La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:47

Bonjour,

J'espère que vous me pardonnerez de ne venir poster que lorsque j'ai un problème. J'avoue que je délaisse le forum depuis un moment, non pas par désintérêt, mais plus par manque de temps. De nouveaux animaux (dont deux chiens) sont venus agrandir la famille alors je n'arrête pas. Mais promis, je vais m'y remettre car c'est vraiment une chouette plate-forme d'échange.

J'en viens au fait :
Il y a 2 semaines, j'ai constaté qu'une de mes chèvres mangeait peu et manquait de dynamisme. Pas de fièvre, pas de diarrhée ni d'autre signe apparent de maladie ou blessure.
J'ai fait venir le vétérinaire le dimanche 19/02 car son état s'empirait brutalement. Il a diagnostiqué une pneumonie et on lui a fait 3 injections d'antibiotiques (dim. mardi et jeudi).

Je trouvais qu'elle allait mieux, mais voilà que depuis ce week-end, rebelote : manque de tonus et surtout elle ne mange rien et maigrit beaucoup. Mes bibis sont nourries exclusivement au foin et pas de choses toxiques dans leur pré. Par contre, je l'ai vue boire à plusieurs reprises.
Depuis ce matin, nouveauté, elle bave (pas de mousse) comme si elle avait mal à la bouche : j'ai rappelé le vétérinaire, qui est venu rapidement. Il a inspecté sa bouche en détail, l'a palpée soigneusement, a écouté au stéthoscope... Il dit que c'est le calme plat au niveau de son abdomen. Elle est à 38,2 de température et elle tremblotte un peu.
Il lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoires au cas où elle ait une lésion qu'on n'aurait pas vue, et il m'a donné du rumi-flash pour relancer l'activité du rumen et aussi du fercobsang pour lui redonner du tonus.

Je suis allée lui couper un peu d'herbe appétissante. Elle en a mangé 4-5 brins.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou si vous auriez des conseils à me donner. Elle commence à être très faible à force de ne rien manger.
Je suis très inquiète.

Je vous remercie d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:34

elle a été vermifugée quand et avec quoi ?

l'amaigrissement , l’hypothermie, le manque de tonus et le manque d'appétit sont des symptômes très fréquent de parasitisme
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:43

Dernier tour de vermifuge en novembre au Synantic. 
Mince, c'est tellement évident que je n'y avais même pas pensé... C'est vrai qu'avec l'hiver je pensais les parasites loin, mais il y a eu un petit redoux...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:47

J'ai toujours du synanthic à la maison mais je peux aller en racheter un autre chez le véto vite-fait avant la fermeture si un autre est plus conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:24

synanthic ne fonctionne pas chez moi , vu les symptômes moi je dirai panacure qui est vermifuge faible
à refaire dans 15 jours

Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:17

OK, j'ai envoyé un mail à mon véto et j'irai demain à la première heure acheter du panacure. Ce soir, ma bibi est toujours dans le même état. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:06

le panacur s'est la même molécule que le synanthic et s’est plutôt un vermifuge d’été, donc autant vraiment changer : ivomec, oramec, cydectine, valbazen,..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:09

si elle ne mange pas, voit aussi avec ton veto pour avoir du rehydration contenant du glucose (ou fructose) pour l’aider a tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:57

D'accord je vais prendre un autre vermifuge. Et voir pour du fructose/fructose pour la maintenir. 

Ce soir je suis allée la voir avant de me coucher et elle avait fait des petites crottes, ça m'a rassurée. Il y en avait des très bien (je pense que ce sont les siennes) mais aussi des bizarres (collantes avec des brins d'herbe pas digérés). La pauvre, elle n'a presque rien mangé et elle ne profite même pas de ce petit peu. Par contre, pas de de vers, mais ça ne veut pas dire grand chose peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:59

Coucou,

Alors aujourd'hui :
Elle a mangé un tout petit peu plus qu'hier (une mini poignée d'herbe) mais on dirait que c'est toujours très difficile pour elle.
Elle a été vermifugée avec Divamectin (c'est de l'ivermectine comme l'ivomec, l'oramec).

Je dirais que ça va un tout petit peu mieux, j'espère ne pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:23

il faut quelques jours je dirai 2 ou 3 pour qu'ils mangent comme avant

juste au cas où , si ta chèvre était très parasité tu risques d'avoir une rechute
donc garde juste dans un coin de ta tête que si dans 1 mois ça recommence c'est peut-être encore ces satanés parasites

parce que on se dit le vermifuge date d'il n'y a pas longtemps alors c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:50

Oui, je sais que ça peut les secouer des fois le vermifuge, surtout faible comme elle est.
Je vais impérativement me faire un classeur "chèvres" avec les traitements, maladies etc... Pour ne plus être dans l'approximatif. 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyMer 1 Mar 2017 - 22:10

oui bonne idée , je m'en suis fait un avec d'un côté quand je les traite (date et nom du produit et posologie aussi)
et je garde toute les factures du véto comme ça j'ai les noms des produits aussi sinon on oublie à force
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 12:59

Bonjour !

Victoire, cheers ma petite mange un peu !!! Je suis allée couper de la bonne herbe et quelques feuilles de bambou et elle en prend un peu, je suis soulagée. Elle se balade même dans son pré.
Par contre, elle continue à boire, boire, boire... C'est bizarre...

Peut-être que le post peut être déplacé, j'ose espérer que cela ne soit plus une urgence.
Par contre, je vais la surveiller comme le lait sur le feu.

Si toutefois, comme tu le disais, Arrowenn, elle me refait une rechute dans un mois, je lui donne une autre molécule ou je reste sur la même chose ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 13:01

heu la je ne sais pas pour le coup , on va attendre que luna passe par là
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 14:17

Si son état s’améliore après le vermifuge, dans se cas s’est quelle devait être bien parasite, n’attend pas 1 mois ou une rechute, je te conseille de revermifuger dans 3 semaines. Si tu as acheté le produit utilise la même molécule pour une fois, si le veto ta juste vendu une dose dans se cas il vaut mieux changer.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:25

Je me suis réjouie trop vite. Ma bibi se tord le ventre de douleur ce soir. Elle a fait quelques crottes très molles. 
Je continue le rumiflash et je lui ai donné de la poudre anti Diarrhée mais je ne sais pas quoi faire pour elle. Elle est prostrée dans sa cabane la tête tournée vers le mur
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:37

Tu n’as pas de veto de garde?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:05

Je vais essayer de l'appeler pour voir, mais il me semble ne pas savoir quoi faire. On en a vu 2 et ils tâtonnent.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:11

fièvre ?

est ce que elle se tord de douleur ou cela pourrait être le manque de vitamine B à cause de vers ?
( necrose du cortex )
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:16

Je pense plutôt a des coliques a cause des parasites et du vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:21

J'ai appelé mon véto de garde. Il me dit qu'il ne voit pas ce qu'il peut faire de plus que ce qu'on a fait.
Il dit qu'il se peut que ce soit la suite du vermifuge : comme elle n'a pas un transit très dynamique, elle a du mal à expulser les parasites. Il me dit de continuer le rumiflash.

Je suis angoissée chaque fois que je descends au pré.

Par contre, elle a quand même encore un peu de force, elle est sortie tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:21

elle n'a pas de fièvre
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:23

en tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:28

As tu des infusions de camomille?
du basilic? estragon? fenouil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty
MessageSujet: Re: suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger   suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite pneumonie : chèvre qui ne veut/peut rien manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il ne veut pas manger et a l'air tout éteint...!?
» ma chevre ne veut pas manger l herbe de sa prairie
» ça peut manger du cuir une biquettes ?
» Chèvre peut-elle manger des friandises pour chevaux ??
» Plus rien a manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: