La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Organisation avec un bouc entier !!

Aller en bas 
+17
Oriane
damien
kaya
momo
Kandu
Miss T
Shetane 12
Thillo
chance
Cattantia
chanchan
Tam69
tibout44
Pinky
Alissia
Elodie
sabine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Organisation avec un bouc entier !!
- Vous avez 1 chèvre et vous laissez en permanence votre bouc avec
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap12%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 4 ]
- Vous avez 2 chèvres et vous laissez en permanence votre bouc avec
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap3%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
- Vous avez 3 chèvres et vous laissez en permanence votre bouc avec
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap12%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 4 ]
- Vous avez 4 chèvres ou + et vous laissez en permanence votre bouc avec
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap9%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 1 chèvre ne vous pose pas de problème ou vous pose problème : elle est saillie tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap0%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 2 chèvres ne vous pose pas de problème ou vous pose problème : elles sont saillies tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap0%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 3 chèvres ou + ne vous pose pas de problème ou vous pose problème : elles sont saillies tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap0%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 1 chèvre ne vous pose pas de problème elle n'est pas saillie tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap0%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 2 chèvres ne vous pose pas de problème elles ne sont pas saillies tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap0%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Laisser le bouc en permanence avec 3 chèvres ou + ne vous pose pas de problème elles ne sont pas saillies tout les 5 mois
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap9%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
- Vous avez 1 chèvre mais vous la séparez du bouc
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap3%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
- Vous avez 2 chèvres mais vous les séparez du bouc
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap6%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
- Vous avez 3 chèvres mais vous les séparez du bouc
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap9%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
- Vous avez 4 chèvres ou + mais vous les séparez du bouc
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap9%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
- Vous avez 2 chèvres ou +, vous les séparez du bouc en faisant un roulement
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap3%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
- Séparer le bouc de votre ou vos chèvres vous pose des problèmes (merci de les citer dans le post)
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap3%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
- Séparer le bouc de votre ou vos chèvres ne vous pose pas de problème
Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_lcap21%Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 7 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:26

Oriane a écrit:
je pense pas qu'un bouc nain avec 4/5 voir plus de femelles soit après elles sans cesse Evil or Very Mad
c'est le ratio male /femelles qui joue je pense plutot
chez alice et agnès , u nbouc pour 3 femelles ,j'ai pas le souvenir qu'elles ai eu plusieurs gestation dans l'an

faudrait faire un sondage dans ce sens:
combien de gestation chez les naines/an avec le bouc à domicile

Moi je pense que peut importe le nombre de femelle c pareil !

Spidergirl a eu 2 naissance cette année pour la meme chevre ! Et pourtant elle a plusieurs chevre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:33

non c'est pas pareil élodie, un bouc avec une seule chèvre, on le voit chez tout ceux qui ont ce cas là, ben il l'embète sans arrèt, ne serait ce qu'au niveau domination!
et si la chèvre est très fertile, n'en parlons pas, il la lache pas!
et pour ma part, vivre séparés, je vois pas l'interèt Sad , autant avoir 2 femelles et prendre un male pour faire des saillies de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:39

Oriane a écrit:
non c'est pas pareil élodie, un bouc avec une seule chèvre, on le voit chez tout ceux qui ont ce cas là, ben il l'embète sans arrèt, ne serait ce qu'au niveau domination!
et si la chèvre est très fertile, n'en parlons pas, il la lache pas!
et pour ma part, vivre séparés, je vois pas l'interèt Sad , autant avoir 2 femelles et prendre un male pour faire des saillies de temps en temps

ben je disais pas que c'etait pareil dans ce sens la !

Oui un bouc seule avec 1 seule biquette, va l'embeter sans arret, alors que si elles sont plusieurs non !

Mais par contre, je voulais dire que meme s'il y a plusieurs biquettes, ca embeche pas le bouc de ressaillir la biquette de suite apres la mise bas !!

Spidergirl elle a plusieurs biquettes, elles avaient toutes mis bas cet hivers et pourtant, debut juin, ben une de ses biquette a remis bas de nouveau !!!

Donc 1 ou plusieurs biquettes, ca change pas le fait qu"il peut y'avoir gestation tous les 6 mois !!! Donc 2 fois par ans !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:42

ok!
, mais bon c'est quand mème pas si fréquent
faudrait faire un sondage sur cette question justement Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:43

+1 avec Oriane

c'est pas une vie pour un bouc...

je préfère ne pas en avoir plutôt que de lui faire subir tout ca!

C'est sur ca m'oblige à rechercher un bouc pour les saillies mais je préfère...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:48

Citation :
+1 avec Oriane

c'est pas une vie pour un bouc...

je préfère ne pas en avoir plutôt que de lui faire subir tout ca!

par contre, j'ai pas di que j'etait pa d'accord sur le fait qu'un bouc seul dans un enclos avec la chevre de l'autre coté, c nul !

Ca je suis bien d'accord ! Et je l'est meme di plusieurs fois sur ce post, que si on veut faire 2 enclos pour isoler le bouc, alors il lui faut un copain castré ! Sinon c pas possible, vaut mieux pas avoir de bouc entier si on peux pas gérer correctement !

Citation :
ok!
, mais bon c'est quand mème pas si fréquent
faudrait faire un sondage sur cette question justement Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 953440

Oui ca arrive pa a tous le monde, je suis bien d'accord !! Mais bon, meme si chez bcp ca arrive pas, vaut mieux essayer d'eviter quand meme !!
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:18

Déjà faudrait savoir... Sabine, tu veux qu'Amalthée fasse des petits tous les ans? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:59

Perso, Zosma, on me l'a offert entier. je ne me vois pas le faire castrer: il est gentil ne sent pas trop fort. Il est plutôt peinard comme bouc: la preuve il a attendu cet hiver pour saillir Cattantia, et encore l'at-til fait de façon très discrète (en d'autres termes, il n'a pas passé son temps à l'embêter)
A présent, j'ai deux autres chèvres (des alpines d'environ un an), et en août une nouvelle naine (mais encore jeune). Je verrai bien, mais de ce que j'en ai vu le mois passé (qui a suivi la naissance Mouchette) où je suis restée tout le temps avec eux, il n'a pas manifesté trop d'ardeurs...

je vous tiens au courant , mais effectivement, je préfère les avoir tous à la même enseigne, c'est à dire en semi liberté I love you
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:13

Cattantia a écrit:
Perso, Zosma, on me l'a offert entier. je ne me vois pas le faire castrer: il est gentil ne sent pas trop fort.:

idem ............... Rolling Eyes éragon va sur ses 3 ans , il est également très gentil, et je pense que c'est une organisation (c'est juste mon avis et nous sommes d'accord vous avez le votre Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 953440 ).................nous ne nous voyons pas le faire castrer à cet âge Evil or Very Mad

il faut savoir qu'il n'est pas en permanence tenu à l'écart..................................là il vient de jouer plus de deux heures avec son fils pendant que sa maman broutait à tout ventre Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 86564 donc ce n'est pas non plus un obsédé...............!! Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 184489 Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 86564
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:51

Pépin n'était pas plus obsédé que n'importe quel bouc quand les filles n'étaient pas en chaleur. Mais en seulement un hiver avec plein de filles, le voilà papa de déjà quatre bébés, bientôt six voire plus. Alors je dis ça, je dis rien... Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 967992
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:09

moi, je dis qu'un bouc, c'est un bouc, et que ça saillit quand ça le veut !!

la seule question est de savoir si tu comptes faire reproduire tous les ans, voire plus, parce que c'est chose probable, si les 2 sont ensemble en permanence, surtout dans le cas où il n'y a qu'une femelle

ici, on a eu de la chance de n'avoir qu'une naissance par an et par biquette, sans doute parce qu'elles étaient plusieurs

mais il était prévu de séparer le champ en 2, pour mettre le bouc et le bélier d'un côté, les femelles de l'autre, la question ne se pose plus, n'ayant plus de reproducteurs

je préfère voir mes femelles en liberté avec les boucs castrés, tous ensemble, ça joue, ça se bagarre (gentiment), une belle vie de troupeau en semi-liberté
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:50

sabine a écrit:


mais toi c'est pas de la chèvre naine Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 953440 donc qui normalement n'ont qu'une chaleur par an .............................................................................tandis que nos petites chèvres à nous on dit qu'il y a risque qu'elles soient prises tout les 5 mois ...............et ça c'est trop d'après vos dire Rolling Eyes


C'est pas nous qui le disons Sabine!!
C'est tirés des expériences et du vécu des éleveurs (qui n'en sont pas eux qu'à une seule naissance ...) mais aussi des études vétérinaires Wink
Je vois encore ma véto qui m'a incendiée y a trois semaines parcequ'on avait une chèvre de 15 mois à la maison prête à mettre bas, pour elle c'est trop risqué et surtout inutile de les mettre à la repro avant 18 mois!
Les éleveurs laitiers ne mettent pas leurs chevrettes à la saillie avant leur un an, pour respecter leur développement, c'est qu'il y a une raison!
Alors oui c'est clair que parfois on n'a pas le choix ... mais finalement à bien y réfléchir le choix on l'a toujours Wink

Et concernant les ardeurs du bouc ils sont réputés pour ça quand même Wink Et un mâle entier quel-qu'il soit n'est pas heureux isolé de son harem, et il ne peut pas être équilibré si son harem se résume à une seule femelle ... (là je parle pour les herbivores)
Bref à chacun de bien réfléchir, chercher à savoir pourquoi il souhaite que son animal garde ses attributs, et se poser une question:
Vaut t'il mieux qu'il soit castré et vive heureux en troupeau, ou entier mais tenu isolé et frustré à vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 14:49

bonjour bonjour,

excusez moi d'avance de remonter ce vieux sujets Embarassed
Mais cela fait deux mois maintenant que je cherche désespérément un chti bouc pour faire saillir ma ptite Lola en hiver ... et dans ma région c'est un peu mort (je ne vais pas faire 60bornes avec une chèvres dans le coffre, 2 fois de suite) Je commence donc vraiment à me demander si je ne prendrais pas un petit nain à demeure.
alors, j'ai quand même quelques réticence car je me demande coment font ceux qui laisse tout le petit monde ensemble et qui laisse faire la nature, avec les chèvres plutôt vieilles que je préfèreraient laisser tranquille et les petites chevrettes trop jeunes pour être saillie (si on parle en terme d'équilibre psychologique, physique, ... de la dite petite chevrette qui peu encore grandir un peu.

Voilà, donc avant de me lancer, vu que je ne saurai pas vraiment les séparer à long terme et que je ne trouve pas ça vraiment vivable pour le bouc, je voudrais reccueillir les avis des gens concerné par le problèmes Wink

merci d'avance pour les réponses

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:53

Pour répondre à ton problème je ne sais pas puisque moi j'ai été chercher un bouc à 120km de chez moi et que je le ramène la semaine prochaine. Cela ne pose pas de problème si ses conditions de transport son bonne.

Et ne t'inquiète pas pour la remonte du topic c'est très bien au moins ça prouve que tu as fait des recherche. Wink
(j'avoue que je préfère ça à 15 topic différent qui traite le même sujet). Wink
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:40

oui, je trouve le problème compliqué. je préférerais pouvoir me passer d 'un bouc à demeure (question de gestion de sa force, j'ai des laitières) mais, même si je suis prête à faire des km pour pouvoir faire bénéficier mes chèvres de ses services, ce n'est quand même pas facile de trouver un monsieur à prêter.
du coup ns avons un bouc à la maison. nous pouvons faire plusieurs grandes pâtures, aussi je sépare les équipes, et il ne se trouve pas seul, mais en présence des chèvres qui peuvent être saillies, tandis que celles que je veux tenir hors de sa portée sont ensemble ailleurs. j'ai 4 chèvres et un bouc, du coup c'est facile de faire plusieurs équipes. je trouve d'ailleurs aussi que par ce biais les dominantes le sont moins car les cartes sont redistribuées et c'est pas plus mal.
voilà pour ma jeune expérience :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:28

Bonsoir,

Merci pour les réponse, bon ben je crois que je vais continuer à chercher un bicou juste pour la saillie, ça me parait le plus sage à faire ... Et puis, si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine, on a le temps Wink

encore merci des conseils

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation avec un bouc entier !!   Organisation avec un bouc entier !! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation avec un bouc entier !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bouc nain entier avec femelles...
» bouc entier avec chèvre sans reproduction?
» Bouc nain ou bouc entier ?
» Bouc entier et Bouc castré
» Ou vit votre bouc entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Les sondages-
Sauter vers: