La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?

Aller en bas 
+3
pascale82
catcat
Doudoune9
7 participants
AuteurMessage
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 15:39

Bonjour à tous !

Depuis 15 jours voila que ma chèvre à un genou qui à gonflé. Après un visite chez le véto, et 8 jours d'antibio. Rien a faire pas de changement. Voila alors que son petit commence lui aussi à boiter, et avoir le genou gonflé. Retour au véto, piqure de Cortexine pendant 8 jour pour la mère et son petit. Ils nous a dit que si ça ne passé pas, cela pouvait être une CAEV. J'ai que qu'il n'y avait pas de traitement possible.
Alors comment nos biquettes peuvent elles bien vivre avec cette maladie? Et surtout qu'elle est l'espérance de vie avec cette maladie ?
Parce que nous ne voulons vraiment les piquer si ça, nous y tenons trop...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 18:46

En potassant un peu sur le net , je viens de découvrir la saloperie dont semble être atteinte ta louloute et apparement , effectivement pas de traitement ,il semble que le petit puisse être contaminé par le virus in utéro ou en absorbant le colostrum et le lait .
Il n'y a pas de détail sur l'évolution de cette maladie dans le temps ,que te dis ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:05

J'ai fait les sites internet aussi, et vue quelques discutions sur ce sujet sur le forum.
Beh le véto, pas très clair en gros: si elle réagit pas au traitement, ça "peut-être" la CAEV et si c'est pas ça bien il à rien dit d'autre du tout. Il a même pas proposé un dépistage pour eux et pour nos autres biquettes.

Après ce que je ne comprend pas, c'est qu'elle à 4 ans, pourquoi la maladie ne c'est elle pas déclarée plus tôt ? Et elle a eu deux petits qui on maintenant 2 ans et qui se portent à merveille, alors que celui de 1 an commence à boiter.. C'est vraiment bizarre.
J'imagine le pire des cas.. Ou alors est ce qu'ils se sont foulés la pattes en sautant partout?.. Je sais pas, c'est le flou total.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:14

Pour les foulures ...c'est peu probable .
Attends déja le délai du traitement ,elles souffrent ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:28

La mère, pas du tout. Elle est comme avant, elle grimpe partout, ne boite pas du tout. Juste la patte gonflée. Le petit, ça dépend. Un jour il va courir partout, l'autre, il va boiter, et se reposer. Les deux mangent très bien par contre.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:41

Si il n'y a pas de signe de souffrance , pourquoi penser au pire , il existe peut-être un traitement pour les soulager sans guérir puisque cela ne se soigne pas (si il s'agit bien de cette maladie )
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:43

La cortisone fait des miracles pour les inflammations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:20

Oui, c'est sur. Mais les véto nous laisse tellement dans le flou des fois. Et sur internet, il n'y a pas grand chose non plus, sur l'espérance de vie ect..

On attaque le traitement demain, on verra bien, croisons les doigts :)
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:26

J'ai  lu ton problème,  je ne m'y  connais pas suffisamment  mais je vais demander à  mon voisin qui est eleveur de chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:51

Merci, c'est très gentil de votre part :)
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:52

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:57

Avant de penser à la CAEV il faut faire un dépistage, ce n'est pas parce que ton véto n'a pas d'autre piste que c'est ça. En plus ça reste peut courant chez les chèvres naines.

Sinon pour la maladie en elle même, la CAEV c'est un virus, comme le sida chez nous qui en profite quand les défenses immunitaires sont au plus bas.
Pour limiter les "crises" il faut renforcer les défenses immunitaire, une bonne alimentation, éviter le parasitisme, les gestations,...

Certaines vont très bien vivre avec pendant de nombreuse année et d'autre nom.

Si le traitement ne fonctionne pas, demande une prise de sang pour tester la CAEV. Si elles sont atteinte, il est possible de les aider par les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:59

Le soucis, c'est que cette pepette à était nourri avec du colostrum d'élevage.. Donc si il faut, ça viendrai de la, car j'ai lu sur le net que la maladie se transmet avec le lait.

Quel sorte de plante ? C'est sur que je préfèrerais ça, plutôt que les antibiotiques
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:35

Lunacaramel a raison, seul le dépistage final pour détecter la présence d'anticorps permettra de confirmer ou nom la CAEV.
Voici un article trouvé sur le net:

http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/b7f1c11a2b415735c125721d00663086!OpenDocument
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:46

Que veut tu dire par du colostrum d'élevage?

Pour les plantes il faudrait déjà savoir ce qu'elle a pour pouvoir donner quelque chose d'efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte 38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Charlotte 38


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Sinard en Isère
Date d'inscription : 25/11/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:15

Bonjour,

Si ta chèvre vient d'un élevage porteur du CAEV (souvent le cas des laitières) elle doit être porteuse de ce rétrovirus.
Il se transmet à tout le troupeau mais sans forcément déclarer la maladie. On dit alors que les chèvres sont porteuses saines.
Comme dit plus haut c'est un peu la même forme que le sida pour nous.
La maladie peut se déclarer lors d'un gros stress, d'une maladie ou d'une mise bas (le virus "s’enclenche" puisque la chèvre est affaiblie)
Il se transmet par voix respiratoire (une chèvre qui tousse sur une autre peut la contaminer) ou par la traite avec les manchons ou par le colostrum.
C'est pour ça qu'avoir un troupeau d'élevage sain est difficile malheureusement.

La mienne à développé cette foutue maladie à sa dernière mise bas. elle a vécu un peu plus de 2 ans avec. 

Les chèvres malades commencent par avoir les deux genoux très gonflée d'où le surnom de la maladie des gros genoux.
Ensuite elles commencent a maigrir malgré un grand appétit et les articulations commencent à les faire souffrir.
Sur la fin on devait lever ma chèvre, elle n'y arrivée plus :/ toute seule. Les derniers temps elle se recouché après 30min on a donc pris la décision de la faire tuer.

En traitement je lui donné un traitement de fond qui lui soulagé la douleur quotidiennement " PVB RHUMATISMES" en sucette a boire
et un antiinflammatoire puissant (assez cher) pour les jours de crise (je sais plus le nom) en sucette à boire aussi.

Il y a des tests a faire pour savoir si elle a la maladie mais qui ne sont pas très fiable à 100%. Je connais pas le prix moi il n'y avait aucun doute !!!

Je te souhaite vraiment qu'il ne s'agisse pas de cette maladie !!! c'est pas facile de les voir maigrir a vue d'oeil (je suis pas arrivée a lui faire sa dernière piqure car plus de muscle !! arf ... horrible ce jour là !)
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyVen 1 Mai 2015 - 17:24

Charlotte 38 a écrit:

Les chèvres malades commencent par avoir les deux genoux très gonflée d'où le surnom de la maladie des gros genoux.
Ensuite elles commencent a maigrir malgré un grand appétit et les articulations commencent à les faire souffrir.
Sur la fin on devait lever ma chèvre, elle n'y arrivée plus :/ toute seule. Les derniers temps elle se recouché après 30min on a donc pris la décision de la faire tuer.
Je pense que tu as pris la bonne décision, pour arrêter ses souffrances....Cette maladie (comme la plupart) n'a pas l'air d'être facile à vivre  Embarassed

Je te souhaite que ce ne soit pas ça  CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte 38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Charlotte 38


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Sinard en Isère
Date d'inscription : 25/11/2012

CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:35

De toute façon il faut finir par l’euthanasie car si elle finie par mourir "seule" c'est qu'elle meurt de faim et de soif car elle ne se lèvent plus dû à cette forme d’arthrose sévère...


Bonne chance à ta louloutte   :)


CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993 CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty
MessageSujet: Re: CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?   CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAEV, comment nos biquettes peuvent vivre avec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment jouer avec ses biquettes?
» Les parasites des poules peuvent-ils infester les biquettes
» Vivre loin de ses biquettes...
» Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ?
» Mes biquettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: