La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préparation avant l'arrivée des 2 nains

Aller en bas 
+12
valoann
Mirabelle25
guillaume green
SIRANE
Oriane
pascale82
Ernest et Nestor !!!
BOUNTY
Lucky Luce
Emilie24
Chantal LC
Anton85
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Anton85
Petit Cabri
Petit Cabri
Anton85


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 22/10/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:09

Emilie24 a écrit:
Donc le coté plat sert a faire levier Very Happy
Rha j'avais raison, la classe...
En tout cas merci pour ce petit cours, car je ne connaissais pas la nature de cet objet (Google est ton ami).

Bon, Emilie, t'as un sacré souffle car y'a un ciel tout bleu, et franchement, je suis en t-shirt dehors tellement j'ai chaud.....Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 92288 

Donc, résultat, clôture finie (le pouce à mal), me reste plus que les portes. J'vais faire un truc rapide pour boucher les trous et je ferais quelque chose de vraiment ressemblant à une porte plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Anton85
Petit Cabri
Petit Cabri
Anton85


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 22/10/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:11

Ernest et Nestor !!! a écrit:
tout les 5 mm c'etait pour faire un barrage .
 
5mm, Shocked  et en faisant une tranchée !?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:12

Super cheers cheers 

Je savais pas que j'avais autant de souffle Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 259805 

Aller plus que les portes cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Anton85
Petit Cabri
Petit Cabri
Anton85


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 22/10/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:13

La prochaine fois qu'il y a des nuages, je t'appelle ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:17

Oki no problémo Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 3423 
Revenir en haut Aller en bas
Anton85
Petit Cabri
Petit Cabri
Anton85


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 22/10/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:10

Bon, puisqu'on se croirait en été, j'vais passer la tondeuse...Shocked cheers 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:01

Pour qu'elles aient chauds il faudra me donner une autre idée.  Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 967992 Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 967992 
Parce-que je dispute toutes celles et ceux qui les font courir. Les pauvres elles ont peur après et c'est pas bien Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 681247 
Elles ne courent que pour venir me voir lorsqu'elles sont au fond du terrain et que je les appelle.

Grande nouvelle : cet après-midi j'ai pu caresser et grattouiller Jade un très long moment sans qu'elle soit en train de manger. Youpi. En plus elle adore ça. Elle s'endormait à moitié.
Je vais bien y arriver avec les autres aussi, j'ai beaucoup de patience.

Et bien pour les pré-trous si tu les fais tous les 5mm viens vite j'ai besoin de toi....... mois ce n'est que tous les 2 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:07

Emilie24 a écrit:
Disons que le mieux est qu'elle ne descende pas en dessous de -5, car ton eau risque de geler Wink 
L'eau gèle dès que la température est sous la limite de zéro.
Avec - 5° c'est déjà un très gros glaçon dans le seau.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:19

T'inquiète pas Bounty.

S'il y avait -5° dans mon garage, plus personne n'aurait d'eau à la maison, même nous.

Il peut y avoir tout au moins (je pense) 8°.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:59

SIRANE a écrit:

Il peut y avoir tout au moins (je pense) 8°.
C'est nickel. Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 336873 

Sans parler des seaux que j'ai dans la chevrerie ou l'écurie, j'ai un gros seau dehors pour la journée. Mais quelle galère de casser la glace chaque matin. Evil or Very Mad 
Parfois il y a pas le choix, faut y aller à coup de coups pieds à l'arrière du seau.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:43

Bounty

Pourquoi tu ne rentres pas les seaux qui sont dehors lorsqu'il fait très froid. Tes biquettes ne peuvent pas aller boire dans un seau qui serait à l'abri du froid ?

Cet hiver j'ai eu de la chance avec ma jument, il y a de l'eau qui court dans le pré où elle était, donc l'eau ne gelait pas. Cet hiver elle sera dans le parc que je suis en train de grillager pour les bibis et là aussi l'eau court donc j'aurai de la gadoue mais pas d'eau gelée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:46

BOUNTY a écrit:




Mais quelle galère de casser la glace chaque matin. Evil or Very Mad 
Parfois il y a pas le choix, faut y aller à coup de coups pieds à l'arrière du seau.
Et tu passes combien de seaux .... chaque hiver ??????   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 3423
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:01

Le seau dehors, je pense pas que les chèvres y boivent plus, elles sont si peu dehors l'hiver. Elles ont un seau à l'intérieur.
C'est surtout pour les poneys. Ils passent leurs journées dehors et quand il fait froid, c'est partout. Je peux pas les faire attendre jusqu'au soir qu'ils soient au box.

Parfois c'est 2 voir 3 fois par jour qu'il faut casser la glace.

J'ai aussi un ruisseau qui passe dans mon pré. Plus personne y bois l'hiver. L'eau est bien trop froide, c'est une source qui descend de la montagne. Je suis contente qu'ils y boivent plus, ça limite les risques de coliques.
Et c'est déjà arrivé que même le ruisseau fini par geler.

En hiver j'ai au total 7 seaux d'eau à laver et remplir chaque jour et parfois les 3 des poneys à remplir avant d'aller me coucher. C'est une corvée !!
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:33

C'est bien vrai, j'avais oublié que tu habitais dans les Vosges. Il doit faire plus froid que chez moi.
Ma jument préfère boire l'eau qui coule plutôt que dans un seau ou dans la baignoire. C'est une sacrée chipette mais pour ça c'est bien. Very Happy 

Pour cet hiver, j'espère que tout mon petit monde sera bien au chaud lorsque le grand méchant froid arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:37

oulala Bounty.

Je viens d'aller donner à manger à mes bibis et là je panique.

Demain Kim doit avoir une anesthésie. Le vétérinaire m'a dit que je pouvais le faire manger ce soir mais pas demain matin. Sauf que ce monsieur trouve toujours du foin à se mettre sous la dent, même des miettes. Il est tellement glouton qu'il fini même ce qui tombe à terre ou ce que je mets dans les couchettes.

Je sais pas comment faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:44

S'il grignote deux ou trois brins de foin c'est pas dramatique.
Il faut pas qu'il mange une ration demain matin avant de partir.
faudra donner aux autres après. Dès qu'il est plus là.

Essaye de ramasser le maximum ce soir avant d'aller te coucher et vide le râtelier.
Ce qui est parterre c'est pas grave.

Régime pour tout le monde, ils ont qu'a être un peu solidaire.
Pour une fois ça ne leur fera pas de mal. La nuit c'est fait pour faire dodo pas se goinfrer. Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 953440 
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:50

Bon sirane....tu as bossé dur !!!!! Fais quand même attention à ne pas être fourbue demain et ne plus pouvoir te lever.....tu prends des antidouleurs??

Poir demain, ne panique pas.....S'il mange qqs brins de foin, ce n'est pas très grave.....tu l'expliques au veto, il attendra une heure de plus.....

En ce qui concerne l'eau....personnellement, je mets de l'eau chaude le soir dans un seau d'eau et je pense que je vais fabriquer un tour de seau en polystyrène.je sais pas encore trop....cet hiver, je mettais.....des bouillottes à mes biquettes et dans l'eau, une bouteille d'eau bouillante.....mais comme le froid arrive le matin au lever du soleil, l'eau etait glacée le matin..... mais je pense qu'un sac en polystyrène devrait remedier à ça. ....
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:03

BOUNTY a écrit:

faudra donner aux autres après. Dès qu'il est plus là.


La nuit c'est fait pour faire dodo pas se goinfrer. Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 953440 
Ils vont chanter demain matin. Je prévois des bouchons de coton pour les oreilles lorsque je vais revenir, ils vont être obligés d'attendre jusqu'à 10h30 au moins.

Donc pas besoin que j'improvise ce soir une cabane de fortune pour le mettre à l'écart. Ouf parce-que j'avais pas trop d'idées à moins de le faire dormir dans le salon ... et là mon mari .... je sais pas s'il aurait bien apprécié. Déjà la chienne sur le canapé c'est pas top. Kim sur la table du jardin, maintenant qu'il est grand , il trouve ça moins drôle, moi toujours autant Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 952341

Allez, zen soyons zen .....
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:10

pascale82 a écrit:
tu prends des antidouleurs??

Poir demain, ne panique pas.....S'il mange qqs brins de foin, ce n'est pas très grave.....tu l'expliques au veto, il attendra une heure de plus.....

En ce qui concerne l'eau....personnellement,  je mets de l'eau chaude le soir dans un seau d'eau et je pense que je vais fabriquer un tour de seau en polystyrène.je sais pas encore trop....cet hiver, je mettais.....des bouillottes à mes biquettes et dans l'eau,  une bouteille d'eau bouillante.....mais comme le froid arrive le matin au lever du soleil, l'eau etait glacée le matin..... mais je pense qu'un sac en polystyrène devrait remedier à ça. ....
J'ai un traitement journalier pour les douleurs. La fibromyalgie ça te lâche presque jamais. C'est plus ou moins violent. Plus ou moins supportable. J'ai un appareil électrique mais il n'y a que 4 diodes et les douleurs se déplacent aussi vites que nos biquettes. Donc pas facile à gérer mais je m'adapte. Il faut juste que j'évite les gros stress et avec demain c'est pas facile.

Le sac en polystyrène évite le gel ????
Toi qui bricole bien tu peux pas inventer un truc qui ferait tourner l'eau sans arrêt pour qu'elle ne gèle pas.

Et des bouillottes pour les bibis t'es sérieuses ????
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:18

Oui oui je suis sérieuse...!!! En février lorsqu'il faisait si froid et que tu as -10 dans ta chevrerie....meme avec les isolations......j'avais trouvé le truc....4 bouteilles de jus de fruit en verre.....remplies d'eau bouillante sous la paille......je vais le refaire cet hiver.....Madame Mouchette aimait bien..... et c'est bien bon de la sentir heureuse...enfin pour moi.....je crois que je le suis plus qu'elle.....
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:24

On est complètement gaga avec nos biquettes.

Je sais pas si j'y aurai pensé quand même hummmm!!!!

Bon il faut aussi dire que je n'ai encore pas passé un hiver avec elles. Jusqu'à présent il faisait beau alors avec les mauvais jours qui sait ???? Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 291821
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:51

A quelle heure maximum je dois vider le râtelier pour qu'il soit à jeun pour 9h30 demain matin ?
J'ai bien fait de le mettre sur roulettes.

Demain matin avant de partir je le remplirai et je demanderai à mon petit mari de le leurs remettre après mon départ. Comme ça elles ne pleureront pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:10

Au plus tard minuit. Mais tu peux le faire avant. Tes chèvres dormiront déjà.

Sinon demain matin, tu mets ton petit bouc dehors à l'attache pour qu'il mange pas d'herbe ou dans la voiture et tu files vite donner à manger aux autres avant de prendre la route.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:10

Et bien je vais courir demain tout va être minuté !!!!

Je sais pas quand elles dorment parce-que je les entends toujours ruminer et m'appeler lorsque je descends dans le sous-sol, quelle que soit l'heure. Bizarre !!! Elles m'aiment trop ça doit être pour ça hihi
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:50

Je viens de descendre voir mes bibis une dernière fois. Elles étaient encore toutes autour du râtelier.

Je me suis assise à côté d'elles. Bien entendu Kim est vite venu chercher ses grattouilles. Jade est venu tout doucement à côté de moi et elle a pointé son museau pour que je lui en fasse aussi. C'est trop trop bien. En plus elle est douce.
Kim était jaloux, j'ai donc du faire des grattouilles des deux mains hihi!!! et j'ai même eu droit à un bisous de Jade sur le nez. Je suis aux anges.

J'ai donc déplacé le râtelier dans la buanderie pour la nuit à la grande surprise des bibis et j'ai coupé la lumière.

Je vais vite aller me coucher pour ne plus penser à demain.

Bonne nuit à tous Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée des 2 nains   Préparation avant l'arrivée des 2 nains - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation avant l'arrivée des 2 nains
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas un bon jour demain
» Préparation
» Préparation !
» Préparation
» préparation de leurs dodo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: