La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bouc nain ou bouc entier ?

Aller en bas 
+4
pascale82
Mousse
Eric
alexpoup
8 participants
AuteurMessage
alexpoup
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:45

Bonjour, au printemps prochain, je souhaiterais faire l'acquisition de 2 boucs nains castrés, mais après beaucoup de recherche, on m'a dit que le bouc entier avait un caractère plus sympathique que le bouc nain. 
D'après vos expériences, est ce que vous confirmez cela ou pas ?
Pour ma part, je pense que quelque soit l'animal, chacun à son caractère (c'est comme l'humain)..., mais bon, étant novice sur le sujet, je préfère me renseigner...

Autre petite question, j'ai opté pour 2 boucs castrés, car j'ai pu lire à plusieurs reprise, qu'il y avait tous les avantages d'une chèvre, sans les inconvénients d'un bouc, et qu'en plus le bouc était plus câlin. 
Et j'ai aussi surtout peur que les chèvres lorsqu'elles auront leurs chaleurs bêlent beaucoup, et étant donné que je suis en pavillon, et non dans une ferme je voudrais éviter les problème avec les voisins !!

Ce qui amène à ma 3ème question, est ce qu'un bouc bêle beaucoup ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:19

Ce n'est pas nain ou entier qui font la différence, mais entier ou castré.

Un bouc castré (grand ou nain) deviendra plus doux, d'autant plus s'il a été castré jeune. Et en général, ils sont même plus doux que les femelles.

De plus, il faut faut savoir qu'un bouc entier va devenir infernal s'il sent, voit ou entend une femelle en chaleur et ce, jusqu'à 100 mètres de distance.
Idem s'il est entier et qu'il n'a pas au moins une dizaine de biquettes dans son harem.

Donc, à moins d'avoir pleins de femelles (cas des élevages laitiers), on préconise des faire castrer le ou les mâles dans le cadre de biquettes de compagnie, et de faire appel à un mâle entier venant de l'extérieur si on veut avoir des petits.

D'après mon expérience avec mon bouc castré, un bouc ne bêle pas très fort car sa voix est beaucoup plus grave.
Par contre ce sont tes femelles qui risquent de poser problème si ce ne sont pas des "silencieuses".
Avec pour exemple ma Juliette qui de octobre à avril hurle à la mort toutes les trois semaines pendant trois jours, matin et soir quand je la quitte, et ce de dix à 20 fois avant de se calmer.
D'autres sont plus calmes; Ca dépend.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Biquettophile
Biquettophile
Mousse


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Date d'inscription : 03/04/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:50

Ici on n entend jamais Marcel, le bouc castré. Parfois il fait de petits bruits, mais c est à peine audible. Le bouc pas castré (entier) est tres bruyant, il fait des bruits de cochon (en fait il aboie presque :))) ) quand il harcèle les filles. Et il fait pipi partout tout le temps, même sur nous.
Avec deux boucs castrés, tu auras une paix royale à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
alexpoup
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:08

Merci pour ta réponse. Ca confirme bien tout ce que j'ai pu entendre jusque là.
Effectivement, c'est pour ça que je préfère 2 boucs castrés, pour l'odeur, l'agressivité, et le bruit et l'affection. La ou je les ai réservé, ils seront castrés à la naissance.

Est ce que marier 2 boucs castré pose problème ou pas ?
Ou faut il mieux marier une femelle et un bouc castré ? Et dans ce cas est ce que la femelle ne bêlera pas trop si elle est en présence d'un mâle ?

Connaissez vous des éleveurs dans l'Eure, car l'endroit ou je suis censé aller chercher les miens est très loin de chez moi (750km), et si je pouvais me rapprocher un peu cela m'arrangerais...
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:23

Il y magdabulle qui cherche un . E future maman pour ses 2 belles biquettes.....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:27

2 petits boucs castrés font très bon ménage.  Bouc nain ou bouc entier ? 336873

Il arrive qu'un petit bouc puisse devenir insupportable au niveau des bêlements intempestifs mais c'est toujours pour des petites erreurs d'éducation, des mauvaises habitudes qu'on peut apporter par manque d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
alexpoup
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:53

Merci à vous tous...
Je vais aller fouiner sur le forum, y a t'il un poste ouvert pour voir les erreurs d'éducation à ne pas faire ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:19

La rubrique comportement et éducation, la foire aux questions et l'alimentation, oui oui la dernière c'est une des plus importante.
La gourmandise est le plus grand défaut des biquettes. 
Elles savent très bien mendier et réclamer.  Bouc nain ou bouc entier ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
alexpoup
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:44

Super merci beaucoup.
Je vais aller m'instruire...
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:58

Merci pour la pub pascale Wink 

Effectivement j'ai deux chèvres alpines pour lesquelles je cherche une bonne famille respectueuse, avec de la place (au moins 2000m² pour des grandes), et tout ce qu'il faut pour bien les accueillir quoi.

Je suis dans le nord de la Nièvre.
Vous pouvez voir les photos de Tartine et de Biscotte dans la section "à donner".
Revenir en haut Aller en bas
alexpoup
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:21

Merci, mais je recherche des naines. Et en plus et surtout, j'ai beaucoup moins en surface...
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:57

Ok Bouc nain ou bouc entier ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 19:00

J'ai un petit bouc castré et il est de loin le plus démonstratif avec moi ( parfois un peu trop, erreur d'éducation lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 46
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:03

alors la question est en effet bouc nain ... castré  ou entier ?

 castré 100%
 un nain entier ne devrait vivre qu'avec au moins 5/6 femelles pour être à peu prèt zen : ils sont très très  portés sur la chose affraid  et harcèlent tout ce qui passe  donc c'est pénible  voir  dangereux

 castré avec une femelle il y a toujours le risque qu'aux chaleurs il réagisse un peu ... m'enfin rien à voir avec un entier Bouc nain ou bouc entier ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Bouc nain ou bouc entier ? Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain ou bouc entier ?   Bouc nain ou bouc entier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc nain ou bouc entier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isidore, bouc nain entier
» Bouc nain entier avec femelles...
» Bouc entier et Bouc castré
» bouc nain
» Organisation avec un bouc entier !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: