La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

fromage acide

+2
Miss T
freud
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: fromage acide   fromage acide EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:38

bonjour

j'ai commencé a faire des fromages
secs ils sont bon mais en fromage blanc ils sont acides
pourquoi et que puis je faire pour ameliorer ca ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:26

Je fais aussi des fromages...mais je débute alors mieux vaut attendre les conseils des pros...

Mais il me semble que le fait qu'il soit acide est justement bon pendant le caillage... et il perd son acidité pendant l'égouttage en faisselle (pour les lactiques)

Moi c'est plutôt l'inverse... ça manquait d'acidité et du coup je me retrouvais avec pleins de trous dans mon fromage blanc... j'ajoute juste en + de la présure du vinaigre d'alcool et depuis j'ai des fromages niquel...

Je pense qu'à part mettre des ferments lactique (genre petit suisse ou ferment du commerce) il n'y a pas autre chose à faire....

Attendons d'autres avis !!
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:29

ou alors c'est parceque je met trop de petit lait peut etre ?
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:54

Comme Miss T fromage acide 3423 Il faut que le caillé soit acide, c'est le signe que les bactéries travaillent et produisent de l'acide lactique. C'est l'acidité qui fait tout ! Mais, tu verras, tu vas t'y habituer et après ce sont les fromages blancs du commerce que tu trouveras tout fades fromage acide 952341
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:18

peut être trop de présure
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:54

charlyne je ne met pas de presure!!
la j'ai fait 1 essais sans petit lait et je vous dirais demain si c'est moins acide!!!
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptySam 22 Mai 2010 - 21:51

Je suis de l'avis de Charlyne. Tu mets combien en présure ?
1 ml pour 2L si c'est de la présure simple.
En petit lait je mets approx. l'équivalent d'1/5ème de lait. Je fais pas l'égouttage au frigo mais en T° de cave et j'utilise que du lait frais (je pasteurise pas).
Après c'est une question de goût personnel aussi, t'en as qui trouveront un gruyère piquant quand d'autres le trouveront simplement goûtu Wink
Miss T j'ai lu dans un de tes posts que tu javelisais tout, sait-tu que la javel est proscrite dans les cuisines en restauration notamment parce qu'à force d'en utiliser les bactéries les + dangereuses deviennent résistantes...
Et pis c'est nocif pour la nature... le vinaigre blanc c excellent, à la rigueur pour l'artillerie lourde prend des huiles essentielles de Tea tree, citrus ...
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyDim 23 Mai 2010 - 5:59

bonjour carolinefr

je ne met pas de presure pour faire mes fromages lactiques et et finalement pour faire du fromage blanc je ne met plus de petit lait le fromage est moins acide !!!
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:20

freud, tu utilises quoi pour faire cailler alors?
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:22

Coucou,
Ben même question que Kaya. Comment t'arrives à faire priser ?
Sinon, pour le petit lait, je filtre le frais de l'égouttage et après je le mets en bouteille au fridge j'ai remarqué que c'était moins acide que celui à T° "ambiante".
Sinon tu montes ton lait à quelle T° pour le faire prendre ? Bon ton secret grossomodo Wink
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:31

je met rien pour faire cailler j'avais essayé le chardon, le citron et fnalement ca prends tout seul sans rien a condition de le mettre dans la fromagere

j'ai 1 ami qui met son lait dans des pots en gres et pareil ca caille sans presure
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:47

Chez moi le lait de vache caille tout seul... avec le chèvre suis obligé de mettre la présure...

Caroline oui j'ai vu pour la javel, j'ai lu un article de fromagerie ils disent la javel 1 seule fois par semaine pour désinfecter pas +
Mais j'utilise plus la javel pour laver mes faisselles et pot à traire je passe au lave vaisselle maintenant...
Par contre je suis bien de ton avis sur la javel et l'environnement mais saches aussi que les huiles essentielles sont aussi mauvaises Wink donc remplacer javel par huiles essentielles non merci fromage acide 3423
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 8:31

Oui donc le principe de la "yaourthière" et t'es satisfait du résultat Freud (bon à part l'acidité que t'es en train de règler visiblement) ? Pour les pots en gré c'est vrai que c'est top par contre à l'achat ça l'est un peu moins fromage acide 42617
Et ton ami qui mets en pots en grès sans présure ça caille au bout de combien de temps ?
Miss T, qu'est-ce qui te fait dire que les H.E. sont aussi mauvaises que la javel ? Elles sont nocives (surtout pour la peau) si tu ne les dilues pas et que tu ne les utilises pas avec parcimonie mais ce sont des produits naturels ... Je fais tous mes produits ménagers (sauf liquide vaisselle qui me sert de base) et je suis assez satisfaite du résultat, je te l'accorde j'utilise quand même de la javel entre autre pour la caisse des chats (en + comme ils adorent cette odeur ça les encourage à pas faire à côté) tongue Sinon vive le vinaigre blanc avec du "paic", je fais tremper mes pots d'égouttage dedans avec de l'eau froide (comme c du lait) et pis après comme toi, lave vaisselle. fromage acide 567650
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:34

oui le principe de la yaourtiere mais c'est pas la meme temperature ca marche pas le fromage dans la yaourtiere faut vraiment & fromagere
mais je vais essayer d'autre methode car j'ai trop de lait la fromagere suffit pas

et oui j'obtient des beau caillés avec la fromagere sans presure apres y a plus qua affiner
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:58

Caroline
Je ne dis pas que la javel est mieux que les HE pour l'environnement je dis que c'est efficace à 100% sur tous les indésirables...

C'est la mode du naturel en ce moment : couches lavable, liniment oléo calcaire pour le change des bébés, HE comme médicaments et produits ménager et cosmétiques... j'ai rien contre tout ça... mais aujourd'hui ils commencent à parler des effets des HE sur les nappes phréatiques (il y a eu un reportage d'ailleurs il y a 1 semaine à la TV) car beaucoup les utilises dans les bains de lavage (lessives, produit ménager)

Donc javel pas bon pour l'environnement ça c'est certains mais les HE c 'est pas beaucoup mieux Wink
Puis elles sont pas mauvaises QUE pour la peau, elles sont hyperallergisantes, photosensibilisantes, elles sont proscrites pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants....

Donc pas dire que les HE sont naturel donc pas polluantes c'est pas vrai !!!
fromage acide 273908
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:06

Freud tu fais en fromagère ou yaourtière j'ai pas compris ????

La yaourtière ne fait pas de fromage Suspect mais des yaourts !

Les fromagères faut quand même mettre de la présure et sur les notices ils conseillent même présure et 1 ferment du genre petit suisse ... tu devrais essayer parce que comme je disais plus haut pour les lactiques l'acidité doit se produire au moment du caillage et s'estomper à l'égouttage alors que les fromages chauffés genre tomme c'est l'inverse (acidité pendant l'égouttage est recherché)
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:19

miss t avant d'acheter 1 fromagere(seb) j'avais essayé avec la yaourtiere et ca marche pas (du moins ca fait des yaourts d'ailleurs mon fils fait des bon yaourt de lait de chevre avec)

par contre avec la fromagere je fais du bon fromage de chevre(et vache aux choix) sans presure

pour faire du fomage blanc je fais sans presure sans petit lait mais je rajoute 1 petit suisse comme ca plus d'aciditée!!!
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:23

Ahhh ça me semblait bizarre le fromage en yaourtière fromage acide 953440

J'ai une yaourtière aussi et franchement les yaourts ça marche super bien aussi fromage acide 336873 il en fait à plusieurs parfum ton fils ?

T'as de la chance d'avoir la fromagère seb !!!! elle a au moins 15 ans (la rouge et blanche c'est ça ?) elle se fait plus et il parait que c'était une des meilleures !!!! (c'est pour ça que t'arrive à faire des from sans présure!!!!) fromage acide 419993
Je voulais en acheter une, je trouve que le modèle "lagrange" mais bon je vois sur plusieurs forum que c'est pas toujours le top.... elle arrive bien à faire des fromages blanc mais les fromages blanc je les fais très bien sans fromagère donc ....
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:40

miss t ma fromagere je l'ai acheté 3 euros en brocante si j'en trouve & autre je l'acheterai oui c'est la rouge et blanche seb!!

mon fils prefere les yaourts aux fraises et c'est ce quil se fait!!lol(il est autiste leger donc il aime pas beaucoup changer!!!)
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:01

T'as fais une affaire 3€ !!!!!!!!! fromage acide 259805 fromage acide 259805 fromage acide 259805 fromage acide 259805
J'avais pas pensé à regarder en occasion !!! peut être que je trouverai sur le boncoin.fr ou ebay ????

Comment il fait les yaourt à la fraise ? des arômes ou des fruits cuit ???
je voulais essayer aux pruneaux mais je sais pas trop à quel moment ajouter les pruneaux ???
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:06

oui faut faire les brocantes on trouve des merveilles en brocante sur ebay tu en trouveras aussi et surement sur le bon coin

alors pour les yaourts mon fils met de la confiture de fraise maison au fond des yaourts et il aromatise le lait avec du sirop de fraise !!!c'est du tout fraise!!!
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:29

du sirop de fraise... j'ai une copine qui en fait comme ça : citron, grenadine !!

Mais du coup avec mes pruneaux moi je sais pas trop comment aromatiser mon lait ??? je vais essayer de laisser nature et un fond de pruneaux...
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:31

oui essaye comme ca c'est bon les pruneaux!!!
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:58

freud a écrit:
oui essaye comme ca c'est bon les pruneaux!!!

Yes, et moins nocif que la glycérine Wink Disons plus "naturel et à la mode", surtout d'"à jeun". fromage acide 3423

((J'entrerai pas dans le débat Miss T je respecte ta position. Moi je suis convaincue de faire au mieux, à chacun ses opinions, et puis je me sens pas concernée, je prends pas mon bain dedans, d'ailleurs pas de bain, c'est comme la javel ; proscrit : le bain ça consomme trop d'eau et la terre est en pénurie donc ici c'est la bassine d'eau de pluie au fond du jardin avec du savon de Marseille et ça me va très bien (heu sauf en cas de sécheresse, ça sent plus le fromage que le savon de Marseille) mais... "je le vaut bien" ... Very Happy ... Et oui... si le ridicule tuait je serai déjà morte : j'en ai bien conscience. )) Smile, you'll may be filmed !

Freud et ça te faits du petit lait du coup dans ta fromagère ?
Moi je foire mes yaourths (jamais foiré un fromage pourtant) je pige pas ça "jutte" au fond du pot du coup j'ose plus trop m'y remettre... affraid Bon je vais peut-être retenter.

Oui dans les brocantes on trouve des super trucs, g dégotté une série de casseroles en cuivre dernièrement avec les couvercles pour 6 € bon y'a de l'astiquage cela dit (allez juste comme ça, pas de Miror : pas bien ; au vinaigre chaud + oseille + gros sel : bien ). Very Happy
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide EmptyMar 25 Mai 2010 - 5:42

carolinefr oui dans la fromagere ca caille normalemen avec le petit lait et 1 caillé bien ferme

je le laisse s'egoutter dans la fromagere dans le panier prevu a cet effet (y a é niveau d'egoutage) et apres je moule mes fromages

pour les moules j'ai & astuce vous la connaisser surement mais je vous la dit quand meme fromage acide 3423 je recupere des pots plastiques de dessert qui me plaisent pas leur forme et je prends 1 couteau je fait chauffer a la flamme sa lame et avec je fait les trous d'egoutages dans le pot
ca me prends 2 minutes pour faire 1 nouveau moule

comme c'est du plastique souple ca se demoule nickel et bien sur je suis sur que c'est des moules alimentaires!!!
Contenu sponsorisé

fromage acide Empty
MessageSujet: Re: fromage acide   fromage acide Empty

fromage acide
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant