La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 croûte à l'arrière de la patte

Aller en bas 
+5
lunacaramel
guillaume62
pascale82
BOUNTY
bigouden et marguerite
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:29

bonjour,

je fais appel à vos lumières en sachant que je compte appeler le véto dès demain.ma chèvre naine est amaigrie pourtant elle mange et je viens de voir aujourd'hui qu'elle a plusieurs croûtes à l'arrière de la patte arrière (le jarret c'est ça?)
cela m'inquiète, j'ai beau lire plusieurs sites sur les maladies de chèvres, je ne trouve rien qui m'éclaire.Elles ont été traitée pour des poux il y a un mois, absence de poux mais lentes toujours collées, que me conseillez vous?
MERCI beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:47

La plupart du temps, les croûtes au niveau des pattes c'est la gale, rien a voir avec les poux. C'est un autre parasite bien plus petit qui en est responsable.
Les 2 cumulés sont sans doute la cause de l'amaigrissement de ta biquette.

Vois vite avec le véto pour un traitement adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:34

merci beaucoup bounty pour ta réponse, j'y pensais un peu à la gale, j'appelle le véto dès demain matin et donnerais des nouvelles.bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:29

retour de chez le véto, il m'a dit que ceux sont les poux qui lui ont irrité la peau et formé des croûtes, pas de gale ouf!il lui a appliqué de la versatrine en externe et de 'ipago par voie orale pour la rebooster,si dans 3 semaines il reste des lentes, je dois retourner le voir.je vais également prendre du saniterpen pour nettoyer la cabane.voilà les news des bibis
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:23

Ah ben c'est bien sympa de nous donner le diagnostique et les soins.....
C'est croûte à l'arrière de la patte 336873 pour ça que j'aime le fofo!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:37

autant partager nos infos et expériences pour le meilleur pour nos chères biquettes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptySam 16 Jan 2016 - 23:43

Bonjour,
J'ai remarqué que ma chèvre tapait du sabot assez régulièrement, j'ai donc essayé de la gratter entre les sabots, elle adore. J'ai remarqué qu'il y avait de petites boules qui roulaient sous mes doigts, je n'ai pas fait attention, j'ai mieux regardé le lendemain à la lumière du jour et j'ai constaté qu'elle avait entre chaque partie du sabot de petites croutes blanches, c'était à la base du sabot entre le sabot et le début du poil.
J'ai acheté une brosse à dent et j'ai gratté.
Suite à des recherches sur internet, j'ai vu qu'il fallait tremper le sabot dans une solution d'eau de javel pour désinfecter. Je l'ai fait. Pour un sabot, elle a rien dit, pour l'autre elle a pas du tout apprécié, mon jean non plus...
Aujourd'hui j'ai constaté que "ça" était remonté sur la patte et qu'il y avait une petite plaie avec très peu de sang, les croutes sont encore présentes sans être certain qu'il s'agisse bien de croutes ça y ressemble, c'est rond d'un millimètre de diamètre et blanc.
Est-ce que ces symptômes ressemblent à ceux que tu as eu pour ta titine? Est-ce que le traitement est efficace, est-ce facile à appliquer?
Merci pour les réponses, je commence à me demander ce qu'elle a pu chopper, les 3 autres n'ont rien, elle mange très bien elle est rondouillette et continue à jouer et courir comme avant.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyDim 17 Jan 2016 - 7:15

L'eau de javel c'est a éviter c'est irritant pour la peau, donc ça a du empiré le problème et en plus pas de réel efficacité a pat détremper.

Après comme ça c'est difficile a dire mais si ça gratte je pencherais pour la gale, après a voir avec ton véto, sachant que si c'est la gale tout ce qui est versatrine ou butox en pour on ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
ni.00
Petit Cabri
Petit Cabri
ni.00


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : 32 gers
Date d'inscription : 03/09/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 18 Jan 2016 - 9:42

BONJOUR,
Oui la javel est à éviter...
j'ai eu un souci comme ca avec une de mes chèvres, elle avait une plaie entre les sabots, qui s'est infectés, il y avait même des asticots, il a fallut tout gratter pour tout sortir et après on lui a mis la bombe bleu qui contient des antibiotiques, (je ne me souviens jamais du nom).après ca plus rien... donc bien surveiller.....
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:55

Alors passage chez le véto, il s'agit de la gale, je dois les laver avec un produit dilué dans de l'eau, je vais attendre quelques jours pour éviter de les transformer en mister-freeze goût chèvre, ici il fait -5 la nuit dans l’abri et il ne dégèle pas de la journée. C'EST LE NORD!!!! croûte à l'arrière de la patte 3423
Sinon est-ce que quelqu'un sait comment ça peut s'attraper cette cochonnerie? J’espère pouvoir le faire assez vite, la seconde petite commence à se mordiller les pattes arrières et le bouc se frotte les fesses sur tout ce qu'il peut ça sent la transmission entre membre de la famille.
En tout cas l'eau de javel c'est fini...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:08

Il est pas sympa ton véto, il aurait pu te donner en injectable, deux injections à 7 ou 10 jours d'écart et on en parle plus, c'est plus facile que de devoir mouiller par ce temps.
Sinon la gale c'est des acariens, c'est courent et se transmet très facilement, surement avec la litière ou le fourrage, voir même dans la pâture.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:06

Au départ il voulait me donner le produit en injectable, il m'a demandé si je serai capable de faire la piqure, j'ai dit que oui.
Il a ensuite réfléchi et c'(est son associé qui a lui aussi des chèvre qui a dit que c'était pas facile de piquer surtout si on l'avait jamais fait, c'est pour cette raison qu'ils ont changé d'avis.
La journée sous le soleil ça va aller je ne dois faire que les zones où elles se grattent.
Apparemment le produit est une puanteur et il est hyper corrosif pour la peau humaine, j'espére que ça va marcher sinon j'irai ailleur chercher de l'injectable.
Il faut piquer où? profondément? Est-ce qu'elles se débattent beaucoup?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:26

Si c'est sous cutané c'est facile a faire et les chèvres réagissent pas trop à l'injection mais parfois quelques secondes après, si le produit est mal toléré, la chèvre pète un cable, se mouve dans tous les sens et hurle.

En intra musculaire c'est plus difficile, faut déjà savoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:34

Les antiparasites c'est en sous cutané derrière la patte c'est pas en profondeur car on perce juste la peau. Le produit peut bruler et la chèvre réagir mais souvent c'est après l'injection.
Mais c'est vrai qu'il y a différent type de gale et celle des pattes normalement se limite là, donc en traitant que la zone atteinte ca doit être possible de s'en débarrasser.
C'est quoi le produit?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:19

Je ne sais pas du tout le nom du produit, il m'en a donné 3cc à diluer à raison de 1cc par litre d'eau.
C'est couleur pisse et ça a la même odeur que le vernis à ongle, mais beaucoup plus fort.
J'ai récupéré du produit à injecter aujourd'hui. On pique derrière la patte? où ça? il faut pincer la peau et piquer le bourrelet? est-ce qu'il faut enfoncer beaucoup l'aiguille?
Je pense laver avec le premier produit uniquement les zones infectées (ça se propage aux zones anales) passer de la bombe bleue sur les zones atteintes avec croutes puis faire les injections aux 4 petites puces.
Est-ce que ce serait trop?
Désolé pour toutes ces questions et merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:12

Pour les injections tu as se lien
http://la-chevre.com/fr/O%C3%B9_donner_les_injections

Ce sont donc les rouges, je trouve qu'au coup c'est plus douloureux qu'a l'arrière de la patte.
Pour les aiguilles, je prend des courtes, attention de ne pas transpercer la peau de pare en pare et d'injecter le produit à l'extérieur.
Tu ne peux pas utiliser les deux produits, soit tu injecte, soit tu traite en local c'est trop risqué de faire les deux.
Pour la bombe bleu, a moins que se soit infecté ne met rien, ça va partir après avoir traité et ça risque d'assécher la peau.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:14

Alors voila l'injection a été faite vendredi midi.
Comme prévu une des deux petites a crié et s'est mise à courir dans tous les sens.
La seconde a juste agité la tête car quelque chose la gênait dans le cou.
Par contre les deux grands, pas de réaction particulière mais il a fallu tenir la mère qui passant dernière ne s'est pas laissé faire et avait compris qu'il se passait quelque chose de bizarre.
Merci pour tous vos conseils précieux, par contre j'ai fait l'injection au niveau du cou car les pattes étant atteintes, elle ne voulaient pas se laisser toucher à cet endroit.
Par contre au bout de combien de temps ça fait effet, est-ce qu'il faut attendre la seconde injection?
Comment est-ce qu'on peut constater que le produit fait effet?
Est-ce que je dois frotter les croutes pour les faire tomber?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:32

Le produit fait effet rapidement, normalement elles devraient plus se gratter, pour l'amélioration je dirais une semaine.
Ne touche pas au croutes a moins que se soit infecté.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:43

Chaque biquette va réagir d'une autre façon, tout dépend surtout de l'étendu et de la gravité des plaies.
Déjà ça ne devrait plus s'étendre mais au minimum se stabiliser quelques jours.  croûte à l'arrière de la patte 419993

Tu peux nettoyer les plaies avec un désinfectant pour aider la guérison. Eau oxygénée ou bétadine.
Le vinaigre blanc fonctionne aussi mais ça pique et surtout mets des gants pour te protéger et ne frotte pas, faut laisser le temps de guérir sinon la peau sera à vif. 

croûte à l'arrière de la patte 341568  Pour les injections et donne vite des nouvelles. Ca répondra a tes questions et aidera d'autres membres dans le même cas qui passeront par ici pour te lire.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMar 26 Jan 2016 - 11:31

Ok je vais encore attendre je pensais que ça agirait plus vite quand même.
La petite qui était le plus atteinte ne tape plus du sabot comme elle pouvait le faire avant, elle continue à se mordiller un peu les pattes mais moins quand même.
Le garçon lui ne se frotte plus autant les fesses voir plus du tout.
Je pense quand même que la seconde injection sera la bienvenue.
Je vous tient informé de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:42

L'ivomec tue en quelques heures les acariens de la gale donc ils arrêtent de creuser des galeries dans la peau mais les lésions sont là, démange encore et mettent du temps a cicatriser.
Il faut a tout prix faire la deuxième injection pour tuer les larves qui auront éclos avant qu'elles soit en age de pondre, pour être sur de réellement t'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:17

Merci pour ces précisions, vous conseillez de faire la seconde injection combien de jours après la première, est-ce qu'il faut être très précis ou on est pas à un ou deux jours près?
Pour donner des nouvelles, elle ne tape plus du pied mais il y a encore beaucoup de croutes et les endroits sans poils se multiplient, les croutes en semblent pas progresser mais c'est impressionnant de voir qu'elle continue à se mordre les pattes jusqu'au sang.
Est-ce qu'il est possible d'avoir un pistolet automatique pour les injections pour les chèvres ou est-ce mieux à ma seringue?
Et enfin dernière question, ce produit est à donner habituellement ou uniquement lorsqu'il y a infestation de galle?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:23

Acheter un pistolet pour quelques biquettes c'est vraiment pas nécessaire. Ca marche tout aussi bien avec une seringue.

On peut aussi bien utiliser le produit en préventif que d'attendre de devoir faire du curatif, toujours plus long et plus compliqué a soigner.

Faut faire preuve de patience pour la guérison des croûtes et a mon sens la plaques sans poils sont une évolution normal. Bien souvent les poils s'arrachent avec les croûtes.

Je préfère ne pas répondre pour la seconde injection, un autre membre sera peut-être plus précis a ce sujet sinon tél à ton véto pour demander confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyJeu 28 Jan 2016 - 13:27

Si c'est bien de l'ivomec c'est 7 jours et c'est a bien respecter pour enrailler l'infestation.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume62
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2015

croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:31

Je vais faire la seconde injection dès que possible alors.
Si elle crie après l'injection ça ne veut pas dire que l'injection est mal faite? Elle a été la seule a crier si ça se trouve elle a pas eu le produit comme il faut????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croûte à l'arrière de la patte Empty
MessageSujet: Re: croûte à l'arrière de la patte   croûte à l'arrière de la patte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croûte à l'arrière de la patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croute sur le nez
» "croute"
» Croûte sur la queue
» croute ou champignon
» Croute dans le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: