La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?

+3
sue
Elodie
Dino
7 participants
AuteurMessage
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? Empty
MessageSujet: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 10:31

Je m'inquiète : mes petites chèvres sont maigres (après mûre reflexion, j'ai bien l'impression qu'on me les a vendu trop jeunes...) : puis-je donner un peu de granulé pour brebis, par exemple, pour tenter de les aider à retrouver meilleure allure ?...

Elles ont été vermifugées 3 fois en un mois, et on une belle énergie... Mais elle ont sûrement eu des carences...

Elle ont, depuis qu'elles sont chez nous : herbe à volonté + foin à volonté + branchages une fois par jour...

Merci de me donner votre avis...

Ce sont des naines, pas dodues du tout ! On voit toute leur colonne et les os de leur arrière-main...

Y-a-t-il un granulé, ou mélange de céréales ,ou autre, pour aider les chevreaux en croissance et ayant eu un démarrage difficile comme les miens ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

Féminin Nombre de messages : 8241

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:00

Tu pourrais nous mettre des photos ?

Tu les a depuis quand ? elles ont quel age ?

Tu peux eventuellement acheter des granulés pour chevres et leur en donner 1 poignée par jour, jusqu'a ce qu'elle prenne un peu de poids, mais sans trop en abuser non plus ...
sue
Petit Cabri
Petit Cabri
sue

Féminin Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:39

Quel âge ont elle et comment sont leurs selles
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:19

Oui tu peux trouver du granulés chèvres mais attention, il faut rester raisonnable sur la quantité. Et surtout, les chèvres sont assez longues à reprendre de l'état donc ne t'inquiètes pas si ca prend du temps.
Tu peux éventuellement leur faire une cure de vitamines et minéraux, ca ne devrait pas leur faire de mal.
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:20

leur arrière-main, c'est ou ça? Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423 Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 259805

fait voir une photo prise le soir Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 567650
sinon tam utilises des granulés démarrage chevreaux, demandes lui Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 567650

et dernière question, pourquoi les avoir vermifuger 3 fois en 1mois?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:31

J'arrive, j'arrive Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423

Alors, croissance chevreau/chevrette study : donner des granulés spécial chevrette. Si ce sont des naines, environ scratch 50 grammes par jour en deux fois. Si ce sont des grandes : démarrer avec la même quantité et augmenter progressivement chaque semaine jusqu'à 150 grammes par jour maxi. Donner jusqu'à l'âge de 8 mois environ cheers

Voilà Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:38

Merci de vos réponses !

Vermifugées trois fois, car deux sont arrivées d'un endroit très douteux, infestées de poux... On en a donc conclu qu'il n'y avait sûrement eu aucun suivi des animaux dans leur élevage ; elles étaient un peu rachitiques, on a donc fait un bon nettoyage interne et externe.

Les selles sont toutes très belles ; un des chevreaux a eu une petite diarrhée passagère, certainement dûe à une transition alimentaire ; c'est rentré dans l'ordre rapidement.

Je suis allée à la coopé près de chez moi ce matin : pas de granulé spécial chèvres ; mais du granulé-mouton. Le sac pour les agneaux contenait 16 % de blé : j'ai préféré éviter. J'ai pris un sac pour les brebis ; 5 % de blé uniquement...

Je pensais donner une poignée par biquette par jour, et rajouter un peu d'huile...

Qu'en pensez-vous ?

Vous pourrez voir des photos de mes biquettes sur mon post "la famille de Dino" ; mais ce n'est pas flagrant, sur ces photos, et, surtout, Fripouille a énormément maigri depuis cette série de photos...

Je vais essayer de vous en prendre aujourd'hui... Pourquoi le soir ?

Dernière édition par Dino le Mar 28 Juil 2009 - 13:42, édité 2 fois
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:40

Messages croisés, Tam !

Mince, pas trouvé de granulés spécial chevrettes, moi... Pourrais-tu me donner le nom et la marque exacte de ce que tu utilises ? Eventuellement la composition des granulés ?

A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de chèvres dans ma région ; c'est peut-être pour celà que je n'ai rien trouvé en coopé.
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:46

Non, désolée pale j'ai pas la composition Embarassed parce que j'en donne plus depuis cette année Rolling Eyes

Par contre, tu peux faire un mélange céréales/luzerne : 1 mesure de maïs entier + 2 mesures de blé entier + 3 mesures d'orge entier + 3 mesures de bouchons de luzerne. Tu mélanges et tu lui donne environ 50 gr au début puis augmente progressivement. Là, j'ai un bouc castré de 4 mois 1/2, il mange à peu près 200 gr par jour en deux fois, en plus du lait de sa mère (environs 2,5 L par jour). Par contre, c'est un alpin, donc un grand et la semaine dernière, il pesait 35 kg. Pour des naines, je dirais la moitié, ça devrait le faire Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:52

Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? Autour_du_rocher

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir le dos de chocolat, la petite marron ; Fripouille, qui n'est pas sur cette photo, est totalement défait au niveau du dos et des fesses, comme elle...

Chocolat est arrivée avec ce ventre énorme ; je m'en suis inquiétée dès le début ; mais ça n'évolue pas, et Chocolat est très en forme... ça sent la malnutrition, en fait : vous avez, les enfants dénutris ont, eux aussi, cet énorme ventre, alors qu'ils sont tout maigres...

Quand j'ai acheté Fripouille, il ne m'a pas paru maigre... Même plutôt costaud... Mais, notre petit dernier, élevé au biberon dans un élevage TRES sérieux, est arrivé si beau, si rond, avec si beau poil, que je me suis rendu compte que tous les autres étaient maigres...

Je tente d'autres photos tout à l'heure...
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:54

Tam69 a écrit:
Non, désolée pale j'ai pas la composition Embarassed parce que j'en donne plus depuis cette année Rolling Eyes

Par contre, tu peux faire un mélange céréales/luzerne : 1 mesure de maïs entier + 2 mesures de blé entier + 3 mesures d'orge entier + 3 mesures de bouchons de luzerne. Tu mélanges et tu lui donne environ 50 gr au début puis augmente progressivement. Là, j'ai un bouc castré de 4 mois 1/2, il mange à peu près 200 gr par jour en deux fois, en plus du lait de sa mère (environs 2,5 L par jour). Par contre, c'est un alpin, donc un grand et la semaine dernière, il pesait 35 kg. Pour des naines, je dirais la moitié, ça devrait le faire Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423

Ah ! Donc, Tam, on peut donner du blé aux chèvres ???!!!! Zut ! J'aurai dû prendre le sac spécial agneaux, alors...

Merci pour toutes ces précisions, en tout cas...
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:59

Oui, je sais pas pourquoi tout le monde dit que le blé n'est pas bon pour les chèvres scratch Probablement que si on ne donne que cela, sûr que ça doit pas être fôlichon ! Mais en mélange... ça sera toujours mieux que trop de maïs, car il ne faut pas oublier que ce n'est pas une céréale de chez nous (mais d'Amérique du Sud) contrairement au blé ! De toute manière, les céréales comme nourriture des animaux laitiers vient surtout du besoin de rendement des producteurs. Il y a encore 35/40 ans, les vaches et chèvres laitières étaient nourries à l'herbe, foin et paille, point ! Par contre, pour les retaper, c'est impeccable car cela les aide à refaire du poil, du gras et de la chair... Mais ne jamais oublier qu'une chèvre est plus "sèche" qu'une vache et pour qu'elle soit en bonne santé, on doit voir (un peu Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 3423 ) la colonne, les hanches et surtout le creux en triangle après les côtes. Wink
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:01

Voici la composition du sac acheté ce matin ; c'est pour les brebis en lactation :

- Son de malte d'orge : 20%
- Son de blé : 15%
- Orge : 12%
- Son de Maos : 12%
- Luzerne déshydratée : 10%
- Tourteau de palmiste : 8%
- Déchet de distillerie de blé : 5%
- Blé : 5%
- Tourteau de colza : 5%

+ vitamines

A la lecture de l'étiquette, je me rends compte que, finallement, il y a pas mal de déchet de blé...

Que penses-tu de ces granulés pour mes chevrettes, Tam ?
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:05

A priori, ça devrait aller Suspect Après, il faut voir si les minéraux et/ou vitamines correspondent bien aux besoins scratch En même temps, elles mangent de l'herbe, non ? Du coup, pour les vitamines, ça devrait le faire aussi, je pense Wink
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:56

un peu comme beaucoup de céréales(à la base la chèvres n'est pas une granivore,rappellons le) le blé peu ètre mortel si donné en grosse quantité, en une seule fois ousur le long terme Twisted Evil

pour tes petits, tes photos ne me paraissent pas anormales, Rolling Eyes , mais y 'en a qui ont de sacrés bedons oui!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:54

Ben moi non plus la photo ne me frappe pas, à par celui qui a un ventre énorme peut-être ! Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? 259805
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:12

J'ai refait des photos tout à l'heure... J'essaierai de vous les mettre demain.

C'est fripouille que je trouve le + maigre, et, forcément, il n'est pas sur cette photo !

On verra demain ce que ça donne sur les nouvelles : pas encore eu le temps de jeter un oeil dessus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?   Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ? Empty

Démarrage difficile : comment les aider un peu plus ?
Page 1 sur 1