| chèvre pas en forme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eve11 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 13:52 | |
| Bonjour Je poste ce message un petit peu en désespoir de cause. Ma chèvre naine de bientôt 11 ans n’est pas bien. Au début : selles agglomérées avec glaires oranges et arrêt de la rumination. Le veto a prescrit une poudre à ruminer pendant deux jours matin et soir + 100ml de paraffine avec huile essentielle de basilic. Au bout de deux jours elle s’est remise à ruminer un peu et à faire des selles petites mais détachées. Prise de sang foie et reins à priori Rien d’anormal. Le veto lui a quand même prescrit 10ml deux fois par jour d’une préparation pour drainer le tout, Antibiotique à deux jours d’intervalle + cortisone à deux jours d’intervalle + vermifuge Panacur (en sachant qu’une coproscopie négative avait été réalisée sur une autre de mes chèvres et que selon le veto elles vivent dans des conditions qui ne nécessitent pas forcément de vermifuge) Glycérine dans l’anus car après quelques jours où les crottes sortaient, elle semble à nouveau bouchée et donc peu très peu de rumination. Elle a peu d’appétit mais mange quand même quelques brins d’herbe, de fourrage et quelques feuilles. Elle n’est pas prostrée, vadrouille mais ne se couche plus. Ou alors elle se relève immédiatement et semble avoir mal à son flanc droit. J’ai trouvé un sujet sur le chlorure de magnésium mais il est indiqué sujet déplacé que je ne retrouve plus. Quel est le dosage pour une chèvre de 30kg ? Je dois lui donner 1 litre par jour ??? Pas de problème de dent selon le veto qui n’est pas optimiste Mille mercis de votre aide. Je précise pas de fievre. N’a jamais eu de grains ou autres aliments que fourrage / herbe. Vit avec une autre chèvre Vermifugée hier vendredi. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 14:38 | |
| J'ai créé un nouveau post , il faut éviter d'aller sur un post déjà utilisé , c'est moins clair Pour continuer la discussion , tu tapes sur répondre . | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 14:41 | |
| J'ajoute ici les réponses que je t'ai faites sur l'autre post :Bonjour, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à déplacer ton message dans la bonne rubrique
Si tu veux poste de nouveau dans la rubrique urgence santé .
Concernant ta chèvre , déjà elle n'est plus toute jeune donc c'est moins facile de la remonter.
La piste parasitaire est à surveiller , même si l'autre chèvre n'est pas parasitée , une chèvre n'étant pas l'autre il vaut mieux se méfier . As tu vérifié ses muqueuses ? Si c'est parasitaire il est possible que le panacur soit inefficace , il y a beaucoup de résistance , il faut doubler les doses voir donner sur plusieurs jours etc... Et il n'est pas actif sur tous les parasites . Si elle a reçu le panacur il y a plus de 3 semaines tu peux essayer de lui faire une copro.
Tu peux aussi surveiller sa température de près pour détecter une infection ou pouvoir agir en cas d'hypothermie.
Le chlorure de magnésium , je n'ai plus le dosage en tête ; sur ce lien il parle d'une càs par Litre d'eau de boisson par chèvre : http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez-bio/documents/Fiche-6-traitements-a-partir-d.pdf
ici luna parle de 20 g /Litre : https://lachevrenaine.forumpro.fr/t23439-chlorure-de-magnesium?highlight=chlorure+de+magn%C3%A9sium
autre question il n'est pas possible qu'elle soit pleine ?
Il faut absolument qu'elle continue à ruminer , donc n'hésite pas à continuer le traitement .
voilà un petit lien qui pourrait peut être te donner des petites astuces complémentaires :
http://patre.over-blog.com/article-phytotherapie-aromatherapie-veterinaire-98807467.html
Ses symptômes sont apparus après qlqch de particulier : changement de fourrage , de pâture , indigestion de grain .....?
Dernière édition par nanou29 le Sam 9 Nov 2019 - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 14:42 | |
| Eve11 a écrit :
Elle n’a pas de fièvre Pas de changement dans l’alimentation Cela fait 10 jours que les premiers symptôme sont apparues et elle a été vermifugée hier. Elle grignote et rumination quasi nulle. Pour le chlorure j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le net je pense mais je n’arrive pas à comprendre le dosage. 20g/l d’eau mais j’imagine qu’il n’en faut pas lui donner 1l à boire en une seule fois. Je vais retester la paraffine. Merci
Dernière édition par nanou29 le Sam 9 Nov 2019 - 14:49, édité 2 fois | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 14:43 | |
| Ce n'est pas compliqué , tu mets 20 g de chlorure dans 1 L d'eau et tu laisses à disposition , en lui proposant de l'eau sans chlorure à côté comme à ça elle gère .
Si c'est un pb parasitaire , tu ne verras pas d'amélioration tout de suite, tu as fait quel dosage de panacur?
Je ne vois pas le rôle de la paraffine , si elle ne mange pas , elle n'aura pas de selle ...
Il faut qu'elle mange et rumine , pour cela tu peux trouver qlq conseils dans les liens que je t'ai donné , comme par exemple l' HE de menthe poivrée .
| |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 15:41 | |
| Si, c’est plutôt compliqué car ma chèvre boit peu donc je ne comprends en quoi lui laisser 1 litre à disposition va lui faire du bien car elle en boira que trois gorgées / jour. La paraffine c’est pour faire glisser s’il y a un bouchon, sur conseils du veto. Selon le veto, le risque est que les intestins se bloquent et si oui le rumen ralentit, je suis dans ce cas de figure je pense. Elle mange, pas énormément certes mais devrait ruminer et faire ses besoins au moins un peu. Le veto est encore passé hier et ne m’a pas dit de lui donner une poudre pour ruminer. Il me l’avait prescrit pour deux jours le we dernier. C’est un veto rural qui ne fait que les élevages. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 16:04 | |
| Je pense nécessaire de continuer un traitement style rumigastryl pour l'aider .
Pour le chlorure , 1L c'est la dilution , elle boira ce qu'elle pourra / voudra , ce n'est pas dangereux . Tu peux trouver des sachets pour seulement qlq euros à la pharmacie.
Pour le panacur , quel dosage ?
Continue seulement ce fil de discussion , l'autre ne concerne pas la même chose , et je n'ai pas la main pour supprimer les précédents messages . | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 16:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 18:03 | |
| Pour le Panacur je ne sais pas c’est la véto qui a fait le dosage dans une petite bouteille en plastique. Elle n’avait jamais été vermifugée avec. Elle n’est pas abattue, je l’ai amenée dans l’herbe aujourd’hui et elle a tout de même mangé. Elle n’a pas constamment la tête dans l’herbe mais quand même elle devrait ruminer. Je lui ai donné 6 fois des feuilles de rosiers, un peu de vigne, du tilleul... elle ne se jette pas dessus (quoique le rosier...!) mais a mangé. Quant au fourrage elle le farfouille. Je lui donne brin par brin ceux qu’elle préfère Ce soir, j’ai remis de la glycérine dans l’anus puis paraffine à avaler. Des crottes sont sorties certaines entourées de glaires sécrétées par les intestins pour faire glisser. Ce qui me fait penser que c’est dans les intestins le problème et que du coup ça lui coupe la rumination. Pas ruminée depuis ce matin et encore elle avait peu ruminé. Ce que je ne comprends puisqu’elle mange suffisamment pour. Elle n’est pas comme d’habitude mais reste alerte pour l’instant, sur ses 4 pattes. Demain j’essaye le magnésium. Merci
| |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 19:11 | |
| il faut lui donner du sucre :
Propylène glycol si tu as des agriculteurs près de chez toi , demandes leur de te vendre un litre une chèvre naine je donne 3ml (2 à 3 fois par jour) directement dans la gueule
ça va lui donner de l'énergie , spécialement si elle trie le foin | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 19:13 | |
| oui bonne idée le propylène glycol !! | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Sam 9 Nov 2019 - 19:18 | |
| Quelqu’un reconnaîtrait un pansement intestinal mais qui ne constipe pas ? Ceux que je connais sont pour la diarrhée donc ça ne va pas... Merci | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mar 12 Nov 2019 - 11:23 | |
| pas de piste pour ta dernière question désolée
comment va t elle ? Quelles sont les nouvelles? | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mer 13 Nov 2019 - 19:48 | |
| Bonjour J’etais Contente car elle s’était mise à bien ruminer et à faire de belles crottes. Puis à nouveau plus rien. Elle n’a pas ruminé depuis dimanche midi, soit plus de 3 jours. A très peu d'appétit. Un autre vétérinaire a bien voulu faire quasi 1h de route pour venir la voir hier. Lui a fait plusieurs piqures dont une directement dans la panse. On doit lui donner du propylène glycol. L’autre vétérinaire n’avait même pas essayé. On doit le rappeler vendredi et en attendant on a 5 piqûres à lui faire quotidiennement. Il nous a dit de la faire manger mais comment faire ? La gaver avec un entonnoir ???!!!!!!! Elle refuse même les friandises. Elle grignote de l’herbe mais pas assez pour ruminer. Nous avons acheté du foin pour rongeur, j’ai lu l’astuce sur ce forum mais n’y touche pas non plus. Nous cherchons du foin de Crau, nous sommes dans la Drôme. Je suis à cours de solutions pour la faire manger... Je suis désemparée. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mer 13 Nov 2019 - 23:17 | |
| Les feuillages c'est encore ce qu'elles préfèrent , parfois elles aiment une belle paille et ça aide à ruminer .. As tu essayé les HE (fenouil , laurier noble, menthe ..) aussi pour lui ouvrir l'appétit ? Qu'en pense le deuxième véto? Une idée de ce qu'elle a ? L'a t il vermifugé de nouveau? Allez on croise les doigts | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mar 19 Nov 2019 - 0:00 | |
| Mauvaise nouvelle. Mon autre chèvre a développé les mêmes premiers symptômes. La première dont je vous ai parlé, ma Lolita, a été perfusée aujourd’hui. Et ma Becky a eu plusieurs piqures. Nous avons un cocktail de plusieurs produits à leur donner. Lolita ne mange plus, ses crottes, quand elle arrive à en faire, sortent en amas avec du mucus orangé. Elle a aussi fait un pipi bizarre avec une flaque jaune dans laquelle il y avait une sorte d’autre flaque avec des tâches marrons rosées, très étrange (il n’y avait rien à la prise de sang au niveau des reins)Elle n’arrive pas à se coucher et évidemment ne rumine pas. Becky mange un peu mais crottes agglomérées et plus de rumination. Un troisième véto est venu. Comme le précédent pour lui c’est une grosse indigestion liée peut être à une intoxication / empoisonnement (champignons dans l’herbe, moisissure). Il persiste, comme les autres, pour lui ce n’est pas un parasite. Je leur fait confiance après j’ai lu des trucs sur le paramphistome qui pourraient coler. Pour eux, ça se verrait sur la prise de sang de Lolita. Je rappelle que nous avons réalisé une copro il y a un bon mois sur Becky. Il nous a dit de les isoler avec seulement du fourrage (qu’elles ne mangent pas donc !) Toutes astuces pour les faire manger seront les bienvenues !!!! Merci mille fois !!!!!!!!!! | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mar 19 Nov 2019 - 17:52 | |
| Etrange cette histoire Si c'est une indigestion , il faudrait que ta deuxième chèvre ait consommé le même toxique en décalé ... Il y a t il des végétaux toxiques dans ton terrain (rhodo, buis, laurier palme etc...) ? Quelqu'un (un passant , un voisin, ...) a t il pu donner des branchages ou autre (pain, reste...) ? Pas de traitement des parcelles alentours ou dans le jardin du voisin ? En cas d'empoisonnement tu peux donner du charbon . Comment est ton foin ? Pas de moisissure (je pense aux mycotoxines)? Pour les soulager tu peux aussi faire des massages du ventre du bas vers le haut . Surveille leur température aussi , avec le froid et leur faiblesse il faut se méfier des hypothermies. A tu essayé de leur donner une belle paille ? A d"faut de manger essaye de faire une tisane de foin un peu tiède . Tu peux essayé d'appeler le compteur des pl**tes , ils ont de bons produits et peuvent peut être te conseiller qlqch d'adapté contre une intoxication ... | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mer 20 Nov 2019 - 14:26 | |
| Non nous ne comprenons pas. Rien de tout ça. Les vétos ont regardé le foin et ils disent qu’il est beau. Peut être un champignons dans l’herbe. Ma Lolita tremble des pattes avant, à un ventre bien gonflée désormais (pas des gaz selon le veto mais un trop plein) , elle n’a pas une démarche normale et à des difficultés pour respirer. Un veto nous a dit que le’ charbon c’est immédiatement qu’il faut le donner. Lolita est rentrée à la maison, elle est couchée. Je suis obligée de délaisser Becky ça me crève le cœur. J’ai donné du vin avec du miel. Apparemment ça aide pour la rumination. Du café, du sulfate de magnésium ... tout ça sur conseil du véto. Je vais lui faire des infusions de menthe, de camomille et de foin. Je ne comprends pas. Il y a quelques jours elle a plutôt bien mangé et à fait quelques rots, rumination puis à nouveau plus rien. Je n’identifie pas le problème d’intoxication. Becky est isolée sur conseil du veto pour éviter une intoxication. Elle a envie de manger de l’herbe. Ne touche pas son fourrage, pas de friandise | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Ven 22 Nov 2019 - 10:53 | |
| Ma douce Lolita s’est éteinte dans mes bras avant hier soir. Elle a commencé à respirer la bouche ouverte et à crier. Les vétérinaires n’ont pas voulu se déplacer pour mettre fin à ses terribles souffrances. Je cite : « À 19h ça ne m’arrange pas en fait ». Cette même vétérinaire qui lorsque je l’avais appelée la première fois, m'inquiétant des selles oranges et agglomérées de Lolita, m’avait dit : « vous regardez trop vos chèvres » C'était un samedi et là non plus elle n’avait pas voulu se déplacer. Les cris de Lolita résonneront encore longtemps dans ma tête. Lolita je l’avais récupérée chez un chasseur qui n’en avait rien à faire des animaux. Pourtant, il en avait chez lui qui vivaient dans des conditions déplorables. Il ne voulait pas attendre qu’elle soit sevrée. J’avais fait mon possible pour qu’elle reste toute de même le plus longtemps avec sa mère. Cet homme m’avait donc empacté ce petit être dans une cagette à légumes et était parti à sa battue de merde. Lolita devait être couchée dans cette cagette sans possibilité de se lever depuis des heures quand je suis arrivée. C’est une vieille femme qui m’avait indiqué où se trouvait « le paquet » Ma Lolita a eu une vie heureuse. Une biquette et un cheval pour lui tenir compagnie. 2hectares de terrain même si elle n’aimait finalement pas s’aventurer bien loin. Elle était en pleine forme. N’a jamais été malade. M’aimait beaucoup. Elle se couchait toujours à côté de moi et me piquait mon transat. Elle avait des coussins pour passer de bonnes siestes au soleil. N'hésitait Pas à sauter la fenêtre pour rentrer à la maison’ et me rejoindre dans la salle de bain alors que je prenais une douche à l’étage ! Elle adorait jouer au ballon, je l’avais surnommée Varane pendant la dernière coupe de monde car elle avait un beau jeu de tête ! Elle me donnait sa patte pour me demander de la gratter. Elle était si gentille, si joyeuse, si coquine. Elle nous aimait beaucoup. Nous faisait la fête quand nous arrivions en remuant sa queue. Elle savait parfaitement où se trouvait le placard à friandises dans la maison. Je l’aimais tant et je lui demande pardon de n’avoir pas pu la sauver. Mon cœur est bien vide sans ma petite titi.
Je suis désormais au chevet de Becky. Ses selles ce matin étaient une espèce de bouse pleine de mucus. Nous l’avons ramenée chez le veto hier. Une heure de route aller, une heure pour le retour, beaucoup de stress. Traitement idem que Lolita : 5 piqûres par jour avec poudre pour ruminer : poudre à laquelle nous rajoutons un demi expresso et du miel, sur indications du vétérinaire.
Trois vétérinaires sont venus dont deux qui travaillent dans le même cabinet loin de chez nous. Ces deux derniers ont bonne réputation. Si c’etait Une maladie ils y auraient pensé, non ? L’intoxication c’est possible bien que je ne vois pas comment. Becky est par ailleurs très attentive à ce qu’elle mange. Vous ne leur ferez pas manger une friandise qui est tombée par terre par exemple !! Indigestion du feuillet ... mais pk Becky développerait ceci 15 jours après ?? Je suis perdue et impuissante.
Je suis bien triste et je voulais laisser une trace de ma Lolita qui a été une petite chèvre merveilleuse. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Ven 22 Nov 2019 - 15:24 | |
| Je suis désolée pour ta chèvre et pour toi Ca semblait de plus en plus compliqué.... As tu fait faire une autopsie ? Ca pourrait aider à identifier ce qu'elle avait et ainsi de trouver un bon remède pour l'autre chèvre. Je suis bien embêtée de ne pas avoir réussi à t'aider ... Tu sais les vétérinaires , il y en a peu de compétents avec les chèvres , par manque d'expérience , d'intérêt peut être . Essaye quand même de voir niveau vermifuge , parfois les copros ne sont pas fiables , ce qui est mesuré c'est le nombre d’œufs présents dans les fèces pour chaque parasite. Certains parasites limitent leur ponte l'hiver donc on ne se rend pas compte de l'infestation voir pour certains parasites (ténia et grande douve par exemple), une analyse coprologique négative ne signifie pas que les animaux ne sont pas infestés. Voilà un lien au sujet des parasites : http://www.chevredespyrenees.org/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/fiche-n%C2%B01-Enqu%C3%AAte-parasitisme_CIVAM-Bio-09_2014.pdf | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chèvre pas en forme Mer 27 Nov 2019 - 23:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chèvre pas en forme | |
| |
|
| |
| chèvre pas en forme | |
|