La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Futur chèvres, pleins de questions !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flaaf
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/07/2009

Futur chèvres, pleins de questions !!! Empty
MessageSujet: Futur chèvres, pleins de questions !!!   Futur chèvres, pleins de questions !!! EmptySam 25 Juil 2009 - 16:29

Alors, après avoir lu une grande quantité de vos posts (merci pour cette mine d'infos), je me pose maintenant pleins de question.

Alors, on a un peu plus de 2000 m² de terrain non utilisé (ni par les chevaux, ni par nous). On voudrait 2 biquettes, une grande (je sais pas pourquoi c'est mon mari qui veut) et une naine.
On a un vieux poulailler accolé à notre maison et qui donne dans l'enclos, de 2m par 3,40 m, il faut qu'on l'aménage.


Le poulailler est en contre bas d'un talus, et donc la toiture est à même le sol d'un côté. Je risque de voir les biquette arriver sur le toit de ma maison donc, comment puis je faire ? juste un grillage type mouton assez haut pour ne pas qu'elles puissent atterir sur le toit ?
Le sol est en pierre, est ce qu'il faut mettre des palettes dans tout l'abri ou bien juste là où on va leur faire une aire de couchage pour moins gaspiller de paille ?

Autour de l'abri, l'ancien propriétaire en avait fait une v
raie décharge, et malgré que l'on ait enlevé tout ça, parfois des petits morceaux de verre, ferrailles remontent. Je ne peux rien y faire, car c'est enfouilli, C'est en piétinant que ça fais remonter les petits trucs. une chèvre ne risque t'elle pas d'en ingérer et du coup de se blesser gravement, voir mortellement ??? Et pas de risque pour les pieds ?


Dans le terrain, y a un énorme trou (genre puisard) faut il le cloturer ? Avec les chevaux je ne mettais qu'un fil blanc pour qu'il le voit.
Bon y a déjà des souches, il nous restera à y fixer des planches, et mon homme est capable d'aller m'abattre un arbre pour leur faire un jeu...

Je voudrais acheter un filet électrique ou mettre des fils électriques pour pouvoir les mettre dans le pré des chevaux manger les orties, ronces, refus de ceux-ci. j'ai vu dans ma coopé agri un filet spéciale chèvre, ne sont élecrifiés que les fils horizontaux, ça fait 1.06m de haut, ça sera suffisant pour une grande biquette ???


Enfin, je voudrais les emmener dans une autre parcelle qui est à 2 km de chez moi, mais trop galère à cloturer, donc encore une fois clôtures électriques, on ne les y mettrait que de temps en temps au printemps et été. Leur faudra t il un abri pour cette pâture ?
Vous inquiétez pas, cette parcelle est loin des regards, les gens ne sauront pas qu'il y a des chèvres là.

Une autre question, si je les fais paturer dans un sous bois une après midi, si elles ont plein de trucs à grignoter, herbes, orties, ect, ... elles vont attaquer aussi les arbres ?

Chez nous y a des renards, ils vont quand même pas oser venir déranger et attaquer des biquettes ?



Je suis tombé raid dingue d'une biquette à un parc où on peut les caresser en ville, j'irais bien leur kidnapper !!! Very Happy Je plaisante, hein !
Je crois qu'elle va bientôt avoir des bébés, je vais me renseigner parcequ'ils doivent pas tous les garder ! Mais du coup les chevreaux seront tout jeunes pour attaquer l'hiver, ce n'est pas grave ? (bon enfin c'est sous réserve qu'elle fasse une femelle, mon mari a dit pas de bouc à la maison...) Il faut prendre des dispositions particulières ? et le problème c'est après où trouver un chèvreau de grande race en plein automne ? car j'avais demandé à un éleveur producteur laitier à côté de chez moi et il m'avait dit que c'était plus en fin d'hiver, début de printemps qu'ils faisaient les mises bas.

Pensez vous que tout ça est réalisable et que les conditions pour accueillir des chèvres soient bien ?
Désolée de toutes ces questions Embarassed Et merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Futur chèvres, pleins de questions !!! Empty
MessageSujet: Re: Futur chèvres, pleins de questions !!!   Futur chèvres, pleins de questions !!! EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:42

Bon aller je me lance à te répondre Futur chèvres, pleins de questions !!! 3423

Citation :
Je risque de voir les biquette arriver sur le toit de ma maison donc, comment puis je faire ? juste un grillage type mouton assez haut pour ne pas qu'elles puissent atterir sur le toit ?
En nous mettant des photos de la disposition ce serait plus simple pour te répondre.
Aprés de toute facon tout dépend des chévres. Certaines sont fugueuses et d'autres non...

Citation :
Le sol est en pierre, est ce qu'il faut mettre des palettes dans tout l'abri ou bien juste là où on va leur faire une aire de couchage pour moins gaspiller de paille ?
La encore une photo serait la bien venue!! Pour moi juste l'endroit de leur couchette serait l'idéal, elles adorent les sols dur! D'ailleurs chez moi sol de leur cabane en bois. L'hiver elles ont un gros tapou de paille mais l'été elles dorment à même le sol (elles virent la paille).

Citation :
Autour de l'abri, l'ancien propriétaire en avait fait une v
raie décharge, et malgré que l'on ait enlevé tout ça, parfois des petits morceaux de verre, ferrailles remontent. Je ne peux rien y faire, car c'est enfouilli, C'est en piétinant que ça fais remonter les petits trucs. une chèvre ne risque t'elle pas d'en ingérer et du coup de se blesser gravement, voir mortellement ??? Et pas de risque pour les pieds ?
Alors là je peux te répondre en connaissance de cause... J'ai le même soucis Evil or Very Mad
Alors pour remédier à ça tout les jours, pendant des mois, j'ai fait le tour du champs (quand mes biques étaient dedans) pour enlever tout ce qui remonté!! Et malgré à aujourd'hui encore des objets en ressortes Futur chèvres, pleins de questions !!! 273908
Ceci dit je n'ai jamais eu de soucis, elles n'ont jamais rien avalé et les morceaux de verre qui ressorte sont lissé donc non coupant... Donc à nettoyer réguliérement...

Citation :
Dans le terrain, y a un énorme trou (genre puisard) faut il le cloturer ?
Pareil "photo" parce que je ne vois pas ce que tu veux dire Futur chèvres, pleins de questions !!! 3423

Citation :
j'ai vu dans ma coopé agri un filet spéciale chèvre, ne sont élecrifiés que les fils horizontaux, ça fait 1.06m de haut, ça sera suffisant pour une grande biquette ???
Comme je t'ai dit plus haut tout dépend des biques Wink L'année derniére j'avais mis cette hauteur pour séparer mon champs en 2, jamais personne n'est passé... Les miennes ne sont pas des vagabondes (pour le moment) mais d'autres arrivent à passer les 1m50... Alors...

Citation :
je voudrais les emmener dans une autre parcelle qui est à 2 km de chez moi, mais trop galère à cloturer, donc encore une fois clôtures électriques, on ne les y mettrait que de temps en temps au printemps et été. Leur faudra t il un abri pour cette pâture ?
Oui une cabane est nécessaire, elles détestent la pluie et ont donc besoin de s'en protéger!!
Par contre si tu les laisses si loin de chez toi, donc personnes pour les surveiller, il faut vraiment bien cloturer. Fils électrique ok mais alors trés serré et assez haut!! Même si les humains ne peuvent pas les voir il y a toujours les risques des chiens errants!!!

Citation :
Une autre question, si je les fais paturer dans un sous bois une après midi, si elles ont plein de trucs à grignoter, herbes, orties, ect, ... elles vont attaquer aussi les arbres ?
Et oui faut pas rêver, même si elles sont repues les chévres adorent les arbres... Futur chèvres, pleins de questions !!! 967992
Encore une fois j'ai l'exemple chez moi Futur chèvres, pleins de questions !!! 903730

Citation :
Chez nous y a des renards, ils vont quand même pas oser venir déranger et attaquer des biquettes ?
Les renards n'attaqueront pas les chévres adultes ni les bébés protégés par leur mére. Mais quand même attention aux tout jeunes sans défense!

Citation :
Mais du coup les chevreaux seront tout jeunes pour attaquer l'hiver, ce n'est pas grave ?
Tout jeune ça veut dire minimum 3 mois... (sauf si tu sauve un grand et que tu l'éléves au biberon). Donc à 3 mois et avec un bon abris pas de soucis!!! Mais attention ne te fais pas avoir si tu prends le ou les chevreaux de la biquettes ne les acceptes pas avant 3 mois (ou alors tu prends la mére avec).
POur ce qui est des mâles tu peux dire à ton maris qu'un petit bouc castré des la naissance est pareil qu'une femelle Wink

Pour les grandes races si je peux me permettre choisis un jeune bouc que tu éléveras au biberon... Tu ne seras pas décu au contraire!! D'un ça fera un sauvetage (car les chevreaux mâles de grandes race partent tous à l'abattoire) et de 2 (si tu le castres trés tôt pas d'odeur ni d'agressivité) ça en fait des merveilles!!!!

Et pour en trouver c'est vrai que c'est pas trop la saison mais renseignes toi un peu partout... ça dépend peut-etre des élevages...

Voilà pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Futur chèvres, pleins de questions !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pleins la tête ^^
» Pleins de questions ???
» pleins de questions....
» Pleins de questions
» Pleins de questions sur les grandes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: