La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avoir du lait !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2013

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:27

Bonjour

J'envisage l'achat de 2 chèvres alpines ou Saanen pour avoir du lait et faire du fromage.
Je pense trouver mon bonheur chez un éleveur du coin.
Mais si la chèvre n'a pas eu de petit, pas de lait. Ce qui signifie que soit je dois acheter une chèvre qui vient d'avoir un petit, soit je devrais mettre la chèvre au bouc (à quelle période). Pas évident car je ne souhaite pas avoir de bouc et cela veut dire transporter la chèvre et trouver un bouc pour une saillie (chance de réussite de la saillie au premier "coup" ???)

Comment faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:01

POur toi la meilleur solution ce serait d'acheter des chèvres d'élevages pleines
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:03

Pour une grande la meilleure période pour la mettre au bouc est de fin aout à début décembre car si elle n'a pas reçu de traitement (lampe + hormones), il y a peu de chances qu'elle dessaisonne (qu'elle vienne en chaleurs hors période de reproduction).
Un cycle de chèvre dure 3 semaines (environ 21 jours) et l'ovulation, maxi 48 h. Certaines ne montrent rien quand elles sont en chaleurs... L'idéal pour ne pas la "rater" est de laisser la biquette au bouc toute la durée d'un cycle, et comme tu dis, en espérant qu'elle prenne du premier coup. Impossible à voir à l'échographie avant 3-4 mois de gestation...
Evidemment, il faut prévoir la transport pour l'amener chez quelqu'un qui a un bouc éleveur, ou particulier (ou prendre le bouc chez toi, ceci dit c'est moins facile à transporter qu'une femelle : entre les cornes s'il en a ou l'odeur si tu n'as pas de moutonnière, dans la voiture : ça craint un peu...).
Certains éleveurs ou particuliers qui possèdent un bouc demandent une participation financière (autour de 10/15 E, ou un échange, là, c'est à toi de voir ce que tu peux proposer...).

Si tu prends 2 biquettes, elle peuvent aller à la saillie en même temps, car si elles sont ensemble depuis longtemps, il y a de grandes chances pour qu'elles "synchronisent" leur cycle... et donc tombent en chaleurs en même temps.

Si non, effectivement, tu peux acheter tes biquettes en gestation ou en lactation chez un éleveur, mais si il ne prévoit pas de les réformer, ça ne va pas être le même prix qu'une chevrette...
Revenir en haut Aller en bas
seb14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2013

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:06

Ok un éleveur vend facilement ses chèvres en gestation ?
Ils ne les gardent pas pour lui ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:10

Ca dépend de ce qu'il en fait...
Si il produit du lait, que ces chèvres font partie de son cheptel "actif" et qu'il ne projette pas de les réformer cette année, il aura du mal à s'en séparer...
Après, si, il a atteint son quota, il aura moins de mal à le faire.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:26

De toute manière même si tu prends deux chèvres en gestations ou en lactations et que tu fais une lactation longue (deux ans) il faudra quand même les refaire saillir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir du lait ! Empty
MessageSujet: Re: Avoir du lait !   Avoir du lait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir du lait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir nos biquets plus tôt???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre
» avoir un ane ?
» Avoir un bon copain....
» j'aimerai avoir....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: