La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement de comportement?

Aller en bas 
+3
pascale82
BOUNTY
Latika
7 participants
AuteurMessage
Latika
Nouveau membre
Nouveau membre
Latika


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/01/2013

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:45

Bonjour,
Merci pour votre blog riche de conseil. Seulement je n'ai pas trouvé l'aide qui me correspond, c'est la raison pour laquelle je me permet de vous écrire.
Un ami m'a ramené en juillet dernier une belle grande chèvre noir avec de jolies cornes, qui d'après lui aurais environ 2 ans. Cette dernière vivait dans les stabules avec des vaches et mangeais le même aliment que les vaches et fesais ses besoins dans l'aliment. N'en pouvant plus l'ami en question m'as dit si tu n'en veux pas elle fini au congèl!!! Etant compatriote des animaux, je l'ai accueillis et c'est un vrai plaisir. Mais voilà, je ni connais pas grand choses en terme de chèvre. Latika (le petit nom que je lui ai donné)s'est vite habitué à son nouvelle environnement au milieu de chats, chiens (c'est même très drôle de les voir jouer ensemble), poules, canards(tous ce petit monde s'entend bien). Je possède un corp de ferme qui a dans une ces murs une écurie et une bergerie que j'ai aménagé pour elle de foin et de paille pour sa litière. Je lui achète de l'aliment granulé spécial chèvre à la coopérative et des pierres à sel minéralisé et vitaminé. Latika a de l'eau à volonté car ici coule beaucoup de source, notament dans l'écurie ou il y il a un "lavoir" qui n'a jamais connu la sécheresse. Déjà à ce point de l'histoire pensez vous que Latika dispose de tous ce don elle a besoin en terme d'aliment ou autres?
Elle n'a jamais connue le bouc.
Ce qui me chagrine aujourd'hui, c'est que depuis quelques jours, son comportement est bizarre. Malgré ce temps mausade, gris, froid, pluvieux, elle met des grands coups de corne dans la porte de l'écurie, je me dis qu'elle veut sortir. Mais quand je la met dehors(attaché, car il ni a pas de clôture ici, et j'ai déjà essayé de la laisser libre, mais elle se barre!!!)donc une fois dehors elle remue la queue comme un chien, ne fais que de béler. Quand je vais la voir, elle pose sa tête sur ma cuisse. Dès que je tourne le dos(car je dois aussi travailler) elle fais un bruit de cochon, tape du pied et bèle de plus belle. Je comprend bien qu'elle n'est pas bien, mais pourquoi ce comportement et surtout, qu'est ce que je peux faire pour elle?
Par avance merci beaucoup pour vos conseils, ça ma fais de la peine de savoir cette bibic pas heureuse.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacharrettedelafrileuse.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:18

Tu écris que ta chèvre a du foin et paille en litière. Sais-tu que le foin est l'aliment principal d'une chèvre en hiver ? Les granulés c'est avec modération.

Pour son problème de comportement, ta chèvre s'ennui à mourir toute seule, ce n'est pas de voir le bouc qui lui manque mais de la compagnie.Une copine qui reste avec elle jour et nuit, pas seulement une petite visite de ta part de temps en temps avant de partir travailler.


Et puis ce serait sympa de passer par la rubrique présentation : Les membres pour dire bonjour et faire connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:34

Eh oui .......une chèvre a besoin de congénères pour bien vivre et s'épanouir. Trouve lui au plus vite une copine ou un copain (castré) et tu verras que la belle sera ravie. Stop aux granulés! Elle n'en a pas besoin : du bon foin, de l'eau, pierre à sel et son régime alimentaire sera complet.

Attention à l'attache ! En parcourant le forum, tu liras des histoires bien tristes dues à l'attache. Je sais ....il faut avoir le temps et les moyens de cloturer, mais ce rien à côté du grand désaroi, de la tristesse quand l'accident fatal arrive. Alors, il faut être responsable, relever les manches et cloturer au plus vite une parcelle afin que ta biquette évolue dans les meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Latika
Nouveau membre
Nouveau membre
Latika


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/01/2013

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:46

BOUNTY a écrit:
Tu écris que ta chèvre a du foin et paille en litière. Sais-tu que le foin est l'aliment principal d'une chèvre en hiver ? Les granulés c'est avec modération.

Pour son problème de comportement, ta chèvre s'ennui à mourir toute seule, ce n'est pas de voir le bouc qui lui manque mais de la compagnie.Une copine qui reste avec elle jour et nuit, pas seulement une petite visite de ta part de temps en temps avant de partir travailler.


Et puis ce serait sympa de passer par la rubrique présentation : Les membres pour dire bonjour et faire connaissance.

Bonjour,
(déjà ne tue pas!)J' excuse le fait que vous n'aillez pas compris que je donnais à ma chèvre du foin en aliment et de la paille en litière. J'excuse aussi le fait que vous n'aillez pas compris le fait que je travaille sur MON exploitation, mais que je n'ai pas que la chèvre comme occupation. Latika n'est pas seule en journée, elle a comme compagnie, 2 chiennes, malgré la différence de race elles s'entendent très bien, les poules et canards sont là aussi.
Je suis bien allé remplir mon profil sur l'onglet adéquat, ainsi que sur l'onglet "membres", si je trouve cette fameuse rubrique "présentation", je ne manquerais pas de compléter ou de dire bonjour.
Merci toutefois pour le conseil, je vais lui trouvé une copine.
Mais alors de nouveau un conseil, ne connaissant pas la race de ma chèvre (grande et fine de couleur noir avec de belles cornes) pensez vous qu'avec une chèvre naine elle pourrons s'entendre? Même si j'ai bien compris qu'il pouvait y avoir des conflits de supériorité.
Merci pour ce nouveau conseil.
Bonne siorée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacharrettedelafrileuse.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:56

Je demandais simplement confirmation qu'elle avait bien du foin à manger dans sa chèvrerie, puisqu'il était question de la porte qu'elle défonce. Parfois on a des surprises en lisant la réponse, surtout de quelqu'un qui dit ne pas savoir grand chose sur les besoins d'une chèvre.

Donc vu qu'elle a du bon foin et que malgré tout elle veut sortir par tout temps et qu'elle bêle, alors c'est bien la présence d'une copine qu'elle réclame. Même si tu es présente sur l'exploitation. Les nuits sont bien longues.

Grande ou petite, l'entente sera bonne. Elle sera tellement contente de ne plus être seule de son espèce. Simplement avec une petite, ta grande sera forcement la dominante des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:00

Juste un petit conseil (qu'on peut suivre ou pas) : malgré les diverses occupations, il faut toujours garder un oeil (et le bon) sur ta biquette quand elle est en contact avec tes chiens: je sais qu'ils s'entendent bien, qu'il n'y a rien à craindre, que ce sont des anges ...... mais je donne ce conseil justement, car des histoires de bonne entente entre chèvre et chien, j'en ai suffisamment lues qui se terminaient mal.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:05

bienvenue, bonjour bonsoir...çà... c'est fait.....
Si on avait une photo de la biquette ce serait- bien ....
Elle s'ennuie votre biquette c'est tout..... Même si elle a un chien, 2 ou 3...... elle a besoin d'une copine comme elle avec corne ou (sans...) une qui b^le comme elle, une qui la défit comme elle...une avec qui elle partagera son foin, sa pomme, naine, pas naine...Attention au bouc..... ceux sont de sacrés coquins ......qui s'il n'est pas castré.... Va agrandir la famille chèvre très rapidement et je pense que vous en êtes consciente..... mais pas kamikaze....

mais c'est sûr...Elle s'ennuie .....

Qu'avez vous d'autres comme compagnons à 4 pattes ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:07

salut

Oui ta chevre à juste besoin d'une compagnie soit une femelle ou un bouc castré. Les chèvres sont des herbivore, donc son alimentation principal est l'herbe et le foin eau et la paille pour la litière. Tu peux lui donner un morceau de pain, pomme ou carotte mais cela doit rester une friandise (donc de temps en temps). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:56

je pense que ta chèvre et en chaleur car comme tu le dit a bas de la queue comme les chiens les miennes font exactement ce que tu dit quand elles sont en chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:02

J'aurais dit qu'elle est en chaleur aussi, et qu'elle manque de compagnie Changement de comportement? 419993
On croit souvent à tort que notre compagnie leur suffit, mais les animaux de troupeau comme les chèvres ont besoin d'échanger quotidiennement avec des individus de leur espèce, c'est très important pour eux et lorsqu'ils vivent seuls ils développent souvent des troubles du comportement (agressivité, fugues, hyperactivité etc ...)
Alors une copine pour ta bibi, et tu n'en seras que plus heureuse Changement de comportement? 336873
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:35

Josiane a écrit:
J'aurais dit qu'elle est en chaleur aussi,

J'ai rien dit de peur que la pauvre biquette doit attendre 5 mois de plus pour plus être seule. pale
Et si par malheur c'est un petit mec qui arrive, rebelote faut encore attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Latika
Nouveau membre
Nouveau membre
Latika


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/01/2013

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:35

BOUNTY a écrit:
Josiane a écrit:
J'aurais dit qu'elle est en chaleur aussi,

J'ai rien dit de peur que la pauvre biquette doit attendre 5 mois de plus pour plus être seule. pale
Et si par malheur c'est un petit mec qui arrive, rebelote faut encore attendre.

Bonjour BOUNTY, bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos conseils. Je ne sais encore pas comment faire pour mettre des photos, mais ça viendra.
En tous cas mon message aujourd'hui concerne ma bikette qui n'est plus seule depuis le 20 janvier. J'ai accueillie une chèvre naine et sa chevrette née le 4/01.
Pour l'instant elles sont d'un côté comme de l'autre curieuse de celle qu'il y a en face, surtout qu'avec ce bébé qui saute partout je vois bien que Latika se demande qu'est ce que c'est que ce cabri sur ressort!?
Pour répondre à Pascale82, j'ai entre autre une femelle terre-neuve qui a pris la petite dans ses pattes et s'en occupe à grand coups léchouille.
Tous ce petit monde commence à bien s'entendre, les chiens, chats, poules, canards, chevaux, poneys, âne et mule (il ni a pas de "s" car j'en ai qu'un)et maintenant la Bibique et celles que j'appel déjà les "minibik".
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacharrettedelafrileuse.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:49

Changement de comportement? 893149 Ca c'est une bonne nouvelle.

C'est génial de ta part d'avoir offert de la compagnie à ta chèvre. Changement de comportement? 87524

Fait des essais photos, qu'on puisse voir cette merveille, enfin ces merveilles. Changement de comportement? 362698
Revenir en haut Aller en bas
Kitchuka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2013

Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:13

Super pour ta chevrette !! Elles vont etre bien toutes les 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement?   Changement de comportement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» Changement de comportement
» Changement de comportement, normal ou pas????
» changement radical de comportement
» changement de comportement, conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: