La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faire son fromage soi même...

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevre22
Petit Cabri
Petit Cabri
Chevre22

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Côtes D'armor
Date d'inscription : 24/02/2012

Faire son fromage soi même... Empty
MessageSujet: Faire son fromage soi même...   Faire son fromage soi même... EmptySam 25 Fév 2012 - 13:43

Hello, Kikou, Bonjour Tout le monde Cligne de l'oeil

Ayant une bonne copine chevronnée en cuisine (Nassira) Cligne de l'oeil je vous fait profiter de ses connaissances Très Heureux

Aujourd'hui, je pense vous initier à la fabrication du fromage .

En été, il arrive que le lait caille spontanément. S'il a caillé tout en étant dans son emballage, protégé des poussières et des insectes, vous pouvez l'utiliser comme ci-dessous. Mais, s'il a caillé parce qu'il a traîné pendant plusieurs jours sans surveillance et sans couvercle, il vaut mieux le jeter. Le lait caillé peut se préparer avec du lait de vache ou du lait de chèvre .

Le lait caillé

Si vous faites souvent du lait caillé, vous pouvez, mais pendant deux ou trois jours seulement, garder 3 ou 4 cuillerées à soupe de lait caillé pour faire cailler un nouveau litre de lait. (Vous pouvez aussi prendre quelques cuillerées à soupe de fromage blanc du commerce.) Mais, au bout de 3 ou 4 fois, le pouvoir caillant ne sera plus assez fort pour faire cailler du lait. Il faudra alors réensemencer avec de la présure ou du fromage blanc du commerce .


Pour faire cailler du lait


Travaillez toujours dans la plus grande propreté. Rien n'est plus propice à un bouillon de culture que du lait tiède. Le lait peut cailler sous l'influence de l'un des produits suivants : la présure, le jus de citron, quelques cuillerées à soupe de lait caillé .

La température

Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour faire cailler du lait, il est bon que, pendant toute la durée de l'opération, le lait soit à une température tiède. Vous pouvez mettre la terrine (couverte) au soleil, ou sur un radiateur, ou encore sur le couvercle d'une casserole pendant la cuisson d'un légume ou d'une viande.

Une remarque

La présure vendue en pharmacie est une présure animale. Elle provient de l'estomac de jeunes animaux (veau, agneau). Il existe aussi une présure végétale contenue dans certaines plantes fraiches, par exemple la chardonnette ou le figuier, dont vous utiliserez une branchette fendue en quatre dans le sens de la longueur.

0000000000000Alors commençons la Fabrication de notre Fromage Cligne de l'oeil

Le fromage blanc c'est la base dela plupart des grands fromage,
Donc il vous faut:

1 litre de lait
3 gouttes de présure

premier jour :

préparez du lait caillé comme il est indiqué ci-dessus, le lait étant à 30°C environ.

deuxième jour :

en plongeant une lame de couteau dans la terrine, coupez le lait caillé en quatre parts.
Puis versez-les dans une passoire doublée d'un linge fin et propre.
Ne doublez pas la passoire avec de la gaze, elle aurait des mailles trop larges ; par contre, si vous manquez de linge fin, vous pouvez utiliser un bas(propre laver et tout Cligne de l'oeil ).
Il existe des passoires spéciales à fromage appelées des faisselles. Certaines sont en faïence ou en poterie, d'autres sont en osier tressé assez serré, d'autres encore en plastique.
Autrefois, après avoir versé le lait caillé dans un torchon fin, on suspendait celui-ci par les quatre coins, au-dessus d'une assiette dans laquelle le petit-lait s'égouttait.
La durée de l'égouttage sera fonction de votre goût.
Selon que vous aimez le fromage blanc plus ou moins ferme, vous laisserez égoutter le lait caillé plus ou moins longtemps.

Le fromage blanc peut se consommer .

- sucré :

- fouettez-le avec de la crème et du sucre semoule,
- fouettez-le avec de la confiture ou du sirop de fruits,
- fouettez-le avec de la crème et du sucre et incorporez-y des fraises ou des framboises fraîches, des raisins secs gonflés dans du thé ou du café, de la compote de pruneaux dénoyautés, un peu de café soluble, du chocolat râpé, quelques gouttes d'essence de vanille.

. salé :

- pétrissez-le avec du sel, du poivre et des fines herbes hachées (persil, estragon, ciboulette, cerfeuil...) et, pour changer, pensez aussi à l'ail, au thym, au paprika, au cumin, au basilic...
- pétrissez-le avec du sel, du poivre et des noix, des noisettes, des amandes broyées grossièrement ;
- pétrissez-le avec une ou deux cuillerées à soupe de roquefort.

00000000000

Rien que tel que bon fromage fait maison pour épater ses convives ou un époux qui doute de la connaisance culinaire de son épouse alors Mesdames montrez leurs de quoi on est capables.
Bien sûr cela s'adresse aussi bien pour les messieurs... pour épater leurs dames Cligne de l'oeil

FROMAGES AUX fines HERBES .

. Laissez égoutter le fromage blanc pendant deux jours dans le réfrigérateur.
Il devient alors assez ferme pour être démoulé.
Pétrissez-le avec du sel et du poivre. Donnez-lui une forme et déposez-le sur un lit de branchettes de thym, romarin et autres plantes, selon votre goût. Ce lit d'herbes aromatiques doit lui-même être déposé sur une clayette qui laissera passer l'air. Recouvrez-le d'une gaze et laissez-le dans un endroit sec et frais, pendant deux ou trois jours. Pendant ce temps, retournez-le plusieurs fois, pour qu'il s'imprègne régulièrement de l'arôme des plantes.

Affaires à suivre si cela vous interesse.....

Je reviens pour le fromage Feta à faire soi même car là, je vais aller préparer le repas de mon fiston qui part pour la journée Cligne de l'oeil
[b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son fromage soi même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire mon fromage
» achat materiel pour faire du fromage
» Faire son fromage...
» Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ?
» Comment faire les fromage de chez rusticat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: