La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 bouc entier avec chèvre sans reproduction?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DZ Goat
Petit Cabri
Petit Cabri
DZ Goat


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 09/07/2017

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:28

bonjour! dans une semaine je vais acquérir un jeune bouc alpin de 6 mois, mais le petit problème est que je devrais le séparer de ma chèvre (car oui, ce nest pas a 6 mois que je vais le laisser la saillir), avez vous des idées pour les laisser ensemble sans reproduction? je ne veux pas le castrer car je vais justement lacheter pour la reproduction plus tard. merci
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:55

Elle aussi a six mois ? Lui peut saillir à cet âge, ce n'est pas un problème...

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter un couple, vous allez être embêtés et vous ne pourrez pas les laisser ensemble tout en les maîtrisant, d'autant qu'on va bientôt entrer dans la période où le bouc est vraiment en rut. La seule solution c'est de faire deux enclos séparés mais un alpin entier, même de six mois, aura besoin d'une sacrée clôture pour ne pas rejoindre la femelle. 

Le plus intéressant c'est d'acheter en priorité une deuxième femelle pour tenir compagnie à la vôtre (puisque vous n'avez qu'une femelle si j'ai bien compris). Ensuite, reprendre un mâle entier et un mâle castré (toujours pour la compagnie) et les installer dans un enclos différent (soit éloigné, soit avec du courant). C'est ainsi que vous pourrez contrôler la reproduction en choisissant la saison de mise bas et en vous assurant que la chèvre ne mette bas qu'une seule fois dans l'année. C'est aussi une sécurité parce que parfois le bouc peut être dangereux pour sa progéniture. 

Si vous avez juste un couple, ça va être vraiment compliqué et le mâle risque de harceler la femelle... normalement on met un mâle avec au grand minimum deux femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
DZ Goat
Petit Cabri
Petit Cabri
DZ Goat


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 09/07/2017

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:01

biquette a 1 ans et demi, je compte acheter une deuxième chèvre dans pas longtemps aussi et un autre bouc surement, donc daprès ce que jai compris ça ne changera rien aux chevreaux si papa est trop petit?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:06

Non ça ne changera rien, le bouc peut saillir dès qu'il est prêt. C'est la femelle pour laquelle on doit attendre un certain âge, il faut qu'elle soit assez prête physiquement pour une première mise bas. Généralement on dit première mise bas à deux ans donc vous pouvez les mettre ensemble. Comme dit, il faut quand même faire attention à ce qu'il ne soit pas trop virulent avec elle mais comme il n'a que six mois ça devrait aller. Par contre pour la suite il faudra effectivement augmenter le troupeau à au moins quatre animaux pour une bonne organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
DZ Goat
Petit Cabri
Petit Cabri
DZ Goat


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 09/07/2017

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:58

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:16

si ce sont des grandes races (pas des naines donc) , tu peux les laisser à l'année ensemble , ça ne craindra rien
Tu fais juste  un second enclos , pour les mises bas éventuellement , que le bouc ne soit pas trop pénible avec les mamans
et histoire qu'ils ne prennent pas les chevrettes

mais les grands ayant une "période" de reproduction bien précise c'est moins compliqué
Par contre effectivement , fais des clôtures solides, le mieux est de laisser un couloir entre les enclos de 3 mètres , ça limite pas mal
les risques
Revenir en haut Aller en bas
DZ Goat
Petit Cabri
Petit Cabri
DZ Goat


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 09/07/2017

bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? EmptyVen 10 Aoû 2018 - 16:57

effectivement les deux ce sont des alpines, je veillerai a les séparer dès les derniers mois de gestation, l'avantage est que le bouc est petit et il n'est pas cornu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty
MessageSujet: Re: bouc entier avec chèvre sans reproduction?   bouc entier avec chèvre sans reproduction? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouc entier avec chèvre sans reproduction?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille bouc / chèvre pour reproduction sans danger
» Organisation avec un bouc entier !!
» Bouc nain entier avec femelles...
» Chèvre naine avec bouc alpin ???
» signes morphologiques de gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: