La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Fire TV Stick 2021 avec télécommande vocale Alexa à 22,99€
22.99 € 39.99 €
Voir le deal

Des chèvres pour nettoyer un terrain

5 participants
AuteurMessage
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

Des chèvres pour nettoyer un terrain Empty
MessageSujet: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 10:31

bonjour, 

Pour faire suite à mon message de présentation (https://lachevrenaine.forumpro.fr/t39665-des-chevres-suisse-ou-des-suisses-qui-sont-chevres),  j'ai une question concernant l'utilisation des chèvres naines pour débroussailler un terrain. 

Comme expliqué précédemment, nous venons d'acheter 2000m2 de terrain + 4000m2 de foret. 

Sur les 2000m2 de terrain, il y aura notre maison, potager, verger, poulailler, etc etc etc 
Seulement, ce terrain est en friche depuis 10 ans environs.. Ce qui fait que ça ressemble à une forêt vierge ^^. Pelle mêle on y trouve de l'herbe, du noisetier, des buissons, des petite arbustes. 
La masse de travail pour tout débroussaillé est énorme et nous en avons pour des 100ène d'heures de coup de cisailles.

Vu que nous voulions quelques chèvres dans le futurs, pensez-vous qu'elles puissent nous aider à nous débarrasser de tout cela ?
Merci pour votre aide.
voici quelques photos pour vous faire idée :

[url=https://servimg.com/view/16831559/91]Des chèvres pour nettoyer un terrain 22050311[/url]
Des chèvres pour nettoyer un terrain 22050310

Des chèvres pour nettoyer un terrain 21764810

Des chèvres pour nettoyer un terrain 22007810
[url=https://servimg.com/view/16831559/89]Des chèvres pour nettoyer un terrain 21766610
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat

Féminin Nombre de messages : 587

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:35

Bonjour, Bien sur ! Sur tout le noisetier quelle adore. Vous en vouliez combien ?
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:47

Je pensais pour 2000m2 prendre 1 mâles et deux femelles. 

Ils vont manger que les feuilles ou les jeunes rameaux aussi ?

Merci pour la réponse rapide.
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:55

Oui les jeune branche aussi. Castrer le mâle ?
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 13:13

je ne sais pas encore si nous castrons le mâle directement ou si on ferra faire des petits
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 13:23

D'accord
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:21

mais il va falloir quand même nettoyer pour cloturer tout cela , non ?

parce que là si vous penser les mettre au piquet , c'est très risqué
les cordes vont s’emmêler dans les branches etc...

POur ce qui est du débrouillage, oui elles vont aider , en mangeant les jeunes pousses
votre partie sera les branches, les troncs  etc... elles vont manger le "vert" et laisser le reste

attention si vous prenez un bouc entier, il faut prévoir en double : 2 enclos , 2 abris
car il faut séparer les femelles des mâles en fin de gestation déjà ,
ensuite suivant si c'est des petites ou grandes il y a  le retour de couches lol (elles peuvent être re-fécondes rapidement )

prendre un bouc entier nécessite un peu de pratique et d'organisation quand même
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:33

Comme disent les autres, les chèvres vont surtout manger les feuilles et les jeunes pousses mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle transforme le terrain en une belle prairie plane Razz Et avant d'avoir des chèvres il faut absolument avoir une bonne clôture et un abris correct. Si vous attendez que les chèvres soient là pour faire les clôture je vous assure que ça va être la galère... Autant les chèvres peuvent être adorable autant elles peuvent se montrer tel de vrais démons Twisted Evil
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:24

Ok, est-il absolument nécessaire d'avoir un mâle ? Où je peux prendre que des femelles ?
Je pensais fabriqué un enclos tout autour de la propriété et de les déplacer au fur et à mesure. 

Par contre, pour répondre à Balou, je vois pas comment je pourrai prendre des chèvres sans avoir déjà fait de clôture  et d'abris... Je les mettrai où sinon ? Very Happy 

Bon, en vue de ce que vous me dite, je pensais qu'elles pourrais me "nettoyer" un peu le terrain des buissons et autres arbustes.. Autant que je débroussaille tout à la "main" et que je les prennes dans quelques temps, quand tout sera en place.

Merci pour vos réponses.
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:24

Pas obliger d'avoir un bouc, vous pouvez prendre que des femelle ou que des boucs castrer qui son très sympa ou les 2 chévres et bouc castrer
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:01

oh tu sais les gens gens qui prennent des chèvres sans abri, ni clôture on en croise plein .

Pour la clôture une grillage assez haut 1m50 - 1m80 peur suffire pour des naines
une clôture électrique pour des grandes est quasi obligatoire (sauf si tu tombes sur la crème des des chèvres lol)

Mais les chèvre ne te feront pas de miracle non plus , et pas ultra rapidement , il a fallu près d'un an pour avoir
chez nous un terrain débroussaillé avec 3 grandes chèvres et c'était moins touffu que chez toi
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:16

Je pensais pas qu'il était possible de prendre des chèvres sans avoir fait un enclos avant.... 
C'est comme si je déménage, et qu'une fois que toutes mes affaires sont dans le camion, je commence à chercher un nouvel appart.... M'enfin ^^ 
Si tu le dis Very Happy Very Happy 

Je pense donc que je vais attendre d'avoir construit la maison et d'être bien installé sur le terrain pour prendre les briquettes.
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyJeu 28 Sep 2017 - 7:01

Si si ça se voit Razz Des gens qui ne se rende pas compte qu'une chèvre est un animal vivant et pas une peluche mignonne...

D'ailleurs vous n'êtes pas encore installé sur ce nouveau terrain? Donc les chèvres resteraient sans surveillance pendant longtemps?
killua
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:55

Non nous serons installer dans 1 ans.
Les biquettes vont rester dans leur enclos la journée mais nous monterons les voir minium 1x le soir. Et sinon nous serons sur le terrain en train de bosser
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyVen 29 Sep 2017 - 13:22

J'ai mis mon troupeau sur 3 hectares laissé à l'abandon depuis plus de 10 ans, impossible d'y mettre un pied. En 2 ans tout est nettoyé sur une auteur de 2m (grandes chèvres), plus un seul roncier, arbuste, etc... et l'hiver dernier comme le parc était moins fournie que l'année précédente, elles ont attaqué les troncs des arbres (taille moyenne, pas les très gros).
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:49

oui mais luna tu en as combien déjà ? avec 3 elle va peut-être mettre plus de temps et ton troupeau
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:23

Pas tant que sa, la première année 19 adultes et 11 chevrettes de l'année et cette année 30 adultes, sur 3 hectares.
Donc là 3 sur le terrain de 2000m² sa doit aussi bien nettoyer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chèvres pour nettoyer un terrain   Des chèvres pour nettoyer un terrain Empty

Des chèvres pour nettoyer un terrain
Page 1 sur 1