La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 avoir un ane ?

Aller en bas 
+5
Oriane
freud
Josiane
Cattantia
coralie
9 participants
AuteurMessage
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:31

Bonjour à tous,
dans quelques années je pense adopter un ane ou deux.
Peut on avoir un ane avec des chevres ou faut-il 2 anes pour qu'il soit heureux ?
je me demandais quels étaient les soins, l'entretient à faire pour les ânes. a quelle fréquences ( tous les matins, tous les soirs, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans)
(ex: vaccin, vermifuge, foin, eau, nettoyer les pieds,...)
est-ce que ça demande beaucoup de travail ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:34

Auia, quelqu'un pour toi!

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:27

Je suis pas Auia, mais je répond quand même avoir un ane ? 967992

Comme pour toutes les espèces grégaires, les ânes ont besoin de la présence de leur semblable pour se sentir bien Wink donc par deux c'est mieux ...
J'ai connu plusieurs ânes élevés comme des chiens (seuls et souvent pas castrés pour les mâles) et pour tous ça a été une catastrophe pale ce sont des animaux territoriaux, qui deviennent vite agressif s'ils ne sont pas épanouis ...

Pour les vaccins la primo-vaccination s'effectue en deux voir trois injections, en général le protocole est le suivant: Première injection jour J, puis J+30j, puis (pour certaine marque) une dernière à J+ 6 mois. Et enfin le rappel annuel (1 fois par an).

Pour les vermifuges on les fait généralement tout les changement de saisons (donc 4 fois par an) en prévention, mais si tu préfère traiter raisonnablement tu peux faire de temps en temps des analyses copro (de selles) pour savoir si ils sont parasités, et contre quels vers il faut les traiter.

Pour les pieds idéalement il faudrait les curer tout les jours (c'est à dire les nettoyer), et le parage (coupe des sabots) se fait tout les trois mois en moyenne (suivant ton terrain, et l'utilisation que tu feras de tes ânes). Pour les fer idem ils n'en ont besoin que si ils sortent régulièrement sur des sols durs (route, etc ...).

Le pansage (brossage) il faut le faire le plus souvent possible, non pas pour le rendre propre (quoique ça permet d'entretenir le sous poil et éviter les macérations pour les plus poilus) mais surtout pour verifier quotidiennement si possible s'il n'est pas blessé (plaies, boules suspectes, oedèmes, etc ...)

Pour l'alimentation et l'eau il faut bien entendu le faire tout les jours Wink grâce à des rateliers et à des grands abreuvoirs ou encore une bonne prairie il peut se passer de toi plusieurs jours, mais bon une surveillance quotidienne est importante pour être sur qu'il ne manque de rien Wink

Sinon il leur faut un abri, un coin sec ou dormir, une bonne cloture pour ne pas se sauver avoir un ane ? 419993 (éviter barbelés et grillage, car ils causent des accidents, cloture électrique c'est le mieux).

Avoir des ânes (ou des chevaux) à la maison oui ça demande beaucoup de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 7:43

j'ai 1 anesse et de chevaux

l'anesse apprecie beaucoup son abri alors que les chevaux s'en fiche
l'anesse adore les chardons je la chance regulierement de pature pour quelle mange chardons et ronces

elles dort avec mes chevres et moutons

de caractere j'ai pas vu de difference de dressage entre l'anesse et les chevaux
peu etre que je dresse mes chevaux comme des anes ? avoir un ane ? 86564
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 10:24

ma jument vit avec un ane
il a toujours vécu avec un cheval, il a 14ans, est très gentil, sa maitresse l'a débourré à la selle, se smomes le montait en ballade détente de temps en temps
il est très sympa! bien plus collant et expressif que le cheval je trouve! avoir un ane ? 953440
s'il est pas content, il va taper dans le ratelier, pour qu'on s'occupe de lui, il nous pique nos affaires en se barrant au grand trot avoir un ane ? 259805
les anes, c'est très sympa avoir un ane ? 219411
le sel point négatif, ça fait quand mème ++ de bruit avoir un ane ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 10:55

J'ai eu un âne entier pendant 8 ans, ça n'a été que du bonheur (si j'avais pu vendre mes voisins à l'époque, il serait encore là d'ailleurs!)
L'éleveuse qui me l'avait vendu faisait ânes et chevaux et m'avait dit qu'un âne s'éduque alors qu'un cheval se dresse.

Beaucoup de personnes m'ont dit la même chose par la suite, mais n'ayant jamais eu de cheval, je ne peux pas en juger.

Ce qui est sûr, et je l'expérimente avec mon mulet en ce moment, c'est que douceur et patience sont de mise avec ces grosses boules d'intelligence!
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 12:44

ok merci pour toutes ces informations Very Happy
je trouve cet animal absolument magnifique !
pour le moment je pense plutôt visiter des asineries pour en voir, voire même faire des balades en marchant avec un âne que certaines asineries organisent , car je vis encore chez mes parents.
Je veux pas faire les choses à moitié donc si je décide d'avoir des anes, je veux qu'il soit heureux et donc en prendre 2.
Donc j'en prendrais si jamais plus tard j'ai le terrain et l'environnement adécquat.
Et je dois voir aussi par rapport à mon emploi du temps quand j'aurai mon travail, ma famille, la maison, les taches ménageres,... voir si c'est possible pour moi de tout gérer directement ou si il faut attendre un petit peu, car ça vit longtemps un ane et je peux pas les laisser chez mes parents et leur laisser "tout sur le dos" même si ils aiment les animaux (c'est l'animal préféré de ma maman I love you ) , enfin je veux dire que c'est ma responsabilité et pas la leur, ça ne serait pas juste de ma part.
merci à tous en tout cas de m'avoir confirmés et appris toutes ces informations Wink il est super ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 13:35

bravo pour ta maturité en tout cas avoir un ane ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 15:35

Je n'ai pas d'âne donc je ne serais pas d'une grande aide, mais je trouve que tu as une bonne mentalité et un beau respect de ta famille et de ton futur animal, bravo avoir un ane ? 336873 Je tenais à te le dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptySam 26 Déc 2009 - 18:21

merci c'est gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:08

Désolé j'avais pas vu le post, rendre de vacances tongue
Mais Jacquouille a bien résumé la situation avoir un ane ? 336873
Par contre, c'est vrai qu'un âne est plus sensible au vent et à l'humidité qu'un cheval, il faut absolument un abri!! Pour le dressage, ce n'est pas du tout comme un cheval, il faut beaucoup de diplomatie et de patience et savoir qu'on ne peut pas faire exactement avec un âne ce qu'on fait avec un cheval, c'est un animal moins sanguin, beaucoup plus cool!!!
En tout cas, bonne réaction de ta part, c'est bien d'attendre pour qu'ils soient 2 avoir un ane ? 341568
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:38

merci Auia Wink
Revenir en haut Aller en bas
leto 21
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
leto 21


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : cote d or
Date d'inscription : 21/01/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:42

Desole moi non plus je n avais pas vu le post mais Jacquouille resume parfaitement bien la vie d un ane .Moi je possede une anesse avec 6 chevres et 2 boucs ils s entendent a merveille .Je la vermifuge 3 fois par an ,la marechal ferrant viens tous les trois quatre mois .Pour la nourriture l ete elle n a que l herbe du pres et de temps en temps des carottes et l hiver foin matin et soir et de temps en temps des carottes elle adore ca mais il ne faut pas en abuser et pour l eau a vonlonte ,je lui en donne plusieur fois par jour ,elle ne boit que de l eau tres propre .Comme le dit Jacquouille il lui faut un abris les anes deteste etre sous la pluie ,la nieige ,le vent enfin tous les mauvais temps .Si tu as d autre question n hesite pas . Tiens elle gueule il faut que j aille la nourrir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:48

leto 21 a écrit:
Tiens elle gueule il faut que j aille la nourrir !!!!

avoir un ane ? 952341

Autre obligation quand on veut un ou des ânes: que les voisins soient sourds avoir un ane ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:43

ah merci d'avoir répondu Very Happy Wink
avoir un ane ? 953440
Citation :
Autre obligation quand on veut un ou des ânes: que les voisins soient sourds
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:16

ah vhiii ou alors qu'ils soient tolérantsavoir un ane ? Icon_biggrin !!!!!
Un âne ne brait pas non plus tout le temps avoir un ane ? Icon_wink en tous cas, justement, pouvant maintenant me le permettre il est prévu que j'en réserve un et si les voisins sont pas contents, ils n'ont qu'à aller en ville et vlan dans les dents c'est gratuit avoir un ane ? 3423 je suis à la campagne , y a beaucoup d'équidés, la voisine de mes parents a pris trois ânes, elle n'a rien demandé à personne et quand ils braient, y a personne qui pense à aller râler en meme temps ses voisins sont pour la plupart des agriculteurs ou des gavoits donc les anes completent l'element dans lequel ils se plaisent, et de toute façon, à la place d'un citadin, je ne me risquerai pas à aller râler,
on a quelques habitants qui viennent de la ville mais la plupart, pour l'instant ne se font pas remarquer et sont généralement charmants avoir un ane ? Icon_biggrin

c'est comme l'écolo à la montagne qui ne supporte pas que le berger vienne mettre ses moutons 1 journée sur le terrain qui se trouve à côté de chez lui ou les coqs qui chantent trop tôt le matin !!!! hahahaha !!!! tu veux pas rire toi.......avoir un ane ? 86564 sont intenables les coqs de nos jours et en plus ils chantent au lever du soleil..... ah ben ça, par exemple .........!!!!!!! avoir un ane ? 3423




C'est vrai que c'est important de tenir compte de l'avis de ses voisins et respecté un minimum le calme auquel eventuellement ils aspirent mais eux ne font ils pas d'autres bruits, .... quand on cherche on trouve Wink apres c'est vrai que selon les situations ce n'est pas toujours évident mais le mieux est de trouver un terrain d'entente, d'accorder nos violons avoir un ane ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
Contenu sponsorisé





avoir un ane ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un ane ?   avoir un ane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir un ane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je pense avoir du piquage
» j'aimerai avoir....
» avoir nos biquets plus tôt???
» Avoir un bon copain....
» Avoir du lait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: