La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 enclos + abris: notre projet est-il bon?

Aller en bas 
+3
tibout44
Lulu
uba
7 participants
AuteurMessage
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:45

Bonjour,

notre terrain fait 6000 m², fraichement cloturé (enfin! après 2 ans d'attente!) d'un grillage à mouton d'1m20. Nous en utilisons 2000m² en jardin (herbe tondue, fleurs, arbres) et 4000m² en prairie qui est fauchée par un voisin agriculteur qui récupère le foin en l'échange du taillage de nos haies (pour ceux qui connaissent la partie "élevage" de la bourgogne, notre terrain est entourée d'une haie de près à bovin).
Maintenant donc que la cloture est faite et que le chien ne se sauvera plus, nous pouvons nous consacré à un nouveau projet: un enclos à biquettes.
Il nous reste 50m de grillage à mouton, en nous appuyant sur un coin de la cloture existante, nous pensons faire un enclos carré de 25m de coté, soit environ 600m² de surface. Nous doublerons ce grillage d'une cloture électrique, mais il faudra nous dire à quelles hauteurs mettre les fils.
Pensez vous que cet espace soit suffisant pour 2 chèvres naines?

Quant à l'abri, nous pensons faire un abri d'environ 8m² au sol, avec au moins 1m70 à 2m de haut (pour pouvoir le nettoyer sans se casser le dos et pour pouvoir rajouter une plateforme à 1m du sol peut-être, où elles puissent passer dessous ou aller dessus.). Mur en parquet déclassé de 2 cm d'épaisseur, sol en contreplaqué sur palette, toit en contreplaqué et "feuilles goudronnées".
Qu'en pensez-vous? comment prévoir les ouvertures pour d'une part assurer une bonne ventilation tout en conservant une bonne chaleur? est-ce trop grand pour qu'elles aient bien chaud l'hiver? est-ce au contraire trop petit pour y être enfermé lors des périodes de grand froid l'hiver?


Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:16

personnellement je trouve un peu dommage de consacrer une surface de 600 m2 seulement au projet "biquette" avec un si grand terrain
Revenir en haut Aller en bas
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:12

C'est plus une question de faisabilité qu'une question de volonté. Bien sûr qu'il est "dommage" que l'enclos ne fasse que 600m² alors qu'il pourrait en faire 10 fois plus finalement.
Mais deux problèmes se posent à nous: les finances déjà, ( chaque mètre de cloture supplémentaire coûte environ 3 euros rien que pour le grillage et les poteaux, sans compter la cloture électrique ) et la nécessité de l'entretien des 4000m² et de la haie qui est nécessaire. je ne pense pas que 2 chevres viennent à bout de 4000m², et mon voisin agriculteur ne se déplacera pas pour faucher une parcelle qui a déjà été paturée ou trop petite et je devrais le rémunérer pour la taille des haies.
ca nous semble difficilement envisageable de faire un enclos fixe plus grand, mais bien sûr, dès que nous serons dans le jardin avec elles pour surveiller les fugues ou les bétises, nous leur ouvrirons l'enclos sur le reste du terrain.

C'est pour ça que nous nous renseignons: si 600m² c'est trop petit pour l'épanouissement de deux chèvres naines, nous renoncerons à notre projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:14

je ne comprend que trop bien ton problème en ce qui concerne le financement d'une clôture, ne t'inquiète pas ! personnellement j'ai opté pour des filets électriques que je déplace
Revenir en haut Aller en bas
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:23

nous avions aussi pensé aux filets électriques, qui pour moi avaient le très grand avantage de pouvoir faire paturer les chèvres à divers endroit du terrain en fonction de l'état de pousse ou d'humidité du sol, mais nous avons lu que ce n'était pas sécuritaire avec des chèvres, qu'elles arrivaient à passer quand même?
quelle expérience en as-tu?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:14

Moi j'e ai l'expérience que c'est utilisable que sous surveillance.
Les chèvres vont facilement se coincer dedans.
Je connais plusieurs personnes qui ont perdu des chèvres comme ça! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:48

chez moi le filet mouton si il est tout seul c'est un vrai danger pour mes chèvres... quand je l'ai acheté j'ai vite compris qu'il me servirait pas Rolling Eyes en faite mes chèvres passent la tête dedans et foncent... rien que la première journée j'ai les 3 chèvres (à l'époque j'en avais que 3) qui se sont coincées dedans... j'ai essayé de mettre le jus et ça été pire, ma chèvre a bondi et a retiré les piquets du sol, heuresement elle est arrivée à se sortir du fil par nervosité (à force de prendre les décharges) j'ai vu toute la scène, et en 30 secondes elle était dehors et le filet mouton démonté Rolling Eyes

Mais je lui ai trouvé quand même une utilité enclos + abris: notre projet est-il bon? 3423 quand je fais mes clôtures pour l'été (avec fers à bêton et fils électrique) je mets le filet mouton derrière comme double protection, elles voyent le filet entre les lignes de fils elles croivent que c'est du grillage comme dans leur enclos et du coup elles passent pas entre les lignes (mais je n'électrifie pas le filet mouton parce que si une d'entres elles s'y coincait sans pouvoir s'en libérer bah c'est 1 décharge par seconde... au bout de 5 minutes la chèvre elle rend l'âme.... pale

pour 2 chèvres 600m2 c'est niquel, parcontre tu verras que l'hiver/automne elles mangent les plus petites herbes et l'enclos est vite sans herbe... et pour que l'herbe repousse correctement il faut une autre parcelle pour les accueillir... moi j'ai 5 chèvres actuellement, enclos de 1000m2 et des poussières, l'herbe est au plus bas, j'attends le mois prochain et je vais les lâcher sur l'autre parcelle...
L'idéal c'est d'avoir 2 parcelles pour que tu puisses faire reposer les terres, niveau herbe et aussi niveau parasites, car ils se developpent dans la terre et le terrain est vite entièrement contaminé sur 600m2, mais bon avec 2 chèvres ça doit quand même être gérable je pense !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:41

Moi aussi je pense que c'est gérable 600 m² mais c'est clair que l'herbe va être vite rase quoi, c'est surtout l'hiver le pire, quand il y a la pluie et la neige qui fatigue l'herbe, la ratatine et la boue en plus! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gwen79
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gwen79


Féminin Nombre de messages : 1120
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 14/02/2010

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:38

faudra surment prévoir du foin en hiver en effet Wink sinon les filles ton déja tout dit je pense
Revenir en haut Aller en bas
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:58

merci! on va prévoir le foin, pas de soucis.

et pour l'abris, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:15

je dois vraiment avoir des biques et boucs en or alors car chez moi, (je touche du bois) jamais de souci avec les filets électriques, jamais de tentative de fugue, blessure ou autre
Revenir en haut Aller en bas
jade
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptySam 12 Mar 2011 - 17:47

par contre tu dis que tu veux mettre des feuilles de goudrons pour la toiture, c'est bien, mais je te le déconseille, si tu veux récupéré l'eau de pluie, car c'est ce que j'ai mis pour mes biquettes, et les grains de goudrons tombent dans la réserve d'eau, et c'est tout noir et toxique, donc je filtre, si tu ne compte pas mettre de réserve, alors c'est top
Revenir en haut Aller en bas
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:35

nous sommes allé rendre visite à des gens qui ont 5 chèvres naines et un bouc dimanche, nous avons pu voir leurs installations et profiter de leurs précieux conseils.
Ils n'habitent pas très loin de chez nous donc le climat est identique, et ils n'ont jamais besoin d'enfermer les chèvres l'hiver. Ils isolent juste les mères et leur nouveau-né dans un abri à part avec lampe chauffante, mais pour les jeunes et les adultes, ils supportent tout à fait le froid de la région, ils rentrent dans leur abri quand ils en ont envie pour se mettre au chaud.
Du coup nous allons revoir la taille de notre abri à la baisse, car 2 chèvres n'arriveront pas à s'y tenir chaud si il est trop grand. Nous l'agrandirons en temps voulu quand la taille du cheptel augmentera, parce que je suis sûre qu'on ne saura pas se tenir à deux chèvres seulement enclos + abris: notre projet est-il bon? 953440
Ils vont avoir des naissances bientôt, j'espère qu'il y aura des femelles, ca nous laissera 3 bons mois pour finaliser l'enclos et l'abri.

Revenir en haut Aller en bas
uba
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
uba


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2011

enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:15

Je continue ici en attendant d'ouvrir un post pour présenter mes biquettes.

Le projet se précise: nous avons fini l'abri, et le premier enclos est bientôt prêt. et oui, nous avons finalement craqué, ce sera deux enclos de 600m² et pas un comme initialement prévu enclos + abris: notre projet est-il bon? 953440 on s'est dit que sur le budget global, ca rajoutait pas énormément de frais que de cloturer 50m de plus.
Le toit de la cabane est en plaques ondulées recouvertes de goudron mais mon cher et tendre les a fixé à l'envers... enclos + abris: notre projet est-il bon? 953440 donc y'aura pas de goudron dans l'eau des biquettes, ca s'est sur!! ces hommes, faut pas les laisser bricoler tout seul, faut toujours être derrière.... Rolling Eyes

Nous avons donc réservé deux biquettes, l'une de 8 mois blanche et crème, l'autre de 3 mois, tricolore. Nous irons les chercher dès que le premier enclos sera fini, dans 10 jours maximum j'espère.
J'ai appelé l'EDE aujourd'hui avec angoisse (j'ai lu des témoignages d'EDE peu sympatiques dans la partie "identification" du forum et je me demandais à quelle sauce j'allais être mangé pale ), il n'y a eu aucun problème, ils m'envoient le dossier pour demander mon numéro d'éleveur.

Il me reste quelques interrogations: où achetez-vous vos pierres de sel? j'en ai vu dans les animaleries, à 5 euros l'une (petite).
Et à quelle hauteur dois-je fixer leur ratelier?

Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty
MessageSujet: Re: enclos + abris: notre projet est-il bon?   enclos + abris: notre projet est-il bon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos + abris: notre projet est-il bon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre projet
» Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines
» Mon projet
» projet d'enclos
» projet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: