La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Promener son bouc - Conséquences

Aller en bas 
+6
arrowenn
bibi jazz joy
Cao
Shabby88
Belphé98
Alinou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:39

Il ne fallait pas mal le prendre hein Cao, chacun son avis Wink 
En fait, les accidents peuvent arriver on est d'accord (d'ailleurs il y a trois semaines j'ai perdu une agnelle qui était tombée dans un trou rempli de branches, apparemment peu profond et sans danger mais dans les faits il en est autrement)... mais si on peut limiter les risques au maximum pourquoi ne pas le faire ? Parce que si on part là-dessus j'imagine pas la tronche des parcs à la fin  Promener son bouc - Conséquences - Page 3 953440 

Pour la conduite en longe il était sûr qu'il n'allait pas démarrer au quart de tour et marcher sagement à tes côtés comme un vieux chien blasé  Promener son bouc - Conséquences - Page 3 3423 C'est tout un apprentissage là en revanche et les biquettes sont des têtes de mules !! Il va te falloir un peu de temps pour lui apprendre. Tu peux t'aider avec des friandises... L'idée principale c'est de : tirer jusqu'à ce qu'il avance (contente toi d'un pas ou deux au début) et de relâcher la pression et récompenser (friandise, attitude et/ou récompense vocale)... ça peut mettre un peu de temps (j'ai Everest comme ça qui est vraiment très pénible, il est affectueux et tout mais il refuse catégoriquement de nous suivre en laisse, il freine des 4 sabots..., j'ai pas encore pris le temps de lui apprendre) comme ça peut venir vite suivant leur caractère et les bénéfices qu'ils ont à te suivre. C'est facétieux une chèvre, bon courage lol
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 13:10

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout vexée, y'a pas de mal!
Wink 
Faire attention, c'est vrai que c'est important. Mais il ne faut pas vivre dans la peur et mesurer le danger.
Mes chiens ont un collier qu'elles gardent tout le temps ou presque pourtant, il ne serait pas difficile de leur enfiler au moment voulu.
Cela dit, lorsqu'il faut les attraper d'urgence car quelqu'un pense qu'il peut rentrer chez moi malgré les chiens, je suis souvent bien contente que le collier n'est pas posé dans le couloir...
Pareil quand les chèvres forcent le passage pour sortir, je suis contente de pouvoir les rattraper par le collier.
En revanche, les boucles, ça c'est de la mer***! Ca a arraché toutes les oreilles de mes chèvres! Et pourtant c'est obligatoire.
C'est vrai que je ne donnerai pas un os à mes chiens ayant perdu mon Berger allemand à cause d'un os qui lui a perforé l'estomac ou autre et il en est mort.
Peut être un excès de précaution là aussi. C'est vrai que quand on a eu le tour...
Pour le collier des chèvres, je ne pense pas que ce soit si dangereux que ça bien qu'il y ait un risque quand même.

Pour la marche en laisse, le mieux est de leur apprendre petit évidemment mais même comme ça, j'en ai qui marche très bien et d'autres où je m'ennerve facilement dessus, presque à chaque fois... 
Je vois le comportement de mon bouc face aux friandises : il défoncerait un mur pour les avoir. Alors je n'ose pas utiliser la méthode pour la marche en laisse. Le pulvérisateur contre les mauvais comportements peut être...?
Je garde les friandises pour les piqures, pas pour récompenser mais pour détourner l'attention. Ca marche assez bien.
Ca fonctionne bien aussi pour le rappel.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 15:47

Alors je vais utiliser les Nic-Nac. Va me falloir un sacré paquet ! Donc d'abord quelques pas et je résiste si il recule ? Je pende qu'il va commencer à avoir peur de la corde..
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:22

Je reviens d'un échec total. J'ai mis la corde dans l'anneau, puis il a sauté de la table. J'avais la corde très courte, donc il me trainait presque sur la table.  Promener son bouc - Conséquences - Page 3 3423 J'ai faillit tomber, mais j'ai tenu. Je l'ai laissé avoir peur, tout en 'tenant les rênes'. Je raccourcis la corde pour me rapprocher de lui et lui donner une friandise ou le faire avancer. Mais rien. Il refusait de se calmer. Même quand je lui montrais à manger il ne le prenait pas. J'ai lâché, j'avais mal pour lui.  Evil or Very Mad

Après, il me fuyait. J'ai vraiment peur qu'au final, il me fuit et que je retombe à zéro dans ma relation avec lui.  Promener son bouc - Conséquences - Page 3 12556

Comment je peux le calmer dans ces moments-là ? Sad Il ne m'aime plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:38

ca ne va pas être facile...
Pour éduquer un chiot à la laisse, on lui met et on le laisse sans la tenir. Ainsi, il s'habitue, marche dessus parfois ce qui le limite dans ses mouvements.
En lui mettant la laisse, une friandise. Mais tu ne tiens pas la corde au départ. Tu la laisses un moment, en surveillant pour voir s'il s'habitue.
Bien sur, plus ils sont grands et plus il est difficile de les habituer, et les chèvres ne sont pas non plus des chiens.
Par contre, les chèvres sont très curieuses. Des fois, le simple fait de laisser la corde dans leur parc va attirer leur attention. Comme pour toi, s'ils ont peur de toi, il faut que tu t'installes dans leur parc et que tu attendes qu'ils viennent d'eux mêmes vers toi. Tu ne leur prêtes pas attention, tu lis un livre ou autre et tu les attends.  Surtout les attraper en douceur, sans surprise. Sinon... Tu feras un grand pas en arrière. 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:03

Alors alors alors... ^^ 

C'est normal qu'ils prennent peur, être coincé c'est quelque chose qui est d'une dangerosité absolue dans la nature! La fuite est parfois leur seule possibilité afin d'échapper aux prédateurs, et comme la laisse n'offre plus cette chance il y en a certains qui paniquent. Toutefois rien n'est perdu, tout est question d'habitude. Je te conseille d'y aller tous les jours et de les attacher chacun leur tour 1 minute ou 2 durant les premiers jours et ce jusqu'à ce qu'ils se calment. Ils ont manifestement peur de toi, alors essaye de ne pas les approcher durant ce temps là, reste bien au bout de la longe (enfin il faut quand même que tu sois assez près pour réussi à les tenir mais sois le plus loin possible). 

Maintenant je pense qu'il serait déjà plus sage de les apprivoiser avant de vouloir leur apprendre la longe... Pour ce tu dois faire comme l'a dit Cao, passer le plus de temps possible dans le parc sans rien faire. Tout contact doit provenir d'eux-mêmes, il ne faut pas essayer d'aller vers eux pour les caresser ou je ne sais quoi, c'est à leur initiative. Sur des animaux qui n'ont pas été apprivoisés avant le sevrage c'est plus difficile (et très très courant malheureusement) mais c'est loin d'être impossible et ça peut être fait à tout âge. Les boucs sont naturellement plus sûrs d'eux et le contact sera plus facile qu'avec une femelle. Personnellement j'ai toujours réussi à apprivoiser plus ou moins les animaux qui m'ont été confiés sauvages après le sevrage. Il y a une exception : Biboune (décédée le 23 janvier  Crying or Very sad). Je l'ai eue à 2 mois et en 7 ans elle ne m'a jamais laissé l'approcher à moins de 5 mètres. 
En tout cas une fois qu'ils n'auront plus peur de toi il te sera plus facile de les tenir en longe, et ils auront plus confiance, c'est évident Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:41

Merci ! Je m'y prends mal.. Je cherche toujours le contact.
Ça sent pas très bon, le fait de laisser la corde pendre à l'anneau. Il a déjà eu ça mais sans le vouloir, sur les cornes. Il a couru, couru, couru à n'en plus finir. 
Bah il n'a pas peur de moi, il se laisse caresser de longues minutes, avec les deux mains et parfois je peux mettre mes mains autour du cou. Ils n'ont pas peur. 
Oui, je m'y prends tard.. Je vais essayer d'être prête pour l'été prochain.. Va falloir aussi mettre un collier à Bruno. 
En fait il tire fort en arrière quand je le retiens. Et j'ai mal pour lui. Il se met même à crier.. 
Demain je vais donc je pas forcer la rencontre entre lui et moi. Je vais attendre sagement sa venue.  Sleep
Là il faut d'abord qu'il s'habitue à voir cette corde ? En la laissant trainer derriere lui.
Elle est assez longue. Je dirais 10m, mais pliée en 2 c'est plutôt 5.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:23

Ah au temps pour moi j'ai mal compris alors ! S'ils n'ont pas peur de toi c'est déjà une bonne chose! :) 

Je ne pense pas qu'ils aient peur de la corde elle-même quand elle est à terre, c'est inactif et à terre ça fait rapidement partie du paysage (sauf si très coloré peut-être). Sinon tu peux leur montrer. Il faut qu'ils s'habituent progressivement à être attachés ça va prendre du temps comme dit et n'aies pas peur si tu as de grosses défenses au début tant qu'ils ne se font pas mal ce n'est pas très grave. Ils reviendront vite au calme. Habitue les à être attachés sans chercher à les faire marcher au début, ce sera déjà une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:30

Non non, quand elle est inactive ils la mangent. Mais quand elle est accrochée à lui, il en fait tout un foin parce qu'il la voit le suivre.

Je le retiens sans bouger mais il faudra vraiment que je le force à pas bouger et se détendre..
Merci, je te tiens au courant. :)
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 43
Age : 64
Date d'inscription : 04/07/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:43

Coucou ! je n'ai des chèvres que depuis 2 mois (elles en ont 6) et je les promène très très souvent, presque tous les jours. Voilà quelques petites choses qu'elles m'ont apprises :
- au début j'ai mis un collier à la plus petite et un harnais à la plus costaud, effectivement tant qu'elles ne se laissent pas manipuler tu peux plus facilement les choper. Maintenant elles ont un collier léger chacune, je sais qu'il y a des risques, peut-être moins s'il n'y a pas des boucs aux cornes incurvées
- au début également elles ont été malades, elles ont eu une coccidiose l'une après l'autre, j'ai donc passé beaucoup de temps avec elles, l'une à l'attache et au foin, l'autre juste à proximité mais plus libre de ses mouvements. Du coup elles se sont habituées à l'attache
- perso je préfère emmener les 2 en balade plutôt que d'en laisser une derrière à brailler, et on peut faire jouer la rivalité : la petite Giroflée est ravie de passer devant, ce qui amène forcément Réséda à repasser devant elle
- bon on ne va vraiment pas loin, et la question de savoir pour qui pourquoi on se balade est excellente. Pour moi c'est pour leur donner accès à d'autres plantes que les enclos déjà bien triés des moutons, elles ont toutes les 2 une forte ascendance chèvre des fossés et adorent ronces, plantain, petit saule, pissenlits... Et j'avais très peur au début des plantes toxiques mais elles trient très bien. J'ai la chance d'habiter au départ d'un chemin rural qui descend vers le canal et de pouvoir prendre aussi la petite route qui mène chez moi et qui est sans issue
- il faut connaître le parcours et les endroits sensibles : entrées de champs avec des jeunes pousses, plantes à éviter. Ma règle d'or : plantes locales, ok sans excès, plantes d'ornement autour de la maison, méfiance !
- dès qu'on a passé le coin je peux les lâcher, la laisse traîne par terre et je peux facilement la récupérer dès que j'ai une inquiétude : lieux suspects, promeneurs potentiellement accompagnés de chien, le petit voisin sur son quad... hop, la laisse et position stable (bonnes chaussures !)
- j'ai l'impression qu'elles comprennent mieux "je tire, ça me serre le kiki, je recule un peu" que "elle me tire, il faut avancer", du coup je ne me place pas devant en tirant, je me mets plutôt à côté ou derrière, pour leur donner l'impression qu'elles choisissent le trajet
- je ne pars pas avec elles si je suis fatiguée, stressée ou si j'ai peu de temps, genre une heure de départ pour une réunion : elles le sentent et font les bourriques ;-) il faut que ce soit un plaisir pour tous ! A propos de plaisir elles arrivent en courant dès que je viens avec les laisses et c'est le retour à l'enclos qui est difficile : j'ai mis un piquet à l'entrée dans la cour, avant de partir je prépare qq branchages, donc je les attache sommairement, je prends mes branches et je ramène chaque biquette dans l'enclos, la 2ème y va facilement dès qu'elle n'a plus sa copine

Voilà qq idées, je crois qu'on peut y arriver en fixant bien ses objectifs et en sachant aussi qu'il y a des jours "sans" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:57

C'est la galère pour habituer mon bouc à se faire tenir en laisse.. Il voit la corde, il part !

Waw, merci pour ce grand pavé qui me sera sûrement utile. :) 

Je perds courage quand il ne veut pas coopérer..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener son bouc - Conséquences   Promener son bouc - Conséquences - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promener son bouc - Conséquences
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Promener ses chèvres ?
» promener chèvre
» Promener ses Biquettes
» promener sa chevre ???
» promener en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: