| Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! | |
|
+22lolottino Tague yohan56 elise Mahée lilyrose kaya téquila kala Pinky coco Elodie 222000 Agnès choupi Dany marie45310 Oriane Kandu Merco Miss T natacha Josiane 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 16:38 | |
| | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 16:41 | |
| | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 16:52 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 21:12 | |
| je vois que je suis po la seule à ne po avoir les connexions en face en ce moment bon ces pitits bouts;c'est trop beau ç'est vraiment riquiqui!! c'est po trop dur pour eux quand ils doivent vous quitter? | |
|
| |
Dany Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 21:23 | |
| Voilà ce que votre colostrum va pouvoir nous aider à sauver car jusqu'à présent, personne encore n'y est arrivé : Wapi, petit bonhomme de 18g, arrivé complètement déshydraté avec un important retard de croissance - à peine 4/5 jours : https://www.dailymotion.com/Cochise0714/video/8876184 ou encore un des petits nouveau-nés - ils n'ont tenu que 2/3 heures : Et croyez-moi, c'est vraiment très dure de tenir ces petits bouts dans les mains en sachant d'avance que ça va mal se terminer | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 21:41 | |
| ils sont vraiment craquants!!! j'en avais jamais vu d'aussi petits les pauvres bébés , j'espère qu'avec le colostrum de chèvres vous pourrez sauver même les plus petits... où trouvez-vous tous ces petits?? Avez-vous des membres de votre association dans la région Centre? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Jeu 5 Juin 2008 - 21:42 | |
| c'est vraiment tout petit mais c'est des bibs pour chatons non? c'est po trop gros comme tétine? ça pique déja àcet age les poils? o uc'est pour po mettre l'odeur humaine? comment on devient famille soignante/soigneuse? faut vraiment qu'on puisse le faire ces envois!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 7:28 | |
| Nous avons des membres dans toute la France - heureusement, ça nous permet d'en sauver le plus grand nombre
En ce qui me concerne, je couvre tout le sud-est (04,05,06,83...) et je suis à la fois famille d'accueil et soigneuse outre le fait que j'assure les urgences : je reçois de nombreux appels de toute la France de personnes qui trouvent des hérissons et je les guide en fonction de l'état de l'animal. Dans mon secteur, je les récupère pour m'en occuper moi-même.
On demande aux familles d'accueil de prendre en charge de jeunes hérissons, de les amener jusqu'à un certain poids (450g minimum en été ; 600g au moins en automne), de les réhabiliter pendant un certain temps avant de les relâcher dans la nature
Le travail du soigneur est plus complexe puisqu'il essaie de gérer les bébés et de soigner les malades, les blessés, etc ... ce qui suppose un minimum de connaissances de l'animal et des soins à prodiguer selon son état
Un bébé nait complètement nu. A la naissance, les piquants sont recouverts d'une "capsule" pour ne pas blesser la maman. Ils n'apparaissent que 2 ou 3 heures après et sont entièrement blancs. A partir du 3ème ou 4ème jour, des piquants foncés sortent à leur tour. Un jeune possède 2000 à 2500 piquants, un adulte est couvert de 5000 à 7500 qui se renouvelent régulièrement tout au long de l'année
J'espère vraiment beaucoup que nous arriverons à trouver une solution . Vous êtes un tel espoir pour moi. J'aimerais tellement pouvoir annoncer à tous nos soigneurs que grâce à vous, grâce à votre solidarité, nous avons enfin une possibilité d'amener des petits bouts à l'âge adulte | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 8:31 | |
| oh là là !!!!! qu'est-ce que c'est petit !!! c'est touchant, de voir ça c'est beau ce que tu fais pour eux, et j'espère qu'on va arriver vite à une solution | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 9:29 | |
| c Crooooo meugnon !! Sinon, pour les co-voiturage j'ai les ok de principe, ya plus K. Il faut vraiment savoir pour cette histoire de conditionnement, plus on peut garder le lait longtemps, plus les voyages seront simple à organiser. Dany tu aurait la solution ? Congélation ou pas ? Combien de jours au frigo ? ...etc Ce serait bien une liste de colostrum possible à récolter, par ex : Qui : .... Où : ..... Quelle date : ..... Comme ça je peux voir dans mon asso les covoitureurs dispo à ces périodes. Qui a des réponses ??? S;o) Faut vraiment les aider c petitous | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 9:58 | |
| il faut aussi réussir à mobiliser tous les membres du forum, que chacune comprenne bien le but
donc le mieux, ouvrir un post spécial, que ceux qui sont prêts à donner du colostrum ou du lait se présentent
je ne sais pas combien il y a de femelles gestantes, en ce moment ?
capri, sa biquette va pas tarder à mettre bas
d'autres ? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 10:44 | |
| On ouvre une rubrique exprès si vous voulez? Comme ça on pourra réunir les différents posts concernant les nhérissons et organiser tout ça Pour le transport ça en est où alors? Qui se renseigne? | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 11:17 | |
| Ba nous chez GF, voilà les possibilité géographique qu'on peut avoir pour receptionner le lait. Pour le co-voiturage, ce sera selon les opportunités, lors de déplacement de toutous ...
BELGIQUE: Marie
SUISSE :
Canton du Valais et Tessin + Riviera + Zone frontalière. Laurence
Suisse Alémanique, Cantons Genève, Neuchâtel, Vaud + zone frontalière Pascale
FRANCE :
ALSACE LORRAINE : départements : 54/67/68/88 Francine départements : 55/57 : Jo et André
AQUITAINE : départements : 33 Bérangère départements : 32 Chantal départements : 40 Martine départements : 47 Myriam départements : 64 Brigitte
AUVERGNE: départements : Karinem
BOURGOGNE:
BRETAGNE: départements : 22 Katia
départements : 29 Charlotte départements : 22/35 Amélie départements : 56 Isabelle
CHAMPAGNE ARDENNE : départements : 08/10/51 Odile
FRANCHE-COMTE: départements : 25/70/90 Aurélie départements : 39 Nicole
ILE DE FRANCE: départements : Paris Anne départements : 75/92/95 Nathalie départements : 10/77//91 Frédérika départements : 60/93 Sylvia départements : 94 Christine
LANGUEDOC ROUSSILLON: épartements : 66 et Catalogne (ESP) Roxane
LIMOUSIN: départements : 86/87 Vanessa
MIDI PYRENEES: départements : 31/81 Isabelle départements : 82 Stéphanie départements : 81 Sandrine départements : 09/11 Géraldine
P.A.C.A: départements :13 Laure départements :06 Virginie
PAYS DE LOIRE: départements : 49 Lucile
PICARDIE: départements : 80 Emily
POITOU CHARENTE/ VENDEE: départements : 17/79/85 Sophie (Sofia)
REGION CENTRE: départements : 61/28 Anne Sophie départements : 36/37Véronique départements : 41/45 Patricia
REGION NORD départements : ??? Elodie départements : Nord du 59/62 Christelle
RHÔNE ALPES: départements : 38 Jessica départements :69 Ghislaine départements : 73/74 Sylvie départements : 01 Caroline | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 15:24 | |
| moi, je crois que Bique est pleine : depuis un mois environ. Si on me dit comment faire, je veux bien quand elle aura ses petits prélever du colostrum, le congeler et tout çà....
Mais pour l'instant, c'est une supposition. Elle a les trayons qui descendent, a un gros bidon et ne réclame pas les faveurs de Diabolo. Par contre elle n'ezst plus en chaleur.... Tous les symptomes, quoi... |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 15:40 | |
| il est ouvert ce post spécial? j'ai po vu?
on le met dans annonçe à tous les membres? | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 16:33 | |
| En attendant, j'ai superposé la carte des membres du forum avec celle des délégués de mon asso. ça donne ça : | |
|
| |
téquila Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 17:15 | |
| Super cette chaîne de solidarité, j'espère que la récolte sera bonne et que beaucoup de bébés hérissons seront sauvés ! | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 18:03 | |
| Quel bel élan de solidarité! vraiment touchant de voir que les homminidés sont capables encore de tels gestes d'empathie envers les plus faibles!
J'adhère tout à fait également à cette cause, mais pour chez moi les premiers colostrums devraient arrivés dans 5/6 mois... J'ai pas tout compris quant au conditionnement et à l'expédition...je pensais peut être à une expédition regroupés par département, en lait frais, dans des bouteilles types thermos avec des petits bacs bleus réfrigérant....
Sur ce lien, j'ai vu qu'il existait carrément des boites réfrigérées (après faut voir le cout....)
http://www.laboutiquedufroid.com/preparerenvoi.asp
Bonne continuation à vous tous et de tout cœur avec vous! | |
|
| |
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 19:37 | |
| Si vous saviez la vague de joie et de bonheur que votre générosité a provoqué au sein des membres de notre association. Nous allons essayer de vous faciliter un peu la tâche ce qui est la moindre des choses. Je suis entrain de contacter tous nos soigneurs pour qu'ils puissent réceptionner colostrum et lait J'ai donc repris la carte de Pinky et j'ai mis des points bleux sur les départements où nous avons des soigneurs. La liste n'est pas terminée et je n'ai pas encore la réponse de tout le monde Mais ça permet déjà d'avoir un aperçu des possibilités de "livraison" | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 21:23 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 21:28 | |
| ahh ben ça a po l'air sorcier à transporter en frais avec ton lien kaya!! un peu comme quand on veut faire un pique-nique sur la plage et qu'il faut faire des bornes pour y aller ,la p'tite glaçière!! bon je vois que y'a po mal de points qui concordent entre les familles de soignants et les assos galgos ça va le faire c'est sur!!!! les ti n'hérissons vont s'en trouver tout regaillardies!! par contre p'tite question:pourquoi le lait de chèvre? les hérissons mangent aussi des insectes,de la viande quoi ,non? les chèvres sont exclusivement herbivores..bon ok y peux y avoir un insecte qui traine dans un brin d'herbe | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 21:30 | |
| oriane ben sûrement parceque le lait de chèvre est celui qui se rapproche le plus de celui de la maman hérisson et qu'il est super bon :041: :041: :041: | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 21:33 | |
| ben je comprend po pourquoi!! les hérissons n'ont po le mème régime alimentaire? alors pourquoi po celui de chienne par exemple?(remarquez ,jme vois mal traire ma chienne ) c'est p'tèt nul comme question mais ça me turlupine | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Ven 6 Juin 2008 - 23:37 | |
| peut-être qu'il est plus digeste que le lait en boite des chiots et chatons?
en tout cas il meilleur c'est sûr puisqu'il est naturel!
Au fait, le colostrum qu'on achète chez le véto, ce n'est pas bon pour eux? | |
|
| |
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! Sam 7 Juin 2008 - 7:04 | |
| Pour répondre à vos questions :
Le hérisson est bien un insectivore et se nourrit de coléoptères, sauterelles, vers de terre, limaces, escargots ... mais des études anglaises ont permis de déterminer que le lait de chèvre est le celui qui se rapproche le plus de la composition du lait de la hérissonne.
Le conditionnement en poudre est très difficile à trouver - tous les vétos ne sont pas en mesure d'en proposer - Nous n'utilisons qu'une infime quantité du produit d'où une perte très importante et ... c'est très cher ! Pour les bébés de 30/40g et plus (âgés de 10 à 15 jours), nous arrivons à peu près à les élever avec du lait maternisé en poudre pour chiots et chatons mais c'est toujours un fiasco avec des petits plus jeunes
D'où l'importance de cette opération
Pour la petite histoire, sachez que nous sommes tous des bénévoles et que nous essayons tous de sauver ces hérissons dans l'illégalité la plus totale. En effet, le hérisson est une espèce protégée par la loi et nul n'a le droit de le détenir, de le ramasser, etc, etc.... Nous n'avons donc pas le droit de lui porter secours. Le problème est que l'espèce est en voie de disparition - plus de 60% des hérissons meurent chaque année à cause de l'homme - et qu'à ce rythme, il risque de n'être plus qu'un souvenir d'ici 2030
Evidemment, pas question pour nous de laisser ces petits animaux crever sur le bord de la route. Alors nous les soignons sans rien dire et puis nous les relâchons, toujours sans rien dire .... en attendant que le gouvernement entende nos requêtes pour sauver l'espèce
Et si vous trouvez un hérisson, n'hésitez pas à m'appeler : 06 09 37 66 12 ; je vous guiderai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! | |
| |
|
| |
| Du colostrum et du lait pour les hérissons orphelins! | |
|