| Identification mais en Belgique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rosy Biquettophile
Nombre de messages : 557 Age : 54 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 8:54 | |
| J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment et comme sur ce site il y a quelques belges, peut-être pourront-ils me renseigner. Quand j'ai acheté Rosy elle avait une plaquette verte d'identification à l'oreille avec des chiffres. J'aurai voulu savoir où sont enregistré ces renseignements?. Peut-on soi-même otenir l'origine de Rosy ? Dans la ferme où je l'ai achetée, ils m'ont dit que je pouvais la faire enlever cette plaquette. Donc à quoi cela sert-il si on peut l'enlever ? De toute façon je n'y tiens pas car cela ferait un beau trou dans son oreille et certainement de l'infection!!!! Qui peut me renseigner ? De même si j'achète mon bouc nain en France, cela ne pose pas de problème au niveau de l'identification pour la Belgique? Je suppose que c'est l'éleveur qui fait mettre cette plaquette ?Cela fait beaucoup de questions mais je n'y connais pas grand chose là dedans et je ne vois pas où me renseigner. merci d'avance | |
|
| |
Rosy Biquettophile
Nombre de messages : 557 Age : 54 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 12:38 | |
| Voilà j'ai trouvé sur le site de l'AFSCA à quoi correspondaient les chiffres sur son oreille mais rien pour les reste. | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 12:54 | |
| Je ne peux pas te repondre je suis en France et pas en Belgique Mais par contre si tu arrives à trouver tout les renseignements que tu cherches met les là ça pourra en interresser d'autres Mais je crois qu'en France la legislation est a peu pret la meme car c'est une commission européenne en fait Pour la boucle moi perso je l'ai retirée Les boucles sont souvent mal mises et blessent les oreilles plus qu'autre chose donc moi je les retire point barre! (mais je les garde precieusement quand meme hein ) Pour la taxe à payer je pense que ça concerne uniquement les proprietaires de plus de 10 chevres qui font de l'elevage mais là encore il faudrai verifier As tu regarder sur le site de la chevre naine? Tout y est expliqué (pour la France mais ça sera a peu pret semblable à la Belgique). L'adresse du site est en dessous de mon message dans la signature | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 13:02 | |
| Et cela s'enlève facilement ? On peut le faire soi-même sans risque ? Cela dit c'est vraiment pas joli cette "boucle d'oreille" | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 13:13 | |
| Oui ça s'enleve tres facilement Moi j'ai passé un cutter entre l'oreille et la boucle; une bonne montée d'adrenaline mais en deux seconde la vilaine boucle etait tombée! Mais verifie qu'il n'y ai pas de tige en ferraille avant Oui la boucle est moche, en plus souvent les chevres se les arrachent laissant de vilaines blessures Donc moi je prend les devants, et comme ça il ne reste qu'un petit trou qui se voit à peine | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 15:32 | |
| Moi je suis belge eleveur laitier et je boucle, non pas par plaisir mais par obligation legale, alors rosy fait comme tu veux, mais sache que c'est une obligation legale, et je ne veux pas une fois de plus creer de polemique sur ce forum, ni me faire reprendre de volée. Pour les renseignements c'est sur le site de l'arsia que tu trouveras, voici le lien pour la chevre http://www.arsia.be/pages_web/FR/Occ.htm en voici les 1ere lignes - Citation :
- Tout détenteur d'ovins, de caprins et de cervidés doit identifier et faire enregistrer ses animaux dans Sanitel.
Ces obligations sont applicables sans exception à tout détenteur, y compris un particulier, possèdant un seul ou quelques animaux.
pour les betes en rovenance de france - Citation :
- # En provenance d’un Etat membre (C.E.)
Le responsable vérifie la concordance du certificat sanitaire avec les OCC importés. L’animal conserve l’identification du pays d’origine (pour autant qu’elle soit conforme au Règlement 21/2004). Le responsable doit :
* notifier l’importation dans son registre du troupeau; * réaliser une copie du certificat sanitaire et l’annexer au registre (à conserver 5 ans) ; * transmettre l’original du certificat sanitaire à l’ARSIA endéans les 3 jours ouvrables suivant l’introduction de l’animal dans le troupeau.
Pour info - Citation :
- A partir du 01/01/2008, seuls les OCC munis de transpondeurs électroniques (marques auriculaires électroniques ou bolus) pourront faire l’objet d’une exportation (intra et extra-communautaire).
| |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 16:07 | |
| Oh doucement Yankee, mon but n'est pas de frauder avec ma seule et unique chèvre mais juste de me renseigner Je veux juste savoir comment je pourrais avec cette "boucle d'oreille" affreuse retrouver les origines de ma chèvre car je ne les connais pas à part seulement qu'elle était dans une ferme d'animation avant! Cela dit, si cette attache a pour but de retrouver la provenance d'un animal, etc pourquoi alors n'ont-ils pas inventé un système impossible à enlever Merci à toi pour les infos | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 18:08 | |
| désoler mais je pense avoir repondu a ta qusetion en te donnant gentiment le lien qui concerne l'idendification en belgique, je ne vois pas ou mon message laisserais sous entendre que tu veuille frauder, et puisque mes messages donnent des impressions offusquntes je m'absteindrais a l'avenir de repondre, personellement quand j'ai debuter a la personne qui m'as donner cette info, c'est merci que je lui ai dit, sur ce bonsoir | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 19:01 | |
| J'ai dit "merci à toi pour les infos" pourtant dans mon message précédent :!: :!: :!: | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 19:05 | |
| admettons, sorry de n'avoir pas vu | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| |
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 19:54 | |
| Yankee: oui il y a des lois mais ne vas pas dire que tu les respectes toutes Pour le bouclage des chevres c'est obligatoire, et les eleveurs sont les plus à meme de devoir les respecter; d'abord parcequ'ils sont sources de nombreux controles, ensuite parcequ'ils font le commerce d'animaux et enfin parceque ils fournissent des aliments pour la consommation humaine. Le particulier qui possede une chevre ou meme quelques unes ne rentre pas de ce criteres, donc faut pas exagerer non plus. Et l'EDE, la DSV et la chambre d'agriculture sont tolérant vis à vis de ces "petits proprietaires". Donc oui il y a des lois, mais pour la chevre de compagnie elle ne sont pas de mise. Et si personne ne le fait savoir il n'y aura jamais d'evolution là dessus!!!! Emmene une chevre non bouclée à l'abattoire tu verras comment ils t'accueilleront Là pour la chevre de compagnie il n'y a pas d'abattage de prevu, donc pour moi risquer des dechirures d'oreilles n'est pas justifié. Par contre les declarer je suis pour!!!! La brucellose n'est pas à prendre à le legere et ils serait bete de risquer l'battage d'un troupeau parceque le depistage n'a pas été fait!!! Mais quant à vouloir à tout prix percer les oreilles de nos pauvres chevres de compagnie je suis contre! et je le revendique!!! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 20:14 | |
| J'avais dit sans afin de ne pas créer de nouvelles polemique. Chacun fait ce qu'il veut, permet moi de ne citer que des infos legales et pas mon point de vue, personel, je n'incite pas sur un forum public, et de reference a la debauche. Je t'ai deja dit et pas plus tard que hier dans une de mes reponses que je saluait ton idée de pouvoir deroger a cette regle dans certains cas. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 20:32 | |
| c'est pas bientot fini de vous disputer pour ça !!! yankee ,je trouve quand mème que tu as été un tantinet brut de pomme avec "rosy" qui veut tout simplement se renseigner...comme les 3/4 de nous qui n'y comprenons pas grand chose...alors oui tu donnes les infos(ça fait certainement plus de 20 fois que tu les rabaches... et que à force ça saouleje comprend,,mais à chaque nouveau membre ces mèmes questions reviennent... )et comme tu dis chacun en fait ce qu'il veut ,libre à lui de choisir ...point barremerci de ne plus vous facher pour ça ,y'a bien plus important et grave dans la vie bisous à tous (j'suis un peu fatiguée et enervée ce soir... ) | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 20:38 | |
| Merci Oriane - Citation :
- ça fait certainement plus de 20 fois que tu les rabaches... et que à force ça saoule je comprend
Par contre, non, justement, je ne comprend pas ça En tant qu'admin on se doit d'accueillir tout le monde avec les bras ouverts, et si il faut rabacher 100 fois la meme chose nous nous devons de le faire sans rouspeter ni faire preuve de lassitude. Et oui, ça fait partie du costume Yankee | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 20:55 | |
| - Citation :
- yankee ,je trouve quand mème que tu as été un tantinet brut de pomme avec "rosy" qui veut tout simplement se renseigner
Desoler si donner le lien vers le site officiel pour la belgique tel demander est bute de pomme.... Bien je sort | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 21:22 | |
| merci Finalement ma question était juste : "si je téléphone à "Sanitel-occ" (comme renseigné par Yankee) voudront ou sauront-ils me renseigner sur ma chèvre ? Il doit y avoir tellement de chèvres enregistrées qu'ils ne voudront certainement pas renseigner un pauvre particulier ? Vous me direz je n'ai qu'à téléphoner mais j'ai pas envie de passer pour une folle au téléphone je préfère prendre les devant No panic , c'était ma dernière question à ce sujet | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| |
| |
Rosy Biquettophile
| |
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 21:44 | |
| eventuellement donne moi le numero de boucle complet donc BEXXXXX qui est le numero d'eleveur puis XXXX qui est le numero de la bete donc beXXXXX XXXX je verrais ce que je peux faire. | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Mer 7 Fév 2007 - 23:01 | |
| Ok je te donne ça demain. j'irai noter le numéro. Merci, c'est très gentil de ta part . Bonne soirée | |
|
| |
Rosy Biquettophile
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Jeu 8 Fév 2007 - 10:43 | |
| Bonjour Yankee, Je t'ai envoyé les numéros en mp. Merci pour ton aide Rosy | |
|
| |
jess Petit Cabri
Nombre de messages : 352 Age : 43 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Lun 28 Mai 2007 - 11:30 | |
| Hello Rosy, je suis de Belgique aussi et j'aurais quelques questions à te poser... As tu reçu des papiers à compléter de l'arsia pour avoir un numéro de troupeau? ( tu sais un questionnaire ave une feuille bleue??) Quand j'ai téléphoné pour savoir si j'étais "obligée" d' avoir un numéro de troupeau juste pr 2 chèvres naines (et j'ai bien précisé que ce n'était pas pour manger hein!!!) et bien l'arsia m' a dit oui :!: :!: :!: :!: ben tiens! ils m'ont dit que c'était en cas de fièvre aphteuse et ce genre de chose qu'il faut déclarer ses ... si tu l'as fait combien de temps ça a pris pour toi avoir ton numéro??? j'ai renvoyé les paperasses y à 2 semaines et toujours rien, et tant que je n'ai pas mon numéro je ne peux pas aller chercher mes loulettes pfffffffff merci de tes renseignements | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Lun 28 Mai 2007 - 11:46 | |
| Tu peux aller chercher tes loulouttes, il faut six mois pour que l'arsia se decide a tout t'envoyer. Precision: les biquettes de moins de six mois non destinée a l'abbattoir ne doivent pas etre bouclées. | |
|
| |
jess Petit Cabri
Nombre de messages : 352 Age : 43 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique Lun 28 Mai 2007 - 13:05 | |
| merci pour ta réponse mais comme je passe via une spa pour adopter les j'avais cru comprendre que tant que je n avais pas de numéro de troupeau je ne pouvais pas les prendre... je vais redemander confirmation!! je comprends toujours pas comment ça se fait que les chèvres font partie de l'alimentation!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification mais en Belgique | |
| |
|
| |
| Identification mais en Belgique | |
|