La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 comment aider si jamais...

Aller en bas 
+2
doudoune
coralie
6 participants
AuteurMessage
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:13

bonjour à tous,
si jamais la chèvre n'arrive pas à mettre bas, si elle arrête de pousser ou du moins si elle n'en a pas la force, quels sont les gestes à avoir ? Faut-il tirer le chevreau ? comment faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:56

Alors, pour ma part, je ne sait pas si mon geste à été bon.

Normalement tout se passe bien et elle n'ont pas besoin d'aide, pour ma part quand ma chèvre (primpare) à mise bas dimanche, tout se passais bien et puis une fois les pattes avant et la tête dehors et ben plus rien sortais, j'ai quand même attendu pour laisser faire la nature, mais au bout de quelque instant ou la chèvre criait beaucoup et avait l'air de souffrir, j'ai vu que la petite respirais bruyament, donc j'ai pas réfléchie, j'ai saisie les pattes et tirée doucement, je voulais attendre la prochaine contraction pour tirer, mais mon homme stréssais à mort et hurlais (je voudrais pas qu'il m'assiste lors de mon accouchement comment aider si jamais... 952341 ) et j'ai laissée faire la mère ensuite.

Il est rare que sa arrive et puis si sa se trouve j'ai moi même mal interprêté la chose aussi et tout aurais bien été sans moi. Bon la chevrette était assez grosse aussi.

Voilà, en tout cas si tu assiste à la naissance, je dirais, selon le caractère de ta chèvre respect certaine distance pour pas la strésser, garde le numéros d'un véto de garde en cas de complication et montre lui que tu es là, parle lui.

Bon courage, tu verra tout va rouler normalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:35

comment aider si jamais... 259805 doudoune il hurlait pourquoi? peur pour la bique, que tu tirait pas assez vite ou il voulait pas que tu touches?
comment aider si jamais... 86564 ces bonhommes (chochottes)

le mien, à mes accouchements, il soufflait et poussait plus fort que moi, a du sortir 3 fois sur les 4 car tout pale comment aider si jamais... 86564
alalaaa

bon moi j'aide pas mal les chevrettes, elles en font souvent qu'un et costaud et faut le sortir!!
certainement que seule elle y arriverait mais j'suis là donc c'est plus fort que moi

donc si les pattes arrivent l'une derrière l'autre, suivies de la tète, souvent c'est après ça que ça coinçe un peu, je suis plusieurs fois allé chercher le menton et derrière la tète pour sortir tout ça!!!
pas facile le passage est étroit! !alors une naine...

sinon oui, attrapper les 2 pattes et tirer doucement aux contractions

cette année, ma jeune cendrée n'avai tpas de contractions, et rien ne sortait , alors j'suis allée farfouillé dedans "voir" ce qui se présentait..du coup le spattes et la tète sont vite venus derrière, ça a duré pas 5 mins
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:42

Normalement on stresse pour rien, elles savent se débrouiller!

Dans les cas ou ça dure trop longtemps, ou la chèvre souffre vraiment, bref, si on est sur qu'il faut intervenir:

-Le cas de doudoune tu tires les pattes d'une main et de l'autre main tu tires la tête en la tenant par la nuque, juste derrière le crane. Si il faut forcer attendre les contractions pour tirer.

-Si il n'y a qu'une patte + la tête, on tire et ça passe (Bébés dit "crawleurs")

-Si il n'y a que la tête, ça passe aussi mais ça se complique... si on peut être chez le véto en 10mn on charge la chèvre et on y fonce, beaucoup d'ASV sauront le faire. Si on n'a pas le choix... faut tirer avec une main et ouvrir au maximum avec l'autre (Toujours en tenant la nuque juste derrière le crane).

-Si on a les pattes mais pas la tête, il faut regarder de quel coté sont les genoux, car ça peut être les pattes avant ou les pattes arrière....

*** Pattes arrières, on tire et ça passe

*** Pattes avant, NE JAMAIS TIRER TANT QU'ON N'A PAS LA TETE!!!!
Il faut mettre la main dedans, vérifier si la tête est en position normale (Entre les pattes) ou si elle est repliée sur un coté. Si elle est en position normale elle va sortir en tirant sur les pattes. Si elle est repliée on charge la chèvre dans la voiture et on fonce chez le véto le plus proche (Téléphoner en chemin pour prévenir qu'on arrive).

Il n'y a que dans ce cas là qu'on ne peut pas s'en sortir si on n'a pas été formé pour ça. Il faut "re-rentrer" tout le chevreau à l'intérieur et avec la main tout remettre dans le bon sens avant de tirer. Ca semble facile dit comme ça mais c'est vraiment pas évident... L'année dernière un cas comme ça avec deux chevreaux emmellés m'a pris 2 heures, je n'ai sauvé que la mère...


Mais bon, pas la peine de stresser, intrevenir le moins possible et laisser faire la chèvre ça reste de loin le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:44

Bha Oriane a été plus rapide!


C'est vrai que sur les chevrettes on est plus souvent embetté...

Par contre tirer par le menton perso j'aime pas trop... la machoire n'est pas totalement soudée, des fois elle casse.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:55

ah berk Sad

oui j'avais pas préciser car ça me semblait logique, si la tète suit pas les pattes ou qu'on voit pas le bout du nez, on tire pas!!!!!!

en fait j'attrappe pas le menton seul, c'est plus derrière aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:23

ces manip sont faisables sur les naines?

je touche du bois tout s'est toujours bien passé...je suis pas forcément sure de pouvoir faire tout ça pale
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:59

comment aider si jamais... 117320 ah ben ça c'est des conseils ! bien précis et tout ! merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:52

Oriane a écrit:
comment aider si jamais... 259805 doudoune il hurlait pourquoi? peur pour la bique, que tu tirait pas assez vite ou il voulait pas que tu touches?
comment aider si jamais... 86564 ces bonhommes (chochottes)

Mon homme criait car j'attendais la prochaine contraction et qu'il supportais pas d'entendre LoliPop hurler, alors il me criais "tire, mais tire comment aider si jamais... 902137 arrête de la photographier c'est pas Britney, tu fait comment aider si jamais... 902137 tiiiire" et il m'a arraché mon appareil, oh les homme, ils y connaisse rien comment aider si jamais... 953440 Enfin tout le monde va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:08

Sur une grande chèvre certaines manipulations sont difficiles alors sur une naine pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





comment aider si jamais... Empty
MessageSujet: Re: comment aider si jamais...   comment aider si jamais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aider si jamais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "SoS Decharge" petite assos qui sauve des toutous (Vidéo)
» Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?
» Collier - Astuces - HELP.
» j'ai une peine immense...comment aider ma chèvre ?
» ... On s'arrete jamais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: