivons "entassés", mon mari et moi, avec nos 5 chiens et nos 2 chats, qui partagent également notre jardinet (environ 200m²) deja sur paturé avec nos 6 poules (petites cocottes d'agrément, la plus grosse étant le coq nègre-soie), et nos 4 lapins nains.
A la maison, tout le monde vit en liberté, partage l'eau, la nourriture quand c'est possible (les poules piquent dans les croquettes des chiens, les lapins dans le grain des poules, et les chiens se goinfrent d'extrudés pour lapins, en bref, c'est un beau bazar  Razz)

Sans vouloir juger, on est ici pour prévenir, pour conseiller. C'était bien le but de ta démarche ? Avoir nos avis sur ton projet. Bien d'autres avant toi on cru pouvoir mélanger tout un petit monde, ça fonctionne parfois mais bien souvent c'est plutôt chacun chez soi. Si les installations ne permettent pas dès le départ de prévoir une séparation définitive autant revoir le projet avant de devoir vivre ces complications au quotidien. Complications qui peuvent très vite tourner au drame.
Je suis aussi chez moi pratiquement H24 mais c'est impossible de vouloir rester toute la journée en compagnie des chèvres pour les surveiller, les protéger, les retenir. Elles ne vont pas se contenter de quelques heures de promenade.
L'été je vois mes biquettes partir manger dès le levé du jour et encore juste avant la nuit, 7 jours sur 7. Des heures et des heures de pâture. La nuit est bien suffisante pour ruminer tout ce qui a été avalé pendant la journée.
Bien sur, il y a moyen de compenser les heures de pâture en donnant du foin, des quantités de foin.
Tu expliques aussi que physiquement c'est un peu difficile pour toi. Les chèvres demandent du travail au quotidien, surtout l'hiver.

Bref, je donnais simplement mon point de vu, je partageais mon expérience.
Je te laisse rêver à ton projet. Comme on dit "Qui vivra, verra"  Mon projet, vos avis : est il réalisable ? 419993
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:11

Bonjour,

C'est une bonne idée cet échange de bons procédés ^^
Cependant 3000m2 non clôturés, à moins que tu veuilles les mettre à l'attache, il faudra clôturer.
A voir avec le propriétaire.

Pour le reste je suis les avis donnés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet, vos avis : est il réalisable ?   Mon projet, vos avis : est il réalisable ? Empty

Mon projet, vos avis : est il réalisable ?
Page 1 sur 1