La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mauvais pour eux ?

Aller en bas 
+8
pascale82
amiddalla
jnormand
BOUNTY
léon/pépite
malis13
Eric
choubibleu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 13:58

Alors ma haie est constituée de lauriers encore petits mais je suppose qu'il vaut mieux que je déracine tout si je mettre des bibis sur mon bout de terrain. Je me demandais aussi (rien à voir avec l'intitulé du post du coup) si la mousse au sol était nocive car mon terrain est herbeux mais il ya de la mousse partout....qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 17:37

Je me suis jamais souciée de la mousse, il y en a un peu partout sur mon terrain,. Les chèvres en mangent vraiment très peu.
Revenir en haut Aller en bas
manchoue
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
manchoue


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Cognac 16100
Date d'inscription : 29/11/2012

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:28

choubibleu a écrit:
pascale82 a écrit:
Eh bien, les miennes ont découvert, dévoré et fait mourir mon seul et unique laurier.... bon en même temps il. faisait 1m50....
D'où es tu en Midi-Pyrénées ?

Je suis dans le Gers, du côté de Plasiance du Gers, Aire sur L'adour, St Mont...
Ca faisais 6 moi que mon bouc nain mangeais du laurier il m'a tout débroussailler, il n'y a plus rien sur le bas de la haie. Il n'avait aucun symptômes, il allait parfaitement bien (coup de chance si j'ai bien compris). Maintenant il n'est plus en contact avec.
Idem !!! Mauvais pour eux ? - Page 2 259805
Plus une feuille sur notre haie de lauriers (et quelle haie...une bonne centaines d'arbres...). Je pensais que ce n'était pas mauvais vue qu'ils se sont jetés dessus !!! Aucun signe de mauvaise digestion... Pour finir, les feuilles ont repoussé et depuis un désintérêt des haies... Une feuille de temps en temps, pour passer le temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:12

Coucou, je reviens sur ce post pour vous demander si cette herbe (tout autour d'Hoto, surtout à ses pieds) est mauvaise ou pas si mes bibis en mangent ?

Mauvais pour eux ? - Page 2 2013-154

Je n'arrive pas à trouver ce que c'est...
Un plus gros plan

Mauvais pour eux ? - Page 2 2013-155
Mauvais pour eux ? - Page 2 2013-156

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:17

bonjour
je pense qu'elles mangent l'herbe mais pas les feuilles.....en tout cas , je ne pense pas que ce soit nocif.
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:28

Coucou Pascale, si justement il mange les feuilles, des fois je le vois lever la tête et en avoir plein la bouche, donc c'est pour ça que je me demandais si c'étais nocif ou non parce qu’apparemment il en raffole...
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:38

non ce n'est pas nocif, si tu les as deja vue en manger. sans que cela ne crée de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:54

Faut se méfier quand même, parceque si elles n'ont que ça à manger c'est p'tètre pour ça qu'elles les mangent?
Les chèvres évitent généralement les plantes toxiques quand elles ont le choix de manger autre chose.
Et puis il y a des plantes qui deviennent toxiques si ingérées en grandes quantités, donc oui faut identifier ça pour écarter un risque pour tes chèvres  Mauvais pour eux ? - Page 2 419993 

Ca fleuri?

Est ce que ça ressemble à ça:

http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Potentille_rampante.html
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:01

Non en fait dans leur enclos ils n'ont que de l'herbe normale, sans soucis, ca c'est quand je les sors en longe, j'en ai sur une grande bute de terre accumulée là (la terre retirée pour construire la maison) et donc l'herbe a poussée dessus avec des trucs comme ça, et y en a aussi devant ma terrasse.

Non ça ne fleuri pas, ça reste comme ça.

C'est vrai que ça ressemble à ce que tu me montre Josiane, mais je crois pas les avoir vu déjà fleuri... à moins que je n'ai pas bien vu  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:13

Ah oui alors si ils n'en mangent que de temps en temps c'est qu'elle doit être comestible c'te plante!
C'est pas une plante à fleur ... j'continue mes recherches alors  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:33

D'accord merci Wink
Tu es super  Mauvais pour eux ? - Page 2 87524  Moi j'ai beau chercher je trouve pas... Après si ça se trouve c'est moi qui n'est pas fait bien attention et si ça se trouve elle fleurit. Ca ferait quoi si c'était celle que tu m'a montré ? Elle serait nocive ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:26

Je sais pas du tout!!
Mais c'est pas ça de toute façon, la tienne a 7 feuilles et celle que j'avais trouvé 5 seulement ...
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:30

D'accord  Embarassed 
Sinon je ferais attention à ce que quand je les sors ils n'en mangent pas de trop, merci quand même  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:17

Josiane les fleurs dont tu as mis le lien : on dirait ce que nous appelons les boutons d'or non ??? j'en ai de partout chez moi  affraid
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:52

SIRANE a écrit:
Josiane les fleurs dont tu as mis le lien : on dirait ce que nous appelons les boutons d'or non ??? j'en ai de partout chez moi  affraid

Certains boutons d'or sont mangés du moins les feuilles, les chèvres laissent juste la tige avec la fleur et d'autre jamais touché.
Quand elles ont le choix, elles savent faire la différence.

Après un petit coup de débroussailleuse sur les fleurs c'est bien, ça évite d'en avoir de plus en plus. C'est envahissant ces trucs.  affraid Ca étouffe l'herbe.  pale 
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:09

SIRANE a écrit:
Josiane les fleurs dont tu as mis le lien : on dirait ce que nous appelons les boutons d'or non ??? j'en ai de partout chez moi  affraid

Non ce ne sont pas des boutons d'or Wink Les boutons d'or font partis des renoncule, alors que ce que Josiane nous montre ce sont des quintefeuilles qui font partis des rosacées Wink Aussi tu peux différencié avec leurs feuilles :

Bouton d'or (renoncule) :
Mauvais pour eux ? - Page 2 10017910

Quintefeuille (rosacées) :
Mauvais pour eux ? - Page 2 Hr_pot10

L'une a sa feuille divisée en 7 tandis que l'autre est divisé en 5 Wink Mais c'est vrai que ça y ressemble énormément !


Et merci de l'info Bounty  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:13

Je vais aller me promener avec une loupe dans les poches  Mauvais pour eux ? - Page 2 86564  pour faire la différence entre les feuilles comme je suis bigleuse  Mauvais pour eux ? - Page 2 259805 

Les boutons d'or .... pas besoin de les enlever ma jument les mangent  Mauvais pour eux ? - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:19

Mauvais pour eux ? - Page 2 259805  T'inquiète pas si je le sais c'est parce que ça m'est arrivée de ne pas voir la différence y a un petit moment  Mauvais pour eux ? - Page 2 953440 Comme ça toi aussi tu le seras  Wink 

 Mauvais pour eux ? - Page 2 953440 au moins comme ça tu n'a pas de soucis de bouton d'or
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:46

SIRANE a écrit:


Les boutons d'or .... pas besoin de les enlever ma jument les mangent  Mauvais pour eux ? - Page 2 953440

Quelle chance. C'est souvent ce qui reste immangé dans les pâtures. Mes poons y touchent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:09

J'ai entendu dire que les boutons d'or étaient toxiques à forte dose chez les chevaux ....

Tiens je viens de retrouver ça:

Citation :
La renoncule renferme des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Il s'agit du ranunculoside (hétéroside de lactone) qui par hydrolyse libère de la protoanémonine, extrêmement vésicante. Les espèces les plus vénéneuses sont la renoncule scélérate des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires.

Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:04

Oulalalalala !!!!! Chez nous au printemps tous les prés sont envahit par les boutons d'or et les pissenlits .... une amie à moi avait un cheval qui était allergique aux boutons d'or (je comprends mieux maintenant) ... elle était obligée d'aller dans tous les prés pour les ramasser ... une horreur !!!!!  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvais pour eux ?   Mauvais pour eux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais pour eux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» savoir si c'est bon ou mauvais pour les chèvres
» le maïs est-il mauvais?...
» bon ou mauvais ???
» mauvais comportement
» Mauvais départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: