La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Trop froid pour une naissance???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie0204
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2016

Trop froid pour une naissance??? Empty
MessageSujet: Trop froid pour une naissance???   Trop froid pour une naissance??? EmptyMer 30 Nov 2016 - 22:14

Bonjour à tous,
Petite nouvelle sur le forum, je vous ai posté une photo de mes biquettes dans la rubrique 'les membres'.  Cette photo date de l'année dernière.
Cependant, depuis lors, mon petit Gédéon a sailli Pistache qui se rapproche de la mise bas...
MAIS...  Ne fait-il pas trop froid pour une naissance maintenant??  Les températures nocturnes pour l'instant dans mon petit sud de Belgique sont de -5°....
Mes biquettes ont un abri de jardin de 20m² entièrement paillé et je les y enferme pour la nuit.  J'ai ajouté une lampe chauffante au-dessus d'un ancien panier pour chien dans lequel ma mèmère adore aller.  Je me pose quand même beaucoup de questions sur la température qu'il y fait...  J'ai lu qu'il fallait un minimum de 18° pour les bébés lors de leurs premiers jours mais avec le temps qu'il fait pour l'instant, c'est pas ma lampe chauffante qui va réchauffer mon abri de jardin à cette température!!!!
Auriez-vous des conseils à me donner pour que tout se passe bien???
Je vous remercie d'avance.

PS : promis, je vais faire des photos de ma mèmère dès demain pour voir si vous pensez que le terme est proche!!! ;-)

Marilyn
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Trop froid pour une naissance??? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid pour une naissance???   Trop froid pour une naissance??? EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:05

Ce n'est clairement pas l'idéal pour une naissance, mais toutefois ça devrait quand même bien se passer avec une lampe chauffante. Bien sûr il faudra surveiller étroitement mais si le petit est vigoureux et qu'il mange correctement ça ne posera sûrement aucun problème! Mes premières chèvres sont nées dans un mini élevage qui faisait naître ses chevreaux en janvier-février, ça se passait bien et il n'y avait pas de lampes chauffantes, en revanche ils étaient dans une grange bien isolée et rattachée à la maison. 

Si tes chèvres sont mottes comme elles ont l'air de l'être ce n'est pas forcément une bonne chose, en tout cas sache que le petit à naître pourrait bien être stérile (je ne connais pas les probas, cela doit être 25% je pense). 

Enfin, je te conseille vivement de changer de gestion à l'avenir, un couple comme ça ça ne fonctionne pas à long terme. Ta chèvre va avoir chevreau sur chevreau et c'est vraiment déconseillé, elle va finir par ne plus avoir de lait, s'épuiser, attraper tout un tas de cochonneries et mourir, c'est trop dur pour une chèvre ce rythme. Par conséquent, deux solutions raisonnables s'offrent à toi : la castration du bouc ou l'achat d'un nouveau mâle (pour tenir compagnie à Gédéon) et l'achat d'une nouvelle femelle (pour tenir compagnie à ta chèvre), deux groupes et une mise bas tous les deux ans par chèvre :) (Sache que ce n'est absolument pas un jugement, les gens qui vendent des chèvres sont rarement de bon conseil et ta situation et extrêmement courante...!)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
marie0204
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2016

Trop froid pour une naissance??? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid pour une naissance???   Trop froid pour une naissance??? EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:12

Belphé98 a écrit:
Enfin, je te conseille vivement de changer de gestion à l'avenir, un couple comme ça ça ne fonctionne pas à long terme. Ta chèvre va avoir chevreau sur chevreau et c'est vraiment déconseillé, elle va finir par ne plus avoir de lait, s'épuiser, attraper tout un tas de cochonneries et mourir, c'est trop dur pour une chèvre ce rythme. Par conséquent, deux solutions raisonnables s'offrent à toi : la castration du bouc ou l'achat d'un nouveau mâle (pour tenir compagnie à Gédéon) et l'achat d'une nouvelle femelle (pour tenir compagnie à ta chèvre), deux groupes et une mise bas tous les deux ans par chèvre :) (Sache que ce n'est absolument pas un jugement, les gens qui vendent des chèvres sont rarement de bon conseil et ta situation et extrêmement courante...!)

Pas d'inquiétude pour ça, j'attends juste d'avoir des petits puis castration pour petit Gédéon (j'espère qu'il ne m'en voudra pas!!! ;-) )
Je ne compte pas faire d'élevage, je voulais juste qu'elle fasse des bébés une fois puis je comptais bien le faire castrer.

Auparavant, j'avais la soeur de Pistache mais elle nous a quittée début d'années...  C'est aussi pour cela que je voulais que Pistache ait des bébés, histoire de ne pas avoir que 2 chèvres naines (on a quand même un grand terrain!).  Après, plus de bébé...  Et si bébé mâle il y a, pas de bol, ils connaîtront le même sort que Gédéon...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Trop froid pour une naissance??? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid pour une naissance???   Trop froid pour une naissance??? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:22

Pour la naissance, les grandes chèvres mettent bas en général en janvier-février chez moi a cette époque il fait bien plus froid que maintenant (-5°C nuit).
La lampe chauffante ne sert a pas chauffer tout l'abri mais juste en dessous ou le(s) bébé(s) se réfugiera pour avoir chaud.
Je te conseille de faire une case de petite taille (1mx1m) sous la lampe où tu mettras la maman et le bébé après la naissance pour pas que le petit s'égare car ton abri est grand.
Evite d'enlever le fumier et repaille par dessus pour que sa reste sec, le fumier dégage de la chaleur et va servir de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop froid pour une naissance??? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid pour une naissance???   Trop froid pour une naissance??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop froid pour une naissance???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 an n'est ce pas trop tot pour gestation?
» Complément alimentaire par ce froid?
» Séparation pour éviter grossesse pas trop difficile?
» on est prêt pour les grands froid
» Inquiétude juste après l'accouchement :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: