| La fabrication des fromages | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La fabrication des fromages Sam 15 Aoû 2009 - 14:57 | |
| Pour la quantité de faisselles, ben, ça dépend ... 1) de la quantité de lait à transformer, 2) de la taille des faisselles. Et oui, pour le midi, ce sont les fromage moulés du matin, donc lait emprésuré 24h avant. Pour info, les faisselles que j'avais montré en photo (mais je sais plus où...), avec 10 L de lait, j'en moule une vingtaine. La faisselle fraiche peut être conservée au frigo sans problème (dans la faisselle, hein !) et avec un récipient (assiette, bol) pour pas que le petit lait coule dans ton frigo Tu peux conserver le lait en report jusqu'à 48h (j'ai fait 3 jours, mais c'est plus délicat... ). Je conserve mon lait (puisque je ne fabrique qu'une fois par jour soit 2 traites) dans le seau qui me sert à cailler, comme cela je n'ai pas à transvaser mon lait. Voilà je crois que j'ai rien oublié | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: La fabrication des fromages Mer 19 Aoû 2009 - 15:48 | |
| Merci Tam pour toutes ces réponses Comme tu vois je suis moins présente, j'ai cassé mon pc Alors je me connecte dès que je peux sur le pc de mon homme, il en a 2 pour lui tout seul mais ya un switch qui permet d'utiliser qu'un seul écran, clavier, souris donc en gros ya qu'une place et je me bat pour l'avoir J'ai écouté tes conseils sur d'autres post, j'ai acheté plusieurs faisselles de chèvres, j'ai gardé les faisselles, les petits pot et biensûre le petit lait Ce week end j'ai ma belle mère et son mari qui sont venu manger à la maison et mon beau frère avait emmené une tome de chèvre au lait cru biensûre mais j'ai pas pu résister je l'ai gouté.... rholàlà que c'est bon Je sais que tu en fais quelque fois des tommes... est ce que tu arrives aussi à contrôler leurs goûts ? (+ ou - fort) ???? il faut absolument une cave ??? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La fabrication des fromages Mer 19 Aoû 2009 - 16:09 | |
| La tomme, c'est plus long à fabriquer. Car il faut minimum 2 à 3 mois d'affinage en cave (15°C et 75/80% d'humidité), c'est donc moins facile à mettre en place que les lactiques, que l'on peut manger tout de suite et qui s'affinent à température ambiante. Je n'en fais pas car j'aime po trop en faire Mais mon zhom, oui Seulement, on en fait surtout en hiver quand le lait est moins riche. Et surtout, comme les chèvres sont au foin l'hiver, le goût est moins fort ! | |
|
| |
tissouille Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 18 Age : 40 Localisation : Australie Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: La fabrication des fromages Sam 8 Jan 2011 - 10:05 | |
| Plus je vous lis et plus j'ai envie de m'y mettre. Dans quelques années le plaisir de l'élevage de chèvres et la fabrication de son fromage n'en sauront que meilleur !!! | |
|
| |
tonyjournaliste Nouveau membre
| Sujet: Reportage sur les fromages "maison" Mer 31 Aoû 2011 - 10:35 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Tony Liégois et suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6. Je réalise un reportage sur les fromages "maison" et suis à la recherche de personnes qui fabriquent donc leur propre fromage. J'aurais voulu en parler avec vous si vous le voulez bien. N'hésitez pas à me contacter, j'avoue que c'est un peu urgent.
Merci et à très bientôt
Tony Liégois Journaliste M6 100% Mag 01.82.28.31.14 tony@soda-presse.fr | |
|
| |
Aïssa mkz Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 10 Age : 27 Localisation : paris Date d'inscription : 05/11/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fabrication des fromages | |
| |
|
| |
| La fabrication des fromages | |
|