La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions Empty
MessageSujet: 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions   3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions EmptyMer 15 Juin 2016 - 8:59

Bonjour à tous. J'ai pleins de questions.

Premièrement j'ai une chèvre qui a mis bas le 31 Mai et elle à eu trois bébés. Avec les inondations et tout le tralala j'ai ramené tout ce petit monde chez moi dans mon jardin ils ont donc un poulailler intérieur avec un troue dans le mur pour accéder et un parc. Jusqu'ici tout ce passe bien. Mais les petits grandissent (16 jours aujourd'hui) et j'ai l'impression que la mère les dégage quand ils veulent têté (du moins quand je suis là).

En même temps ils se bagarrent à trois la dessous et tire sur les pies je pense qu'elle apprécie pas trop.

Il y à deux femelles et un mâle, le mâle est déjà plus grand (ce qui semble logique). J'ai proposé un biberon régulièrement et ils n'en voulaient pas du tout. Je les vois essayer de manger de l'herbe et des feuilles régulièrement puis ils vont téter, se font dégager et retourne brouter (normal à 16 jours ou pas ?) 

 Hier j'ai encore essayé le biberon (ils se bataillaient dans mes bras et bêlaient) mais une fois de le bec les deux femelles ont finalement têtée le biberon... Le mâle à refusé l'aprem et le soir il l'à finalement pris, ils en ont pris peu je trouve (la moitié de la bouteille de 25 cl à trois)

Est ce que je continu à proposer les biberons ? Est ce que je devrait en proposer trois fois par jour ou juste le soir sachant qu'ils tête la mère ? 

Pour le sevrage si la mère finit par ne plus les laisser prendre de lait est ce que je dois leur en proposer jusqu'à 8 semaines ? Ou plus tard même ? ( sur le lait maternité il y à écris "sevrage normal 8 semaine"...

Ensuite mes chèvres naines adultes vivent dans un terrain de 5000m2 avec partie herbé et boisée + une cabane. Mais en lisière de bois en pleins milieux des champs. Pas de chien sur place. Elles mangent uniquement de l'herbe et la vegetation sur place, je donne un ballot de foin de temps en temps l'hiver. 

- Les petits doivent s'habituer à l'herbe mtn sans foin ? Ou est ce que du foin doit être proposé déjà chez moi ? Quand ils vont retourner dans le terrain ce sera végétation naturelle et c'est tout (car les gros mangeraient tout le foin de toute façon...).

- Quand puis je les ramener à mon terrain ? Les autres chèvres sont des nains et demi nain et se sont des bourrues clairement. Et j'ai également peur des Renards ! Les adultes ne craignent rien et savent se défendre mais les petits....

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions Empty
MessageSujet: Re: 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions   3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:49

oui c'est normal qu'ils commence à manger de l'herbe, à 15 jours c'est un ou deux brin, cela ne les nourrit pas , ils apprennent c'est tout

le sevrage c'est après 8 semaines, mon bouc à 3 mois et demi et tête encore sa mère même si aujourd'hui la tendance est inversée (il mange plus de foin /herbe que de lait)

par contre il est conseillé de mettre du foin toute l'année, pour que les chèvres mangent du "sec"
l'herbe, le matin il y a de la rosée donc humide , il faut du sec aussi pour une bonne digestion/rumination

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions Empty
MessageSujet: Re: 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions   3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:58

Si ils boivent le biberon s'est qu'ils ont faim, sinon se serait impossible a leur faire prendre, donc continue a en proposer trois fois par jour.
La mère les laisse téter moins souvent et moins longtemps s'est normal, normalement l'herbe ils doivent juste la grignoter.
Je donne aussi du foin le matin pour qu'il y ait une ration sèche sauf si s'est très sec en extérieur (c'est loin d'être le cas en se moment).
Pour tes autres chèvres, les petits vont vite apprendre à les éviter.
Pour les renards s'est un risque, a voir la taille qu'ils ont quand tu les ramène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions Empty
MessageSujet: Re: 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions   3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleins de questions ???
» Pleins de questions
» pleins de questions....
» Questions pleins la tête ^^
» Pleins de questions sur les grandes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: