La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Diarhée bouc de 3 mois et demi

Aller en bas 
+2
nanou29
Hypocondrix
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:18

Bonjour à tous, comme certains l'ont peut être lu dans ma présentation, je viens d'avoir 2 petits boucs castrés à la maison. Ils sont arrivés il y a 2 jours.

Quand nous sommes allés les chercher, le monsieur qui nous les a vendu nous a montré son petit troupeau de chevres naines. Tout le monde avait l'air en pleine forme. Il nous a informé que notre petit bouc noir (Ruphus) avait une diarhée depuis la veille car il s'est jeté sur les granulés. Il nous a donné une seringue avec un produit (honte a moi j'ai oublié le nom du médicament) a donner à notre petit bouc si la diarhée continuait.

Le lendemain matin , il avait toujours le popotin sale et ses excréments étaient de couleur brun foncés, pas très liquide mais plutot comme une "bouse de vache" on va dire entre le liquide et le solide ^^ je suppose que vous adorez ces détails ^^ 

j'ai donc donné 3ml du produit qu'il y avait dans la seringue et j'ai refait le traitement ce matin. mais voila le problème. Ruphus a toujours "caca mou" . Il mange que du foin pour le moment. et il a eu un morceau de carotte le matin quand je suis allé les voir. Il a bon appétit , curieux, il vient me voir et n'a pas l'air en mauvaise forme. L'autre bouc n'a aucun problème actuellement.

Je viens vers vous pour savoir ce que je peux faire de plus pour rétablir le transit de Ruphus le plus rapidement possible. dois je aller chez le véto directement ou puis je essayer de lui donner quelque chose pour calmer ca. J'ai lu certain post au sujet de l'argile et d'autres méthode, mais étant donné son age, je me permets de vous demander votre avis... 

Mon pseudo est quand même hypocondrix ^^ normal que je m'inquiète donc^^

D'avance merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:20

tu peux lui donner de l'argile verte sans pb et laisse le au foin surtout 

ça devrait passer rapidement si c'est alimentaire , sinon il faudra que tu consultes 

prends sa température et surveilles son comportement 

tiens nous au courant et on n'est pas contre quelques photos aussi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:03

Merci pour la réponse :) je vais tester l argile dès demain.

Pour la température, je vais devoir prendre mon courage à deux mains pour faire ça mais soyons fous ^^

Niveau comportement, il a l air en forme. Très réactif, curieux... Mais je ne le connais pas encore assez pour pouvoir savoir si tout roule à ce niveau là :)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:05

un thermomètre lambda à bout souple et zou!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:57

A cet age avec le sevrage et le changement de maison, il y a un risque de coccidiose donc ne pas traîner a consulter si sa ne s'améliore pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:02

Bonjour, j'ai quand même pris contact avec mon vétérinaire en lui expliquant le cas de Ruphus. Il m'a donc recommandé de passer à son cabinet chercher un anti coccidien. J'y suis donc allé ce matin et son assistante m'a remis le médicament que le vétérinaire avait préparé pour moi ... Seul hic, elle me dit que c'est du panacur a donné 5ml par jour pendant 5 jours... Mais étant un fouineur sur les forums et site internet, j'ai lu que le panacur n'est en aucun cas un anti coccidien... Du coup, je suis reparti avec mes 25 ml de panacur en n'étant pas convaincu de son efficacité dans ce cas précis. 

Pour parler de l'état de Ruphus, toujours "caca mou", ce n'est pas catastrophique non plus... et toujours en pleine forme ...  je l'ai vu manger son foin devant moi, il rumine , vient quand je l'appelle... 

Mais le week end arrive et je me demande ce que je peux faire de plus, pour ne pas devoir appeler un vétérinaire en urgence un samedi par exemple... 

merci bien :)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyVen 21 Sep 2018 - 12:16

Je confirme le panacure n'a aucune action sur la coccidiose, essaie de rappeler le cabinet véto
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:28

tu retroune chez le véto et tu lui demande un vrai anti-coccidien pas du panacur
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:39

Pour vous tenir informé. J ai de nouveau téléphoné chez le vétérinaire qui m a confirmé qu'il n'était pas inquiet et que c'était pas forcément la coccidiose. Du coup il m'a dit de faire panacur 5 jours et si ça ne passe pas, à ce moment là, retourner le voir...

Je vous avoue que je ne suis pas convaincu... Et j ai bien envie d aller prendre avis chez un autre vétérinaire mais encore faut il en avoir un pas trop loin pfff.

Je me demande si je ne vais pas lui téléphoner et lui demander une ordonnance pour un produit anti coccidien... Mais n y connaissant rien je ne sais pas quel produit lui demander...

Mais encore une fois je précise que l état de Ruphus n est pas affolant d'apparence. J ai surtout peur pour une aggravation le week end si cela devait arriver...

Avez vous un nom d anti coccidien que je pourrais demander en prescription ?

Merci et désolé de vous embêter avec ça... Mais on s attendait à une arrivée plus simple pour nos deux petits bouts... Yoko lui est en pleine forme et n à pas l'air touché.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:46

ne t'affole pas , on te conseillait de consulter SI ça ne s'arrangeait pas en qlq jours ...

si effectivement il a mangé du grain , ni le panacur , ni l'anti coccidien n'y feront rien 

De plus entre ses soucis digestifs , le changement d"environnement et les éventuels vermifuges ça risque de faire beaucoup pour son petit ventre 

a surveiller en fonction de son tonus , si les crottes ne sont pas liquides etc... Donner de l'argile verte ou du PTA et si pas d'amélioration traiter avec un anti coccidien et / ou un  vermifuge 

bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptySam 22 Sep 2018 - 19:58

Comment ça va aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptySam 22 Sep 2018 - 20:32

Bonsoir à tous, merci de prendre des nouvelles. Ruphus va un peu mieux aujourd'hui mais je comptais vous expliquer la situation demain quand j aurai le temps d'être sur l ordi... J ai eu la chance de trouver un vétérinaire compétent qui m a remis le ptit bout sur les rails... Mais l histoire est assez stupéfiante. Je prends le temps demain de vous raconter.

Merci pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptySam 22 Sep 2018 - 21:59

Eh bien eh bien, c'est intriguant tout ça ! 
Quoi qu'il en soit, moi je sais que je laisserais pas partir un chevreau momentanément malade... C'est pas hyper sérieux de la part du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:12

Bon je me lance,

Il y a 3 semaines, nous nous rendons à une foire agricole pour trouver deux boucs castrés ou des chèvres. Nous tombons sur un éleveur qui nous dit qu'il lui reste deux boucs castrés disponible dans 15 jours ( après sevrage) 

Cette semaine nous allons donc chez cet éleveur chercher nos deux petits boucs castrés. Le monsieur nous dit qu'un des deux a un peu la diarhée mais que c'est lié à sa gourmandise... bref nous n'y connaissons rien et nous lui faisons confiance.

La suite vous la connaissez , problème de diarhée chez un des deux boucs.... un vétérinaire nous dit quoi donner mais je ne suis pas convaincu donc je décide de contacter un autre vétérinaire... et celui ci première question qu'il me pose: "comment a t il été castré?" moi n'y connaissant rien je lui dis que le vendeur m'a dit qu'ils allaient perdre leurs bourses d'ici quelques jours... ni une ni deux le vétérinaire me dit d'aller chez lui immédiatement . 

Je m'y rends et il me dit que la castration élastique est illégale en belgique depuis 2001. De plus il m'explique que cette castration si meme elle est éffectuée doit être faite dans les 3 premiers jours de naissance. hors , les bourses étant toujours attachée il me dit que ca a été fait dans les 2  ou 3 semaines ( mes boucs avaient donc déja 2 mois et 1 semaine)... il me dit également que mes petits boucs ont atrocement souffert et que celui qui souffre de diarhée a sans doute eu une infection du à cette castration tardive et surtout cette castration barbare. 

Il a donc traité mon petit bouc avec des piqures contre la douleur, les inflammations et la diarhée qui pour lui est due a cela. ( artère compressée, douleur et trouble digestif)

Ce matin Ruphus avait des "caca"plus dur , ca ressemble davantage a une crotte de chien. ( d'apres le véto c'est bon signe et encourageant)

Le vétérinaire m'a proposé de faire un dossier a l'encontre de cet éleveur, il a pris des photos et rédigé un compte rendu de la situation. 

Il faut savoir qu'il y a deux jours, j'ai envoyé un texto à l'éleveur pour lui signaler que ruphus n'allait pas mieux. Pas de réponse. 

Ce matin un message lui a été envoyé en lui expliquant la situation et que le vétérinaire prenait les choses en mains. Bizarrement après ce message il a tenté de me téléphoner 6 fois de suite.... Monsieur semble inquiet.

Je dois retourner chez le véto lundi pour évaluer l'évolution de l'état de ruphus et seulement à ce moment la je recontacterai l'éleveur pour lui dire que des mesures vont être prises...

Comme quoi, on veut bien faire, trouver un éleveur compétent et on se retrouve face à un homme sans scrupule prêt à tout pour vendre deux malheureux petits boucs à tout .

Ce que je trouve triste dans cette histoire , a part l'état de santé de mon bouc et la souffrance qu'ils ont eu, c'est que j'ai pris le temps de construire leur enclos et leur étable pour qu'il soient le mieux possible, que j'ai suivi les conseils afin d'adopter deux petites bêtes en bonne forme... et que je me suis fait duper par un homme malhonnête...  

En tout cas, je ferai mon possible pour que cet individu ne puisse plus refaire ca à d'autre animaux.

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:22

Oh mon dieu quelle horreur! Les gens n’en ont vraiment rien à faire tant que ça ne leur coûte pas trop cher... c’est fou le nombre d’eleveur de chèvre si peu scrupuleux! J’espère qu’il ira mieux et je lui envoie toutes mes bonnes ondes Diarhée bouc de 3 mois et demi 419993
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:27

Merci balou. On fera tout pour qu'il se sente mieux au plus vite. Ma compagne et moi culpabilisons de ne pas avoir réussi à déceler la malhonnêteté de cet éleveur lors de la foire agricole... Enfin maintenant le mal est fait et notre préoccupation c'est qu'il se remette vite... :)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 3:29

oui enfin pour avoir castré des boucs à l'élastique , c'est pas non plus une preuve de malhonnêteté 

en France pas de souci avec cela , il faut le faire dans la première semaine de vie pour éviter la douleur , un bouc entier est difficile à gérer et finit souvent ....  Diarhée bouc de 3 mois et demi 902137

De plus une anesthésie est risquée chez les ruminants , bref je doute que le pb vienne de la  scratch

ne jette pas la pierre trop vite  Wink

la vie d'éleveur est ainsi faite qu'il faut faire des choix , les plus éclairés possibles 

bon rétablissement à ton loulou  Diarhée bouc de 3 mois et demi 419993
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:06

Attention quand même à ne pas "prendre des mesures" trop rapidement non plus... Il y a certainement encore plus de "mauvais" vétos (dans le sens où ils ne sont pas compétents) que de mauvais éleveurs chez les chèvres! Alors, méfiance! D'autant que ça me paraît très peu probable. Même si la castration a été tardive, elle remonte à plusieurs semaines, les bourses sont sèches et vos boucs ne souffrent plus. Il n'y a absolument pas de raison pour qu'il y ait une douleur à ce stade. 
Pour moi, soit cela provient effectivement de quelque chose qu'il a mangé comme le dit l'éleveur, soit cela provient des parasites internes. Faites faire une copro, vous serez fixé. 

Honnêtement, je vois des erreurs autant chez le véto que chez l'éleveur. Le premier aurait dû proposer une corpo avant tout, c'est ce qu'on fait en premier lieu avec une chèvre dont ne connait pas la cause du problème digestif. Le deuxième n'aurait pas dû laisser partir un bouc malade. 

Personnellement j'effectue la castration à l'élastique sur mes chevreaux, jusqu'à 10 jours, et cela ne leur fait pas plus mal que ça, ça se voit. Et je n'ai jamais eu de problème suite aux castrations. 
Une fois, j'ai même fait castrer mes grands chevreaux sauvés de l'abattoir avec cette méthode, ils avaient justement 2-3 semaines... Ils n'ont pas eu plus mal que ça et sont toujours en excellente forme aujourd'hui. Ce n'est pas une chose que je conseille que de le faire si tard et je n'avais pas été seule à prendre la décision, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas forcément dramatique non plus. 

Cela m'embête un peu quand je vois aujourd'hui tous les acheteurs qui se retournent si rapidement contre les éleveurs, parfois sous l'avis des vétos incompétents. Il faut se rappeler qu'être éleveur est une chose vraiment très complexe ! C'est pas facile d'être irréprochable à 100 %, c'est même impossible. Particuliers et éleveurs, on fait tous des erreurs ! Et puis dans votre cas vous dites bien avoir vu un troupeau "en pleine forme". Je ne sais pas ce que risque ce monsieur en pratiquant cette castration mais dans tous les cas je ne pense pas qu'il mérite plus d'ennuis que cela non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:23

Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui se dit... Après en temps que futur véto normal que je ne jettes pas la pierre sur eux bien que je suis tout à fait d’accord qu’il y a des vétos qui ne sont pas compétents et surtout en matière de chèvre.

Mais pour la castration j’ai la pince et les élastiques chez moi (qui servent à autre chose et pas du tout là à la base pour les chèvres) donc avant l’arrivée des premiers chevreaux j’ai fait des recherches sur la castration aux élastiques. Je n’ai pris que des articles scientifiques et donc pas des témoignages juste d’observation.. et la souffrance est clairement reconnue même après 1 ou 2 mois où la pause se fait. Sachant ça en plus de la législation belge il était hors de question que je fasse ça ici.

Autre chose la castration chirurgicale ne présente presque plus de risques, avant c’est vrai que l’anesthésie était très délicate... mais maintenant avec les produits à l’heure actuelle il n’y a pas plus de risques qu’une anesthésie sur un chien ou un chat. Ici j’en ai déjà fait castrer 5 et chaque fois sans problème. 
Il y a juste quelques choses à prendre en compte comme la vaccination contre le tétanos qui est très importante mais sinon pour moi la seule chose qui fait qu’on ne le fait pas aussi souvent c’est juste le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:32

Je ne sais plus si on avait déjà parlé de ça Balou, ça me dit quelque chose! Tu aurais des sources, des articles ? ça m'intéresse toujours! 
Ici, mes vétos ne pratiquent toujours pas d'anesthésie chez les chèvres. Ils ont castré mon bouc de trois ans à la pince sans anesthésie (et là, oui, il a eu extrêmement mal et nous a fait la gueule pendant des mois, il est même devenu agressif) et ont fait une césarienne à ma chèvre avec une simple anesthésie locale. 
Il faut aussi voir niveau rentabilité. Combien cela te coûte de faire castrer tes chevreaux ? Je ne fais pas ça pour l'argent, mais j'aimerais quand même parvenir à un certain équilibre entre dépense et entrée d'argent dans mon élevage ! Or, si je fais castrer mes mâles chirurgicalement, il faudra soit que je les vende pour rien, soit que je le propose à un prix plus élevé au risque de ne pas les vendre du tout. Si je ne les fais pas castrer du tout en me disant que ce sera au futur propriétaire de le faire (plus logique, puisqu'à 3 mois de toute façon c'est sûrement trop jeune), je prends le risque à nouveau de ne pas les vendre ou bien de voir mes boucs grandir sans être castrés quitte à poser problème aux adoptants et à être remis en vente par la suite... 
Enfin, pour moi, la castration à l'élastique s'impose complètement pour le moment et je n'y vois aucun mal. Les chevreaux semblent être gênés au début mais s'en remettent bien vite et ils n'ont pas du tout l'air souffrants les jours et les semaines qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:55

mouais , la diarrhée suite à la castration , c'est une première (pour moi , jamais entendu ça avant)

Je rejoints les autres , avant de jeter la pierre à l'éleveur j'attendrai un peu , car des vétos incompétents je crois qu'on en a tous rencontré
et plus d'un même .
Par contre l'éleveur aurait du garder le bouc quelques jours de plus  , on ne vends pas un animal malade .

En Belgique oui c'est interdit mais en France non , si les vétos ne prenaient pas si cher aussi , peut-être que les éleveurs
iraient chez eux aussi .
Chez moi bon nombre d'éleveurs de laitières  ne vont plus chez le véto , et soignent eux même les chèvres ,
entre tarifs excessifs et incompétence, ils préfèrent la jouer ainsi , la chèvre guérit : chouette, elle décède : ils ont tout tenté .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:55

Je donne mon point de vue en tant qu'éleveur.
J'ai fait castrer pendant plusieurs années mes chevreaux par chirurgie et la douleur est bien la comparé a la pose d'un élastique. Le chevreaux met plus de 48h a se déplacer correctement contre maximum 1h quand on pose l'élastique.

Pour le côté financier, chez moi sa n'a aucune importance car mes chevreaux mâles ne sont pas compter dans mon bénéfice, puisque se qui fait vivre mon élevage s'est le lait. Donc tant qu'a faire même si je les vends pour rien si la castration par chirurgie était mieux je n'hésiterais pas une seconde mais se n'est pas le cas.

Pour l'estimation de la douleur, j'aimerais bien lire les preuves scientifiques car déja estimer la douleur chez un animal est complexe mais en plus il faut prendre en compte l'individu. Comme pour nous il y a des douillés et des courageux.
Donc quand je vois mes chevreaux a qui je pose l'élastique courrir voir leur mère pour boire puis faire des cabrioles comme si rien était comparé a des chevreaux qui castré par chirurgie ne boivent pas (obligé de traire leur mère) reste debout sans bouger plusieurs heures, puis marche les pattes écarté, évite les autres,...autant de signe qui montre une réelle douleur malgré les injections du véto.

Pour l'anesthésie je ne suis pas d'accord, la seul qui comporte peu de risque s'est celle au gaz mais par injection il y a toujours un risque d'arrêt de la rumination.
Je viens d'anesthésié une chèvre pour poser un pâtre du a une fracture et le véto m'a bien confirmé les risques, d'ailleurs il est resté jusqu'a se qu'elle récupère bien et ma conseillé de bien la surveiller. Se risque n'existe pas chez le chat et le chien.

La pose de l'élastique est une méthode de castration qui doit être fait avant 7 jours, si certain font n'importe quoi et pose l'élastique tardivement forcement sa ne marche plus.

Pour moi cet éleveur n'est pas sérieux, d'un la pose de l’élastique a été faite trop tard et ensuite on ne laisse pas partir un chevreau avec la diarrhée, sachant que le stress du transport et de la nouvelle maison va forcement empirer les choses.
 
Pour les véto incompétent s'est comme dans toute profession après il faut garder a l'esprit que la chèvre est animal particulier qui est un es plus difficile a soigner, si on rajoute un nombre de traitement a leur disposition qui est très limiter et très peu d'études scientifiques sur le sujet, ils ne peuvent pas faire des miracles.

Belphé, une césarienne se fait sous anesthésie local si la chèvre est calme sinon on fait une petite sédation et qu'il n'y a pas besoin de nettoyer l’utérus et enlever la délivrance. On fait une anesthésie générale quand la césarienne est plus compliqué.
Sa permet a la chèvre une meilleur récupération et avec l'anesthésie locale, elle ne souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:42

Je lis vos réponse avec attention. En ce qui concerne l'éleveur je ne mets absolument pas en cause la façon dont il élève son troupeau. Comme je l ai dit, ses bêtes avaient l air en excellente forme.

Ce que je trouve regrettable, c'est de les avoir castré de cette manière alors qu ils étaient âgé déjà de plus de deux mois.

Je pense qu'il a vu en nous, une possibilité de se débarrasser de ses deux petits boucs et il a saisi l occasion pour le faire.

J aurai préféré qu il nous dise qu il nous les vend entier et que la castration aurait eu un coût plus ou moins important pour nous de les faire castrer chez le vétérinaire. Et la nous aurions pris la décision de les prendre ou non.

C'est surtout ce côté là des choses qui me déplaît.

Ruphus avait l air en forme ce matin et niveau diarrhée, les excréments sont en forme de petites billes mais toujours collées l une au autres. Donc l'évolution semble bonne.

Journée pluvieuse ici. J ai donc décidé de les laisser à l intérieur avec du foin et une dose d argile verte pour ruphus ce matin. Pour éviter qu'ils s'aventurent à aller manger de l herbe bien humide dehors.

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyDim 23 Sep 2018 - 12:50

Oui, luna, mais j'ai oublié de préciser que quand on a demandé s'il fallait faire une anesthésie générale pour la césa, le véto a dit qu'il ne faisait pas cela sur une chèvre, et ce peu importe le problème. 

Je pense que l'éleveur n'a peut-être pas vu les choses ainsi, il aurait très bien pu poser les élastiques dès la naissance. Pour moi, c'est juste quelqu'un d'assez peu consciencieux. Mais, les chevreaux n'ont pas été castrés comme ça à deux mois si ? Tardivement, certes, mais pas à deux mois ! 

Dans tous les cas, pour moi la diarrhée n'a rien à voir. Même si le chevreau avait eu une infection (ce qui n'a pas l'air d'être le cas puisque son comportement est normal et qu'il n'est pas abattu), cela n'aurait pas créé de problème digestif. 
Non, à mon avis, votre véto a trouvé quelque chose d'anormal en la castration tardive et a associé le problème à cela parce qu'il n'y connait pas grand chose... :/ 
Tant mieux si tout rentre dans l'ordre, c'était probablement d'origine alimentaire comme l'avait dit l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Hypocondrix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Hypocondrix


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : saive
Date d'inscription : 20/09/2018

Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:38

Bonjour à tous, 

Simplement pour vous dire que Ruphus est en pleine forme et que tout est redevenu normal :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Diarhée bouc de 3 mois et demi   Diarhée bouc de 3 mois et demi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarhée bouc de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bouc de deux mois et demi
» les cornes de mon petit bouc deux mois et demi "pèlent"
» Bouc castré 1 an et demi et chevreau 3 mois castré
» au secours chevreau 2 mois diarhée et froid...
» toux chevre de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: