La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Traitement de l'ECHTYMA ?????

+2
lunacaramel
clarabel
6 participants
AuteurMessage
clarabel
Petit Cabri
Petit Cabri
clarabel

Féminin Nombre de messages : 188

Traitement de l'ECHTYMA ????? Empty
MessageSujet: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:52

je viens de ramener ma petite bébé alpine de trois semaines (de l'association Bêtes de Scène) et elle vient de déclarer ce week-end un Echtyma. Je précise que je le savais avant d'aller la chercher, et les bénévoles de l'Association n'y sont pour rien, ce sont des chevreaux récupérés par eux dans les pires conditions.

Que me conseillez-vous pour la soigner au plus vite ???

Sur Internet j'ai lu des conseils : Bétadine, Eau de Javel (ça c'est à l'ancienne je suppose le Dakin c'est mieux ça contient du chlore aussi) mais aussi Bleu de Méthylène comme pour l'impétigo des enfants. L'avantage du bleu de méthylène serait sa non toxicité en cas d'ingestion (et possible de badigeonner la cavité buccale en cas de lésion).

On parle aussi d'argile à volonté qui assècherait ???
Bien sur je l'ai isolée de mes deux grandes. On m'a conseillé trois semaines ?? est-ce assez ??
J'ai besoin de vos avis et surtout de vos expériences. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:58

Il faut badigeonner avec un cataplasme d'argile sepiolite, c'est une argile spécifique car riche en magnésium.
Par contre c'est vraiment très contagieux alors fait bien attention au autre.

Sinon la bétadine au niveau des muqueuses ça pose pas de problème mais l'eau de javel brule.
clarabel
Petit Cabri
Petit Cabri
clarabel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:06

merci pour ta réponse, c'est sur que je ne vais pas utiliser de l'eau de javel, ni sur les muqueuses ni ailleurs. Je pense que c'était utilisé dans l'ancien temps, dilué. Aujourd'hui si on veut utiliser les bienfaits du chlore, on utilise du dakin qui en contient. Mais (comme je suis infirmière) je sais qu'il faut faire attention avec la betadine il ne faut pas la mélanger avec d'autres produits, le dakin par exemple (à cause de l'iode qui n'admet pas les mélanges).

l'argile dont tu parles, je l'ai lu sur le forum de "l'alliance pastorale", forum d'ailleurs intéressant. je vais voir si je peux en trouver.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:10

J'en ai trouvé à ma coopérative, tu peux voir aussi en pharmacie.
Si tu en trouve pas dit le moi et je t'en enverrais un peu.
clarabel
Petit Cabri
Petit Cabri
clarabel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:37

c'est super gentil Lunacaramel, je vois demain si j'en trouve.
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:29

tout est dit, je rajoute juste qu'il y a des chances enfin "malchances", que le lieu de vie soit contaminé (batiment, pré) c'est une saleté de virus très résistant, donc il ne faut pas t'inquiéter si ces symptomes apparaissent sur ta troupe.
L'echtyma n'est pas grave en soit, si bien surveillé (comme tu l'as fait), et surveillance accrue, lors de futures naissances: il peut devenir problématique s'il touche les chevreaux non sevré Traitement de l'ECHTYMA ????? 419993 Traitement de l'ECHTYMA ????? 419993
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:58

ben ça se soigne...... pas Traitement de l'ECHTYMA ????? 953440

c'est un peu comme la varicelle , pour les enfants on donn edu siro ppour la gratte et un antiseptique à mettre sur les boutons les + vilains, sinon ça passera comme ça sera venu

sur mes cabris sacrément atteints l'année dernière, la bouche graaaave, j'ai rien fait
j'ai soigné par contre les mères allaitantes qui du coup l'ont choppé aux mamelles, là c'était pas joli Sad
j'avais mis de la cicaderma, pommade cicatrisante grasse homéo, c'est tout
au début ça commençe par un gonflement de la peau, ,face puis les lésions arrivent puis éclatent, croutes...
ça dure environ 15 jours

comme t'as pas de petits sous mère? c'est pas dit que les autres le prennent, et petitement surement! Traitement de l'ECHTYMA ????? 419993
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
clarabel
Petit Cabri
Petit Cabri
clarabel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:06

merci Oriane pour tes conseils et surtout ton expérience.

je savais qu'effectivement ce n'est pas "mortel", juste sacrément empoisonnant.

pour le moment la petite de trois semaines à un bouton sur le museau et deux ou trois de part et d'autre sous la bouche. C'est sec, genre croute proéminente, pas d'évolution depuis hier.

pour le moment je ne mets que de la bétadine, et je ne la mets pas en contact avec les autres, j'aimerais savoir combien de temps je dois l'isoler, car je le répète elle s'ennuie toute seule ??? est-ce aussi longtemps que je vois des "boutons" ?? on m'a parlé de trois semaines, ça va compter pour elle et pour les deux autres, plus vite elles seront ensemble et mieux ce sera.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 0:09

15 jours au moins sur!

si tu vois plus rien dans les jours à venir évoluer, 15 jours seront bien je pense
clarabel
Petit Cabri
Petit Cabri
clarabel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:07

Merci Oriane,

effectivement je ne vois pas d'évolution dans le sens négatif, c'est à dire pas d'accroissement des boutons, les même depuis lundi que je tartine allègrement de bétadine à chaque tétée. Il y a peut être des formes plus bénignes que d'autre ??

15 jours ça me parait bien.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:26

oui oui, moi c'était les mères les plus atteintes, à la mamelle, les petits c'était la face, les autres ...inaperçu!
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:02

Par contre tu es sur a 100% pour Echtyma?

Par ce que sur les agneaux biberons comme il s'en mette partout j'ai déjà vu certain attraper des pustules que l'on soigne avec un désinfectant en bombes a base de violet de gentiane.
C'est pas echtyma car les mamans ont rien et c'est deux ou trois petit sur une quarantaine de petit élevé au biberon.

Je te met en lien la photo en grand format de mon agnelle avec une pustule sur la lèvre inférieure.
http://4.bp.blogspot.com/_v4lhOU1p3kk/SfsH2BQiBbI/AAAAAAAAATg/c6cNB3hsNjM/s1600-h/100_2380_00.jpg
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

Féminin Nombre de messages : 605

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:36

Salut,

En ce moment, mes chèvres sont en train de toper les unes après les autres un echtyma qui en transforme certaines en elefant-man. Suspect Heureusement, les petits sont à la limite du sevrage et n'ont pas trop l'air d'en souffrir, une des mères est atteinte à la mamelle et n'a pas trop l'air d'avoir mal.
Le véto m'a dit que seule l'immunité des chèvres peut les guérir (je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si elles ont attrapé ça en cette fin d'hiver interminablement humide), et quand j'ai parlé de chlorure de magnésium, il m'a répondu que pourquoi pas. Donc, après un détour pour jeter un œil sur le site de l'alliance, j'ai décidé d'essayer comme "traitement" : chlorure de magnésium (j'en ai acheté 1kg pour 5€ chez le véto) dans la boisson des grandes et dans les biberons des deux qui sont au biberon , huile de souci (je la fais moi-même et ça coûte presque rien) sur les mamelles de celle atteinte aux pis et le museau des plus attaqués + désinfection des plaies des 2 plus atteints au museau une fois par jour.

Bon, je sais pas trop comment c'est par chez vous, mais en ce moment, ici, je trouve que les animaux commencent à marquer le coup et à pas trop péter la forme pale . La seule à sauter dans tous les coins est une chevrette qui vient d'ailleurs et que je biberonne, qui a droit à du chlorure depuis 15 jours parce que son copain lui aussi au bib est atteint, et je la soupçonne elle d'avoir apporté le virus. En la voyant, je me dis que je vais sans doute faire faire régulièrement des cures de chlorure à mes bêtes.

Là où je ne sais pas trop quoi faire, c'est quand je trais la mère atteinte à la mamelle, je ne sais pas si je dois me protéger les mains où si un bon nettoyage ensuite suffit pour ne pas attraper cette s.... Traitement de l'ECHTYMA ????? 382626 d'echtyma.

Une bonne nouvelle: il n'a pas plu depuis vendredi, et même, on dirait que le soleil arrive Traitement de l'ECHTYMA ????? 244752
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:51

C'est pareil chez moi, elles ne sont pas en forme, j'en ai deux qui se sont choppé un champignon a cause de l'humidité et du manque de soleil.
Pour tes biquettes tu peux rajouter de l'argile sur les pustules, en incorporant ton huile de calendula.

Pour le chlorure de magnésium c'est bien d'en faire des cures il faut juste surveiller que ça ne donne pas la diarrhée.
Si tu les trouve pas trop en forme tu peux aussi faire une cure de vitamine C et des orties.
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:14

Les orties, elles les broutent de temps en temps, sur pied !
L'argile, je sais pas trop s'il y a besoin d'en mettre: j'avais vu sur le net que c'est pour sécher les pustules, mais en fait, tout me paraît déjà bien sec, comme si elles passaient directement de rien au stade grosses croûtes noires. Si les croûtes s'arrachent pale dessous, on voit une plaie rose bien propre.
Ce qui m'hallucine, c'est de les voir continuer à brouter de bon cœur avec le museau explosé comme il est, en même temps, ça me rassure, j'ai l'impression que l'état général reste correct Traitement de l'ECHTYMA ????? 219411
Le chlorure, je leur mets environ une petite cuillère à café par litre d'eau, les crottes sont parfois un peu molles, mais j'attribue ça plutôt à l'humidité constante de l'herbe.

C'est où les champignons sur tes biques ? Tu soignes ça comment ?
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:30

Pour l'argile j'utilise de l'argile sépiolite riche en magnésium donc elle est bien pour lutter localement contre les virus par contre on n'en trouve pas partout.
Mes biquettes ont chopé ça a cause d'une baisse d'immunité, c'est sur le corps et tête, elles perdent leur poile et il y a des pellicules blanches, le véto n'a rien voulue donné car c'est un champignon opportuniste du a une faiblesse donc si on traite la cause de la faiblesse et avec le soleil ça va passer tout seul.
Les poils commencent a repousser et le soleil est là.
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:17

Je crois vraiment que cette météo pourrie a fragilisé toutes nos bêtes !
L'huile de calendula sur les mamelles a l'air de super bien marcher. Par contre, le chevreau le plus atteint au museau ne veut plus me laisser approcher depuis que j'ai essayé de lui en mettre, j'ai désinfecté une fois et il m'en veut encore Embarassed . Heureusement, il est quasi sevré et semble vraiment préférer brouter plutôt que téter, à moins que ce soit sa mère (celle atteinte aux mamelles) qui le repousse.
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptySam 8 Juin 2013 - 18:36

Je confirme la bonne efficacité de l'huile de calendula (fleurs de souci séchées et mises à macérer dans l'huile d'olive pendant 2-3 mois puis filtrée) sur les atteintes aux mamelles. Il n'y a presque pas eu de plaies, et pourtant toute la mamelle était bien atteinte, les croûtes ont séchées très vites, et c'est quasi plié. cheers
Sur le museau, ce n'est pas aussi efficace, je n'en ai mis que quand ça avait l'air de vouloir s'infecter un peu. Un ami chevrier traite ça à l'huile de cade scratch , il a précisé que ça puait beaucoup. J'ai pas osé, ici, l'huile de cade ne sert que pour les sabots des chevaux quand ils sont vraiment abîmés, et vraiment, ça sent hyper fort.
Sinon, tout le monde est au chlorure de magnésium, environ une cuillère à café par seau de 5 litres, c'est vraiment un petit dosage, mais comme ça, j'ai moins de risques de diarrhées.
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33

Féminin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptySam 8 Juin 2013 - 21:10

J'ai eu deux épisodes à la maison.
C'est un bouc prêté pour une saillie l'an dernier qui l'avait refilé à tout mon troupeau. Traitement de l'ECHTYMA ????? 273908 Il ne l'avait pas eu mais il était porteur.

J'ai soigné au cicaderma en doses uniques, ça revient cher mais efficace et facile d'application.

La crise a duré 3 semaines, la deuxième est la plus impressionnante. Chaque animal l'a plus ou moins fort.

Il faut que tu mettes des gants pour les soins puisque ça se transmet à l'homme.

Je n'ai rien fait pour empêcher qu'ils ne se le refile. Comme ça au moins ils l'avaient une fois pour toute.

Et bien qu'elle n'a pas été ma surprise 7 mois plus tard quand les petits de 2 mois plus tard l'ont attrapé à tour de rôle. Ils étaient guéris pour partir
dans leurs nouvelles famille à qui j'ai pu dire qu'ils venaient d'avoir cette cochonnerie Rolling Eyes
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33

Féminin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptySam 8 Juin 2013 - 21:11

J'ai oublié de dire que les petits je ne les ai pas soignés du tout et ça a séché tout seul sans soucis.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptySam 8 Juin 2013 - 21:27

Pour l'huile de cade je ne vois pas trop l’intérêt car ça n'a pas d'action anti viral mais plutôt anti parasite, il vaut mieux utiliser HE de niaouli.
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:23

Oui, l'huile de cade, je vois pas trop, c'est peut-être parce que c'est très asséchant.
J'ai pas essayé de stopper la propagation, je voulais juste être sûre que les petits, en particulier un petit mâle au bib qui n'est pas super costaud, restent capables de s'alimenter.
Je crois que cette saleté est plus impressionnante que vraiment dangereuse, et oui, l'atteinte est vraiment inégale d'une chèvre à l'autre: seul un mâle nain castré a beaucoup perdu de poids, ce qui n'est pas plus mal Traitement de l'ECHTYMA ????? 184489 , c'est celui de mon avatar en train de téter sa mère, presque 5 ans après, il est plus haut que sa mère et environ 2 fois plus large !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement de l'ECHTYMA ?????   Traitement de l'ECHTYMA ????? Empty

Traitement de l'ECHTYMA ?????
Page 1 sur 1