La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Mon bouc a t'il un défaut ?

5 participants
AuteurMessage
Géronimo
Nouveau membre
Nouveau membre

Mon bouc a t'il un défaut ? Empty
MessageSujet: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:26

Nous avons accueilli deux bicous en avril 2011 : elle est naine, lui est très légèrement plus petit. Ils sont nés en février 2011. Tout en ayant compris qu'il n'y avait pas urgence à ce qu'ils nous fassent des petits pour sa bonne santé à elle, nous nous interrogeons sur leur capacité à se reproduire. En effet, il est très demandeur, mais apparemment pas elle...est-ce son age qui bloque (1 an à présent). Quand à lui, il a une drole de démarche, comme si ses pattes arrieres étaient attachées ensemble ; en tout cas il les active en même temps ce qui lui donne une drôle de marche par rapport à elle. Est-ce que cette description évoque quelque chose ? Dois-je envisager de consulter un vétérinaire ?
Merci infiniment pour vos informations, avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Petit Cabri
Petit Cabri
Babouyou

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:40

Il a toujours marché comme ça ou c'est juste maintenant ?
Tu devrais nous mettre des photos ou une vidéo pour la démarche du coco ...
Quelque-part les naines sont tellement modifiées par rapport à une chevre normale que ces problemes sont peut etre fréquents ?

Pour ta chèvre, il peut y avoir plein d'explications! Déjà, tu es sure qu'elle n'est pas déjà pleine ?

Si ton bouc est demandeur et que ta chèvre se refuse, ça peut etre la periode de proceptivité, juste avant les chaleurs, où la femelle "sent bon" mais n'est pas encore prete ...

Autre chose: normalement, les chèvres ne sont en chaleurs qu'à l'automne / début de l'hiver pour faire des petits au printemps . A priori avec les chevres naines grasses et chouchoutées , elles peuvent tomber en chaleur un peu n'importe quand ... mais qui sait peut etre que ta chèvre fait partie de celles qui ont un cycle plus naturel ?

Géronimo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:12

Merci pour ta réponse. Oui le bicou s'est toujours déplacé ainsi (lorsqu'il coure en fait).
Ils sont toujours scotchés, jouent, dorment l'un contre l'autre, etc..., mais quand il veut l'approcher de manière plus sexuelle ; elle se dérobe et va vite se percher, la coquine !
Franchement, j'ai cru tout l'hiver qu'elle était pleine....mais ce n'était que son poil d'hiver, et il était aussi rond qu'elle.
En fait, à l'automne, elle était très jeune encore (7 mois) ; il est peut-être sage d'attendre l'automne prochain ?
Babouyou
Petit Cabri
Petit Cabri
Babouyou

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:55

Oui c'est plus sage d'attendre l'automne prochain, mais même à 7 mois elle a pu etre prise !

Tu lui as touché le ventre ? elle n'a pas une bosse ? En général les chèvres portent leur petit à droite et à gauche, la panse ( mais j'ai déjà vu le contraire !) en tous cas, on voit bouger du coté ou est le petit, et en posant doucement la main en haut du ventre, là ou c'est mou, on finit par sentir le petit qui vient se coller.

Si il court bizarrement, c'est peut etre à cause de son nanisme, mais tant que ça ne le gene pas , ce ne doit pas etre grave . Je ne pense pas que ça l'empeche de reproduire .
Soit ta petite a eu la "sagesse" de ne pas se faire prendre l'an dernier, soit elle est pleine .
Si dans un an elle n'a pas fait de petit alors tu pourras peut etre t'inquiéter de la fertilité de ton bouc .

C'est peut etre jusque que ta biquette n'en veut pas .... Ma chèvre a vu 4 mâles différents, sur deux automnes, avant de se laisser prendre par un 5 eme ... faut croire que les autres ne lui plaisaient pas !
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83

Féminin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:56

Pour ton bouc, oui il nous faudrait une vidéo, ca m'a l'air bizarre ce qu'il a mais ca n'est peut-etre pas grave.
Ta biquette est trop jeune pour avoir des petits! Ici on dit qu'il faut attendre les 2 ans de la biquette pour sa croissance, je pense que un peu avant 2 ans ca va mais si à 7 mois tu croyais qu'elle était pleine c'est risqué, tu peux perdre la chèvre et les petits avec en cas de problème, je tiens à te prévenir car c'est important, ensuite il faut savoir que sa croissance est stoppée nette si elle est gestante, puisque tout ce qu'elle mange ne sert pas pour sa croissance mais pour ses petits. J'espère donc pour elle qu'elle n'est pas encore pleine.
Aussi as-tu pensé à la séparation? Après la mise bas ta chèvre doit se reposer pendant 7 mois, pour qu'elle ait une portée par an (pour ne pas l'épuiser), et elle retombe en chaleur 3 semaines après la mise bas, donc il faut être vigilant.
On conseille en général de prendre une chèvre et un bouc castré, et de faire venir un bouc pour les saillies, mais une chèvre et un bouc entier ensemble ne sont pas pratiques à gérer.

Après mes explications je vais essayer de répondre à tes questions, même si Babouyou l'a fait, si ta biquette ne se laisse pas faire c'est soit qu'elle n'est pas en chaleur (si c'est pas la période ou si elle est gestante), soit qu'elle ne veut tout simplement pas, j'ai une biquette qui a mis 1 an avant de se laisser faire par notre bouc.
Les naines tombent en chaleur effectivement assez souvent, les naines peuvent etre en chaleur tout l'année suivant un cycle de 20 à 21 jours, sauf quand elles ne sont pas en présence de bouc, ce qui n'est pas ton cas Wink
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:57

le fait de voir bouger n'est pas un signe, ni le gros ventre, elles l'ont très souvent, Mon bouc a t'il un défaut ? 259805 , la digestion est très visuelle chez la chèvre, ça bouge!

par contre si elle n'est pas pleine c'est tant mieux pour elle!! mais ç ava venir s'ils restent ensemble

pour les pattes de ton male, faudrait voir une vidéo, diifficile à dire comme ça,
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Babouyou
Petit Cabri
Petit Cabri
Babouyou

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:53

Y'a "voir bouger" et voir bouger ... personnellement je ne me suis jamais trompée entre un cabri qui change de position et la digestion, et une fois que tu mets la main pour toucher y'a plus trop de doute possible à partir de 4 mois .... à moins que tu aies des chèvres qui font de tres gros cacas musclés Mon bouc a t'il un défaut ? 259805

Idem pour le gros ventre: j'ai posé des questions car selon comment le ventre est gros, à droite, à gauche, en pointe d'un coté ou arrondi, ça peut etre du gaz ou une grossesse...
Géronimo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:16

Merci infiniment pour vos réponses.
Conclusion : elle n'est pas pleine et c'est une chance car elle est trop jeune.
Ils sont inséparables ; elle pleure si on l'enferme (par ex, pour les vermifuger chacun leur tour) ; ca va être sport !
- il faudrait donc envisager de le faire castrer après la première portée (nous avons de la place et encore plein d'amour...). C'est bien barbare, mais possible ?
Je ferai une vidéo demain ou après-demain et j'essaierai de l'attacher (je ne suis pas trop douée)
Encore merci et à bientôt
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:22

c'est une sage décision de le castrer après la première mise bas (pour toutes les raisons énoncées par léa83 Wink ).

il faudrait en effet vite le séparer de la femelle pour que sa première gestation se fasse quand elle sera plus âgée (mais je crains que ça ne soit déjà trop tard...)

sache aussi que les boucs qui sont castrés peuvent se reproduire pendant encore un mois après la castration Wink (il faudra donc qu'il soit séparé de la bibi de la mise bas jusque un mois plus tard pour que la mise bas se passe bien et qu'il n'embête pas la maman et les petits et aussi pour qu'il ne la saillisse pas 3 semaines après la mise bas)
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:04

je suis d'accord, à partir de 4 mois plus de doutes possibles pour une gestation

ce qui serait barbare ce serait laisser un male entier avec une seule femelle, et ce quise produirait à coup sur c'est gestations sur gestation, avec éventuellement unbouc très agressif avec sa femelle car excité constamment, ...le castrer est la plus sage des solutions Mon bouc a t'il un défaut ? 419993 ...(ou alors prendre 2 femelles de +)
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Géronimo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:04

Je suis convaincue ! On cherche un vétérinaire pour nous le castrer dans les plus brefs délais. Ensuite, nous trouverons toujours un bouc pour elle, lorsqu'elle aura l'age.
On a tant à apprendre même si ça se passe super bien, ils sont adorables entre eux, avec nous, avec les enfants qu'ils adorent....mais l'idée d'avoir tous ces problèmes que nous avons pour le moment évités ; tant pis, il va devoir subir cette castration
Merci à toutes
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83

Féminin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:38

C'est la bonne décision que tu as prise, bravo pour ta compréhension, ils seront toujours aussi complices si tu le castre, ca va t'éviter bien des problèmes Mon bouc a t'il un défaut ? 336873
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon bouc a t'il un défaut ?   Mon bouc a t'il un défaut ? Empty

Mon bouc a t'il un défaut ?
Page 1 sur 1