Bonjour à tous,
J'ai lu que plusieurs d'entre vous possédaient des chèvres à 4 cornes et il se trouve que passionné par les bizarreries de la nature et par les chèvres, j'ai démarré un projet de recherche sur un petit troupeau de race Provençale (je suis chercheur à l'INRA). Nous avons assez rapidement trouvé la mutation causale et je me suis pris au jeu.
Nous avons ensuite acheté 3 boucs à 4 cornes pour les faire reproduire et étudier leur descendance. Nous avons fait plusieurs observations intéressantes:
- seuls 8 cabris à 4 cornes ont été obtenus sur 24 descendants issus de mères 2 cornes (soit 25% au lieu des 50% attendus pour un caractère dominant)
- ces animaux n'ont pas 2 cornes supplémentaires mais au contraire un bourgeon de cornes scindé en deux
- assez souvent à l'aplomb de la ligne de scission des bourgeons de cornes il y a une échancrure et une malformation plus ou moins marquée de la paupière supérieure
- il se pourrait que les embryons homozygotes pour la mutation ne se développent pas (nous n'avons pas observé d'homozygotes à la mutation dans l'élevage de départ mais nous aurions besoin de plus grands effectifs pour le confirmer)
Un ami archéozoologue qui a effectué des recherches historiques sur ce caractère m'a dit qu'il serait originaire de l'arc Alpin et qu'il avait vu des crânes âgés de plus d'un siècle dans les Muséums de Paris, Strasbourg et Genève. Il pourrait être encore plus ancien car après avoir identifié la mutation en race Provençale, nous avons testé une souche de 4 cornes de population locale de Normandie métissée de chèvre des fossés et qui s'est avérée porter exactement la même mutation alors qu'il n'y a pas eu de contact récent entre ces deux populations.
Je serais très intéressé d'échanger avec vous pour repérer de nouvelles souches, en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce caractère, recueillir vos observations et éventuellement vous proposer de prélever et de tester gratuitement vos animaux à 4 cornes afin de vérifier s'ils se rattachent au même rameau !
Au plaisir d'échanger avec vous,
Aurélien