La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préparation !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:38

Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance dans le projet d'adopter des chèvres naines, ce que j'attends depuis longtemps !

J'aurais besoin de quelques conseils concernant l’aménagement de leur lieu de vie avant de commencer à les chercher :)

Donc voila la situation :
J'ai un grand terrain que je compte couper au niveau de la maison afin de créer un espace d'environs 4000m² qui sera destiner aux animaux.
Pour l'instant l'idée c'est déjà d'y faire cohabiter 2 chèvres naines et un chien (En fait actuellement un chiot :)), dans un futur proche quelques poules, et plus tard peut être d'autres animaux comme des lapins... Si j'arrive à convaincre mon mari ! :).
En gros il y a un grand rectangle de 2000m² d'herbe ensoleillé (Il y a seulement des arbres sur les bordures), et au fond également 2000m² mais de sous bois ombragé avec des ronces.

Voila mes questions :
- Au niveau du terrain j'ai la problématique inverse de beaucoup de gens, est-ce que vous ne pensez pas que c'est trop grand pour seulement 2 chèvres naines ? D'autant que la région est très humide, l'herbe repousse très vite et très haut !
- Pour la hauteur de la clôture j'ai lu énormément d'avis différents, notamment que plus le terrain est grand moins la hauteur est importante car les chèvres seront moins tenté de la passer, qu'en pensez vous ? A savoir que la moitié du terrain est accolé à un près à vaches, pensez vous que les chèvres soit tentées d'aller les voir ? Un mètre de haut pourrait il suffire ?
- J'ai vu avec le voisin à qui appartient le près, il est d'accord pour que j'utilise ses piquets déjà présent pour fixer ma clôture ce qui me fait réaliser une assez bonne économie, par contre il y a déjà des fils barbelés, pensez vous que mes chèvres risque de s'y faire mal malgré le grillage qui sera placer devant ?
- A votre avis vaut il mieux placer l'abris à l'ombre ou au soleil ? J'imagine que l'idéal serait moitier/moitier, mais le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit propice... C'est vraiment soit soleil, soit ombre :/
- Je pense qu'il peut être utile de faire un deuxième enclos plus petit autour de l'abris au cas ou pour une raison X ou Y je ne puisse pas les lâcher dans le terrain un jour, mais dans ce cas là quelle taille minimum devrait il faire ?
- Concernant l'abris lui même j'aime bien l'idée d’aménager une petite maison en bois pour enfant, je trouve ça super mignon ! Par contre la seule que j'ai trouver pas trop loin de chez moi pour l'instant est celle que je vous met en photo, et j'ai peur que ce soit un peu trop petit.
La cabane elle même fait 125cm sur 182cm, ce qui donne 2.275m²... Avec les barrières (Ça reste sous la toiture) on passe en gros à 3.3m². Vous en pensez quoi ? Je pourrais éventuellement rajouter des panneaux pour fermer la terrasse petite terrasse ?
https://i.servimg.com/u/f62/19/92/43/70/cabane10.png
Sinon j’essayerais d'en fabriquer une mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose d'un peu trop gros pour moi là !

Voila sinon à part ça je penses que j'ai tout ce qu'il me faut, je sais normalement quoi faire pour la nourriture, l'eau, les jeux... Si je penses à autre chose je vous en ferai part !

Merci de m'avoir lue et pour vos éventuelles réponses et retours d'expériences :)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:58

je ne vais pas répondre à tous mais

- on ne fait jamais cohabiter un chien et des chèvres dans le même endroit , le chien peut aller dans l'enclos uniquement sous surveillance
mais pas en libre accès . Peu importe la race , un gros chien pourra attaquer les chèvres, un petit chien risque de se prendre un coup de corne
Idem pour les poules , mieux vaut faire des enclos séparer car les grains  pour les nourrir sont très dangereux pour les chèvres , qui adorent elles aller les manger

- 1 mètre de haut : NON
les chèvres sont des fugueuses de nature , Belphé sur le forum, à des chèvres qui sautent 1m60
Surtout s'il y a du barbelé derrière , elles pourraient se blesser , il vaut mieux trop haut que pas assez

la cabane , ne prends pas top petit il y a aussi le foin et la paille à stocker quelque part , de préférence le plus près possible de l'abri
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 16:29

Bonjour Arrowenn, merci pour la réponse rapide :)

Alors pour la cohabitation j'ai mal formulé, le chien ne sort pas sans surveillance de toute façon et les poules auront également un enclos à part, mais sinon tout le monde aura accès au grand terrain en même temps la journée quand je suis là pour vérifier que tout va bien Very Happy

Je note pour la clôture, c'est vrai que ça ne m'arrange pas de faire plus haut mais bon, je ne vais pas non plus risquer de les retrouver sur la route d'à côté...

Pourquoi la paille et le foin doivent être le plus près possible ? C'est juste une raison pratique ? Je comptais garder ça dans mon abris de jardin, c'est pas à côté mais pas super loin non plus
Si on ne compte pas le stockage la taille de cette cabane est bonne ?

Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:31

Oula beaucoooup de questions ! affraid Mais c'est bien, les gens qui se renseignent avant, ça évite de mauvaises surprises ! Préparation ! 336873 

Je vais essayer de répondre mais si j'oublie des trucs n'hésite pas à redemander,

Pour moi tes chèvres n'arriveront pas à entretenir tout le terrain non, j'ai déjà 3 naines + 2 chevreaux qui ont été sur une prairie qui doit faire environ 1000 m² et... on ne les voit plus, on devine le haut du dos mais tout à peine Préparation ! 953440  Alors je te conseil de laisser un accès pour un tracteur tu pourras toujours faire du foin avec ce que tu as en trop Wink

1 m de haut non, tu as 95% de chances qu'elles sautent au-dessus même si elles ont tous ce qu'il faut... Par contre ce que je te conseil de faire c'est de mettre un fil (ou 2) devant la clôture comme ça tes chèvres ne pourront pas se frotter au grillage et donc ne pourront pas l'abimer ! Et ça permettra de bien les dissuader de tenter de s'évader aussi.
Si tu fait fil électrique + grillage je ne pense pas que les barbelés soient un problème de toutes façons même avec tes propres piquets de clôture tu aurais encore le problème.. Les chèvres ce n'est pas comme des chevaux, les chevaux c'est très très dangereux car ils vont foncer jusqu'à se faire très mal, une chèvre est plus maligne et réfléchie pour s'évader...

L'abri je le mettrais au soleil ! A l'ombre il va tout le temps être froid et va plus vite se dégrader, essaie juste de ne pas mettre l'entrée de la cabane au Sud, comme ça ce ne sera pas un sauna en été Wink Mais les chèvres préfèrent la chaleur au froid ! Je pense que la cabane est assez grande Wink Tu peux aménager facilement l'intérieur avec une planche en hauteur en plus et comme ça tu augmente facilement la place pour dormir !

Un 2ème enclos c'est toujours une bonne idée, une taille de 400m² me parait déjà mal sachant que ce n'est pas leur lieu de vie pour tous les jours.

Pour les poules j'ai des chèvres qui vivent avec les poules, je n'ai jamais eu de problèmes car la cabane est séparée en 2 avec l'espace pour les poules qui est accessible via une petite trappe d'environ 15-15 cm donc les chèvres ne savent pas aller chercher le grain ! Wink

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été clair sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:11

Rebonjour, merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Ahah, pourtant j'ai encore pleins de questions que je n'ai pas posées ici, j'essaye de me débrouiller un peu toute seule avec mes recherches aussi  Préparation ! 953440
Y'en a une quand même que je peux rajouter, c'est au niveau des fleurs et plantes toxiques. De ce côté du terrain j'ai des hortensias et du laurier, les chèvres savent bien reconnaître ce qui n'est pas bon pour elles ou pas ? Et j'ai aussi des châtaigniers qui me laissent pleins de bogues au sol, pas de risque de ce faire mal avec ?


Effectivement si 5 bouches n'arrivent pas à venir à bout de 1000m², ici 2 vont avoir du mal ! Very Happy
Peut être que si tout vas bien je pourrais en accueillir plus dans le futur, mais en attendant c'est une très bonne idée de laisser un accès pour un tracteur merci !
Par contre je ne sais pas trop comment faire ? J'imagine que je pourrais créer une espèce de portail en supprimant quelques piquets pour faire un pan de clôture amovible, mais ça risque de créer un point faible et les chèvres vont en profiter pour passer non ? Elles savent sauter mais est-ce qu'elle vont forcer pour passer dessous ?

Pour la hauteur de la clôture en fait le soucis c'est que comme je le disais au départ, j'ai la possibilité d'utiliser les piquets du voisin qui délimitent déjà nos terrains... Par contre ils ne sont pas très hauts et pas tous de la même taille, ça fait en gros entre 1m et 1m20. A votre avis si le grillage que je met est plus haut ça tiendras ? Je peux éventuellement remplacer certains piquets par des plus grand à un intervalle régulier pour maintenir mais la tension ne sera pas aussi forte que sur le premier mètre, ça irait ? Bien sur l'idéal serait de mettre de grands piquets partout, mais j'vais pas vous cacher que vu la quantité ça me ferait un budget faramineux, j'ai déjà fait faire des devis et ça pique :/ 

Les fils électriques je suis pas trop pour, déjà je n'aime pas trop l'idée de faire mal à mes bébés, et puis surtout si les chèvres ont le cuir costaux ce n'est pas le cas des chiens pour qui ça peut être plus dangereux... Je ne sais pas trop quel voltage est nécessaire pour dissuader les chèvres ? Je vais me renseigner :)

C'est noté pour l'abris au soleil mais pas tourné côté Sud, merci ! Very Happy
Je suis contente si c'est assez grand je vais voir pour l'acheter, je la trouve un peu cher (100 euros), mais je me dit qu'à construire les matériaux doivent revenir à peut près au même prix... Et en plus ça serait plus moche ! Par contre c'est une bonne idée de faire un genre de mezzanine" à l'intérieur, je vais voir ça Very Happy

Je note aussi 400 mètres pour le petit enclos, je ne sais pas encore ou je vais le placer par contre, c'est compliqué de tout agencer au mieux !  scratch
Et je ferais bien attention qu'elles n'ai pas accès au grain des poules :)

En tout cas merci encore !  Préparation ! 493974
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:24

beaucoup de questions effectivement  Very Happy

pour moi la cabane c'est juste , les jours pluvieux ils y passent la majeure partie du temps alors il faut quand même pouvoir bouger un peu , en générale on dit 2 m2 par chèvre mais c'est juste pour se faire une idée , il faut voir en live 

pour le grillage un mètre c'est trop peu 
tu peux aussi faire une partie en grillage sur 1 m et monter à 1 m 50 avec du ruban 

il y a aussi les filets électriques , personnellement je trouve ça bien pour faire des petits parcs au fur et à mesure 

tu auras beaucoup d'espace et les chèvres n'arriveront pas à tout manger , ça peu être intéressant de prendre 2 moutons en plus , les chèvres débrousaillent et le mouton "tond" 
les petits ouessants sont adorables  Préparation ! 219411
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:28

le jus c'est très important , sinon les chèvres en se grattant au grillage vont tout défoncer ( tu verrais ma clôture  affraid ) et effectivement ça coûte un bras alors ....

Elles peuvent passer par dessous et par dessus , ce sont les reines de l'évasion  Préparation ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:38

Les plantes toxiques je ne crois pas qu'elles se régulent, en tout cas mon véto a déjà eu des empoisonnement de chèvres avec de l'Hortensias justement, pour moi c'est trop risqué, il faut cloturer, les chataigners pas de problèmes. Par contre les biquettes aiment bien tailler les arbres et... leur écorces, normalement si il y en a beaucoup elles ne devraient pas les tuer enfin j'espère...

Tes piquets sont espacés de combien? Il ne faut pas énormément de place pour un tracteur suivant la région dans laquelle tu te trouves (voir le genre de matériel que les fermiers ont), moi je pense que mon bail fait 3-4m et le tracteur passe même un "gros" tracteur. Soit tu fais une barrière/porte avec des espaces assez petits soit tu fais en sorte d'avoir le grillage qui est amovible et à partir de ce moment là oui il faudra faire un système d'attache pour pouvoir le tenir en haut mais aussi en bas et au milieu.

Pour le grillage je pense que si il dépasse de 20 cm ça ne doit pas poser problème mais je ne sais pas à partir de combien c'est problématique... Je rentres chez moi demain je mesurerais ma clôture pour avoir une idée...

Oui c'est vrai que les chiens sont plus ou moins sensibles suivant l'individu, quand mon chien vient voir les chèvres avec moi je coupe le courant car une fois elle s'est fait prendre sans que je sois là et il a fallu un an pour qu'elle ose revenir avec moi... Mais bon chez moi ça pique très fort... Et je comprend je n'aime pas non plus qu'ils se fassent prendre mais souvent ils le sont 1-2 fois au début et retente une fois de temps en temps mais généralement ils le savent..
Après pour le courant si tu veux en mettre il suffit de le retirer quand tu mets ton chien :)


Si tu veux des idées d'aménagement je te conseille Pinterest c'est une application sur téléphone et c'est... fantastique Razz J'y ai trouvé plein de choses ! Very Happy

Pour ton enclos d'environ (j'ai donné une idée à toi de voir) 400 m² moi je le mettrais dans un coin (tu économiseras 2 côtés de clôture) avec la cabane à l'intérieur et le laisser ouvert en permanence sauf quand tu dois les enfermer. Si tu ne mets pas la cabane dedans tu devrais avoir 2 cabanes et... ça devient un peu plus compliqué...
je ne peux que te conseiller mais je ne connais pas la disposition du terrain donc ne prend bien sur pas ça au pied de la lettre Wink

Aucun problème Préparation ! 336873 Préparation ! 29769
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:46

méfie toi , ici mes naines en devenant adultes s’appuient sur le grillage qui fait 1 m20 de base et me l'écrase car les poteau sont plus petit
j'ai du remettre une rangée de grillage de 1m50 et des poteaux plus grands

POur le jus, pas trop le choix, les chèvres adorent casser, cabane,mangeoire , grillage .... c'est la seule façon de les garder tranquille

mais tu as raison les chèvres il faut 4 joules minimum c'est costaud, en comparaison un cheval c'est 1 joule car très sensible, une autre raison
pour laquelle il faut des enclos séparé . On n'y pense pas tout le temps . Very Happy 
Ce n'est pas une question de leur faire du mal , mais adulte ça pèse facilement 35/40 kg quand même , ça peut vite faire des dégats
et entre leur coller un coup de jus et les voir sur la route , moi je n'hésite pas .
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:20

Bonjour tout le monde ! Very Happy

Alors alors !

C'est vrai que la taille de la cabane me semble un peu juste aussi, mais je viens de me dire que je pourrait construire un genre de préau supplémentaire pour augmenter l'espace au sec quand il pleut ? Ça je me sent d'avantage capable de le faire, et pour le froid je me dit qu'un peu plus petit c'est mieux pour garder la chaleur aussi non ?

Tu entends quoi par monter avec du ruban ? Je rajoute des piquets plus hauts et je tire des rubans pour bloquer ? Ça les arrête les biquettes ?
1m50 du coup ça me semble mieux effectivement, la question est de savoir comment le faire tenir maintenant  Very Happy

Honnêtement j'ai longtemps voulu des moutons aussi ! J'ai beaucoup hésiter, moutons, chèvres, moutons... Au final je me suis décidée pour les chèvre à cause de la partie broussailleuse du terrain :) Je préfère attendre de voir comment je gère tous ces nouveaux animaux pour ne pas faire de bêtises, mais sans doute que dans le futur je rajouterais des moutons aussi ! (J'ai toujours voulu filer ma propre laine pour mes tricots en plus Very Happy)

Pour la clôture électrique, franchement je n'aurais que des chèvres j'en aurais sans doute mis mais là... J'ai regarder, pour les chèvres il faut effectivement 4-6 joules, et pour les chiens apparemment c'est maximum 1 ou 2... Et ça leur met déjà de sacrés châtaignes Crying or Very sad J'aurais vraiment peur d'un accident... Je préfère essayer sans, on verra avec le temps comment ça se passe si ça devient vraiment nécessaire, j'espère que non !

Pour les plantes de toute façon j'avais l'intention de limiter l'accès, mais vu ou les massifs sont placés je ne peut pas trop mettre un grillage non plus. Je pensais plutôt à une barrière en bois, mais pas sure sure que ça arrête des chèvres décidées à passer... A la limite je pourrais toujours rajouter un fil électrique à cet endroit là également si ça ne va pas Sad 

Alors les piquets. Ils sont espacés d'environs 1m/1m50 je penses, c'est à peu près régulier mais pas trop non plus Préparation ! 953440 Je vais me pencher sur la question du portail... Le soucis (Encore un !) c'est que j'ai bien l’impression que le seul endroit ou un tracteur pourrait passer... C'est également le seul coin au soleil du terrain  Rolling Eyes
Du coup pour le petit enclos ce que je me dit maintenant c'est qu'il serait assez facile de fermer la partie boisée... Mais du coup la cabane risque de d’avantages se retrouver à l'ombre, c'est un vrai casse tête. Je vais surveiller à différentes heures dans les prochains jours pour voir l'ensoleillement

Et finalement... Une chèvre naine adulte 35/40 kg ? Pendant mes recherches j'ai surtout vu une moyenne aux alentours des 20 kilos, jusqu'à 30 pour les plus grosses  Shocked

En tout cas merci encore  Préparation ! 493974
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:01

j'ai un mal castré qui avoisine les 40 kg je dirai , il a 5/6 ans .

Ce que tu dois prendre en compte c'est que les chèvres adorent se frotter,gratter (le ventre les cornes, entre les cornes)
donc le grillage, les cabanes, les barrières déjà elles les cassent régulièrement

Quand il s'agit de nourriture, tu ne peux pas leur faire confiance, elles tenteront de passer obligatoirement
même si ces plantes sont toxiques pour elles

C'est très têtue une chèvre Préparation ! 86564
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:23

Ah oui après je n'ai pas préciser mais je souhaite des femelles :) Les mâles doivent être plus lourds !

J'essayerais de leur construire de quoi se frotter et gratter avec du bois de palettes, avec un peu de chance ça détournera leur attention de ma clôture !  Préparation ! 953440
L'avantage que j'ai pour les hortensias c'est qu'ils sont situés juste sous mes fenêtres (Enfin c'est aussi le problème puisque ça m'empêche de mettre un grand grillage), en laissant ouvert je pourrais surveiller facilement si elles s'en approche... Et si elles forcent trop je mettrais effectivement un fil électrique que je couperais quand le chien sortira, quand y'a pas le choix... Sad

Ça a l'air beaucoup trop têtue en effet  Razz
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:38

mes chèvres font environ 35 kg
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:43

Mes adultes font environ 20-25kg, mon mâle entier faisait 12kg à la dernière pesée et ne soit pas avoir pris beaucoup plus depuis Razz 

Pourquoi des femelles? Les mâles castrés sont souvent plus sympas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:14

Ah oui elles pèsent leurs poids quand même les loulouttes !

Parce que si je prends un mâle, mon mari refusera catégoriquement de le faire castré !  Razz Du coup je penses que ça créerait plusieurs problèmes  Very Happy
Et pis j'ai toujours eu des femelles comme animaux, chien, chat, lapin, rat, hamster, serpent, poule... Autant continuer sur la lancée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:08

nous déconseillons d'avoir des mâles entiers , surtout quand c'est la première fois que vous avez des chèvres
 car on ne laisse pas les boucs avec les femelles à l'année , ces dernières sont en chaleur tous les mois .

Pas de portée avant 2 ans, une seule portée par année

un bouc entier , signifie 2 mâles dans un enclos (un entier et en castré) , et 1 femelle et une femelle ou un bouc castré dans un autre enclos
, deux enclos bien distincts, bien solide car autant les boucs que les chèvres défonceront tout pour aller se rendre visite . C'est une tout autre gestion du troupeau
que d'avoir un entier à la maison .
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:50

J'avais bien cerné le problème, donc femelles  Razz
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:08

Bonjour ! Very Happy

Dites, nouvelle question un peu bête...
Je sais déjà que les chèvres "arrache" l'herbe plus qu'elle ne tondent, rapport à leur dentition. 
Mais mon père me met en garde en me disant que là ou les chèvres passent l'herbe ne repousse pas, car dans le temps ma grand mère en avait et elles avait complètement rasé le terrain... Je sais pas trop quoi en penser, je lui dit que c'est faux mais il me met le doute  Razz
Comment c'est chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:16

Ça dépend la superficie du terrain, j’avais un terrain à nettoyer qui était plus petit et là elles l’ont bien maîtrisé mais ici je pense qu’elles n’arriveront pas au bout de leur prairie! Je vais devoir mettre mon cheval en renfort 😅

Voilà un exemple, photo fait il y a quelques jours et pourtant je les ai mis tout l’hiver dessus et elles ont commencé à manger alors que la prairie était coupée à ras...

Préparation ! 60495310
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:29

idem ici on ne les voit plus derrière les hautes herbes  Préparation ! 3423

effectivement ça dépend de la place dispo et tu ne devrait pas en manquer , tu auras surement plus de difficultés à les trouver avec toute l'herbe que tu vas avoir qu'un manque d'herbe 
un où est charlie version caprin  Préparation ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:40

non les chèvres n'arrachent pas , ce sont les moutons qui arrachent .
 et si l'herbe ne repousse pas c'est parce que la surface du terrain est trop petite

actuellement mes 2 bouc on un enclos coupé en deux , une partie journée  et une où l'accès n'est que le soir , sous surveillance
tant que l''électricité n'est pas installée.
L'enclos de journée c'est ma pelouse qui fait 500m² peut-être + du foin , là elle commence déjà à faire 10 cm de haut , les boucs ont du mal à suivre la cadence
pourtant ça fait 3 ans que nous avons ce fonctionnement . idem dans la seconde partie , ils n'arrive pas à tout manger
Revenir en haut Aller en bas
trisha
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2018

Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:29

Super merci pour vos réponses, ça me remet en confiance ! Je vais pouvoir lui dire que c'est moi qui avait raison  Préparation ! 953440
Sinon on est aller chercher la première partie de la cabane, on doit y retourner car on a pas réussi à tout faire rentrer dans la remorque  Very Happy Après l'avoir vu je me dit que c'est effectivement un poil petit, même si ça passe. Cependant je penses qu'il sera facile quand on la remontera d'augmenter l'espace en avançant le mur et en rajoutant deux planches sur les côté, ça passera le tout à une taille raisonnable, et je laisse pas tomber l'idée du préau :)

EDIT : D'ailleurs j'étais en train de réfléchir à comment faire ces petits murs supplémentaire, et je me disais que je pouvais soit utiliser des planches d'osb, soit pourquoi pas utiliser des planches de palettes que j'ai déjà, mais dans ce cas là je pense qu'il faudrait jointer pour qu'il n'y ai pas de courant d'air.
Donc ma question, vous pensez que ça peut être dangereux si elles grignote du mastic ou de la pâte à bois ? Je suppose qu'il faut regarder la composition mais franchement je sais pas trop ce qui est bon ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation !   Préparation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation
» Préparation
» préparation de leurs dodo!
» Préparation de ma cloture
» Préparation enclos chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: