La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Grosse urgence je croit

Aller en bas 
+12
floflo
Bibi22
lunacaramel
kaya
Oriane
jenniferlivernaux
Betty60
Prissou
magda
Loïs
vivie
Thomas16
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:43

Bonjour, vers la fin septembre j'ai acheter un petit chevreau agé de 7 mois, il a été opéré. Quand nous sommes aller le chercher j'ai demander de quoi la nourissait-il ? la réponse : je lui prépare des mélange des grain , moulée avec quelque fruit .... ! .... alors je suis repartie avec et jai continuer a lui donner du grain méler et de la moulé melasser ... car elle refuse de manger du foin et de l'herbe tout se qu'il manger de correcte sétais quelque feuille pendant quil en avait encore a l'exterieur . Alors il y a trois jour je suis aller le voire et il ne bouger plus il avait laire a essayé de faire caca ???? et il étais tout gonfler ...... ?? il a l'aire constiper ........
apres avoire lu des article sur se forum je sais qu'il faut qu'il mange du foin mais il refuse d'en manger ?????
Aidez moi s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Petit Cabri
Petit Cabri
vivie


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/07/2008

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:09

bonjour thomas tu dis que tu as été le voir il y a trois jours ! tu ne le vois pas tous les jours ton biquet?
en plus pour les chevres surtout pas de blé ça fait gonfler le ventre et il peut en mourir ton chevreau
donnes lui que du foin et de l'eau mets le a la diete si ça ne va pas mieux appelles le véto d'urgence demain
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:14

Bon... on va pas y aller par 4 chemins... je ne sais pas si ton bouc est toujours vivant, mais ses problèmes digestifs sont totalement normaux! C'est d'ailleurs étonnant qu'il ait survécu aussi longtemps...


Une chèvre (Donc un bouc) est un ruminant, il a besoin impérativement de fibres végétales (Foin, paille, herbe, feuillages, ....) en quantités suffisantes pour réguler ses estomacs (Y'en a 4...). Le premier estomac est le rumen, celui qui lui permet de ruminer ces fibres, le pH y est neutre et sans fibres il devient acide. L'acidose est la première cause de mortalité en élevage...

Ton bouc a météorisé (J'espère que c'est terminé), CAD qu'il a gonflé par fermentation interne suite à une acidose.
La solution est simple: arrêter totalement l'alimentation que tu utilises et lui mettre à disposition du foin de qualité à volonté et de l'eau (Paille en plus si tu en as de la bonne).
Je ne détaille pas plus car le reste on verra quand tu auras déjà fait ça.


Avec du bon foin dispo il ne se laissera pas mourir de faim normalement. Sinon feuillage verts puis mélangés avec du foin pour qu'il se mette à en manger.
La méthode d'alimentation que tu utilisais a été préconisé en élevage il y a une 10aine d'année, après avoir tué des 10aines de milliers de chèvres les éleveurs se sont rendus compte que ce n'était pas la solution.


Bon courage!


PS: Je ne te jetterais pas la pierre pour l'alimentation, tu as fais ce qu'on t'a dit de faire. Mais j'espère juste que depuis 3 jours tu es allé le voir ce pauvre bouc...


PS2: Je manque à mon devoir principal qui est de te dire d'appeler un véto en urgence... mais fais le quand même!!!



Dernière édition par Loïs le Dim 11 Déc 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Petit Cabri
Petit Cabri
vivie


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/07/2008

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:25

bonne explication lois!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:34

alors Thomas donnes-nous vite des nouvelles de ton petit biquet.
j'espère qu'il va mieux.
Loïs t'a donné de très bons conseils. Grosse urgence je croit 341568
tu devrais aussi aller te présenter, c'est la règle ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:37

ne vous inquiéter pas oui je vais le voire tout les jour matin et soire ... je voulais seulement dire que cela a commencer il y a trois joures . et depuis se temp je lui donne que du foin de la paille de l'eau........ apres lui avoire doner il ne faiire que le sentire et il va se coucher ... il ne veux riien savoire dutout meme ou que je l'est priie il ne voulais pas en manger
Revenir en haut Aller en bas
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:38

me presenter ???? désoler je me suis inscrite pour avoire de l'aide au plus vite .,,,.. et Thomas est le nom de mon bouc ....
mais ou doit-je aller me présenter
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:55

oui je me doute de ton inquiétude. As-tu appelé le véto au moins pour savoir quoi faire
je suis un peu démunie pour te donner des conseils dans ce cas, j'aurai bien peur aussi si ça arrivait à mes biquets.

Tu dis qu'il ne mange pas le foin, je pense qu'il serait temps que tu l'emmène au véto sinon tu risque de le perdre ton petit Thomas.

pour te présenter c'est ici :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/f1-les-membres
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:05

Voila ses faiit ! je n'étais pas vraiment sure de se que je devais ecrire mais bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:27

Pour être franc...
j'ai peur d'un truc, si son rumen n'a jamais été adapté aux fourrages il est cramé définitivement. Dans ce genre de cas ils se laissent mourir de faim contrairement à ce que j'ai écrit au dessus.
Il me faudrait une photo du biquet pour pouvoir juger de son état (Une bonne photo, de profil et biquet debout). Mais bon, j'ai pas la science infuse.

En attendant la photo, c'est quoi comme "race"?
Ton foin et ta paille, les autres animaux en mangent?



Si c'est bien le problème que je sens venir, je ne connais que la luzerne ou un de ces dérivé pour qu'il accepte de la fibre. Ou alors aller cueillir ce qui est encore en végétation et lui donner en vert, mélangé au foin.
Montre le à un véto demain, il y verra mieux que moi sur photo!



Dernière édition par Loïs le Lun 12 Déc 2011 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:29

sincérement je n'est aucune idée qu'elle est la race ????
Revenir en haut Aller en bas
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:32

je vais mettre des photo demain matin en allant le voiire ..... mais depuis ces trois jour je doit diire que je m'inquiète un peu moin car son étas saméliore ....... il recommence a bêler et a me suivre un peuu .... contrérememtn a il y a trois joure il restais coucher et ne bêlais pas dutout ses qui est très innabituelle chez lui !!!! mais il ne se porte vraiment pas a merveille pour autant
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:39

Il y a 3 jours il météorisait, ou était en pleine acidose... chez moi il y a une chèvre sur dix qui en réchappe, pas plus. Mais ça ne m'arrive que trés rarement.
C'est très grave comme problème, heureusement qu'il y a du mieux car si c'est pire il est mort.

Ca laisse des séquelles parfois irréversibles.



Donc véto, et véto demain, pas dans 2 jours!



Désolé pour mon franc parlé, je n'ai pas ton bouc sous les yeux mais comme tu décris la chose c'est mal barré pour sa survie et pour la suite si il y en a une. Alors faut que tu fasses quelque chose!

Revenir en haut Aller en bas
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:41

je vaiis lui laisser ujn message pour qu'il me rapelle mais je suiis pas mal sure qu'il me donneras les meme conseille que vouus :)
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:55

Sage décision.


Dsl mais faut que j'aille dormir moi!


Donne des news et les photos demain!


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 3:40

tu en a parlé avec tes parents, ils peuvent pas l'emmener en voiture dès demain matin chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:25

Wouha j'avais pas vu tout ça moi, je peux rien rajouter de plus les membres t'ont déjà tout dit. Je suis du même avis que Magda, essaie de voir avec tes parents pour l'amener en voiture chez le véto. En général les chèvre (donc bouc) voyage bien.

Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 47
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:03

Comment va Thomas aujourd'hui, j'espère que ça va allé de mieux en mieux pour lui ça a l'air grave ce qu'il a..... Courage vite les photos pour Loïs c'est important aussi et le VETO... Bon courage Grosse urgence je croit 778263
Revenir en haut Aller en bas
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1011
Age : 29
Date d'inscription : 06/07/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:22

Des nouvelles ? Grosse urgence je croit 419993 Grosse urgence je croit 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:18

tu n'as que 16 ans, donc tu n'es pas responsable de ce bouc , tu t'en soucies c'est déja très bien!!
j'espère que tes parents sont allés au véto car mème s'il te semble aller mieux, à l'intérieur ça ne doit pas être joli joli à voir pale

arrètes de lui donner ce mélange qui le tue à petit feu , trouves de la ronce, du lierre, des feuilles de chène et autre sèches , mélange au foin , il devrait en manger petit à petit Grosse urgence je croit 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:05

ouii jen ai beaucoup discuter avec ma mère ... elle luii a donner des graine de lin dans l'eau cela la quand meme bien aider ,... cela la aider a évacuer .... et bonne nouvelle ce matin il a commencer a manger sont foin avec appétie .... :) mais il a encoore de la misère a évacuer... et je ne sais âs si ses bon de lui donner des grainne de lin ????
mais je voulais savoire est-ce que je devrais lui donner une petite portion de grain mêler ou de moulée mélasser pour l'aider car je ne croit pas qu'avec seulement du foin il survivera ..... car ses très inhabituelle de manger du foin pour lui ??????????????? et a chaque matin et soire que je vais le voire il fouille dans le coin des poche de moulée pour en avoire ... mais je ne lui en donne plus ???? 7Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:14

et Oriane quand tu parle de ronce ????? des feuille de ronce ??
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 43
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:39

Thomas, à lire ton dernier message, je ne sais pas si tu as bien pris conscience du danger pour ton bouc.
Comme te l'as expliqué Loïs, ton bouc a du météoriser, du à son alimentation inappropriée, arrête de penser pour lui, une biquette, par gourmandise est capable de beaucoup (notamment de se rendre malade au mieux), donc, oui, laisse le au foin, herbe,eau et ce que tu trouves en feuillage et c'est tout, plus rien d'autre. Grosse urgence je croit 419993

Il a retrouvé la pêche?

Et puis s'il devait y avoir récidive, n'attend pas stp, véto direct, sans passer par la case forum, il a eu du bol une fois, pas sur que ça dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:06

Thomas, ne capitule pas, c'est foin, eau, feuillage et c'est tout. Tu veut qu'il s'en sorte un ton petit Thomas alors suis bien les conseils. Moi il serait déjà allé depuis plusieurs jours chez le véto, alors si tu le garde par chance.... fais au moins ce que les pros te disent.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Thomas16
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:44

ne vous inquieter pas je lui est pas donner de moulée je vous est seulement demander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse urgence je croit Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence je croit   Grosse urgence je croit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse urgence je croit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse Mounette ... Mais vraiment TROP grosse !
» j y croit pas
» j y croit pas
» Pleine ou pas ???
» La grosse Léa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: