La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!

+3
nanou29
arrowenn
Marie76
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 46

Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! Empty
MessageSujet: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyVen 10 Fév 2017 - 20:14

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma chèvre Pomme âgée de 11 ans ne s'alimente plus et a un énorme ventre gonflé.
Elle a du mal à ruminer mais elle ne présente pas de diarrhée.
3 véto sont venus car le problème des vers me semblait énorme ! Ma chèvre n'allait pas mieux malgré le Panacur (10g) donné de nouveau depuis la visite du premier vétérinaire... 
Un autre vétérinaire est venu et lui a injecté un vermifuge en sous cutané plus efficace que les vermifuges classiques.
Egalement quelque chose pour la soulager d'un éventuel choc dû à l'expulsion des vers...
J'avoue être désespérée, je pensais bien m'occuper de mes 2 chèvres (foin, vermifuge tous les 3 mois, caresses...) et voilà que finalement, elles peuvent développer des résistances aux vers...et ne pas présenter systématiquement de diarrhée lorsqu'elles en ont...
J'espère qu'elle ne souffre pas et va en réchapper. Le vétérinaire m'a dit que son état était lié aux vers.
Ils m'ont dit stimuler la rumination en lui donnant du Ruminc3 mais elle a des haut de cœur quand je lui en donne.
J'ai l'impression de lui avoir rempli encore plus l'estomac alors qu'elle n'arrive pas à évacuer car son ventre fait des bruits étranges...
Je m'en veux...
Pensez vous qu'elle peut encore s'en sortir ?
Merci de votre aide,
Bonne soirée à tous
Marie de Normandie
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyVen 10 Fév 2017 - 21:52

le ventre qui fait des bruits c'est normal

si elle est très parasité , tu peux lui donner d'Ultra B , ce sont des vitamines

pour le vermifuge , pour éviter les résistances
alterner les produits pas seulement les marques , mais les molécules
faire attention au dosage , ne pas sous doser , (souvent on donne double dose au chèvre en deux fois)
(une dose ovin le soir et une dose ovin le lendemain matin, suivant les produits , pas avec tous )

en cas de fort parasitage , on peut aussi vermifuger deux fois à 15 jours d'écart
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:51

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :)
Je vais me renseigner pour l'Ultra B alors.
Pour le Ruminc3 je demanderai à mon vétérinaire si je dois continuer à lui en donner.
Elle mange bien l'herbe que je lui présente mais ne broute pas vraiment d'elle même. Le foin et les granulés, elle n'y touche pas.
J'espère qu'elle va remanger assez vite car le problème est qu'elle s'amaigrit de plus en plus...
Je verrai demain matin comment elle est...
Merci pour les informations, je vais me renseigner pour différents vermifuges ou le faire tous les mois comme me l'a conseillé le vétérinaire.
Auriez vous éventuellement des références à me donner ? Marques par exemple.
Merci encore,
Bonne soirée,
Merci
Marie
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:03

tu n'as pas à t'en vouloir , même les éleveurs pro ont beaucoup de soucis de parasites...

Elles peuvent se parasiter très vite et y sont très sensibles malheureusement

Pour le vermifuge il y en a des tas  Rolling Eyes , tous les mois c'est beaucoup trop  affraid 
ils sont nécessaires bien sûr mais aussi toxique ... 
Deux traitement à 3 semaines peuvent être nécessaire en cas de forte infestation avant un retour à un planning de vermifugation normal

Certains compléments à base de plantes limitent l'infestation et permettent de diminuer le nombre de vermifuges chimiques , tu peux regarder sur le comptoir des plantes 

ne lui donne pas de granulés , c'est très mauvais surtout si elle ne mange pas son foin
courage à toutes les 2  Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 65240
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 8:38

Le Ruminc3 est important il ne faut pas que la rumination s'arrête.

Pour savoir si s'est des strongles, un copro a été faite ou se sont les véto qui te l'on dit?
Ils n'ont pas parlé de la douve?

Il faudrait aussi que tu surveille sa température, parfois avec un fort parasitisme ils font de l'hypothermie
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 11:45

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos réponses, et de votre solidarité pour ma belle biquette !
Qu'est ce que l'Ultra B ? Puis je m'en procurer facilement ?
Alors :
- C'est le troisième vétérinaire qui est venu et a souhaité confirmer le diagnostic des 2 premiers vétos à savoir l'infestation par les vers (strongles). Il a donc prélevé des crottes et m'a confirmé qu'elle était envahie de strongles (300 mg) il m'a dit que c'était assez élevé.
Il m'a dit également qu'il ne pouvait rien faire de plus. Et attendre. Elle n'avait pas de température Jeudi lors du passage du véto...

Le problème est que ce matin, elle ne mange toujours pas à part 3 granulés dans ma main. C'est un véto qui m'a dit qu'elles étaient maigres et qu'il fallait les complémenter en plus du foin avec des granulés pour petits ruminants. Ceux pour agneaux, elles n'en veulent pas du tout par contre pour le mélange pour les cervidés, mon autre chèvre Capucine (8 ans) elle en dévore !!
Là il neige en Normandie, et je ne peux donc pas trop cueillir de l'herbe pour Pomme, que puis je donc faire pour qu'elle ne s'anémie pas ?
Car elle maigrit de plus en plus... Les vétos me disent qu'il faut qu'elle mange mais elle n'avale rien !!!
Merci de votre aide !!
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 13:02

ultra B , tu vas chez le véto et tu lui demande un flacon , c'est 10/12 € je crois

j'ai eu le soucis l'année dernière avec mes chèvres , infestées de parasites et très très amaigries
j'ai été chercher du foin chez un ami car le mien n'était pas terrible
et tout les jours j'ai été cueillir des ronces

Il t'a donné quoi comme vermifuge ?
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 14:17

Merci :)

Au départ, je leur donnais Synanthic, 10 ml tous les 3 mois.

Depuis la 1ère visite du véto, elle m'a prescrit une autre molécule : Panacur 10 g à diluer dans l'eau.

Jeudi, le 3ème véto lui a fait un vermifuge en injectable, plus actif soi disant. Il faut attendre 3 jours environs pour qu'il fasse effet mais là elle s'amaigrit à vue d'œil...pendant ce temps car elle ne mange pas depuis environ 1 semaine !

Le foin est bien vert et comporte de nombreuses graminées. Capucine le mange bien, et Pomme le mangeait de très bon appétit avant cet épisode de vers. J'ai essayé de le couper en petites portions ce matin, mais elle n'en a pas voulu...

Puis je lui donner de l'herbe ? Même si elle n'est pas bien verte c'est mieux qu'elle reste l'estomac vide...
Elle ne parvient pas à avaler autre chose...
:)
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 16:49

alors déjà synanthic et panacur sont des vermifuges "faibles"
et comme dit avant tu dois alterner et ne pas donner synanthic à chaque fois .
La panacur , il ne faut pas le dilué dans l'eau de boisson , il faut dilué et donne à la pipette directement dans la gueule .
(parce que je ne suis pas certaine en te lisant )

C'est peut-être de l'ivomec qu'il ta donné en injectable ?

vu l'amaigrissement ce ne serait pas Haemonchus comme parasites ?
Il faut que tu demandes à ton véto ce qu'il a donné , le nom du produit et la posologie

déjà pour toi ça sera utile , pour ton calendrier de vermifuge
les dates, le nom des produits et les doses

et là ça nous donnerai plus d'infos , si elle a beaucoup maigri , il va falloir du temps pour qu'elle se retape tu sais .
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 18:50

Tous les bons conseils et avis ont déjà été donnés. J'apporte simplement mon témoignage.. cela fait un an qu'on se bat contre ces vers, mes chèvres avaient auparavant de l'imena L (un produit inadapté contenant de la lévamisole) et ont développé une résistante aux vers. Malgré un vermifuge récent quelques unes de mes chèvres sont devenues complètement anorexiques, un changement de vermifuges et des soins leur ont permis de se remettre très progressivement... depuis, vermifuges réguliers avec changement de molécules et copro, résultat j'en suis au même point que l'année dernière avec des individus (toujours les mêmes) qui sont très parasités et amaigris. Nouveau vermifuge, on verra bien... en tout cas c'est un vrai fléau chez les chèvres, on s'en débarrasse difficilement malgré un excellent suivi...En plus une fois qu'elles sont très amaigries (j'en ai deux qui font actuellement 50 cm au garrot pour 15 kgs...) elles mettent beaucoup de temps à reprendre du poids. Bref, courage, et aucune raison de culpabiliser!!
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 19:29

Merci encore de vos réponse :) je ne me sens pas seule parce que les véto m'ont dit "on ne peut rien faire de plus, il faut qu'elle remange"
Il lui a injecté de l'Ivomec en effet :) Oui bien sûr, je leur donne le Panacur en seringue directement dans la gueule même si elles sont un peu récalcitrantes forcément Wink
Je vais faire un calendrier de vermifugation alors dès maintenant.
Là elles ont eu Panacur 10g et Pomme de l'Ivomec en plus.

Mais quels sont donc les vermifuges forts ? Parce que moi j'ai écouté les conseils du véto et ce sont ces produits qu'ils m'ont prescrit...

Pomme a mangé un peu d'herbe et quelques ronces aujourd'hui. C'est un peu mieux.
Je lui en présente et elle mange un peu :)
Je verrai demain comment elle se comporte face à la nourriture.

Merci de vos encouragements :)
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptySam 11 Fév 2017 - 23:06

Belphée as tu testé tes chèvres pour la paratuberculose?
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:24

Bonjour à tous,

Ce matin, Pomme est bien alerte mais ne mange toujours pas...ou un brin d'herbe.
Peut-être a t-elle mangé un peu de foin durant la nuit ? Je ne sais pas...
Hier, elle a mangé un peu d'herbes que je lui ai donné et quelques feuilles de ronces également.
Un comportement étrange aussi : elle léchait frénétiquement le bois de son abri . Est -ce qu'elle cherchait quelque chose en faisant cela à votre avis ?

Je vous joint également un article où ils disent que l'on peut donner de l'huile de tournesol à une chèvre afin de lubrifier son tube digestif après une forte infestation de vers, comme c'est le cas de Pomme. Puis je le faire ?

http://www.domaine-des-tourelles.com/fr/joomla-fr/jce/tout-sur-la-chevre-miniature/sante-et-soins/trousse-d-urgence

Je ne comprends pas pourquoi son appétit ne revient pas...
Existe t-il des blocs de plantes à lui faire lécher pour lutter contre le parasitisme en plus des vermifuges ?
Merci de votre aide,
Bon Dimanche :) Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 567650
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:05

tu n'as pas de pierre de sel ?
il en faut

écoute j'ai ramené une des mes chèvres de très loin ,l'autre fois
j'ai bien cru qu'elle allait y rester et aussi à cause des parasites
la mienne ne tenait même plus debout pour te dire

Tout les jours je lui coupais des branchages et des pousses de ronces, pour te dire
les enfants allaient 2 fois par jours dans la roncier,lui couper les meilleurs feuilles Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 3423

sans grande connaissance sur le sujet parfois je sais qu'on donne du bicarbonate au chèvre (qui est salé )
si tu en as mets en dans ta main tu verra bien si elle lèche ou pas !
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:25

Ah je vais essayer le bicarbonate de soude alors, merci Wink

Une pierre à sel classique ou enrichie en autres minéraux ? Car il y en a beaucoup sur le marché, dur de faire le meilleur choix...
Merci de ma faire partager ton expérience, cela n'a pas dû être facile, mais ta chèvre en a réchappé, c'est positif :)
Les chèvres adorent les ronces quand même!! Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 141494
Je vous tiens au courant de la suite
Wink
Marie
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:37

il faut une pierre de sel blanche à disposition et une pierre de minéraux marron spéciale ovin/caprin , il y en a en coop agricole

sur le comptoir des plantes , il y des seaux de minéraux à reconstituer qui limite le nombre de parasites, il y en a aussi sous forme liquide
je pense en commander pour limiter un peu les vermifuges chimiques , sur un site d'éleveur , on me l'a recommandé,  ils avaient fait des copros après pour valider la réelle efficacité de ces préparations à base de plantes (ail, girofle, cannelle ou thym, girofle, cannelle) il doit exister d'autres sites qui proposent surement des produits similaires  scratch
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:52

oui elle est sauve et en pleine forme aujourd'hui
depuis je suis devenue un peu parano avec les parasites
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:23

nanou : J'avais déjà parlé de la paratuberculose au véto et moi-même analysé la situation et la maladie et ni lui ni moi ne pensons que ça pourrait être ça. De toute façon, la copro montre toujours des strongles, sûrement pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin. En plus, mes chèvres savent se remettre, la para ne donne aucune évolution positive et elle aboutit à la mort.
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:43

Bonsoir à tous, merci de vos réponses encore :)
Ma petite Pomme n'a pas beaucoup mangé aujourd'hui, mais elle a toujours un beau regard et est bien vive.
Alors pensez vous que lui donner de l'huile de tournesol comme dit sur le site dans mon message plus en haut peut aider Pomme pour son transit ?

Sinon, j'ai trouver une pierre à sel sans mélasse enrichie en Zinc ?

http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_03_002_0200150_fiche_pierre_o_zinc_10_kg.html#.WKCd2IWcFMs

Où j'hésite avec les pierres à lécher de l'Himalaya aussi Wink

https://www.kramer.fr/Pierre-a-lecher-de-lHimalaya.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490430&ci=254374
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 20:25

La pierre de l’Himalaya ne sert pas a grand chose s'est pratiquement que du sel, peu de minéraux.

Pour Pomme, le véto n'avait pas fait de prise de sang?
Parce qu'une perte d’appétit pourrait être lié a un problème hépatique ou rénal.

Pour l'huile sa ne l'aidera pas pour son transite, sa aurait pu l'aider pour lui donner un peu d'énergie mais sa peut aussi abimer son foie.
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:36

Bonsoir,

Le dernier véto qui a vu Pomme a fait une analyse copro et m'a donné les résultats : infestation de strongles mais il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus.
Mais lors de sa visite, il m'a dit également que s'il s'agissait d'un problème de foie il ne pourrait rien faire.

Lorsqu'il a eu les résultats de la copro, il m'a confirmé le diagnostic de ses collègues venus avant lui : infestation importante de strongles. Il ne m'a pas dit que l'on pouvait essayer d'autres tests...
Peut-être que lorsqu'il y a un problème d'ordre hépatique ou rénal, il y a d'autres symptômes associés non ?

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai l'impression que toutes les personnes ici en savent plus (ou partagent plus Very Happy ) que les vétos parfois...car moi on ne m'a pas dit par exemple qu'il est important de changer de vermifuges...etc. Du moins pas depuis le problème de Pomme.
Maintenant, je vais donc chercher l'information ailleurs parfois...
Puis je lui demander de venir faire une prise de sang si je vois que Pomme ne va pas mieux d'ici là ?

Bonne soirée Wink
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:54

Que pensez vous de ce produit à base de plantes à alterner avec les vermifuges chimiques ?

http://www.fermedebeaumont.com/rumivert-p-5012.html

Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 419993
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyLun 13 Fév 2017 - 13:53

A la copro on ne voit pas tout notamment la douve qui touche le foie.
Pour le foie et les reins, sa dépends de l'origine si s'est parasitaire pour le foie (douve), voir un petit déréglemente s'est possible de traiter et d'aider le foie a se régénérer. Pour les reins, selon la gravité on peut mettre un traitement en place pour soutenir les reins.
Donc en gros sa dépend de la gravité.
Et une atteinte du foie ou des reins, le premier symptômes s'est la perte d'appétie.
Pour la prise de sang sa peut donner une indication en plus, des pistes a vérifier.

Pour le vermifuge a base de plante je te conseille plutot les produits du comptoir des plantes.
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyLun 13 Fév 2017 - 14:03

si elle a un problème de foie , je te conseille les remèdes naturels
plantes et huiles essentielles

l'artichaut c'est pas mal : stimule l'appétit et action anti toxique rein et foie
moi je prends en magasin bio ce genre de truc
https://www.viata.fr/sante/troubles-gastriques-et-intestinaux/salus-jus-dartichaut-faciliter-la-fonction-du-foie-et-la-bile-liquide-200-ml-fr#.WKGtU39_k3g

j'en donnais 3ml , matin et soir ,pure dans la gueule : les chèvres adorent .

chardon marie et pissenlit aussi
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:18

Vraiment merci pour vos réponses Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! 567650

Pomme a encore très peu mangé aujourd'hui, je pense rappeler le véto afin de déceler un éventuel autre problème comme le foie ou les reins vous avez raison. Car cela dure depuis plus d'une semaine maintenant, les vers ont été expulsés j'espère, je me demande ce qui peut autant bloquer son appétit ou système digestif...

Car là je ne veux pas qu'elle s'anémie, après elle va devenir de plus en plus faible...
Le jus d'artichaut, puis-je en trouver en parapharmacie ?

Merci, je vous tiens au courant de la suite
Bonne soirée,
Marie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!   Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !! Empty

Ma chèvre Pomme est infestée de strongles !!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant