| CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudoune9 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 15:39 | |
| Bonjour à tous !
Depuis 15 jours voila que ma chèvre à un genou qui à gonflé. Après un visite chez le véto, et 8 jours d'antibio. Rien a faire pas de changement. Voila alors que son petit commence lui aussi à boiter, et avoir le genou gonflé. Retour au véto, piqure de Cortexine pendant 8 jour pour la mère et son petit. Ils nous a dit que si ça ne passé pas, cela pouvait être une CAEV. J'ai que qu'il n'y avait pas de traitement possible. Alors comment nos biquettes peuvent elles bien vivre avec cette maladie? Et surtout qu'elle est l'espérance de vie avec cette maladie ? Parce que nous ne voulons vraiment les piquer si ça, nous y tenons trop...
Merci d'avance | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 18:46 | |
| En potassant un peu sur le net , je viens de découvrir la saloperie dont semble être atteinte ta louloute et apparement , effectivement pas de traitement ,il semble que le petit puisse être contaminé par le virus in utéro ou en absorbant le colostrum et le lait . Il n'y a pas de détail sur l'évolution de cette maladie dans le temps ,que te dis ton véto ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 19:05 | |
| J'ai fait les sites internet aussi, et vue quelques discutions sur ce sujet sur le forum. Beh le véto, pas très clair en gros: si elle réagit pas au traitement, ça "peut-être" la CAEV et si c'est pas ça bien il à rien dit d'autre du tout. Il a même pas proposé un dépistage pour eux et pour nos autres biquettes.
Après ce que je ne comprend pas, c'est qu'elle à 4 ans, pourquoi la maladie ne c'est elle pas déclarée plus tôt ? Et elle a eu deux petits qui on maintenant 2 ans et qui se portent à merveille, alors que celui de 1 an commence à boiter.. C'est vraiment bizarre. J'imagine le pire des cas.. Ou alors est ce qu'ils se sont foulés la pattes en sautant partout?.. Je sais pas, c'est le flou total. | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 19:14 | |
| Pour les foulures ...c'est peu probable . Attends déja le délai du traitement ,elles souffrent ? | |
|
| |
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 19:28 | |
| La mère, pas du tout. Elle est comme avant, elle grimpe partout, ne boite pas du tout. Juste la patte gonflée. Le petit, ça dépend. Un jour il va courir partout, l'autre, il va boiter, et se reposer. Les deux mangent très bien par contre. | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 19:41 | |
| Si il n'y a pas de signe de souffrance , pourquoi penser au pire , il existe peut-être un traitement pour les soulager sans guérir puisque cela ne se soigne pas (si il s'agit bien de cette maladie ) | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 19:43 | |
| La cortisone fait des miracles pour les inflammations !!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 20:20 | |
| Oui, c'est sur. Mais les véto nous laisse tellement dans le flou des fois. Et sur internet, il n'y a pas grand chose non plus, sur l'espérance de vie ect..
On attaque le traitement demain, on verra bien, croisons les doigts :) | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 20:26 | |
| J'ai lu ton problème, je ne m'y connais pas suffisamment mais je vais demander à mon voisin qui est eleveur de chèvres. | |
|
| |
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 20:51 | |
| Merci, c'est très gentil de votre part :) | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 20:52 | |
| | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mar 14 Avr 2015 - 20:57 | |
| Avant de penser à la CAEV il faut faire un dépistage, ce n'est pas parce que ton véto n'a pas d'autre piste que c'est ça. En plus ça reste peut courant chez les chèvres naines.
Sinon pour la maladie en elle même, la CAEV c'est un virus, comme le sida chez nous qui en profite quand les défenses immunitaires sont au plus bas. Pour limiter les "crises" il faut renforcer les défenses immunitaire, une bonne alimentation, éviter le parasitisme, les gestations,...
Certaines vont très bien vivre avec pendant de nombreuse année et d'autre nom.
Si le traitement ne fonctionne pas, demande une prise de sang pour tester la CAEV. Si elles sont atteinte, il est possible de les aider par les plantes. | |
|
| |
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mer 15 Avr 2015 - 18:59 | |
| Le soucis, c'est que cette pepette à était nourri avec du colostrum d'élevage.. Donc si il faut, ça viendrai de la, car j'ai lu sur le net que la maladie se transmet avec le lait.
Quel sorte de plante ? C'est sur que je préfèrerais ça, plutôt que les antibiotiques | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mer 15 Avr 2015 - 22:35 | |
| Lunacaramel a raison, seul le dépistage final pour détecter la présence d'anticorps permettra de confirmer ou nom la CAEV. Voici un article trouvé sur le net:
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/b7f1c11a2b415735c125721d00663086!OpenDocument | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Mer 15 Avr 2015 - 22:46 | |
| Que veut tu dire par du colostrum d'élevage?
Pour les plantes il faudrait déjà savoir ce qu'elle a pour pouvoir donner quelque chose d'efficace. | |
|
| |
Charlotte 38 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Sinard en Isère Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Ven 1 Mai 2015 - 16:15 | |
| Bonjour,
Si ta chèvre vient d'un élevage porteur du CAEV (souvent le cas des laitières) elle doit être porteuse de ce rétrovirus. Il se transmet à tout le troupeau mais sans forcément déclarer la maladie. On dit alors que les chèvres sont porteuses saines. Comme dit plus haut c'est un peu la même forme que le sida pour nous. La maladie peut se déclarer lors d'un gros stress, d'une maladie ou d'une mise bas (le virus "s’enclenche" puisque la chèvre est affaiblie) Il se transmet par voix respiratoire (une chèvre qui tousse sur une autre peut la contaminer) ou par la traite avec les manchons ou par le colostrum. C'est pour ça qu'avoir un troupeau d'élevage sain est difficile malheureusement.
La mienne à développé cette foutue maladie à sa dernière mise bas. elle a vécu un peu plus de 2 ans avec.
Les chèvres malades commencent par avoir les deux genoux très gonflée d'où le surnom de la maladie des gros genoux. Ensuite elles commencent a maigrir malgré un grand appétit et les articulations commencent à les faire souffrir. Sur la fin on devait lever ma chèvre, elle n'y arrivée plus :/ toute seule. Les derniers temps elle se recouché après 30min on a donc pris la décision de la faire tuer.
En traitement je lui donné un traitement de fond qui lui soulagé la douleur quotidiennement " PVB RHUMATISMES" en sucette a boire et un antiinflammatoire puissant (assez cher) pour les jours de crise (je sais plus le nom) en sucette à boire aussi.
Il y a des tests a faire pour savoir si elle a la maladie mais qui ne sont pas très fiable à 100%. Je connais pas le prix moi il n'y avait aucun doute !!!
Je te souhaite vraiment qu'il ne s'agisse pas de cette maladie !!! c'est pas facile de les voir maigrir a vue d'oeil (je suis pas arrivée a lui faire sa dernière piqure car plus de muscle !! arf ... horrible ce jour là !) | |
|
| |
Ernest et Nestor !!! Animateur
Nombre de messages : 2177 Age : 23 Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥ Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Ven 1 Mai 2015 - 17:24 | |
| - Charlotte 38 a écrit:
Les chèvres malades commencent par avoir les deux genoux très gonflée d'où le surnom de la maladie des gros genoux. Ensuite elles commencent a maigrir malgré un grand appétit et les articulations commencent à les faire souffrir. Sur la fin on devait lever ma chèvre, elle n'y arrivée plus :/ toute seule. Les derniers temps elle se recouché après 30min on a donc pris la décision de la faire tuer.
Je pense que tu as pris la bonne décision, pour arrêter ses souffrances....Cette maladie (comme la plupart) n'a pas l'air d'être facile à vivre Je te souhaite que ce ne soit pas ça | |
|
| |
Charlotte 38 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Sinard en Isère Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Ven 1 Mai 2015 - 21:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? | |
| |
|
| |
| CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? | |
|