La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment élever une chèvre orpheline

Aller en bas 
+17
amiddalla
Eric
amandine76
gwen79
Cattantia
florimuch
marie45310
manu
Agnès
Lucie26
silene42
Merco
Oriane
magwalie
Josiane
Mahée
delstaff
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:06

bonjour à tous,
pourriez vous m'aider à prendre soin d'une petite chèvre tout juste née, après l'avoir séché et réchauffé, elle a accepté de boire au biberon, elle urine correctement mais ses selles après avoir étaient collantes (comme le méconium d'un nouveau né)et orange sont molles, est ce normale ?
combien de fois par jours faut'il l'a nourrir ? et jusqu'à quand ?
doit'elle être vaccinée ? il y a t'il d'autres information que je dois connaître ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:37

Sa maman est morte?
Le bébé as t'elle bu du colostrum? Il est vital pour elle. A defaut , il en existe chez le véto. Les selles sont jaunes orangées et collantes lorsque les bébés tetent du colostrum , sinon , le fait que ce soit liquide n'est pas tres bon scratch
quel lait lui donnes tu , il en faut du spécial chevreau , et en tres petite quantité mais tres souvent. Il faut aussi bien respecter le dosage.
TIENS NOUS AU COURANT et explique nous ce qu'il s'est passé.
La chevrette est elle vive?
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:42

oublie les vaccins pour l'instant , ce n'est pas necessaire tout de suite.
Pour ce qui est des quantités , je ne voudrais pas te dire de bétises , mais surtout les 1ers jours , c'est toutes les 2 heures . Est ce qu'elle tete volontier ou tu dois la forcer? Propose lui souvent et ce qu'elle veut , en attendant d'autres avis.
Bon courage et chapeau pour ton dévouement pour cette petiote comment élever une chèvre orpheline 419993
Revenir en haut Aller en bas
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: r   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:25

oui sa maman est morte et je ne pense pas qu'elle ai eu le temps de boire le colostrum, est ce que ça veut dire qu'elle est condamnée Sad

elle était très faible hier mais aujourdh'hui elle est vive (quand elle est éveillée car dort beaucoup aussi)et prend le biberon avec plaisir quand je l'a prend dans mes bras, elle a réclamé ce matin, en fin d'après midi

je n'aurais du lait spécial pour chevreaux que ce soir, en attendant je lui ai donner du lait bébé 1er âge(sous les conseils de mon pépé qui en a élevé dans sa jeunesse !!!) est-ce que du lait de vache aurait était mieu ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:28

Non elle n'est pas condamnée!!
Simplement pense bien à lui faire ingérer du colostrum (tu en trouvera chez ton véto) c'est très important, car si il n'en boit pas ou pas suffisamment il risque de faire un adolescent puis un adulte fragile ça serait dommage pale
Et surtout pas de lait de vache pour les chèvres comment élever une chèvre orpheline 419993
Revenir en haut Aller en bas
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: re   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:47

merci alice, donc pour la faire patienter je peux continuer le lait 1er âge
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:13

j'ai du elever mes deux chipies au bib car idem , maman morte a la naissance
le colostrum est important, je vois la difference, brownie a teter , c'est un tank
biscotte en revanche, n'a pas eu le temps, et c'est une petite chevre hyper fragile que j'ai faillit perdre a plusieurs reprise

pour le lait, ovibion, c'est l'ideal , y'a un autre qui est bien aussi mais j'ai oublier le nom conditionné en deux kilos , boite en carton blanche ecrite en orange.... OVIMILK est a mon avis a eviter... trop " bas de gamme "

pour la frequence, toute les deux heures c'est bien....et en grandissant la frequence diminue et la quantité augmente
( dans mo cas le premier etait vers 5 h du mat et le dernier vers 1 h du mat )

La plupart des chevre sont sevrés vers 3 mois ( au plus) , dans mon cas , je les ai laisser faire, elles ont bu le bib jusqu'a 6 mois, mais en dernier c'etait 1 ou 2 bib remplis a moitié et coupé a 3 quart avec de l'eau

les deux premiers mois , elles ont eu pas mal de vitamines a melanger au bib, et le vermifuge a été tot aussi ( voir avec un véto )

le fait qu'elle dorme beaucoup, c'est normal, mais tant qu'elle est vive...

comment élever une chèvre orpheline Pa170110

premier jour




comment élever une chèvre orpheline Pa190110


au debut des p'tit bbs



comment élever une chèvre orpheline Pb040010

deux semaine apres , c'etait la taille au dessus
Revenir en haut Aller en bas
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: re   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:54

merci Magwalie pour tous ces precieux conseils, je reviens du véto, il m'a en effet donné de l'ovibion et du colipate en gel car elle a la diarhée, elle ne pèse qu'un kilo, j'espère m'en occuper aussi bien que toi avec tes 2 petits bouts qui sont d'ailleurs trop trop mignon, par contre pour le colostrum, c'est trop tard, elle ne peut déja plus l'assimiler, j'espère que tout ira bien, j'ai peur
je vous tiens au courant de son évolution
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:28

pour ses selles colorées, c'est normal,mème les nouveaux nés(humains) qui ne sont po au sein font le méconium,1ères selles de vie(la couleur doit différer un peu ainsi que la consistance Rolling Eyes )donc les biquettes aussi

pour les bibs, ben suis les conseils de ceux qui l'ont vécu comment élever une chèvre orpheline 419993 comment élever une chèvre orpheline 419993
si la petiote est vive quand elle est réveillée,c'est qu'elle a la forme et profite bien!!
pour son poids,je crois que c'est la moyenne chez les naines 1kgs,non?

allez courage,, que du bonheur les liens que vous alllez tisser avec elle!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:54

je n est rien a rajouter
tu fait tout ce que tu peut
ne lui donne pas en trop grosse quantite au niveau biberon
car une petit chevreau boit souvent mais en toute pt quantite
Je suis de tout coeur avec toi comment élever une chèvre orpheline 419993
au niveau du colostrum ca arrive mais c est pas mortelle
Moi pour mes agneaux dont la maman et decedes le veto ma donnez par la suite du selenium qui les ont bien aidez
Mais ca sa sera dans 15j 3 semaine
tout mon courage vous accompagne comment élever une chèvre orpheline 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:56

magwalie tes photo sont superbe
ils sont trop beau
je ne savait pas que tes petit etait elever au biberon scratch
j'ai encore tout suivit moi
en tout cas ils sont adorable
tu m etonne qu'elle soit attacher a vous comment élever une chèvre orpheline 141494
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: re   comment élever une chèvre orpheline EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:40

Merci pour vos conseils

le colipate semble faire son effet, le lait pour chevreaux également car déja ses selles sont moin liquides, elle a fait ses premiers bonds ce soir, on aurait dit une petite fofolle !!! elle est vraiment adorable


comment élever une chèvre orpheline Biquet11


comment élever une chèvre orpheline Biquet12
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:46

elle est adorable ta petite chevre, .... comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698
il faudra rapidement mettre les fils qui traine dans des gaines si tu ne veux pas de surprise Twisted Evil

, sur tes photos, j'en vois des tres accessible....
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:47

merco a écrit:
magwalie tes photo sont superbe
ils sont trop beau
je ne savait pas que tes petit etait elever au biberon scratch
j'ai encore tout suivit moi
en tout cas ils sont adorable
tu m etonne qu'elle soit attacher a vous comment élever une chèvre orpheline 141494

bah si, c'est pour ça qu'elles font autant de betises sans etre punies...comment élever une chèvre orpheline 953440
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:52

elle est superbe ta biquette.

ta fille est ravissante et à l'air aux anges avec cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:28

et bien ça m'a l'air tres bien parti tout ça comment élever une chèvre orpheline 92288 comment élever une chèvre orpheline 92288 comment élever une chèvre orpheline 92288
tes 2 petites biquettes sont adorables comment élever une chèvre orpheline 86564 comment élever une chèvre orpheline 362698
elle m'a l'air bien en forme ta petite orpheline , et si elle est vive et qu'elle te réclame à manger ,c'est tres bon signe comment élever une chèvre orpheline 515129
la mienne , à cette age là , ne savait toujours pas teter et tenait à peine debout pale , mais aujourd'hui tout va bien.
Si tu as la chance d'etre disponible pour biberonner et materner , cette biquette va vite "muter" en pot de colle domestique comment élever une chèvre orpheline 86564
renseigne toi pour les piqures de selenium , sur le conseil de Merco , j'en avait parlé à mon véto , qui m'avait répondu :"a oui , c'est une bonne idée , j'y avait pas pensé comment élever une chèvre orpheline 382626 " ce n'est pas tres cher et je pense que ça lui a fait du bien car la mienne était vraiment faible bien qu'elle ai quand meme sa maman
:coucou:
je crois pas me mouiller en disant qu'On aimerait encore d'autres belles photos comment élever une chèvre orpheline 3423 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:49

Par contre je voulais te dire quand même de faire bien attention Wink
Ta question est: Comment bien élever une chèvre orpheline?
C'est clair que l'alimentation est extrêmement importante, mais il y a deux autres points qu'il ne faut surtout pas oublier comment élever une chèvre orpheline 419993

Déjà l'enseignement du comportement!
La plupart des mammifères sont élevés par leur mère, et sont éduqués par elle. Ils reçoivent une éducation et apprenne les codes sociaux de leur espèce.
Même si tu couvre ta chèvre d'amour, et que tu lui apprend les bonnes manières tu ne pourra jamais remplacer une maman chèvre Wink
Pour que ta chèvre ne développe pas de troubles du comportement plus tard il faut absolument qu'elles reçoivent une éducation caprine, à défaut d'être donnée par la mère il faudrait la mettre en contact le plus vite possible avec d'autres chèvres Wink

Ensuite il faut que tu sache que ce que tu vas proposer à ta chèvres dans les futures semaines, elle va le prendre comme quelque chose de normal, ça va rentrer dans ses habitudes.
Hors une chèvre adulte dans une maison c'est pas propre, dans le sens où pas question de leur apprendre la litière, c'est complétement inconnu pour elles Wink ce ne sont pas des animaux qui enfouissent leurs excréments, donc tu n'auras aucune possibilité de lui apprendre à aller faire ses besoins dans une litières.
Ensuite une chèvre est un herbivore ruminant, son alimentation doit être composées de fibres longues, qu'elle ingère durant plusieurs heures par jour, entrecoupé par quelques moment de rumination.
On ne peux pas nourrir une chèvre comme un chien, en lui donnant un deux ou trois repas concentrés quotidiennement, son organisme n'est pas réglé comme ça, ça créerait des troubles digestifs.
Donc la chèvre a besoin d'avoir à disposition des végétaux sur pieds, mais aussi du foin ou de la paille donné si possible à volonté.
Dans une maison il est impossible de subvenir à ces besoins là, à moins d'aimer l'odeur du foin et avoir le temps de passer le balais et de faire le ménage plusieurs heures par jours Wink
Donc pour toutes ces raisons une chèvre doit vivre dehors, avec ses congénaires, dans un enclos aménagé pour elle Wink

Si tu veux rendre ta chèvre heureuse, si tu veux en faire un animal équilibré et n'avoir aucun soucis avec elle par la suite il va falloir penser à la mettre dehors très prochainement, avec au moins une copine adulte qui lui fera son éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:13

ho qu elle belle petite memere
voui dit donc elle est jeune
avec ta file elle est adorable
ca a l air bien partit tout ca
bravo bravo a vous pour le sauvetage des c est bebe comment élever une chèvre orpheline 515129
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:45

Merci Mahée pour mes 2 biquettes !!!! comment élever une chèvre orpheline 259805

Alice je te remercie pour ces conseils pleins de sens, c'est bon à savoir

Aujourd'hui soleil alors on va l'emmener gambader dans le jardin, je ferai des photos que je viendrai poster

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
delstaff
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
delstaff


Nombre de messages : 31
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: re   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:15

Voici les photos

comment élever une chèvre orpheline Biquet20 comment élever une chèvre orpheline Biquet21 comment élever une chèvre orpheline Biquet22 comment élever une chèvre orpheline Biquet23
Revenir en haut Aller en bas
Lucie26
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucie26


Nombre de messages : 176
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:08

ils sont trop mignon tout les deux. Je voie que tout ce passa bien tant mieux pour vous. comment élever une chèvre orpheline 341568
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:14

ho la la qu elle est belle cette petite comment élever une chèvre orpheline 219411 comment élever une chèvre orpheline 219411 comment élever une chèvre orpheline 219411 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 742763
qu elle beaute
fait lui de gros gros bisou de ma part comment élever une chèvre orpheline 790404 comment élever une chèvre orpheline 790404 comment élever une chèvre orpheline 790404 comment élever une chèvre orpheline 790404
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:20

oriane a écrit:
pour son poids,je crois que c'est la moyenne chez les naines 1kgs,non?

cheers

les miennes fesaient 550 et 600 GRS et aujourd'hui tout baigne....
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:19

comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698 comment élever une chèvre orpheline 362698

jolie biquette !!!

bonne continuation à toute la famille comment élever une chèvre orpheline 419993 comment élever une chèvre orpheline 419993 comment élever une chèvre orpheline 419993 comment élever une chèvre orpheline 419993
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:30

c'est vrai qu'on pense dabord à sa survie coté alimentation , mais c'est vrai qu'il faut penser au coté social de la chose comment élever une chèvre orpheline 3423 comment élever une chèvre orpheline 382626
tu n'avais que sa pauvre maman Sad ? , et le bouc?
En tout cas elle est trognonne comment élever une chèvre orpheline 219411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment élever une chèvre orpheline Empty
MessageSujet: Re: comment élever une chèvre orpheline   comment élever une chèvre orpheline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment élever une chèvre orpheline
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help comment éléver des quadruplés
» Comment élever mon bouc en appartement ?
» Petite chèvre orpheline
» comment évaluer l'age d'1 chèvre?
» comment dresser sa chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: