| Alimentation des chèvres sur notre terrain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mat31 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Alimentation des chèvres sur notre terrain Mer 29 Aoû 2018 - 17:47 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques questions quant à l'alimentation des biquettes.
Dans mon post précédent j'expliquais que nous avons un grand terrain sur lequel nous allons réserver 3000 à 4000 m2 pour les chèvres / mouton(s).
Ma première question est de savoir si elles vont pouvoir être autonomes en nourriture avec les espèces végétales qui sont présentes sur le terrain (nous prévoirons de toute façon foin en appoint au cas où et paille pour la litière)
- Ronces (beaucoup) - Chiendent (beaucoup +++) - Euphorbes - Rumex - Orties (je sais qu'elles ne les mangent pas fraîches mais coupées oui) - Trèfle - Menthe Sauvage - Lamier - Véronique - Mouron - Lierre terrestre - Lierre grimpant - Plantain - Pissenlit - ... et j'en oublie
On est dans une région où ça pousse trèèèèès bien et trèèèèès vite.
La seconde question est de savoir si certaines variétés (fruits en particulier) peuvent leur être néfastes:
- Noisettes - Noix - Chataîgnes
Car notre terrain en comporte pas mal. Nous nous soucions autant des récoltes que nous ne pourrons pas faire si elles mangent tout aussi bien que de leur santé si ce n'est pas bon pour elles.
Merci pour vos avis! | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Mer 29 Aoû 2018 - 19:18 | |
| elles ont du choix , pour ta question je ne pense pas mais d'autres pourront te renseigner mieux que moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Jeu 30 Aoû 2018 - 15:21 | |
| Oui elles auront du choix. Bon, ils sont où les autres, en vacances? | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Jeu 30 Aoû 2018 - 19:03 | |
| tu as raison de te soucier des récoltes de noix,noisettes et châtaignes , car si tu les laisses , tu n'en auras aucune, les chèvres adorent ça
à ma connaissance pas de souci pour la santé | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Jeu 30 Aoû 2018 - 20:55 | |
| Héhé non on est pas en vacances Quoi que si mais pas sur une île déserte avec les doigts de pieds en éventail Alors pour l'autonomie je pense quand même l'hiver tu devrais donner un peu de foin, c'est aussi bon pour le transit digestif d'avoir du sec quand tout est humide.. Pour les fruits... Noix et châtaignes ici ils n'y touchent pas sauf l'écorce de la noix (ce qui m'arrange ) mais les noisettes je ne les ai jamais vu manger mais je trouve que j'en ai peu à terre... Le noyer je suis sûre que c'est très toxique pour les chevaux et du coup j'évite au maximum de les laisser en manger du coup les noix j'essaie de passer 2 fois par jour.. Même si à priori c'est sans risque pour les chèvres | |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Ven 31 Aoû 2018 - 22:59 | |
| OK, merci pour les infos même si c'est un peu contradictoire. Du coup qui dois-je croire? | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 2:21 | |
| J’irais voir demain ce qu’il en est vraiment pour les noisettes vu qu’on est dans la saison et je te dirais mais après toutes les chèvres n’ont pas les meme goûts | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 12:26 | |
| Les miennes adorent les glands et les noisettes, je ne sais pas pour les noix et les châtaignes ^^ | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 13:28 | |
| les glands ici aussi elle sen raffolent mais attention à l'espèce de chêne : les chênes verts ont des glands qui rendent les chèvres malades
Les châtaignes ici je les ramasse pour les chèvres , enfin on partage car le châtaigner n'est pas dans leur enclos | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 14:34 | |
| Je ne sais pas ce que j'ai comme chênes mais il y en a plusieurs dans leur parc et depuis 5 ans que je l'utilise je n'ai eu aucun souci ^^ | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 15:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain Sam 1 Sep 2018 - 23:42 | |
| Merci à tous pour vos messages. On n'a pas trop de chênes dans leur futur espace donc ça devrait aller. On verra pour les récoltes de noisettes et châtaignes comment on gère si jamais elles aiment ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain | |
| |
|
| |
| Alimentation des chèvres sur notre terrain | |
|