La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 pleins de questions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 12:16

salutations!

bon j'ai un petit probleme!

j'aimerais beaucoup avoir des chèvres naines, c'est pourquoi je me suis déjà un petit peyu renseigné sur le sujet, mais voila il me reste des questions (et meme pas mal!)

premierement le terrain! je dispose de plusieurs Ha de terrains, mais ceux-ci ne sont pas attenant à la maison pas loins (5minutes a pied) mais pas a coté, je trouve donc domage d'avoir des chevres, si elle ne font pas partit de la famille et son relégués dans un champs plus loin...

je pensais donc leur délimiter un petit enclos aux alentours de la maison, mais la probleme, je serais limité dans la surface!
j'ai vu sur le forum que vous conseillez un minimum de 400m² pour 2 chevres, je disposerais environs de cette surface... je n'ais pas remesuré le tout mais il y a approximativement 430m² 43mx10m!


le terrain est actuellement en "jachere" et il est donc completement remplis de mauvaises herbes en tout genres, aucunes herbes n'a été semé sur ce terrain depuis son derier labour (il y a 2ans) les mauvaises herbes ont donc proliférés et reviennent tres rapidement a chaques "tontes"

ma première préoccupation concerne le problème que je pourrais rencontrer du à la faible superficie du terrain, je suppose que cette surface ne suffira pas a ce que les chevre aient une alimentation suffisante, je devrait donc probablement apporter du foin! a votre avis en quelle quantité? quel budjet (vraiment en gros) devrais-je compter à l'année en nouriture?

que dois-je savoir d'autre? quelles serons les soucis principaux d'une si petite surface pour 2 chevres? les fuites?

elles partagerons le terrain avec une dixaines de poules, mais biensur n'aurons pas acces au poullailler et donc au grains des poules, cela pose t'il un soucis? le terrain a une partie ombragé par des noyers centenaires.
j'ai aussi un gros chien (bouvier bernois) en plein crise d'adolescence, donc un peu agité! mais bien évidement les chevres serons bien protégés, cela dit le fait de le voir a proximité (deriere un grillage) pose t'il un probleme? ne risque elle pas d'etres tres affolés? bon d'ici une anné la crise d'ado devrait etre finis et comme tout les bernois il deviendra un gros pateau

bref en gros est-ce réalisable ou devrais-je plustot remettre ce projet a plus tard? si tant est que je puisse avoir plus de place aux aboprds de la maison un jour...

bref merci par avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 35
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 18:16

ça en fait des questions! cheers

alors, pour ma prt, je te dirais, que tu pourrais leur faire leur enclos chez toi, pour deux c'est effectivement le minimum, MAIS, tu disposes semble t'il de plusieurs hectares (la chance), donc, peut etre prévoir un pré plus grand dans lequel tu pourrais les mettre en journée par exemple?

Je ne sais pas ton mode de vie, selon si tu bosses je conçois que ce ne soit pas forcément pratique ou pas d'ailleurs

Pour le foin je ne saurais te renseigner, mais de mémoire, quand le troupeau ressemblait à un duo, nous ne consommions vraiment pas grand chose en foin...

Les soucis d'une petite surface, résumé dans le surpaturage, sont principalement: manque de nourriture effectivement, mais également, infestion de la pature et donc des biques, par les vers.

Pour le chien, si tes biquettes sont bien cloturées, que tu y vas en douceur dans les présentations autant pour ton chien que pour tes futures biquettes, ça ne posera pas de soucis (par contre si le chien est dans l'enclos des biques, toujours en ta présence Wink )

Donc pour ma part, si tu pensais à cloturé un petit bout de tes champs, tu pourrais faire une rotation parfaite des enclos, l'idéal quoi, pour les poules, évitaient quand même qu'ils ne cohabitent trop ensemble (la poule étant un potentiel vecteur de maladie)...

à réfléchir donc mais très jouable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 38
Localisation : belgique Charleroi
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 19:32

Perso les miennes vivent dans 500M2 avec un abri (ancienne véranda)de 20m2 et elles sont très heureuses.
je leur donne du foin toute l'année mais je ne sais pas du tout combien ça coûte vu que j'achète un ballot à la fois à la jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 20:59

effectivement la rotation de terrain serait le top, mais ce serait un plus gros investissement! car le gros terrain n'est pas cloturé! de plus il me faudrait un second abris... bref compliqué!

mais l'idée de me voir sur le chemin avec 2 chevres en laisse pour les emmener paitres plus loins me fait bien rire

donc si on reste plustot dans l'idée d'une parcelle unique de 400m² avec apport de foin a volonté, est-ce raisonable? ou est-ce que je vais me trouver avec un terrain en terre battue?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 21:13

tu sais moi je me suis souvent promenée avec 3 ou 4 chèvres en laisse et à peu près autant en liberté, pour aller à pied chez une voisine qui avait besoin de débroussailleuses ! c'est vrai que dans ce cas tu ne passes pas inaperçue ! moi j'aime bien !

pour la pâture temporaire et donc déplaçable moi j'utilise du filet à électrifier et je n'y laisse mes chèvres que quand le temps est beau, en les rentrant dans le parc avec abri pour le soir. Mais c'est vrai que cela demande du temps.
Revenir en haut Aller en bas
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 21:21

disons que l'option de les emmener sur la grande parcelle n'est pas impossible, cela dit, je en voudrais pas que ce soit une obligation!

je pense que par la suite j'investirais effectivement dans un filet électrifié pour les emmener sur la grande parcelle le matin et les rentrer le soir, mais je ne me vois pas faire ca toute l'année^^

c'est pour cela que j'aimerais principalement les laisser sur la parcelle de 400m² attenante à la maison, et peut etre l'an prochain faire quelques allés retours de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 40
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 21:40

alors mo isi je te dit que j'ai 6 grandes à la maison avec un parc de heuuu 300m² pour 6
c'est à hurler !!
en fait je suis un peu comme toi, en maison , j'ai 1300m de terrain et je leur ai fait un parc dortoir de 300m, la journée elles sont sur des parcelles (j'ai 4 parcs d'un total de 2/3 hectares) et j'ai pas encore tout cloturer affraid
mais ça se fait sans souci les emmener ; elles suivent bien ,t'en attaches la moitié(si y'en a que 2/3 ben toutes )
mo ije te dit oui c'est faisable
pour le toutou, ahhhh bernois de mon coeur (j'en ai eu pendant 10 ans) s'ils sont pas ensemble sans toi, ça ira, les chèvres s'habitueront et lui aussi

les poules pas de soucis, attention juste qu'elles puissent pas se percher sur le foin de réserve, elles y caguent dessus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mer 8 Sep 2010 - 23:22

oui mais justement j'aimerais pour le moment ne pas avoir à les déplacer sur le grand terrain qui n'est pas cloturé et sans abris

donc je pense les garder un bon moment uniquement sur le terrain attenant à la maison, soit 400m²
en gros je me demande si c'est possible et s'il me restera de l'herbe au bout de quelques temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 12:55

bon n'ayant pas beaucoup de réponses sur la faisabilité de mon projet (2chevres naines sur 400m²) je vais me lancer et je verrais bien! je viens de passer la matinée a en cloturer une partie, j'aurais donc grillage d'1.20m + cloture electrique à 30/50cm du grillage d'un coté et cloture bois+ electrique de l'autre coté.

niveau abris je dispose déjà d'un abris de jardin de 4m² occupé pour le moment par les poules et cailles, je vais donc déménager les poules dans un bon poulailler (et manger les cailles Embarassed ) pour inxstaller les chevres dans l'abris.

une question me turlupine, enfin plusieurs, quand il pleut j'ai lu qu'il ne fallais mieux pas laisser sortire les chevres, mais alors je les laisse une journée complete enfermée dans 4m² ??? Shocked Shocked ca me parait etre un traitement un peu dur! enfin si c'est vraiment pour leur bien...

et s'il pleut toute une semaine? Shocked Shocked

sinon niveau froid, elle ne craignent pas de rester dehors en plein hivers? (par dehors j'entend dans le parc, ou faut il aussi les laisser à l'interieur de l'abris par grand froids? a moins qu'elles ne gèrent cela elles même?
Revenir en haut Aller en bas
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
avatar

Féminin Nombre de messages : 255
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 13:29

Salut Kaloul........

A ta place, je me lancerai aussi.... Tu as l'air d'en avoir envie, et a priori, 400m2, c'est ce qu'il faut....

Et c'est que du bonheur les ptites biquettes.....
Moi j'ai acheté sur un coup de tête, rien n'était prêt, et je ne savais RIEN de l'éducation d'une chèvre.....
Et on fait très vite ce qui est le mieux pour eux car ils sont tellement attachants.... Very Happy
Mais tu as ce qu'il faut pour qu'elles soient heureuses, c'est certain. Et je pense que le plus important, c'est cet amour que tu as apparemment envie de leur offrir.

Sinon, pour ton chien, je pense comme il a déjà été dit qu'il faut faire les présentations doucement. Et ton chien va vite comprendre qu'il n'a pas le droit de toucher aux chèvres, ni de les "chahuter"...
A la maison, j'a un labrador... Bon, c'est une vieilles mémère maintenant, mais elle a tout de suite accepté les boucs dans le jardin... Un peu peureuse au début... Bcp moins maintenant... Elle a aboyé une fois ou deux, elle s'est pris un coup de corne ou 2..... Et maintenant, ils font bon ménage..... Chacun laisse l'autre tranquille, et c'est parfait ainsi..

Pour la question sur la pluie, de mon côté, je ne les enferme pas du tout (enfin je n'ai pas eu à le faire pour l'instant), et dès qu'il tombe 3 gouttes, ils retournent d'eux mêmes dans la cabane.... Donc ils ne sont pas vraiment enfermés, car ils voient dehors... Et je n'ai pas l'impression qu'ils trouvent le tps trop long, car ils machouillent, ils machouillent et ils machouillent !! lol S'il pleut lgtps, il faut leur mettre un peu de foin dans la cabane, mais je pense qu'en dehors de cela, ils n'ont besoin de rien (sauf de l'eau bien sur).

Voici mon avis sur l'essentiel de tes questions........... Very Happy
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 14:32

en ce qui concerne la pluie et le froid, si elles ont accès libre à un abri elles se débrouillent et gèrent seules leur journée.

cet hiver dans les Vosges on a eu presque -20° chez moi dans la journée et d'elles mêmes, les biquettes ne sortaient pas beaucoup. Il y a juste une journée où j'ai laissé les portes de cabanes fermées car il y avait un vent glacial, et elles grelottaient dehors. sinon elles se débrouillent
Revenir en haut Aller en bas
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 16:11

merci beaucoup pour ces réponses! il me semblait avoir lu que lorsqu'il pleuvaient, elles se gavaient d'herbe mouillé ce qui pouvait entrainer des problemes de digestions plus ou moins grave.

mais bon si elles se gerent d'elles meme c'est le top Very Happy

bon ben il me reste plus qu'a fixer mes isolateur et mettre la cloture en place et le parc sera pret! ensuite juste a faire une nouvelle maison pour les poules et je serait pret pour la reception de mes biquette

par contre l'hivers approchant, il va surement etre difficiles de trouver de jeunes chevres non? et dans le cas ou j'en trouve j'imagine que jeunes elles sont plus senssibles au froid?
Revenir en haut Aller en bas
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
avatar

Féminin Nombre de messages : 255
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 16:15

Bonne décision je pense...

Pour le froid, je sais pas trop.... Je pense qu'à partir du moment où elles ne sont pas en plein courant d'air, et qu'elles ne sont pas mouillées, tout va bien pour elles... Il me semble qu'elles ne craignent pas trop le froid....

Sinon, va sur le site Le Bon Coin, y'a plein de biquets et biquettes à vendre.... (moins de biquettes, c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 17:32

les miennes en tout cas la pluie elles aiment pas, donc quand il pleut toute la journée elles machouillent leur foin d'un air désespéré ! il arrive qu'elles mangent un peu d'herbe mouillée en effet entre deux averses, et si cela dure plusieurs jours, cela peut ramollir les crottes, mais ce n'est systématique, et certaines chèvres y sont plus sensibles que d'autres, il est donc difficile de faire une généralité..

une diarrhée n'est malheureusement pas impossible, et cela peut arriver à n'importe quelle chèvre, pluie ou pas d'ailleurs, mais de là à les enfermer systématiquement quand il pleut, je ne pense pas.

Et puis il fait toujours beau entre deux averses !

tant que l'abri est correct et accessible en permanence, je pense qu'il faut les laisser vivre leur vie de biquette ! Very Happy

en effet, plus que le froid, les chèvres craignent l'humidité et les courants d'air.

tu peux aller voir son mon blog, tu les verras en train de jouer dans la neige ! http://lulubik-bik.skyrock.com/

une dernière chose, il me semble que les fientes de poules c'est pas top pour les chèvres, mais à confirmer par d'autres membres du forum qui en possédent
Revenir en haut Aller en bas
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Ven 10 Sep 2010 - 18:52

pour les fientes de poules, etant donné qu'elle ne coucherons pas au meme endroit, je ne pense pas que cela devrais poser de problemes?
les poules aurons un petit "enclos rien qu'a elles d'environs 50m², mais aurons aussi la possibilité d'aller sur l'enclos de biquettes (il y aura un petit passage entre la cloture ou seul les poules pourrons passés) ce qui permettra d'éviter que les chevres mangent le grain des poules ou leur restes de table, et qu'elles sois en contacte avec leur déjections, tout en laissant un espace "privé" aux poules donc sur 400m² les fientes de poules ne devrais pas trop gêner les bibi!

Revenir en haut Aller en bas
123-lumael
Petit Cabri
Petit Cabri
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: pleins de questions....   Mar 5 Oct 2010 - 9:19

Bpnjour à tous,

Alors je ne suis pas pro on va dire je n'ai mon Booky que depuis un mois et c'est vrai qu'il "cohabite" entre guillemet puisque les poules ont leur poulailler et Booky le siens mais ils se croisent beaucoup dans le terrain car tout comme Booky les poules sont en liberté il n'y a que les graines qui sont fermées quand Booky est dehors. Et donc aucun problème et le véto m'a même recommandé de laisser une ou deux poules dans l'enclos de Booky et en effet jusque là absolument aucun soucis.

Et pour ma part j'ai 16 poules j'en avais encore 18 il n'y a pas si longtemps que ca.

J'espère que ces renseignements pourront t'aider et c'est tellement génial que nous attendons notre nouvelle venue pour samedi c'est un biquette de 4 mois qui se nommera Gaufrette et c'est vrai ce que tout le monde dit quand tu en as une tu as très vite envie d'en avoir plusieures.

Et quoi que tu fasses ce sera bien puisque quand tu aimes tes bètes tu fais ce qu'il y a de mieux pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pleins de questions....   

Revenir en haut Aller en bas
 
pleins de questions....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleins de questions à poser !
» Pleins de questions..
» Pleins de questions, ouf !
» Petit Chatons pleins de questions ...
» Pleins de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: