La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La fabrication des fromages

Aller en bas 
+4
Miss T
Tam69
kaya
Alissia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des fromages   La fabrication des fromages - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:57

Pour la quantité de faisselles, ben, ça dépend ... La fabrication des fromages - Page 2 3423 1) de la quantité de lait à transformer, 2) de la taille des faisselles. Et oui, pour le midi, ce sont les fromage moulés du matin, donc lait emprésuré 24h avant. Pour info, les faisselles que j'avais montré en photo (mais je sais plus où...), avec 10 L de lait, j'en moule une vingtaine.

La faisselle fraiche peut être conservée au frigo sans problème (dans la faisselle, hein !) et avec un récipient (assiette, bol) pour pas que le petit lait coule dans ton frigo affraid

Tu peux conserver le lait en report jusqu'à 48h (j'ai fait 3 jours, mais c'est plus délicat... Suspect ). Je conserve mon lait (puisque je ne fabrique qu'une fois par jour soit 2 traites) dans le seau qui me sert à cailler, comme cela je n'ai pas à transvaser mon lait.

Voilà cheers je crois que j'ai rien oublié scratch La fabrication des fromages - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des fromages   La fabrication des fromages - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:48

Merci Tam pour toutes ces réponses La fabrication des fromages - Page 2 336873

Comme tu vois je suis moins présente, j'ai cassé mon pc La fabrication des fromages - Page 2 273908
Alors je me connecte dès que je peux sur le pc de mon homme, il en a 2 pour lui tout seul mais ya un switch qui permet d'utiliser qu'un seul écran, clavier, souris donc en gros ya qu'une place et je me bat pour l'avoir Rolling Eyes

J'ai écouté tes conseils sur d'autres post, j'ai acheté plusieurs faisselles de chèvres, j'ai gardé les faisselles, les petits pot et biensûre le petit lait Wink

Ce week end j'ai ma belle mère et son mari qui sont venu manger à la maison et mon beau frère avait emmené une tome de chèvre au lait cru biensûre Crying or Very sad mais j'ai pas pu résister je l'ai gouté.... rholàlà que c'est bon La fabrication des fromages - Page 2 41150
Je sais que tu en fais quelque fois des tommes... est ce que tu arrives aussi à contrôler leurs goûts ? (+ ou - fort) ???? il faut absolument une cave ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des fromages   La fabrication des fromages - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:09

La tomme, c'est plus long à fabriquer. Car il faut minimum 2 à 3 mois d'affinage en cave (15°C et 75/80% d'humidité), c'est donc moins facile à mettre en place que les lactiques, que l'on peut manger tout de suite et qui s'affinent à température ambiante.

Je n'en fais pas car j'aime po trop en faire Embarassed Mais mon zhom, oui cheers Seulement, on en fait surtout en hiver quand le lait est moins riche. Et surtout, comme les chèvres sont au foin l'hiver, le goût est moins fort ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des fromages   La fabrication des fromages - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:05

Plus je vous lis et plus j'ai envie de m'y mettre. Dans quelques années le plaisir de l'élevage de chèvres et la fabrication de son fromage n'en sauront que meilleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
tonyjournaliste
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 30/08/2011

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Reportage sur les fromages "maison"   La fabrication des fromages - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Tony Liégois et suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6. Je réalise un reportage sur les fromages "maison" et suis à la recherche de personnes qui fabriquent donc leur propre fromage.
J'aurais voulu en parler avec vous si vous le voulez bien. N'hésitez pas à me contacter, j'avoue que c'est un peu urgent.

Merci et à très bientôt

Tony Liégois
Journaliste M6 100% Mag
01.82.28.31.14
tony@soda-presse.fr
Revenir en haut Aller en bas
Aïssa mkz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2012

La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: existe t-il un moyen de faire du fromage sans présure ?    La fabrication des fromages - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:08

Alissia a écrit:
Voici quelques conseils pour fabriquer soi-même ses fromages:

Fabrication de lactiques

-Lait à température ambiante (20 à 25°C).
-1 louche de petit lait pour 10 L de lait.
-1 cuillère à soupe de présure.

-Maturation 24 h à température ambiante (21 à 23°C).
-Moulage.
-Egouttage 24 h.
-Retournement et salage face du dessus.
-Egouttage 24 h.
-Démoulage en retournant et salage 2è face (celle du dessus) puis mise en affinage avec retournement toutes les 24 h.

Fabrication de tomme

-Monter le lait à 34/35°C.
-1 louche de petit lait pour 10 l de lait.
-2 cuillères à soupe de présure.
-Laisser reposer environ 1 heure.
-Couper le caillé (couteau ou tranche-caillé) jusqu’à obtention de grains de taille maïs.
-Laisser redescendre les grains de caillé au fond (environ 15 à 20 minutes).
-Mouler très vite pendant que les grains se collent entre eux.
-Retourner toutes les heures (au minimum 6 fois).
-Laisser égoutter 24 h.
-Saler partout (faces et bord).
-Démouler.
-Mettre en affinage.
-Retourner et frotter la moisissure gris/noir tous les jours pendant au minimum 2 mois.

Pour faire ses bons fromages, il faut:

Présure : au litre en coopérative agricole.

Pour le petit lait : On peut en trouver dans une ferme fabricant du fromage de chèvre et leur en demander. Généralement, ils le donnent. Après, il faut le récupérer sur le lait que l'on a fait caillé, le mettre dans une petite bouteille conservée au frigo et mieux, en congeler dans des sachets à glaçons en cas de problème de fabrication.

Le sel : sel fin de mer.

Matériel :
-Filtre pour le lait.
-Seaux en plastique (pour traire et pour cailler).
-Louche.
-Faisselles (tailles au choix).
-Caisses en plastique ajouré (taille selon les besoins) pour l'affinage avec une trame en plastique. Une petite cave à fromages pour l'affinage est possible aussi.
De ce genre:

La fabrication des fromages - Page 2 101_1097KW_caves_fromages_bois_kitchen_wood_f

Voilà! Et après, il y a plus qu'à déguster!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrication des fromages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des fromages   La fabrication des fromages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication des fromages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fabrication du râtelier !
» post-it pour fabrication de fromage
» questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?
» fabrication fromage de chévre
» les permiers fromages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: