Pour le faire moi même à mes chevreaux (le plus vieux que j'ai fait avait 6 jours) je peux vous assurer que ce n'est pas une partie de rigolade quand même
Le mieux est de trouver un véto qui ferait une petite anesthésie locale, pour désensibiliser la zone, les douleurs ne durent pas longtemps (gros maxi une heure) mais si on peut les éviter c'est toujours mieux
Après on peut le faire sans anesthésie, mais bon plus tôt c'est mieux c'est (moi je le fais si possible le deuxième jour de vie du chevreau).
Sinon le désaccord qu'il y a avec cette méthode c'est simplement que les vétos ça ne leur rapporte rien
donc évidemment ils trouvent toujours des arguments pour la déconseiller
vaut mieux proposer aux clients des castration à 50 euros voir 160 comme j'ai pu le voir souvent
Sinon oui les éleveurs pratiquent en général cette castration, l'élastique est aussi utiliser pour couper les queues des brebis. Le risque d'infection est faible (si c'est fait très tôt et en prenant toutes les mesures d'hygiène nécessaires) mais ça arrive il vaut mieux être sur de bien pouvoir surveiller ses chevreaux les 24h qui suivent cette castration