La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment choisir? Cornes tailles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:38

Bonjour à tous,
Je vais voir ce soir deux ou trois chevrettes à vendre. Depuis le temps que je cherche...
La dame m'a dit que deux des trois étaient cornues. La dernière est motte mais elle a eu des vers cet été et aurait un petit retard de croissance.
Il y a dans l'élevage de cette dame des grandes genre Alpine et des naines.

Ma question, sachant que Maëlle qui joue les petites vieilles et qui est motte et particulièrement calme vaut-il mieux que je prenne une chèvre motte ou puis-je me permettre de prendre une cornue?
Pour moi, j'ai tendance à penser que oui et ma préférence va vers les mottes aussi.
Je trouve aussi beaucoup plus agréable les calins sur une tête motte que sur une tête cornue (en même temps comme j'ai pas de chèvre cornue j'ai pas vraiment essayé...)
Mais c'est quand même la différence d'age qui me fait penser qu'une petite jeune aura envie de jouer et les chèvres ça joue beaucoup à mettre des coups de boules...


Question suivante, si je prenais la motte et qu'elle a un retard de croissance, va-t-elle pouvoir le rattraper? ( j'imagine que s'il est important... la réponse sera automatiquement non) Il n'y a pas de bouc ici donc, on a le temps et pas de danger de gestation non souhaitée.
Est-ce qu'en élevage, pour un retard de croissance, l'éleveur mettrait d'office l'animal en réforme ou est-ce qu'on peut à notre échelle de particulier faire faire des petits et tirer le lait sans danger pour l'animal?

Par contre, si elle est croisée avec une naine... C'est autre chose. Mais comment le voir? Sur les lapins, la taille des oreilles indique plus ou moins la taille de l'animal à l'age adulte mais sur les chèvres?
La croissance des chèvres est complétement finie à partir de quel age?

Merci d'avance pour vos commentaires,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:26

je vais juste dire que la retardée à cause des vers, j'éviterais Sad

elles ont quel age ces chevrettes? ya boucs nains et grands? ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:31

pareil qu'oriane, celle qui a eu des vers, j'eviterais aussi !

Ensuite pour les cornes, ben c'est surtout ce que tu prefere toi ! Moi personnellement je prefere les chevres avec des cornes ! Et si tu prend une cornue, en jouant avec la tienne, elle ne lui fera pas plus mal que si elle etait motte ...

Pour la croissance, la chevre la termine entre 1 et 2 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:45

Merci pour vos réponses.
Ma préférence va bien pour les mottes. Je les trouve aussi plus jolies. Mais de toutes façons, après deux jours de réflexion, Flora est arrivée à la maison.
Dès que j'arrive à charger les photos de mon appareil, je vous la présente.
Maëlle n'est plus seule, enfin et elle a adoré la voir arriver, on a l'impression qu'elle lui présentait les lieux tout à l'heure! Comment choisir? Cornes tailles... 219411
Oui, enfin sauf qu'elle voulait lui présenter le chien aussi et queça c'est pas la meilleure idée qu'elle puisse avoir... Va en falloir du temps au chien pour accepter une nouvelle...
Donc, elles vont devoir rester enfermées un peu quand je ne serai pas là pour leur sécurité.
Je pense que Je vais mettre Flora au parc la journée parce qu'elle a l'habitude d'être toujours dehors.

J'ai finalement pris une petite de 6 mois (qui était avec le bouc par contre...) Alpine noire et cornue...
La Motte ne me plaisait pas vraiment et puis le retard de croissance bien qu'elle n'avait pas l'air mal en point, m'a fait un peu peur aussi.
Par contre les parents étaient majestueux! Et toute la troupe très bien installée!
J'ai eu la dernière date de vermifuge ainsi que les noms des deux derniers produits utilisés. La date de naissance et les papiers en règle. Ca a l'air d'être des gens sérieux!
Il en reste à vendre pour qui n'en voudrait... D'ailleurs en prenant Flora, j'ai eu du mal à ne pas prendre sa soeur avec... Comment choisir? Cornes tailles... Icon_redface Mais bon, des fois faut bien réfléchir quand même... La place!!!!! Fichue place limitée!
Voilà, merci encore pour tout!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:47

Du coup, pas besoin de lait pour le pringtemps, interdiction de regarder d'autres chèvres sur les annonces... Et je suis en train de tarir Maëlle tout doucement.
Snif! Comment choisir? Cornes tailles... Icon_sad
Mais bon... C'est probablement mieux comme ça pour elle.
Et puis tout doucement j'aurai moins de mal à m'y faire non?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:58

Moi je te dirais le contraire qu'Elodie niveau cornes ou pas... tongue
Ma soeur à un bouc saanen motte et un bouc nain avec cornes... à force de jouer et se donner des coup de tête, le bouc motte saigne car les cornes de son copain s'enfoncent dans sa peau quand ils tapent...du coup, il a deux rond de sang sur le haut de la tête, là ou il aurait du y avoir des cornes sur lui... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:24

Ah...
Pour le moment rien que ce soir Flora a défoncé le grillage du parc où je l'ai mise le temps d'aller chercher mes filles à l'école. J'avais pas enfermé Maëlle avec... Comment choisir? Cornes tailles... Icon_rolleyes
Ensuite, deux coups de boule cornue déjà sur Maëlle qui a pas l'air d'apprécier ça...
Par contre Maëlle s'est balladée, mangé avec appétit feuilles mortes et un peu d'herbe dans tout le jardin. Elle insiste aussi pour présenter le chien à Flora...
Mais aujourd'hui pas grave, Monsieur était muselé.... Il a pas pu la manger tout cru!
Comment choisir? Cornes tailles... 244752
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:54

bravo cao pour la compagnie à ta biquette Comment choisir? Cornes tailles... 341568

t'as mis des photos quelque part,,?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:29

Je m'y applique là tout de suite maintenant! Comment choisir? Cornes tailles... 567650
Je vais ouvrir un autre post pour laisser celui ci au débat de départ.
Enfin, quand même, le petit bout de Flora tape Maëlle dès qu'elles mangent toutes les deux... Et dès que Maëlle prend un coup, elle risque pas de saigner des cornes, elle arrête simplement de manger...
Purée, c'est vif une chèvre de cet age!
Comment choisir? Cornes tailles... Affraid
Ca va nous changer!!!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:15

Avec mon tout petit bout d'expérience et ce que j'ai pu lire, je dirais que les coups de cornes, ça n'aura qu'un temps: Flora est jeune et joue, en grandissant elle se calmera, et je ne pense pas qu'il y aura encore des coups de cornes comme ça peut se justifier entre boucs d'ici quelques mois.

mais corrigez-moi si je me trompe Comment choisir? Cornes tailles... 567650
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:24

d'accord avec cattantia, ca va se calmé, faut laisser le temps ! Puis si maelle en a vraiment marre, elle se laissera pas faire !

Par contre, moi je serais toi, je ferais 2 tas de nouriture, qu'elle est chacune le leur ! Apres elle se debrouille !

Ici je fais tjr plusieurs tas de foin, parce que y'en a tjr un qui se fait viré, donc comme ca, il peut aller vers un autre tas plus loin pour etre tranquil !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:49

Maëlle n'est plus du tout attachée donc elle a accès à la reserve de foin. Bon à part qu'il faut sortir et que là il drashe encore... Je ferme quand même l'atteler pour la nuit au cas où pour le chien.
j'ai retrouvé Flora sur le meuble déjà et hier pendant que je faisais les lapins, elle a fait hop! Sur la chaise! Je n'avais pas l'appareil à ce moment là. Mais je comprend bien pourquoi mon pote me dit qu'il se dit que ses chèvres et brebis restent dans leur enclos pour lui faire plaisir.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir? Cornes tailles... Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir? Cornes tailles...   Comment choisir? Cornes tailles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir? Cornes tailles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir??
» Comment choisir ses biquettes ?
» comment choisir son animal?
» Comment bien choisir sa chèvre?
» peut-on coupé les cornes d'une chèvre si oui comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: