La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Alimentation des chèvres sur notre terrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat31
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 14/08/2018

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyMer 29 Aoû 2018 - 17:47

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques questions quant à l'alimentation des biquettes.

Dans mon post précédent j'expliquais que nous avons un grand terrain sur lequel nous allons réserver 3000 à 4000 m2 pour les chèvres / mouton(s).

Ma première question est de savoir si elles vont pouvoir être autonomes en nourriture avec les espèces végétales qui sont présentes sur le terrain (nous prévoirons de toute façon foin en appoint au cas où et paille pour la litière)

- Ronces (beaucoup)
- Chiendent (beaucoup +++)
- Euphorbes
- Rumex
- Orties (je sais qu'elles ne les mangent pas fraîches mais coupées oui)
- Trèfle
- Menthe Sauvage
- Lamier
- Véronique
- Mouron
- Lierre terrestre
- Lierre grimpant
- Plantain
- Pissenlit
- ... et j'en oublie

On est dans une région où ça pousse trèèèèès bien et trèèèèès vite.

La seconde question est de savoir si certaines variétés (fruits en particulier) peuvent leur être néfastes:

- Noisettes
- Noix
- Chataîgnes

Car notre terrain en comporte pas mal. Nous nous soucions autant des récoltes que nous ne pourrons pas faire si elles mangent tout aussi bien que de leur santé si ce n'est pas bon pour elles.

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyMer 29 Aoû 2018 - 19:18

elles ont du choix , pour ta question je ne pense pas mais d'autres pourront te renseigner mieux que moi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat31
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 14/08/2018

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:21

Oui elles auront du choix. Very Happy 

Bon, ils sont où les autres, en vacances? Alimentation des chèvres sur notre terrain 687141
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 19:03

tu as raison de te soucier des récoltes de noix,noisettes et châtaignes , car si tu les laisses ,
tu n'en auras aucune, les chèvres adorent ça

à ma connaissance pas de souci pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:55

Héhé non on est pas en vacances Alimentation des chèvres sur notre terrain 953440 Quoi que si mais pas sur une île déserte avec les doigts de pieds en éventail  Alimentation des chèvres sur notre terrain 953440 

Alors pour l'autonomie je pense quand même l'hiver tu devrais donner un peu de foin, c'est aussi bon pour le transit digestif d'avoir du sec quand tout est humide..

Pour les fruits... Noix et châtaignes ici ils n'y touchent pas sauf l'écorce de la noix (ce qui m'arrange Rolling Eyes ) mais les noisettes je ne les ai jamais vu manger mais je trouve que j'en ai peu à terre... Alimentation des chèvres sur notre terrain 903730 
Le noyer je suis sûre que c'est très toxique pour les chevaux et du coup j'évite au maximum de les laisser en manger du coup les noix j'essaie de passer 2 fois par jour.. Même si à priori c'est sans risque pour les chèvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat31
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 14/08/2018

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptyVen 31 Aoû 2018 - 22:59

OK, merci pour les infos même si c'est un peu contradictoire. Du coup qui dois-je croire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 2:21

J’irais voir demain ce qu’il en est vraiment pour les noisettes vu qu’on est dans la saison et je te dirais mais après toutes les chèvres n’ont pas les meme goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 12:26

Les miennes adorent les glands et les noisettes, je ne sais pas pour les noix et les châtaignes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 13:28

les glands ici aussi elle sen raffolent mais attention à l'espèce de chêne : les chênes verts ont des glands qui rendent les chèvres malades

Les châtaignes ici je les ramasse pour les chèvres , enfin on partage car le châtaigner n'est pas dans leur enclos
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 14:34

Je ne sais pas ce que j'ai comme chênes mais il y en a plusieurs dans leur parc et depuis 5 ans que je l'utilise je n'ai eu aucun souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 15:48

c'est luna qui avait dire de faire attention :" Attention certain son toxiques donc vérifier quels types de chênes, il y a eu plusieurs cas d'empoisonnement chez les ruminants."
ici https://lachevrenaine.forumpro.fr/t39706-des-glands-pour-une-chevre
Revenir en haut Aller en bas
Mat31
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 14/08/2018

Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain EmptySam 1 Sep 2018 - 23:42

Merci à tous pour vos messages. Alimentation des chèvres sur notre terrain 362698

On n'a pas trop de chênes dans leur futur espace donc ça devrait aller. On verra pour les récoltes de noisettes et châtaignes comment on gère si jamais elles aiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chèvres sur notre terrain   Alimentation des chèvres sur notre terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des chèvres sur notre terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de chevres sur mon terrain?
» Terrain en friche => Chèvres ?
» l'alimentation des chevres
» Grand terrain ronçé et chèvres
» terrain des chèvres non attenant habitation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: