La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurecap
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2015

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 0:32

Bonjour à tous,

J'ai lu que plusieurs d'entre vous possédaient des chèvres à 4 cornes et il se trouve que passionné par les bizarreries de la nature et par les chèvres, j'ai démarré un projet de recherche sur un petit troupeau de race Provençale (je suis chercheur à l'INRA). Nous avons assez rapidement trouvé la mutation causale et je me suis pris au jeu.

Nous avons ensuite acheté 3 boucs à 4 cornes pour les faire reproduire et étudier leur descendance. Nous avons fait plusieurs observations intéressantes:
- seuls 8 cabris à 4 cornes ont été obtenus sur 24 descendants issus de mères 2 cornes (soit 25% au lieu des 50% attendus pour un caractère dominant)
- ces animaux n'ont pas 2 cornes supplémentaires mais au contraire un bourgeon de cornes scindé en deux
- assez souvent à l'aplomb de la ligne de scission des bourgeons de cornes il y a une échancrure et une malformation plus ou moins marquée de la paupière supérieure
- il se pourrait que les embryons homozygotes pour la mutation ne se développent pas (nous n'avons pas observé d'homozygotes à la mutation dans l'élevage de départ mais nous aurions besoin de plus grands effectifs pour le confirmer)

Un ami archéozoologue qui a effectué des recherches historiques sur ce caractère m'a dit qu'il serait originaire de l'arc Alpin et qu'il avait vu des crânes âgés de plus d'un siècle dans les Muséums de Paris, Strasbourg et Genève. Il pourrait être encore plus ancien car après avoir identifié la mutation en race Provençale, nous avons testé une souche de 4 cornes de population locale de Normandie métissée de chèvre des fossés et qui s'est avérée porter exactement la même mutation alors qu'il n'y a pas eu de contact récent entre ces deux populations.

Je serais très intéressé d'échanger avec vous pour repérer de nouvelles souches, en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce caractère, recueillir vos observations et éventuellement vous proposer de prélever et de tester gratuitement vos animaux à 4 cornes afin de vérifier s'ils se rattachent au même rameau !

Au plaisir d'échanger avec vous,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 12:11

Bonjour Aurélien,il me semble avoir lu sur le forum il y à quelques semaines un échange sur ce sujet ,si tu cherches un peu tu devrais le retrouver.
Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes 655997
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 12:24

j'ai trouvé !!!! il s'agit de "mesanimaux42" un membre qui à déposé un article en 2014 "mes chèvres à 4 cornes", je ne sais pas si il est tjrs présent sur le forum , mais à relire son post ,c'est un passionné comme toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:45

Un travail qui doit être très intéressant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mesanimaux42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mesanimaux42


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 17/01/2011

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:22

Bonsoir Aurélien, j'ai bien reçu vos deux mail au sujet de mes chèvres naines à 4 cornes et je vous contact dé demain pour en discuté ensemble.

Et oui catcat c'est bien moi qui ai posté deux articles, un en 2011 et un autre en 2014:

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t24751-mon-petit-couple-de-chevre-naine-a-4-cornes
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t36419-mes-chevres-naines-a-4-cornes
Revenir en haut Aller en bas
Aurecap
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2015

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:02

Merci pour vos messages !

Pour donner suite à mon précédent message, je viens d'apprendre que Marie-Antoinette possédait un bouc à 4 cornes qu'elle a fait importer en 1786 de Bulle en Suisse.
Je comprends mieux pourquoi ils présentent des animaux à 4 cornes de nos jours au hameau de la reine.

http://www.laparisienneetsesphotos.com/versailles-le-domaine-de-marie-antoinette-la-ferme-a105895110?noajax&mobile=1

En parallèle je suis tombé sur cette lithographie datant de 1820 et qui vue la proximité spacio-temporelle (34 ans après l'arrivée dudit bouc et ~20 km pr la distance Paris-Jardin des Plantes où officiaient les auteurs) pourrait bien avoir été réalisée à partir d'un descendant de ce dernier !

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b23002965/f47.item.hl
Revenir en haut Aller en bas
mesanimaux42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mesanimaux42


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 17/01/2011

Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:19

jolie recherche Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes 336873 
je savait qu'il y avait un bouc à 4 cornes à Versailles, mais je connaissait pas l’origine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty
MessageSujet: Re: Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes   Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de recherche sur les chèvres à 4 cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines
» Mes chèvres naines à 4 cornes
» mes chèvres a la recherche de .......
» recherche d'un livre sur les chevres
» 56 - Recherche Chèvres du Rove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: