La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Castration à l'élastique

Aller en bas 
+2
nanou29
arrowenn
6 participants
AuteurMessage
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:18

jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais castré de chevreaux , le premier nous l'avions gardé entier
et l'année dernière nous n'avons eu que des femelles

cette année avant les mise bas j'ai commandé une pince et des élastiques , au cas où
j'ai bien bien fait 1ere naissance : 2 mâles Very Happy 

au bout de 24h mon amie est venue m'aider et nous avons poser les élastiques
= ce n'est pas très facile sur de si petites chèvres Castration à l'élastique 3423

mais sinon c'est vraiment sans stress pour l'animal
les petits ont peu grogné parce que nous les bloquions surtout
mais ils n'ont rien dit à la pose de l'élastique
remis avec leur mère ils ont été téter
et ce matin ils gambadent et sautillent partout

Pour comparer j'ai vu une vidéo hier d'une américain qui castrait à 8 semaines
déjà l'élastique était "juste" et le chevreau a hurlé à la pose et ce n'était pas de la peur
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:21

ici même à une semaine de vie , ils avaient braillé et eu des douleurs pendant 1 ou 2 h , mais comme toi je pense que c'est la meilleure solution 

ce n'est pas ce qu'on aime faire mais pas trop le choix
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:39

je préfère les ennuyer durant 5 min plutôt que les envoyer en chirurgie
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:28

coucou les filles , vous n'avez pas filmé quand vous avez castré vos loulous ??
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:47

heu non c'est à dire qu'il faut déjà être 2 pour le faire
un qui tient le chevreau et l'autre la pince
donc si en plus il nous faut le caméraman lol ça va être compliqué Castration à l'élastique 952341 

mais il existe des vidéos , je te mets les liens demain
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:03

ben quoi ???? vous convoquez pas la télé pour l'évènement ???!!! affraid 
merci pour le lien Arrow Castration à l'élastique 87524
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:45

voilà le premier , le chevreau est trop grand pour moi , donc il crie de douleur
si tu le fait à 24h ce n'est pas le cas , mais la vidéo à au moins l’intérêt de tout de montrer
car sur un chevreau nain , les testicules ont la taille de mon pouce


https://www.youtube.com/watch?v=fY6SR2VLY6w

là c'est pour un agneau mais c'est pareil , il a 72h et il ne dit rien
https://www.youtube.com/watch?v=SGgA4jauSFg

celle ci explique bien mais elle ne le fait pas à la naissance
https://www.youtube.com/watch?v=5k6qrj4DSQ8
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:16

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 15:35

La croyance comme quoi un jeune animal ne souffre pas ou moins c'est faux.. Ces petits sont entrain de souffrir mais ne le montrent juste pas, juste une technique pour se donner bonne conscience... Mais ce n'est que mon avis et celui des scientifiques qui font des recherches Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 16:13

subir un opération sous anesthésie , risquer l'arrête du transit , et risquer toutes les complications liées à
une opération c'est aussi important et pas anodin non plus  ?

Sinon je ne vois pas pourquoi un chirurgien  pour une opération de routine "humaine" prends autant de précaution ?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:06

Avec un bon protocole d'anesthésie il n'y a pas presque pas de risque, avant on ne maitrisait pas bien les anesthésies chez les ruminants mais maintenant c'est de plus en plus connu. On évolue, on s'est rendu compte que la castration à l'élastique était douloureuse, elle a été interdite dans plusieurs pays, il a bien fallu trouver une alternative fiable Wink

Combien d'opération en médecine humaine se déroule sous anesthésie générale et sont considérées comme des opérations sans risques?

Combien de cas d'échec ont été rapporté avec l'anesthésie générale? On en parle mais je n'ai encore vu aucun témoignage de ça finalement ça n'a pas l'air courant... J'aurais plus peur d'un élastique mal placé, de la nécrose qui s'installe, du risque élevé de tétanos...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 22:09

J'ai fait castrer mes chevreaux pendant plusieurs années par chirurgie, je pose les élastiques que depuis l'année dernière et a maximum 7 jours et je ne reviendrais pas en arrière.
Alors oui un jeune chevreau souffre, mais comme tout animal il l'exprime.

Donc quand on compare un chevreau de 3 jours a qui on pose un élastique qui va téter sa mère puis jouer en sautant partout a un chevreau de 2 mois voir plus qui rentre de chirurgie (anesthésie au gaz) qui ne mange pas avant le soir, marche les pattes écartées pendant 48h, j'ai du mal a me dire que c'est le chevreau de 3 jours qui soufre beaucoup!

Et depuis quand une chirurgie est sans douleur en post opératoire?

Le mécanisme de l'élastique est de couper l'afflux sanguin, et quand l'afflux sanguin est coupé la douleur n'est pas présente pendant 3 semaines, les nerf meurt très rapidement et donc plus aucune douleur.
L'élastique est douloureux quand c'est fait trop tardivement car là, l’affut de sans continue, l'élastique ne sert pas assez.

Pour la douleur, j'y ai été confronté et a chaque fois que je me posé la question d'arrêté a cause de ça, le véto me réponde toujours la même chose et pour quelques soit l'espèce, un animal qui a mal c'est un animal qui arrête de manger.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 22:16

le top serait castration à l'élastique plus anesthésie locale peut être
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 22:20

Je ne sais pas j'ai vu une fois une anesthésie locale sur des chevreaux vue comment ils gueulaient je me demande si se n'est pas comme pour nous quand on te recoud 3 points, tu as plus mal avec les piqure d'anesthésie que sans.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 22:53

Et une pommade anesthesiante ça n'existe pas , comme pour les piqûres pour les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyLun 18 Mar 2019 - 23:01

oui style emla, il faudrait juste être sûre que ça n'influencera pas la cicatrisation  scratch
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 11:47

mes bout de chou sont en pleine forme et juste pour comparer
aujourd'hui nous avons fait une injection à bisou , il a autant crié que lors de la pose de l'élastique

donc oui je conçois que la peur et la douleur sur le coup soit présente mais je n'ai pas l'impression vraiment
qu'après en allant téter sa mère il souffrait le martyr non plus
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 12:52

Pour les porcs par exemple on a fait la différence entre les cris de douleurs et ceux de peur mais on ne sait pas le faire nous-même comme ça... Heureusement que pour les études on a pas seulement comparé les différences de comportements, il existe d'autres paramètres pour mesurer la douleur que l'on ne peut pas faire nous juste avec en regardant les chevreaux
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 12:55

Dans se cas pour comparer, il faudrait faire la même étude après la castration des chevreaux par chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:00

Oui c'est l'idée des études Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:07

Et la conclusion?
où a été publier cette étude?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:09

ce que je voulais dire c'est qu'il a eu exactement la même réaction lors de la castration et de l'injection

un cri qui n'a duré que le temps de l'acte , un câlin et il est reparti vivre sa vie

dans les deux cas , je ne nie pas qu'il ai eu mal  mais en comparant tu seras d'accord avec moi pour dire

- qu'une simple injection est parfois très douloureuse
(je me souviens de l'autre année où ma chèvre avait hurlé à la première des 2 injections)


pourtant nous continuons à leur en faire quand cela est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Flagadouille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 20/04/2015

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptySam 13 Avr 2019 - 9:30

Bonjour, j'ai mon petit bouc Bueno qui a 5 jours et Que je souhaiterais castré car je ne veux pas qu'il soit tout le temps isolé de mes autres chèvres . Le problème est que je ne veux pas faire de chirurgie car trop dangereux l anesthésie totale. Apres j' hésite entre la pince et l élastique sachant que j ai déjà perdu 2 petit bouc apres castration à la pince par le veto, ils avaient 3 /4 mois donc je pense que ca a ete fait trop tard . Pouvez vous me dire au bout de cb de temp je peux le castret a la pince et si il est trop tard ou non pour l élastique ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptySam 13 Avr 2019 - 9:44

je crois que , à vérifier que cela se fait avant 7 jours grand maximum, donc si tu veux le faire en gros c'est aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique EmptySam 13 Avr 2019 - 9:57

L'élastique c'est 7 jours maximum
Pour la castration a la pince, sans anesthésie c'est vraiment trop douloureux, par contre aucune limite d'age pour la pince
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration à l'élastique Empty
MessageSujet: Re: Castration à l'élastique   Castration à l'élastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration à l'élastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration élastique/castration chirurgie
» castration
» Castration
» Castration
» Age et castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: