La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire du Fromage de Bibi

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Sevy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:05

Ben rigoles pas, y a 3 semaines j'ai du partir un week end, j'avais trouvé deux personnes pour le traire (qu'elle connait vu que les deux personnes travaillent aux écuries et la nourrice) ben le premier n'a jamais pu l'approché et le deuxième à réussi a l'attacher mais après elle s'est couchée et il n'a jaais pu la traire, résultat je suis revenue elle avait deux parpaing entre les cuisses !!!

Une vraie tête de mule !!!
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:52

Oh je vous imagine bien toutes les deux en train de traire vos chèvres  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 259805  et j'imagine encore plus la tête des personnes qui vous remplacent pendant vos absences  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 952341 

J'espère qu'ils vont être excellent vos fromages avec tout le mal que vous vous donnez pour leurs fabrications .... continuez les filles courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:05

Merci Sirane ^^

Alors le troisième essai s'annonce plutôt pas mal (et là je croise vraiment très fort les doigts)

Déjà il y a une bonne odeur (pas que les autres sentaient mauvais, c'est plutôt qu'ils n'avaient pas d'odeur du tout!) et je l'ai gouté, il est un petit peu acide mais pas trop il a une texture assez épaisse (plus que les autres j'ai l'impression) et le petit lait sent vraiment et à le même gout que le petit lait des yaourts, donc celui là je le congèle  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423  et il y n a plus que d'habitude aussi, avant avec un litre de lait je remplissais même pas la moitié du sachet à glaçons, là avec presque 1 litre et demi j'ai rempli le sachet.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne.


En parlant de traite, ce soir j'ai voulut changer le lieu de traite (ben oui au cas ou la bactérie qui m'embête se trouve dans la paille !!) et ben j'en ai chier, ça s'est limite finit en bagarre, elle a était infernale!, au point de se coucher pour m'embêter ! bref j'ai quand même réussi, mais je pense que la pièce ne lui plait pas du tout !
Je vus jure, c'te Morue !
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:03

Sacré Bibi, elle doit en faire voir de toute les couleur.

Si tu trais dans le box, c'est fort possible que la bactérie vienne de là.

Hier, mon caillé était plein de coliforme (c'est les poules qui sont contente elles sont le droit à des tambouilles avec le caillé).

Avant hier soir j'étais chez mon chéri, il a le même souci, toutes ces tommes gonflent au moulage.

Pas facile en ce moment  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:24

C'est sur que Bibi, c'est un sacré personnage !!!

Tout le monde la connait bien aux écuries et pas franchement pour son bon caractère ^^ elle adore bloquer les gens dans un coin pour les empêcher de sortir, une vraie terreur  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 259805



Sinon, je suis contente, j'ai contacté un gars qui a une chèvrerie pas très loin de chez moi, on a un peu discuter au tel (je voulais savoir s'il vendait du lait, chose qu'il ne fait pas) et du coup je lui ai expliqué ce que je faisais, il m'a dit de passer samedi après midi pour me donner des conseils (et du petit lait^^).
Donc je suis contente et en plus je vais voir plein de bébés chèvres  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 362698 pourvu que je ne craque pas et que je ne revienne pas avec une autre chèvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:45

C'est cool, c'est toujours plus facile de voir en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:49

Le troisième essai se porte toujours bien ! Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 

Bonne odeur s'est très bien égoutté, il serait même limite cassant!

Je vous mets une tite photo :

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3_eme_10
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:47

Je ne sais pas s'ils vous être bons mais en tous les cas .... ils sont très joli et appétissants  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 219411
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:27

C'est bien aujourd’hui que tu allais voir le chevrier?

C'est bien? Tu a appris des choses intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:34

Bonjour,

Oui je suis allée samedi après midi à la chèvrerie et j'y ai été super bien reçue.

Le gars a pris 2h de son temps pour me faire la visite des ces locaux et pour me donner quelques conseils.

En gros ce que je fais n'est pas si mal que cela, il m'a expliqué sa méthode tout en me disant qu'il n'existe pas qu'une seule façon de faire et qu'il faut que je fasse plusieurs essai pour trouver la plus adapter à mes conditions.

Par exemple, toutes ses étapes sont espacées de 24h (alors que moi pour le sallage et le retournement en faisselle je le faisais toutes les 12h).

Le caillage, la mise en faisselle et l'égoutage sont fait a température ambiante (quand il y a de fortes chaleurs il met quand même une clim).
Donc a température ambiante à partir du moment ou le lait est trait, cela dure 5 jours :
Caillage : 24h
Remplissage de faisselle : 24h
Retournement : 24h
Mise sur une grille : 24h
un retournement : 24h

Après il met ses fromages sur un haloir (genre d'étagère alimentaire) dans un frigo à 7°C avec un ventilateur (ça par contre je ne peux pas le faire chez moi).

Dans les conseils qu'il m'a donné :
- Quand on utilise le lait tout de suite après la traite (pas mon cas car je fait 3 récoltes pour avoir 1,5 litres) il faut mettre le sérum tout de suite et attendre que le lait atteigne 19°C pour mettre la présure.
Dans mon cas, il m'a conseillé de réchauffer un peu le lait à 20 ou 21°C, de mettre le sérum puis le remettre un peu au frigo pour qu'il redescende à 19°C (un vingtaine de minutes) et de mettre ma présure.

Il m'a donné du petit lait que j'ai essayé hier soir et j'ai congelé le reste.
Il m'a aussi montré la dose à mettre de petit lait, pour un litre il faut que ce soit moins qu'une cuillère à café (je pense que j'en mettais beaucoup trop).

Pour le caillé il m'a dit aussi qu'il y avait un instant précis pour le mettre en faisselle mais il n'a pas pu me montrer à quoi il devait ressembler car il ne restait que de quoi mettre en rajout dans les faisselles, mais je vais quand même rester à 24h.

Donc j'ai fait un test hier soir du coup sans rajouter de jus de citron, le caillé avait déjà une bonne tête ce matin, je vais bien voir...

Et je suis quand même repartie avec 2 fromages (1 jeune et un bien fait) bon qui n'auront pas tenus les deux jours  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423 


Et pour mes 4 fromages (3ème et 4ème essai) J'en ai laissé 1 de chaque essai au frigo et 1 que j'ai mis dans mon garde mangé (que j'ai enfin reçu) à la cave.

Par contre la cave, ben ça sent quand même la cave, j'espère que les fromages ne vont pas prendre une odeur bizzare pale .

voila, sinon je n'ai pas encore osé en attaquer un, mais ça ne serait tarder  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:24

Il te disait de mettre ton petit lait dans la 1er traite c'est ça?

Si tu fais ça attention, une petite précision, si tu met le sérum alors que ton lait est a plus de 12°C il risque de commencer ou cailler complétement. Testé et approuver Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423

Pendant une période je comprenais pas pourquoi mon lait caillait "tout seul" et c'est une amie chevrière qui m'a expliqué ce détail.

Sinon c'est une bonne méthode, c'est la maturation du lait, c'est sensé développer l’arôme du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:30

Coucou,

En fait si tu mets le sérum dans la première traite, c'est pour le faire cailler le jour même, en gros quand tu as une quantité suffisante pour en faire quelque chose ^^.

Si comme moi tu cumules plusieurs traites alors tu le fais à l'issu des 3 traites après avoir fait réchauffer le lait.

(je ne sais pas si c'est très claire)
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:43

Si c'est clair Faire du Fromage de Bibi - Page 3 567650 


Tu peux faire maturer le lait c'est ce que je t'expliquai plus haut, mais c'est pas évident et c'est sur 12H si je ne dis pas de bêtise.
Enfin oublier ça c'est un peu compliqué il faut des bonnes conditions, que l'on a pas en tans que particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:56

Je te confirme, pour les conditions, c'est pas simple du tout !!!

Sinon j'ai mis mon caillé en faisselle hier soir, le caillé est beau, le PH est assez acide, je pense que c'est réussi.

Maintenant le plus dur c'est de trouver les meilleures condition pour l'affinage avec les moyen du bord.

Mes premiers formages "réussis" en sont à 9 jour et toujours pas de moisi que ce soit pour la version frigo ou la version cave... Faire du Fromage de Bibi - Page 3 902137 Mais toujours bel aspect et bonne odeur donc je patiente encore mais je suis partagée entre les laisser s'affiner et y goutter Faire du Fromage de Bibi - Page 3 616215
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:52

J'en gouterai un pour voir Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423 ,  te donner une idée niveau salage et autre.

Quand tu parle de moisissure c'est la quel? la bleu ou le velours blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:22

Ben en fait je n'en ai aucune, le troisième essai (mon plus ancien encore de ce monde Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423  )a été sortie de la faisselle le 21/08 donc il y a 5 jours et il est toujours dans le même état que lors de sa sortie de faisselle, il est blanc.

Par contre il a bon gout, du peu que j'ai d'aperçu quand je le retourne et que je goute mes doigts après Rolling Eyes

Même s'il n'y a pas encore de moisissure, il devrait y avoir un changement de couleur, genre jaunissement non ?

Il faudrait que je trouve quelqu'un (qui fait ses fromage chez lui) et qu'il fasse des photos jour par jour histoire de voire à quel moment ça change d'aspect...

de toute façon vu que c'est mangeable à tous les stades, je peux essayer... restge à choisir lequel de chaque essai je teste, celui qui affine au frigo ou celui qui affine à la cave?

Oui je sais, j'ai de gros problèmes éxistanciels Faire du Fromage de Bibi - Page 3 259805
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:55

De très gros problème existentiel  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 952341 

Bon je vais essayer de te faire des photo pour chaque étape.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:40

hier soir sur le troisième essai qui se trouve à la cave (en gros le premier essai toujours en vie^^, celui avec la lactaline) j'ai deux petits point (touffe) de moisi j'ai pensé à prendre une photo, mais elle est coincé dans le tel ... Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:16

Dommage pour la photo Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3423 

Si la touffe devient des grands poils, c'est du "poil de chat" (mucor), dans ce cas c'est pas celui recherché, (c'est celui pour les tomme grise).
Sinon si la touffe reste petite et bien blanche (je me rappelle plus du nom) elle devrait viré au bleu à un moment.

Voici 3 fromages à 24H intervalle à droite qui sort du moule, au milieu après 24H de ressuyage et à gauche après 48H
Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080934

Sorti du moule

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080935

Après 24H

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080936

Après 48H
Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080937

Celui de 48H avec un de plus d'une semaine

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080938

Le stock de fromage qui ont entre une semaine et 15 jours

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 P1080939

Je sais pas si on voit bien sur les photos j'ai fais de mon mieux.

Je pense qu'avec le sérum du chevrier tu devrais voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:53

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 184489 Je suis bien votre évolution dans la fabrication de vos fromages et je suis morte de rire !!!!

Mais lorsque je vois ta dernière photo Nanga ... celle ou il y a tous les fromages avec leurs jolies moisissures ..... ben, je comprends pourquoi j'aime pas le fromage Faire du Fromage de Bibi - Page 3 953440
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:00

Merci pour les photos !
Ils sont beaux !!!!! Faire du Fromage de Bibi - Page 3 244752

Alors pour le moment ça reste des petite touffe de moisi, et hier soir il y avait un peu de bleu (ou gris?), il est à 6 jours de la sortie des faisselles.

(J'ai fini par me faire un tableau excel pour suivre les différents essai parce qu'à force je ne m'en sortais plus ^^)

Par contre pour le même essai, la moisissure se met sur celui de la cave, mais sur celui du frigo toujours rien, je pense donc que la cave est plus propice.
Je vais certainement tout descendre.

dès que je retrouve mon cable de téléphone je mets les photos promis^^
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:05

J'ai réussi à récupérer la photo (merci les mails!!!)

donc voici le fromage ou il y a du moisi qui apparait, on ne voit pas trés bien du coup j'ai entouré les deux petites taches (faite que ça ne soit pas du mucor Sad )

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 3yme_e10
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:11

C'est pas du mucor Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:52

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288 Faire du Fromage de Bibi - Page 3 92288
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:59

Ca donne faim par ici.  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 953440

Ils sont beaux vos froms  Faire du Fromage de Bibi - Page 3 341568
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du Fromage de Bibi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son fromage soi même...
» Faire un fromage de chêvre ou de vache
» Je débute ! Comment faire le fromage ?
» La fabrication des fromages
» existe t-il un moyen de faire du fromage sans présure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: