La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment élever mon bouc en appartement ?

Aller en bas 
+6
Lucky Luce
tequima
lunacaramel
pascale82
Jacques Ducros
FANFAN JUNIOR
10 participants
AuteurMessage
FANFAN JUNIOR
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyMer 2 Oct 2013 - 6:16

Bonjour,
Je viens de récupérer un petit bouc de 15 jours, bien sur il me fait craquer. J'aimerai avoir des conseilles SVP.
Je suis obligé de l'élever dans mon petit appartement, parce que sa maman est morte... il suivait le même chemin.
C'est un amour, mais comment faire pour éviter ces odeurs... de bouc ?...
En attendant, qu'il soit plus grand, et pouvoir le mettre dans le cabanon avec mes deux chèvres.
Combien dure le seuvrage ? Actuellement 2 Biberons de 120 ml/jour.
Comment éviter les odeurs dans l'appartement, et les pipis et les cacas partout ?
Merci de vos conseilles, et de votre expérience.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:09

Pendant une semaine ou deux ça pourra aller.
L'odeur ne viendra, je pense, que quand il sera adulte, dans quelques mois.
Mais pour les dégâts, pipi, caca et dégradations diverses, cela risque de venir ingérable.

Nous avons élevé au biberon une chèvre repoussée par sa mère, mais au bout de deux semaines, cela devenait intenable, cela allait des câbles du PC dont elle décrochait les Jacks derrière la tour, aux papiers dévorés et autres crapuleries.

J'ai dû lui faire un petit coin dans la cabane, sous une lampe chauffante où elle seule pouvait accéder pour se mettre à l'abri des cornes des grandes.
Cela a bien marché, elle a aujourd'hui près de 5 ans.

Mais exclusivement en appartement, je crois que tu vas faire une première sur le forum.

Bon courage.

Comment élever mon bouc en appartement ? 141494 Comment élever mon bouc en appartement ? 141494 
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:23

Oups.....ben oui il va y en avoir des petits mots.....
Bon pour le biberon...attendons les reponses des "mamans" chevre
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:56

Déjà 120ml deux fois par jours c'est trop peux normalement il devrait boire au moins 500ml répartie dans la journée, c'est bien un nain?
Tu peux le garder quelques jours à l'intérieur pour le retapper mais ensuite il peut vivre dehors, il suffit de lui faire un coin dans la cabane que les autres ne lui tape pas dessus.
Ne le garde pas trop longtemps en intérieur avec toi, surtout si tu le nourris au biberon car il va vite développer des troubles du comportements et quand tu vas vouloir le remettre en extérieur il va brailler pour t'appeler toute la journée.

Quand tu auras 2 min merci de te présenter dans la rubrique "les membres" c'est plus sympa pour faire connaissance
Je déplace ton post dans "son lieu de vie" parce que la tu es dans le mode d'emploi du forum
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:23

Bon, de toutes façons ta décision est prise, il va séjourner dans ton appartement, donc maintenant, il va falloir assumer.
En plus des conseils qui t ' on déjà été donnés, pourquoi ne pas essayer de lui trouver un genre de parc à bébé dans lequel tu pourrais le tenir le temps qu'il faudra, avec une bonne litière, même s'il se sent un peu à l ' étroit, ça éviterait qu il t ' en mette partout,
Si ça peut t ' encourager, j ' ai connu des gens qui avaient un marcassin sur leur balcon
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:45

En lisant le titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'une blague... mais non !
Je ne peux pas t'apporter de conseils, mais je te souhaite du courage pour toutes les petites bêtises et les tracasseries du biberon, et du bonheur aussi, car ensuite ça va rouler !
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN JUNIOR
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 1:08

Merci pour votre soutien... J'en ai bien besoin pour ce magnifique parfum qui embaume mon appartement!!!!!
Cela mis à part, c'est une magnifique expérience, même si les nuits sont courtes. C'est pire qu'un chien! un véritable petit amour.
J'ai récupéré une cage de transport aérien pour son installation, resteà trouver une vrai solution pour ce " Parfum de Bouc "... Je savait que ça puait...mais à se point !!!???... A part changer régulièrement sa litière de paille!...?...
Je suis impatient de le monter à la campagne. Je pense essayer de le garder 3 mois, fin de seuvrage ?... Puis sa place est dans la nature, si j'arrive à gérer la question du froid ?...
Mon spécimen, est un magnifique BOUC ANGLO-NUBIEN de 2O jours qui pèse 2Kg300. Nous vivons dans un petit 34 m² avec 2 chiens, 1 chat et des poissons rouges...
En attendant impatiement nos escapades à la campagne, où nous retrouvons Sidonie et Gladice les 2 chèvres alpines, ainsi que mon Coq Nègre Soie et mes 4 poules...
Oui! ça fait peut-être beaucoup! mais c'est mon rêve... Puis, plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mes animaux, qui s'entendent à merveille... certes, aprés un peut d'éducation.
Le monde part en vrille! Les valeurs se perdent! Moi je vie mon rêve éveillé!...
Je suis tranquille dans ma tête, Libre de faire ce qu'il me plait quand il me plait... Loin de la polution humaine.
Dés que je peux, je vous met une photo de bébé d'amour puant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:49

Il ne pleure pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:54

FANFAN JUNIOR a écrit:
Puis, plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mes animaux, qui s'entendent à merveille... certes, aprés un peut d'éducation.
Moi c'est pareil...

J'attends avec impatience les photos du bébé, et de l'installation dans l'appart ' !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:38

FANFAN JUNIOR a écrit:

Mon spécimen, est un magnifique BOUC ANGLO-NUBIEN de 2O jours qui pèse 2Kg300.
Tu es sur que c'est un anglo-nubien parce que le miens pesé 6kg à 6 jours, 2kg300 c'est plus de mince et si c'est un grand deux fois 120ml de lait il est en train de mourir de faim. A cet age il devrait boir entre 1l5 à 2l par jours.
Il faut a tout pris qu'il mange plus augmente doucement la quantité des biberons et le nombre de biberon.
J'espère que l'endroit de nature est vraiment isolé parce que si tu le remet à 3 mois avec tes chèvres, les voisins vont adorer l'entendre hurler toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:17

ici aussi, on a récupéré y a plusieurs années, une alpine de 10j qui devait partir à l'abattoir. on l'a prise en urg donc pas eu le temps d'aménager l'abri en arrivant. elle vivait dans la cuisine, avec un grand bac (fond d'une niche à chien avec paille) qui lui servait de "litière" et des couvertures dans un autre coin car elle était arrivée en plein hiver. pour les bib, je me rappelle qu'elle en avait 5par jour et son seuvrage s'est fait vers 3mois. on a tenu 10j ainsi mais c'était vraiment galère de nettoyer le grand bac chaque jour pour limiter les odeurs (surtout avec le froid dehors). ensuite, on l'a installé tranquille dans l'abri à coté de la maison avec lampe chauffante et tout le confort.

le passage le plus difficile a été à la mise au pré avec celle qui deviendrait sa future copine. ma petite bibi de 3mois refusait d'y rester et a hurlé sur plusieurs jours (les nuits, elle retournait encore dans son abri avec la lampe). pourtant dès l'âge de 2mois, elle m'y accompagnait pour nourrir l'autre chèvre. c'est vraiment adorable de pouvoir les biberonner, les élever aussi proche de nous mais c'est vraiment pas évident de les lacher ensuite. on a dû monter le grillage à 2m de haut avec 3rangées de fils électriques mais quand elle était décidée, elle tentait quand même de sauter pour nous rejoindre au risque de se blesser:evil: 

pour l'odeur, je dirai que vous n'allez pas avoir de choix que de la supporter et encore, il n'est pas mature donc ça reste "soft" si on peut dire. attendez qu'il soit en rut, vous comprendrez affraid 

Profitez bien de ce petit (d'ailleurs il a un nom?) car ça grandit vite
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:25

C'est tout le problème quand on les nourrit au biberon c'est qu'on remplace leur maman, si elle est dehors toute la journée et nous voit pour le biberon, ça braille un peu au sevrage à l'heure du biberon, mais si elle est habitué en intérieur et à nous voir toute la journée c'est encore plus dur pour eux il y a le fait d'arrêter les biberons et en plus de ne plus nous voir la journée, c'est un choc pour eux.
C'est pour ça que c'est mieux de les élever dehors ça évite les trouble du comportement, et même en pleine hiver avec une bonne litière et un abri bien fermé elle est capable de vivre en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:52

J'ai pas lue toutes les réponses.
Mes chevreaux ont vécu à la maison 2-3 semaines avant d'aller dehors, a cause du froid.
Perso, j'avais mis une petite litière de paille, et chaque fois qu'ils faisaient pipi ou caca, je les mettais dans la paille, et les félicitais. En une semaine a peine, ils avaient compris que c'etais là qu'ils devaient faire pipi, et ils sont devenu très propres.

Pour les odeurs, elles arriveront quand il sera adulte. Il faudra le faire castrer vers ses 3 mois, ainsi, il ne développera pas son coté mâle, et les odeurs qui vont avec.
Voila pour moi!
Perso, avoir les chèvres à la maison à été une très bonne expérience!
Revenir en haut Aller en bas
petit biquet
Petit Cabri
Petit Cabri
petit biquet


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 47
Localisation : charente maritime, 17
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Je vous raconte une histoire: Angélo   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:55

Comment élever mon bouc en appartement ? 341568 Quelle belle histoire, cela m'en rappelle d'autre lorsque j'etais agricultrice en Ariége. J'adorais mon métier, a l'exeption de mon travail exploité de fond en comble. Je travaillais comme une dingue sans récolter de salaire. Une histoire de fou. Aujourd'hui, j'ai mis les voiles pour me reconstruire ailleur au milieu du soleil, de l'amour et de la reconnaissance morale et financiére pour mon nouveau job que j'exerce depuis onze ans. Bref! instantanément, m'est revenu, l'histoire d'Angélo, que je vous conte:
study Nos brebis se soignaient dans une grange en pleine montagne. Les vaches etaient elles aussi répartie dans plusieurs batiments au alentour de la ferme, a l'exeption des brebis ou il fallait emprunter par tous les temps cette route longue et silloneuse. A ce moment là, les brebis agnelaient à tour de bras. Il n'étais pas rare qu'a notre arrivée, en cours de matinée, juste aprés le soin et la traite( à la main) des vaches, nous en trouvions deux ou trois nouveau né dans la nuit. Angélo, était un bel agneau. Il tétait et profitait jusqu'au moment ou sa mère pour une raison x ne l'allaiter plus. Quand, il y a beaucoup de bétes à soigner, on est moins attentif à l'individue. Ce jour là, une poudreuse épaisse recouvrait les chemins et le chasse neige n'étant pas passer dans ce coin de cambrousse, j'ai donc pris la route à pied avec une botte de neige. Deux heures m'ont été nécéssaire pour atteindre la grange et je me hatais de les nourrires" les pauvres chéries"Là, j'ai pu constater l'état de mon ange blanc. Je crois qu'il se laissait partir doucement sans se plaindre. Dés que j'ai eu finis le soin des animaux, trente brebis, un ane et deux vaches, j'ai décrocher une vieille pélerine d'un clou et j'ai emmitouflé mon bébé. J'ai repris le chemin inverse en passant par la ferme pour récupérer du lait et un cageot. Mon Angelo trimballait contre ma chaleur ne disait rien. En arrivant dans mon tout petit appartement, je les installé et j'ai allumé mon poele à bois. Tous le jour durant, je les nourris au biberon. C'étais trés peu mais trés souvent. En court d'aprés midi, un ange est venu déposer un baiser sucré sur mon nouvel ami. Angélo a eu un sursaut de vie.
De ce fait, il à été nourris dans cet appartement. Ce qui m'amusait était le fait qu'il faisait ses besoins sur un chiffon par terre. Je n'ai pas souvenance de dégat occasionné. Néanmoins, Angélo grandissait et une odeur c'était installer dans la maisonnée. Une matinée, le maire est venu me rendre visite et lorsqu'il a vue l'agneau, il m'a dit que c'était pas du travail. Nous étions en location. L'animal à donc rejoint son cheptel et a continuer à bénéficié de son bibi.
Bonne chance pour vous. Prévoyez peut étre de le mettre d'ici quelque jour dans un batiment écarter des autres et le nécéssaire pour pas qu'il es froid. Le coeur à ses raisons que la raison ignore. Sincérement.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:10

hum hum.. comment dire

c'est à la base un beau geste , c'est certain.. il est faible ?
mais dans 34m² avec toute ta troupe déja...à mon sens c'est du pur délire ..l'enfer rapidement Comment élever mon bouc en appartement ? 616215 

pourquoi il n'est pas avec les chèvres dans le parc? 15 jours ce n'est plus un nouveau né , s'il pouvait avoir un petit coin ou il aurait seul accès dans la cabane avec une lampe chauffante ce serait super pour lui

garder 3 mois un bouc dans un studio ... en plus de cette race assez costaude! je vous souhaite bien du courage

et effectivement il ne boit pas assez de lait ce petit et il devrait avoir au moins 4 bibs
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:43

D'ailleurs... quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN JUNIOR
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2013

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptySam 12 Oct 2013 - 5:02

Bonjour à tous,
Merci encore pour vos conseilles, et ces belles histoires d'amour. Effectivement, et j'en suis conscient, élever un bouc dans un appartement, n'est pas chose simple. Mais j'assume ce sacrifice, et je le cache pour ne pas avoir d'histoire de voisinage. Pour rien au monde je ne regrette cette expérience, je vie des moments de bonheur intances et parfumés. Tout mon petit monde s'enttend à merveille.
J'ai préparé une cabane dans mon potager, si je n'arrive plus à gérer dans mon appartement.
Mon petit bouc s'appelle " FANFAN ", il a un mois le 15 Octobre ( plus que deux mois avant seuvrage ). Trois biberons de 120ml par jour avec du lait spéciale chevreau ( Le dosage est inscrit sur le sac de lait pour seuvrage de chevreau ).
Il se porte bien, est trés vif. Il pèse 2KG 500. Il fait bien ses nuits.
Je ne peux pas encore le mettre avec mes deux chèvres à la campagne ( Sidonie et gladice ), parce qu'il fait trop froid, et j'ai peur qu'elle lui fasse du mal.
Je patiente, surveille son évolution, et essaie qu'il ne soit pas trop méchant avec moi dans le futur.
Merci encore.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? EmptySam 12 Oct 2013 - 8:58

Pour le froid, c'est une idée que tu te fais, beaucoup de petit naissent en février, et là il fait vraiment froid.
En tout cas vu son poids et son age ce n'est pas un anglo nubien sinon il y a vraiment un gros problème, pareil pour les biberons 360ml c'est vraiment peu.
Tu n'aurais pas une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment élever mon bouc en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever mon bouc en appartement ?   Comment élever mon bouc en appartement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment élever mon bouc en appartement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help comment éléver des quadruplés
» comment élever une chèvre orpheline
» Bouc nain élever au biberon
» un bouc castré, comment c'est
» Comment entourer mon bouc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: