| Bouc nain ou bouc entier ? | |
|
+4pascale82 Mousse Eric alexpoup 8 participants |
Auteur | Message |
---|
alexpoup Nouveau membre
| Sujet: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 15:45 | |
| Bonjour, au printemps prochain, je souhaiterais faire l'acquisition de 2 boucs nains castrés, mais après beaucoup de recherche, on m'a dit que le bouc entier avait un caractère plus sympathique que le bouc nain. D'après vos expériences, est ce que vous confirmez cela ou pas ? Pour ma part, je pense que quelque soit l'animal, chacun à son caractère (c'est comme l'humain)..., mais bon, étant novice sur le sujet, je préfère me renseigner...
Autre petite question, j'ai opté pour 2 boucs castrés, car j'ai pu lire à plusieurs reprise, qu'il y avait tous les avantages d'une chèvre, sans les inconvénients d'un bouc, et qu'en plus le bouc était plus câlin. Et j'ai aussi surtout peur que les chèvres lorsqu'elles auront leurs chaleurs bêlent beaucoup, et étant donné que je suis en pavillon, et non dans une ferme je voudrais éviter les problème avec les voisins !!
Ce qui amène à ma 3ème question, est ce qu'un bouc bêle beaucoup ?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 19:19 | |
| Ce n'est pas nain ou entier qui font la différence, mais entier ou castré.
Un bouc castré (grand ou nain) deviendra plus doux, d'autant plus s'il a été castré jeune. Et en général, ils sont même plus doux que les femelles.
De plus, il faut faut savoir qu'un bouc entier va devenir infernal s'il sent, voit ou entend une femelle en chaleur et ce, jusqu'à 100 mètres de distance. Idem s'il est entier et qu'il n'a pas au moins une dizaine de biquettes dans son harem.
Donc, à moins d'avoir pleins de femelles (cas des élevages laitiers), on préconise des faire castrer le ou les mâles dans le cadre de biquettes de compagnie, et de faire appel à un mâle entier venant de l'extérieur si on veut avoir des petits.
D'après mon expérience avec mon bouc castré, un bouc ne bêle pas très fort car sa voix est beaucoup plus grave. Par contre ce sont tes femelles qui risquent de poser problème si ce ne sont pas des "silencieuses". Avec pour exemple ma Juliette qui de octobre à avril hurle à la mort toutes les trois semaines pendant trois jours, matin et soir quand je la quitte, et ce de dix à 20 fois avant de se calmer. D'autres sont plus calmes; Ca dépend. | |
|
| |
Mousse Biquettophile
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 19:50 | |
| Ici on n entend jamais Marcel, le bouc castré. Parfois il fait de petits bruits, mais c est à peine audible. Le bouc pas castré (entier) est tres bruyant, il fait des bruits de cochon (en fait il aboie presque :))) ) quand il harcèle les filles. Et il fait pipi partout tout le temps, même sur nous. Avec deux boucs castrés, tu auras une paix royale à mon avis. | |
|
| |
alexpoup Nouveau membre
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 20:08 | |
| Merci pour ta réponse. Ca confirme bien tout ce que j'ai pu entendre jusque là. Effectivement, c'est pour ça que je préfère 2 boucs castrés, pour l'odeur, l'agressivité, et le bruit et l'affection. La ou je les ai réservé, ils seront castrés à la naissance.
Est ce que marier 2 boucs castré pose problème ou pas ? Ou faut il mieux marier une femelle et un bouc castré ? Et dans ce cas est ce que la femelle ne bêlera pas trop si elle est en présence d'un mâle ?
Connaissez vous des éleveurs dans l'Eure, car l'endroit ou je suis censé aller chercher les miens est très loin de chez moi (750km), et si je pouvais me rapprocher un peu cela m'arrangerais... | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 20:23 | |
| Il y magdabulle qui cherche un . E future maman pour ses 2 belles biquettes..... | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 20:27 | |
| 2 petits boucs castrés font très bon ménage. Il arrive qu'un petit bouc puisse devenir insupportable au niveau des bêlements intempestifs mais c'est toujours pour des petites erreurs d'éducation, des mauvaises habitudes qu'on peut apporter par manque d'expérience. | |
|
| |
alexpoup Nouveau membre
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 20:53 | |
| Merci à vous tous... Je vais aller fouiner sur le forum, y a t'il un poste ouvert pour voir les erreurs d'éducation à ne pas faire ? | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mar 29 Sep 2015 - 21:19 | |
| La rubrique comportement et éducation, la foire aux questions et l'alimentation, oui oui la dernière c'est une des plus importante. La gourmandise est le plus grand défaut des biquettes. Elles savent très bien mendier et réclamer. | |
|
| |
alexpoup Nouveau membre
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mer 30 Sep 2015 - 8:44 | |
| Super merci beaucoup. Je vais aller m'instruire... | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : Nord Nièvre Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mer 30 Sep 2015 - 10:58 | |
| Merci pour la pub pascale Effectivement j'ai deux chèvres alpines pour lesquelles je cherche une bonne famille respectueuse, avec de la place (au moins 2000m² pour des grandes), et tout ce qu'il faut pour bien les accueillir quoi. Je suis dans le nord de la Nièvre. Vous pouvez voir les photos de Tartine et de Biscotte dans la section "à donner". | |
|
| |
alexpoup Nouveau membre
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mer 30 Sep 2015 - 11:21 | |
| Merci, mais je recherche des naines. Et en plus et surtout, j'ai beaucoup moins en surface... | |
|
| |
Magdabulle Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : Nord Nièvre Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mer 30 Sep 2015 - 14:57 | |
| Ok | |
|
| |
DominoH Petit Cabri
Nombre de messages : 259 Age : 37 Localisation : 56 Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Mer 30 Sep 2015 - 19:00 | |
| J'ai un petit bouc castré et il est de loin le plus démonstratif avec moi ( parfois un peu trop, erreur d'éducation lol ). | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? Jeu 8 Oct 2015 - 8:03 | |
| alors la question est en effet bouc nain ... castré ou entier ? castré 100% un nain entier ne devrait vivre qu'avec au moins 5/6 femelles pour être à peu prèt zen : ils sont très très portés sur la chose et harcèlent tout ce qui passe donc c'est pénible voir dangereux castré avec une femelle il y a toujours le risque qu'aux chaleurs il réagisse un peu ... m'enfin rien à voir avec un entier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ? | |
| |
|
| |
| Bouc nain ou bouc entier ? | |
|