La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Des glands pour une chèvre ?

+3
arrowenn
nanou29
Hélo
7 participants
AuteurMessage
Hélo
Nouveau membre
Nouveau membre

Des glands pour une chèvre ? Empty
MessageSujet: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:44

Bonjour
Pistache, ma chèvre raffole des glands de chêne. Est ce grave si elle en mange?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:16

les glands sont très riches surtout les verts donc en petite quantité mais pas de ventrée surtout après un coup de vent qui ferait tomber les glands verts  Wink
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:19

les miennes adorent , s'en régale et savent apparemment très bien se gérer la dessus
je n'ai jamais eu de souci de santé par rapport aux glands

et heureusement puisque avec plus de 30 chênes sur la parcelle et une année à gland
je serai bien embêtée , on roule limite dessus cette année
Hélo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyMar 7 Nov 2017 - 18:03

Ouf Des glands pour une chèvre ? 544874
 Merci beaucoup
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:13

Attention certain son toxiques donc vérifier quels types de chênes, il y a eu plusieurs cas d'empoisonnement chez les ruminants.
Sinon comme Nanou s'est très riche donc risque d'acidose, pas sur qu'elles se gèrent si bien toute seule.
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:35

Attention aux glands quand même, ils sont riche en tanins (surtout les verts) qui est une substance anti-nutritionnel... Chez les chevaux cela provoque des coliques, des diarrhées et mène à la mort... Maintenant certains chevaux savent très bien se réguler et a petites doses je crois que ça a un effet anti-parasitaire...

Si tes chèvres savent se réguler ça va mais si c'est la première fois qu'elles en mangent il vaudrait mieux se méfier et au moins bien surveiller !

En chevaux toujours (je n'ai pas les références pour les ruminants :/) il n'y a que le chêne pédonculé et le chêne sessile qui ont été mis en cause dans des cas d'intoxications Wink
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyJeu 9 Nov 2017 - 10:45

Rien qu'au niveau des feuilles, même si les biquettes adorent tout type de chênes, elles ne devraient manger que celles du chêne dit "chêne vert".
On en trouve surtout dans le sud le long de la méditerranée, une partie du massif central et le long des côtes au nord de La Rochelle jusque Lorient.
Là où j'habite en Creuse, il est censé y en avoir et pourtant je n'en ai encore jamais vu.
Les éleveurs de moutons dans la région où j'habite perdent régulièrement quelques têtes suite à une ingestion (à mon avis importante) de glands.
Ils isolent l'animal et il meurt en quelques heures... Heureusement tous les moutons ne semblent pas attirés par les glands et/ou n'en mangent pas trop.

Dernière édition par Eric le Jeu 9 Nov 2017 - 13:27, édité 1 fois
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:21

helo dit être de bretagne je crois, comme moi
je n'ai jamais fait attention à la sorte de chêne que j'avais
c'est peut-être pour ça que les miennes ne sont pas malades
je dois avoir une bonne espèce de chêne

Sinon j'ai la chance que les vielles apprennent aux plus jeunes à se réguler sur les glands
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:07

J'ai 3 gros chênes sur une parcelle et j'ai jamais eu de souci à cause des glands.

Je sais pas si mes chèvres en mangent beaucoup, les poneys doivent bien se servir aussi. 

Tout est partagé donc plus ou moins régulé.
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:28

En tout cas, la chute des glands fait le bonheur des pinsons. Ils profitent des voitures qui écrasent les fruits du chêne sur le bord des routes pour venir se régaler   Des glands pour une chèvre ? 3423
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? EmptyJeu 9 Nov 2017 - 22:40

les miennes en raffolent quand ils tombent au tout début de la saison

chaque matin , dès que j'ouvre la porte de l'abri, elles vont direct en chercher sous les chênes,

ils sont tous tombés là, et je roule littéralement dessus encore , donc elles n'ont pas tout mangé mdr
loin de là
et en 8 ans de chèvres , je n'ai jamais eu de passage véto à cause des glands
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des glands pour une chèvre ?   Des glands pour une chèvre ? Empty

Des glands pour une chèvre ?
Page 1 sur 1