| Chèvre malade : anémie et ne se lève plus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 16:50 | |
| Bonjour à tous, Je me présente Elodie, j'ai 2 chèvres : Stark mon bouc et Abzu ma chèvre. Abzu a environ 4 ans, elle est malade depuis 2 semaines. Pour être honnête j'ai tardé à faire leur vermifuge (Panacur) et surtout je n'ai pas vu qu'elle perdait du poids... elle était beaucoup dans sa cabane, vu que c'est l'hiver et que je la voyais manger je ne me suis pas inquiétée (je ne connaissais pas l'anémie des chèvres et elle avait du foin). Puis je l'ai retrouvée un samedi par terre et je me suis rendue compte qu'elle avait eu une forte diarrhée dans la nuit, j'ai enfin percuté qu'elle avait vraiment maigri, donc hop veto :
- Samedi : piqûre véto et vermifuge, Abzu mangeait du foin et marchait encore dans le jardin. Traitement jusqu'au vendredi : Biorumen 25g matin et soir + physargyl
- Mardi : on l'a retrouvé par terre, totalement anémié, et on a décidé de la mettre dans la maison pour qu'elle soit au chaud sur conseil du veto (car pas de garage!). On a acheté un mélange de céréales. Depuis ce jour elle ne se lève plus
- Jeudi : diarrhée ok crottes normales, elle mange un peu de céréales et très peu de foin, elle est couchée. Traitement : piqure de Fercobsang 5ml
- Samedi : Mange toujours un peu de céréales et foin, tient un peu la tête levée. Piqure de Fercobsang 5ml (arrêt Biorumen et physargyl)
- Lundi : gros manque d'appétit dimanche et lundi, elle était très faible donc retour chez le véto. Traitement jusqu'au vendredi : Fercobsang 5ml par voie orale tous les jours (le véto remplaçant nous a indiqué que la piqûre n'était pas utile et lui faisait mal car trop maigre) + Provichoc 50ml + biorumen 25g matin et soir
- Samedi (aujourd'hui) : elle a mangé beaucoup plus cette semaine et tient son cou de plus en plus (elle finit par se coucher mais arrive à rester quelques heures la tête relevée, ça lui demande un effort mais elle tremble de moins en moins). Quand je change sa litière j'en profite pour la porter debout quelques instants (elle a un peu de force dans les pattes arrières mais beaucoup moins dans les pates avant). Nourriture : céréales + foin de prairies (et foin bio pour rongeur qu'elle préfère, on a tout essayé..) + mélange de foin et luzerne pour chevaux. Depuis le début je lui donne une carotte le matin et le soir (elle acceptait que ça au début, ça lui fait plaiz). Le véto me dit de continuer provichoc juqu'à dimanche (arrêt du fercobsang et biorumen)
Le véto ne l'a pas vu aujourd'hui mais il est très pessimiste sur le pronostic vital du fait qu'elle ne se lève pas.. de notre côté on voit une nette amélioration cette semaine on reste positif. Le remplaçant m'avait dit que si aujourd'hui ça n'allait pas mieux il fallait envisager de la piquer.. c'est sur elle ne se lève pas mais par contre côté nourriture ça va mieux et elle retourne même sa tête (elle est plus vive), donc on n'imagine pas du tout la piquer. Avez-vous des conseils ? De nourriture ou autre ? Un avis sur son état ? Je m'inquiète un peu d'arrêter le biorumen car elle mange beaucoup de céréales (le médecin remplaçant m'a fait comprendre que le biorumen était important vu qu'elle mange des choses riches). Je me demande aussi si j'ai raison de la relever au maximum et si ça la fatigue pas encore plus. J'ai lu sur le forum qu'il faut 3 semaines pour que les globules rouges se refassent mais j'ai pas osé en parler au veto. Bref je vous mets une photo aujourd'hui, en espérant trouver des conseils pour mettre toutes les chances de notre côté. Merci | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 18:05 | |
| le panacur il faut il donner durant 3 jours 1er le matin, puis le soir puis le lendemain matin = dose ovin
et éventuellement recommencer 15 jour après
mais il faut être sur que le panacur traite le parasite qu'à ta chèvre , il lui faut peut-être un autre molécule à voir avec un copro
en attendant tu peux lui donner de la vitamine "ultra B" , la parasitisme provoque une carence en vitamine B et des troubles neuro (2ml / jour durant 10 jour)
Autrement , tu lui donnes des plantes pour l'aider de l'artichaut (en jus ) ça se trouve en magasin bio , ça protège le foie et du fenugrec ça stimule l'appétit ( on en trouve aussi en mag bio pour faire des tisanes
Continue le fercobsang jusqu'à amélioration , ça ne lui fera pas de mal | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 18:57 | |
| Merci pour ta réponse ! Je note bien le jus d'artichaut et le fenugrec. Je vais voir avec le veto pour commander l'ultra B. Le fercobsang j'en ai donné aujourd'hui malgré que le veto m'a dit d'arrêter, peut etre faire une pause demain et voir lundi.
Je ne sais pas si quelqu'un connait le risque pour elle de manger trop riche ?
De mon coté j'ai traité le bouc (qui lui va très bien) avec le panacur mais seulement une fois 2,5g (sur indication veto), on est loin des 3 prises ! J'avoue que je suis perdue côté posologie (la prochaine fois d'ici 3/4 mois je pense donner de l'oramec). Par contre je n'ai rien redonné à la chèvre, la premiere piqûre du veto à priori l'a bien soigné et a du entraîné l'anémie (vu son manque de poids et le froid aussi). Pour le veto le parasite c'est bon mais là ma ptite mère manque surtout de poids et de muscle. Je me demande combien de temps elle peut rester allonger comme ça et espérer se relever, elle résiste en tout cas (elle s'endort souvent sur sa gamelle, j'ai un peu l'impression de nourrir un pote bourré ^^.. on essaye de garder l'humour quand même). | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 20:57 | |
| écoute ça m'est arrivé sur une chèvre naine qui elle ne tenais ni sa tête ni ne tenait debout j'ai réussi à la sauvé , ça m'a bien pris 15 jours et ensuite du temps pour la remplumer c'était il y a 3 ans je crois , aujourd'hui elle est en pleine forme et je peux t'assurer qu'elle revient de loin
je pense à voir avec les filles si elle passe par là , que d'ici quelques jours maintenant , tu dois pouvoir lui refaire un coup de panacur | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 22:37 | |
| Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, ça nous redonne le moral et de l'espoir ! Je vais continuer à la mettre debout en la portant et on verra si elle retrouve ses appuis. Pour le panacur en temps normal vous confirmez : je dois leur donner 2.5g trois fois (matin/soir/matin) et recommencer 15 jours après ? | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 5 Jan 2019 - 23:52 | |
| coucou, pour le dosage du panacur ça dépend du poids , soit tu donnes une dose ovin 3 fois de suite soit tu doubles et redonnes éventuellement 15 jours il y a souvent des résistances pour le panacur il ne faut pas qu'elle n'ait que des céréales sans foin associé , risque de déséquilibre au niveau de la panse : peut donner une acidose fatale le biorumen contient apparemment du bicarbonate ( lutte contre l'acidose) , il ne faut pas l'arrêter sous peine de catastrophe tant qu'elle ne mange pas de foin , à mon avis il faut la relever et essayer de la faire marcher petit à petit , tu as tout bon au fait elle n'est pas pleine? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 10:32 | |
| Pour le vermifuge le panacur n'est pas l'idéal dans se cas, si il y a anémie s'est soit haemonchus soit la grande douve et dans les deux cas le panacur ne sert a rien. Il faut voir avec ton véto se qu'il peut te conseiller.
Les céréales si elle ne mange pas de foin il ne faut surtout pas donner, elle va faire une acidose et sa va empirer le problème. Il existe un produit a base de propylène glycol en vente chez le véto ou coopérative s'est pour éviter les toxémies de gestation. S'est un produit qui remplace le "sucre" des céréales et comme il est assimilable dans les intestins, il ne va pas provoquer d'acidose. Sa va lui donner l'énergie nécessaire pour ne pas avoir a lui donner de céréales. Si tu trouve donne lui du lierre et des ronces, s'est très ligneux et sa permet de bien faire ruminer, de la bonne paille aussi.
Pour le biorumen, tu peux donner que du bicarbonate pour limiter le risque mais il faut essayer de l'arrêter. Tu peux stimuler son apétie avec des HE de fenouil et de laurier noble.
J'aurais aussi donné de l'argile et des probiotiques (comme les EMA) car ses intestins doivent être très abimé.
Vue son état, elle ne va pas se lever demain, il va falloir du temps pour qu'elle reprenne des forces. J'ai déja vue chez des collègues des chèvres se relever au bout de 1 mois. Sachant que l'anémie il faut 3 semaines pour remonter la pente.
De la spiruline aussi pour l'anémie et du donner un peu de force.
Il faut essayer de la mettre debout en la tenant, bien la changer de côté et lui bouger les pattes (faire du vélo) pour qu'elle ne s’ankylose pas. | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 13:16 | |
| Merci encore pour vos conseils, je note tout ça pour faire le point demain avec le veto. Spriruline c'est parfait j'en ai en stock :) Je vais essayer de la limiter au foin et au fourrage en fibres longues pour chevaux (qui contient de la luzerne). Aujourd'hui elle tient bien ses pattes arrières et je porte juste le devant ça progresse.
Dernière édition par Elo35 le Dim 6 Jan 2019 - 13:36, édité 3 fois | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 13:33 | |
| bonne nouvelle !
je repose ma question : es tu sûre qu'elle n'est pas pleine? | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 13:36 | |
| Non elle n'est pas pleine (le bouc est castré heureusement ^^) | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 13:57 | |
| oui oublie les grains par contre les ronces et branchages que tu peux trouver ça tu peux | |
|
| |
melo1604 Petit Cabri
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 14:27 | |
| J’ai eu la même chose avec plusieurs chèvres... Elles étaient trop parasitées malgré les vermifuges qui étaient trop léger et se sont amaigrie sans que je le remarque :/ Je ne sais pas te donner de conseils car je n ai pas réussi à les sauver | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 16:00 | |
| Il y a eu des études sur des troupeaux qui ont montré que vermifuger au panacur ça revenait à vermifuger avec de l'eau... Après ça dépend bien évidemment des animaux et on peut avoir des résistances pour d'autres molécules mais donc on en revient au fait que rien ne vaut une copro et si on a une suspicion de résistance une copro une semaine après le traitement | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 16:12 | |
| peut-être sur des gros troupeaux de chèvres laitières qui sont loin de nos gabarits de naines mais clairement j'ai "sauvé" des chèvres assez parasités avec du panacur un traitement trouvé ici , donné par un véto , nommé traitement de choc 3 doses de panacur , refait 15 jours après (3 doses aussi)
donc non pour moi , même si le panacur reste un produit plus léger que d'autre ce n'est pas de l'eau | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 16:32 | |
| Moi aussi j'ai déjà récupéré des chèvres bien bien parasitées avec du panacur, c'est vrai qu'il y a des résistances parfois avec ça parce que c'est très utilisé mais là ce n'est pas forcément le cas surtout que les chèvres ne sont pas vermifugées hyper souvent si j'ai bien compris Pour le panacur, je donne le double de la dose ovin en une prise. Tu avais bien doublé la dose ? ça me rappelle les mésaventures de ma Charlotte... Elle a fait une crise convulsive au mois de mai (sûrement entérotoxémie) et elle ne se levait plus non plus, elle était très atteinte. Elle avait le transit ultra ralenti. On lui a donné du popylpropylène pendant plusieurs jours et de la spiruline pendant plusieurs mois pour essayer de la maintenir. Elle s'est levée au bout d'une semaine environ et ce n'était pas facile parce qu'elle souffrait d'embonpoint ! Elle a vécu encore quatre mois comme ça, avec sa seringue de spiruline quotidienne (clairement c'est ce qui l'a maintenue) et elle a re-fait une crise convulsive qui l'a emportée. Ce n'est pas la même pathologie mais ta louloute se retrouve un peu dans le même état de faiblesse. Je suis donc ok avec luna pour polypropylène et spiruline, ça a bien fait ses preuves ici. | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 16:35 | |
| Je ne te parle de traitement léger ou non mais de résistances, il y a certains parasites pour lesquels le panacur ne fait rien du tout et je parle du panacur mais c'est valable pour tous les principes actifs... Même en vermifugeant on peut encore avoir des vers | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 17:55 | |
| ok merci je parle de la copro demain. Vraiment désolé pour vos chèvres melo et Belphé.. ça a du être dur à encaisser que ta Charlotte refasse une 2eme crise après 4 mois à la maintenir. La spiruline c'est une petite cuillère par jour ? (la mienne est en paillette)
Et si quelqu'un retombe sur ce poste et peine à lui faire manger du foin, j'en ai racheté plusieurs en magasin (car j'ai quand même un doute sur la qualité du foin que j'ai récupéré cette année auprès d'un agriculteur) et au final c'est le foin bio pour rongeur qu'elle accepte volontiers de manger (le plus cher quoi ^^). Les massages et les câlins ça joue beaucoup pour la stimuler, ça la réveillait quand elle s'endormait en mangeant la 1ere semaine, et le fait d'être dans la maison au chaud aussi vu les températures (sinon elle serait vite parti je pense)
Dernière édition par Elo35 le Dim 6 Jan 2019 - 18:09, édité 1 fois | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 18:01 | |
| J'ai eu des soucis avec l'eprinex pourtant donné par voie orale et cette année sur une chèvre au j'ai du donner plusieurs fois des vermifuge mais qui reparté en diarrhée et s'est passé avec une injection epricie (même molécule que eprinex).
Comme je le dis souvent, il n'y a pas de bon ou de mauvais vermifuge, il faut juste bien les utiliser. L'avantage du panacur s'est qu'il fait bien les adultes, moins les larves et fait le ténia. S'est un bon vermifuge d'été ou par tend assez sec. S'est aussi un produit très facile d'emploi car aucune toxicité même en donnant des doses élevés et très peu d'effet secondaire même quand l'animal est fort parasité. Après le désavantage du panacur s'est qu'il a été beaucoup utilisé car il avait avant un délai lait de zéro jour et les présentation en sachet était pratique pour les particulier (pas besoin d'acheter un gros bidon). Donc il a beaucoup été utilisé et de manière répété, les résistances apparaissent vite. Pour le moment je n'ai pas de soucis chez moi.
Après quand il y a anémie derrière s'est souvent haemonchus, s'est un parasite sournois puisque présent dans la caillette donc l'animal ne présente pas de diarrhée mais il est hématophage (se nourrie de sang) et peut donc tuer un animal assez rapidement, parfois sans autres symptômes qu'une chèvre un peu molle. Et la clairement la panacur n'a pas d'effet, faut passer a du plus lourd avec de la rémanence.
Le seul moyen d'être sur que nos chèvres sont bien vermifugés s'est la copro, la on sait quand vermifuger et avec quoi. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 18:25 | |
| quand j'ai eu ce haemonchus ici j'ai traité avec de l'oramec , pas de copro mais fort amaigrissement et anémie et j'avais réussi à sauver les chèvres | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 18:55 | |
| l'haemoncus c'est pas durant l'été quand il fait très sec ?
Ce n'est pas la seule cause d'anémie je crois... Cet été Jumanji était très anémié à cause des strongles et des coccidies en petite quantité. On l'a traité avec dectomax et adjusol puis il a très vite repris du poil de la bête donc nous avions visé juste... quoique le dectomax fait l'haemoncus aussi. Pensez-vous qu'il était anémié à cause de ça et que ça ne s'est pas vu à la copro ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 19:18 | |
| Haemonchus s'est un strongle, s'est toute l'année. J'ai eu un cas en avril après une mise bas. Une chèvre totalement normal qui mange mais elle était très molle pour monter au pâturage. J'ai regardé ses muqueuses et complétement blanche. J'ai ensuite eu deux cas sur mes mamies mais rien sur les autres ou les jeunes.
Dectomax s'est un avermectine comme oramec donc sa fonctionne très bien sur haemonchus.
Il y a deux parasites hématophages, haemonchus et la grande douve, mais la grande douve se retrouve que si il y a de l'eau stagnante (une petite flaque suffit mais elle ne doit jamais s'assécher). La coccidiose provoque pas d'anémie normalement mais elle est toujours lié au parasitisme, a moins que se soit un stade très avancé et que les intestins soit en piteux état et donc assimile mal (comme pour une paratuberculose). | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Dim 6 Jan 2019 - 22:42 | |
| Si c'est un strongle, alors c'est probablement ce qu'a eu mon chevreau. Ce que tu décris ressemble parfaitement à ce que j'ai repéré, il n'avait aucun symptôme flagrant mais il était mou et ses muqueuses étaient blanches. Merci pour ce nouvel éclairage ! | |
|
| |
Elo35 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 19 Jan 2019 - 18:00 | |
| Des nouvelles depuis 15 jours ! Abzu arrive à se mettre debout, prête à retourner bientôt dans son abri la nuit. On continue de lui donner de la spiruline, le veto a fait une injection d'Ivomec aujourd’hui car elle est parasitée par les acariens suite au deficit immunitaire (oreilles et yeux, à contrôler si ça vous arrive!). Il lui a prescrit aussi une solution à base de gingseng et autres plantes pour 1 mois. Toujours un peu de céréales et de granule (en petite quantité), en plus du fourrages et du foin. Merci encore pour vos conseils. Pour info le provichoc contient du polypropylène, en tout cas ça a bien aidé pendant l'anémie. Sans oublier le petit manteau pour faire la transition Stark est content de retrouver sa ptite meuf ! | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 19 Jan 2019 - 18:20 | |
| | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus Sam 19 Jan 2019 - 18:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chèvre malade : anémie et ne se lève plus | |
| |
|
| |
| Chèvre malade : anémie et ne se lève plus | |
|