La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De vraies pots de colle comment faire !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diane
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2022

De vraies pots de colle comment faire !  Empty
MessageSujet: De vraies pots de colle comment faire !    De vraies pots de colle comment faire !  EmptyMar 19 Juil 2022 - 23:15

Bonjour. 
Je suis depuis peu sur ce groupe et j'ai un questionnement par rapport à l'éducation de mes deux chèvres naines. 
Elles ont 5 mois désormais (bouc castré et femelle)
Elles ont un terrain de 2000m2 bien clôturé. 
De temps en temps j'avais pris l'habitude (les ayant eu très tôt elles n avaient pas deux mois ..) de laisser le portail ouvert pour qu'elle vienne dans mon jardin mais très vite elles ont pris cette habitude et passent tout leur temps sur ma terrasse collée à la maison. Donne des coups de corne sur la porte pour rentrer.  Je les chasse car elles ont déjà fait leurs crottes dans la maison !! Arrivent même à passer par la chattiere. 
J'ai trouvé la technique du pistolet à eau elles détestent ça 😅
Bref de véritables pots de colle et désormais quand je les renfermé dans leur terrain elles cherchent par tous les moyens de sortir et restent à bêler au portail... Ça me fend le cœur car elles adoraient passer du temps avec moi. Je les entends bêler de chez moi.... J'essaye d aller les voir régulièrement mais quand je repars c'est très dur de résister.. donc j'essaye de leur laisser cette liberté par moment mais difficile de trouver le compromis... 
Des avis / conseils ? 
Est ce que leur empêcher de venir me voir va les rendre tristes ? Vont elles comprendre ? 
Puis je tout de même continuer à les laisser de temps en temps venir dans mon jardin pour le plaisir ? 
Merci bcp pour vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

De vraies pots de colle comment faire !  Empty
MessageSujet: Re: De vraies pots de colle comment faire !    De vraies pots de colle comment faire !  EmptyMer 20 Juil 2022 - 8:57

Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir s'il ne leur manque rien, chaleur, ombre, abri, de l'eau et de la nourriture.
Il faut éviter les "gâteries" céréales, bonbons, gâteaux, elles n'ont besoins que d'eau, d'herbe, de foin et rien d'autre.

Comme beaucoup d'autres animaux, avec les chèvres c'est plutôt "Accord un jour = accord toujours". 
En général elles sont très familières, adorent les caresses (pas forcément les ronces, j'ai eu des chèvres naines et ordinaires durant quatorze ans, jamais elles ne m'ont privé du privilège de couper les ronces, elles les ont toujours laissées à ma disposition), j'aurais peut-être dû mettre à leur disposition les ouvrages et revues traitant de l'amour des chèvres pour les ronces, par contre si un rosier passe à leur portée, elles lui font très rapidement un sort. 
affraid
Malgré les quelques inconvénients, elles étaient très câlines et nous manquent beaucoup.
Nous n'avons pas repris d'autres chèvres après la disparition (naturelle) des nôtres, uniquement parce que nous sommes trop âgés pour nous occuper d'animaux. 
Si tu n'as pas de voisins trop près pour te reprocher les cris et appels de détresse, ce n'est pas trop grave. 

Quand elles veulent aller quelque part, elles trouvent souvent une combine malgré toutes sortes de clôtures. 
Nous n'avons pas eu de problème d'appels, car au tout début la chèvre dominante était âgée et très calme elle ne nous appelait qu'en cas de danger (par exemple si une jeune avait pris ses cornes dans les mailles du grillage ou des trucs de ce genre). Cette chèvre dominante est morte de vieillesse au bout d'un an, mais le pli était pris et les jeunes ont suivi les habitudes enseignées par la matriarche, il n'y avait des appels de joie que lorsqu'elles me voyaient arriver avec le foin ou bien avec un friandise. 
En bref elles ne laissent que des souvenirs de très bons moments, nous les regretteront toujours. 
Un souvenir particulier que nous n'avons jamais pu expliquer ni comprendre : 
Ma femme avait fait une mauvaise chute et s'est retrouvée en fauteuil roulant, en fin d'après midi nous avons vu nos cinq chèvres qui s'étaient échappées pour la première et la dernière fois en 14 ans, venir se mettre en rang d'oignon sur la pelouse pour voir de près ma femme sur son fauteuil, nous les avons laissées ainsi durant un petit moment, puis je les ai ramenées dans leur enclos (dont le portail était bien fermé), pour ce faire il a fallu traverser le potager qu'elle ont traversé gentiment sans tenter de marauder rapidement quelques légumes à leur portée. 

Essaie de les sevrer petit à petit de ta présence, fais en sorte de ne pas aller les voir après de très longs appels, car elles sont douées pour remarquer les relations de cause à effet. 
Bon courage et soyez heureux ensemble.  De vraies pots de colle comment faire !  687141 De vraies pots de colle comment faire !  544874

De vraies pots de colle comment faire !  141494
Revenir en haut Aller en bas
 
De vraies pots de colle comment faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes pots de colle !!!
» Lucky et Lady mes 2 pots de colle!
» Comment la bouclée ? ah m**de comment faire ?
» comment savoir et comment faire ?
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: