| Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? | |
|
+6Katleen Loïs Alissia Gwladys22 fanfandu33 CHIPIE14 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CHIPIE14 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 11:04 | |
| Bonjour, Notre gentille Fantomette, vieille (on ne connait pas son âge) chèvre adoptée il y a deux ans car allait au couteau, boite depuis quelques jours. Nous avions pensé au fait qu'elle mangeait peut-être trop (elle est nourrit deux fois par jour : 2 litres par jour en tout) car où elle était, elle n'avait pas d'accès à l'extérieur et ne savait donc pas brouter, mais aussi à ses onglons que nous avons donc coupés. Mais rien n'y a fait et depuis hier elle boite vraiment beaucoup et a du mal à se déplacer. Le genou de son antérieur (ditons comme cela pour une chèvre) est gonflé et chaud. Est-ce possible que ce soit le CAEV ? Mais elle n'a pas d'autres signes... Ne pourrait-il pas s'agir tout bêtement d'arthrose dû à son âge et à son passé ? Les anti-inflammatoires sont ce qu'il faut lui donner n'est ce pas ? mais quel anti-inflammatoire (car je ne verrai pas le véto aujourd'hui et vais donc ne voir que la secrétaire du cabinet... mieux faut donc que je sache quoi lui donner...). Dois-je la parquer afin qu'elle marche le moins possible également ? Quels conseils me donnez vous pour ma puce ? Nous l'aimons tant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 11:09 | |
| Autre question : y a-t-il un examen (sangain par exemple) qui permette d'être sûr que c'est la CAEV ? | |
|
| |
fanfandu33 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2705 Age : 60 Localisation : 33 - sud gironde Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 12:06 | |
| Elle est bien jolie ta petite Fantomette. Pour précision c'est une naine ou une grande. On dirait une naine sur la photo. Je n'y connais rien en CAEV dont je ne peux pas de conseiller. Mais si c'est une naine elle n'a pas besoin d'autre chose que le foin et la verdure comme alimentation. Elle mange 2 litres de quoi ? | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 13:18 | |
| Oui on va attendre d'autres avis car moi je connais pas trop cette maladie. par contre oui il faut à tout prix arrêter les céréales si c'est ce que tu donnes ! 2 litres en plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 14:25 | |
| Fantomette est une chèvre saneen, donc une grande chèvre.
Fantomette ne mangeait pas un brin d'herbe en arrivant (elle en mange maintenant mais vraiment peu) et est totalement défaite par toutes les petits qu'elle a portés. Elle ne sait pas manger comme les autres et a besoin d'être complémentée.
| |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 18:59 | |
| | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 19:26 | |
| J'ai répondu à ton MP.
C'est 2l de quoi que tu donnes? C'est beaucoup trop. Ta biquette en a pas besoin, seulement herbe, foin et feuillages. | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 19:41 | |
| Fantomette a été adoptée dans une association qui recueille régulièrement des chèvres. Ce sont eux qui nous ont dit de la nourrir ainsi.
Cela fait presque deux ans que Fanto est chez nous et jamais eu de souci en la nourrissant ainsi. Le mélange : granulés brebis, maïs floconné et orge applatie.
Fantomette grignotte du foin qui est à sa dispo mais jamais d'herbe et peu de feuillage. IL faut dire qu'elle n'est pas très active car vieille...
Nous avons également 4 naines, qui elles, se nourrissent d'elles mêmes : foin, feuillage et herbe. | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 21:06 | |
| Le CAEV touche généralement les 2 genoux en même temps. Une saneen de réforme à plus d'une chance sur deux d'en être malade, c'est une des principale cause de réforme en élevage laitier. Pas la peine de lui faire le test car si elle sort positive ça voudra juste dire qu'elle est porteuse mais pas forcément malade, en plus le test de base n'est pas fiable.
Ce genre de problème peut aussi être due à un soucis alimentaire et principalement un excés d'azote, c'est assez fréquent d'avoir ça quand les animaux paturent des repousses d'herbe ou quand la ration est excessive par rapport à la production (Ce qui est ton cas vu que ta chèvre ne produit pas). Ca peut aussi être un choc tout bêtement.
Dans l'immédiat pour la soulager il faut un anti-inflammatoire type tolfine ou des corticos, à voir chez le véto mais perso j'envoie des corticos sur ces cas là.
Niveau ration, je ne sais pas combien pésent 2L mais on doit pas être loin de 2Kg... chez moi je donne 1,2Kg par jour MAIS mes chèvres font 4L de lait. Dans d'autres élevages on donne 2Kg voire 2,5Kg mais les chèvres font 6 à 8L de lait par jours... Une alpine ou une saneen qui ne produit pas et qui n'est pas gestante c'est 200gr de céréales et pas plus. Aprés si elle ne veut rien manger d'autre et qu'elle n'a pas la diahrrée c'est sûr qu'il ne faut pas la laisser mourir de faim mais avec une ration pareille son foie va être rapidement bousillé si ce n'est déjà fait. Ca m'étonnerait pas quelle sorte d'un élevage "méthode espagnole", les aliments sont juste assez fibreux pour que les animaux ne mangent que ça, ils refusent de manger autre chose par la suite mais leur durée de vie en élevage ne dépasse pas 3 ans.
PS: c'est quoi son numéro de boucle? Ca peut donner une idée de son age mais elle a pas l'air si vieille que ça. Par contre elle est sacrément grasse!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mer 15 Sep 2010 - 21:55 | |
| - Loïs a écrit:
- Le CAEV touche généralement les 2 genoux en même temps. Une saneen de réforme à plus d'une chance sur deux d'en être malade, c'est une des principale cause de réforme en élevage laitier. Pas la peine de lui faire le test car si elle sort positive ça voudra juste dire qu'elle est porteuse mais pas forcément malade, en plus le test de base n'est pas fiable.
Ce genre de problème peut aussi être due à un soucis alimentaire et principalement un excés d'azote, c'est assez fréquent d'avoir ça quand les animaux paturent des repousses d'herbe ou quand la ration est excessive par rapport à la production (Ce qui est ton cas vu que ta chèvre ne produit pas). Ca peut aussi être un choc tout bêtement.
Dans l'immédiat pour la soulager il faut un anti-inflammatoire type tolfine ou des corticos, à voir chez le véto mais perso j'envoie des corticos sur ces cas là.
Niveau ration, je ne sais pas combien pésent 2L mais on doit pas être loin de 2Kg... chez moi je donne 1,2Kg par jour MAIS mes chèvres font 4L de lait. Dans d'autres élevages on donne 2Kg voire 2,5Kg mais les chèvres font 6 à 8L de lait par jours... Une alpine ou une saneen qui ne produit pas et qui n'est pas gestante c'est 200gr de céréales et pas plus. Aprés si elle ne veut rien manger d'autre et qu'elle n'a pas la diahrrée c'est sûr qu'il ne faut pas la laisser mourir de faim mais avec une ration pareille son foie va être rapidement bousillé si ce n'est déjà fait. Ca m'étonnerait pas quelle sorte d'un élevage "méthode espagnole", les aliments sont juste assez fibreux pour que les animaux ne mangent que ça, ils refusent de manger autre chose par la suite mais leur durée de vie en élevage ne dépasse pas 3 ans.
PS: c'est quoi son numéro de boucle? Ca peut donner une idée de son age mais elle a pas l'air si vieille que ça. Par contre elle est sacrément grasse!
Merci pour toutes ces infos. Son numéro de boucle : 4003. Ca veut dire qu'elle est née en 2004 ? | |
|
| |
Katleen Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 16 Sep 2010 - 19:25 | |
| Comment va Fantomette aujourd'hui? | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 16 Sep 2010 - 20:43 | |
| Je suis allée chercher un anti-inflammatoire chez le véto et ai commencé le traitement ce soir.
Pour le moment, Fantomette boite toujours autant mais elle marche tout de même et mange de bon coeur.
Je fais, cependant, venir le véto demain car j'ai l'impression que son épaule droite est déboitée... est-ce parce qu'elle s'appuie plus sur cette patte ou est-ce vraiment déboité ?? je préfère faire venir le véto pour être sûr et ne pas laisser Fantomette comme ça ; elle aura peut-être besoin d'être en stabu pour ne pas trop s'appuyer sur ses antérieurs mais je ne veux pas la priver de ses copines de moi-même sans savoir si cela va être bénéfique donc véto pour savoir quoi faire et ce qu'elle a vraiment (de toutes façons les anti-inflammatoires ne pourront pas lui faire de mal bien au contraire). | |
|
| |
Katleen Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 16 Sep 2010 - 20:50 | |
| - CHIPIE14 a écrit:
- Je suis allée chercher un anti-inflammatoire chez le véto et ai commencé le traitement ce soir.
Pour le moment, Fantomette boite toujours autant mais elle marche tout de même et mange de bon coeur.
Je fais, cependant, venir le véto demain car j'ai l'impression que son épaule droite est déboitée... est-ce parce qu'elle s'appuie plus sur cette patte ou est-ce vraiment déboité ?? je préfère faire venir le véto pour être sûr et ne pas laisser Fantomette comme ça ; elle aura peut-être besoin d'être en stabu pour ne pas trop s'appuyer sur ses antérieurs mais je ne veux pas la priver de ses copines de moi-même sans savoir si cela va être bénéfique donc véto pour savoir quoi faire et ce qu'elle a vraiment (de toutes façons les anti-inflammatoires ne pourront pas lui faire de mal bien au contraire). Oh la pauvre louloute m'enfin normalement avec l'anti-inflammatoire ça va la soulager. Tu as raison de faire venir le véto c'est mieux. des gratouilles pour elle et les autres biensûr faut pas faire de jaloux. | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 16 Sep 2010 - 21:57 | |
| - Citation :
- Son numéro de boucle : 4003. Ca veut dire qu'elle est née en 2004 ?
A prioris oui, peut être 2005 mais pas avant en tout cas, donc elle est pas si vieille que ça blanchette! Normalement avec l'anti inflammatoire il devrait y avoir du mieux dés demain. Tu la piques une fois par jour? Bon courage! PS: tu pourrais me donner le nom du produit et le dosage STP? | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Ven 17 Sep 2010 - 8:19 | |
| C'est une pate à lui administrer directement dans la bouche. 1 fois par jour.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Ven 17 Sep 2010 - 11:56 | |
| Nouvelles de ma Fantomette :
Le véto vient de passer.
C'est bien de l'arthrose dû à son grand âge (le véto l'évalue à une dizaine d'années...).
Quant à son épaule : c'est simplement parce qu'elle compense du fait du mal à la patte gauche, sur la droite donc l'épaule se met bizarrement.
Je suis bien soulagée ! Je continue donc le traitement anti-inflammatoire et ça devrait bien la soulager, tout en sachant qu'elle refera des crises arthrosiques donc traitement à refaire (mais ça ne n'est pas bien grave pour moi).
Je lui ai posé également la question de la nourriture. Si la nourrir est sans conséquence vu son âge et ses dents (il me conseille de continuer à la nourrir), on va diminuer la dose et passer à 1 litre par jour. | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Ven 17 Sep 2010 - 12:38 | |
| Tant mieux si ce n'est pas le CAEV! Soignes bien ta bibi! Et caresses à elle! | |
|
| |
pascale Petit Cabri
Nombre de messages : 431 Age : 61 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Mar 21 Sep 2010 - 14:06 | |
| - CHIPIE14 a écrit:
- Nouvelles de ma Fantomette :
Le véto vient de passer.
C'est bien de l'arthrose dû à son grand âge (le véto l'évalue à une dizaine d'années...).
Quant à son épaule : c'est simplement parce qu'elle compense du fait du mal à la patte gauche, sur la droite donc l'épaule se met bizarrement.
Je suis bien soulagée ! Je continue donc le traitement anti-inflammatoire et ça devrait bien la soulager, tout en sachant qu'elle refera des crises arthrosiques donc traitement à refaire (mais ça ne n'est pas bien grave pour moi).
Je lui ai posé également la question de la nourriture. Si la nourrir est sans conséquence vu son âge et ses dents (il me conseille de continuer à la nourrir), on va diminuer la dose et passer à 1 litre par jour. Bonjour Chipie, je suis biien contente que cela ne soit pas le caev car moi je suis en plein dedans avec mon kikou, mon veto m'a dit de continuer de lui donner mes produits de phytothérapie. Pour Fantomette je te conseillerait de lui donner du jus d'aloe vera enrichi en chondroitine et glucosamine tu seras vraiment surprise par les bienfaits, je t'assure. En ce moment, je suis en plein dans les recherches pour cette saloperie de CAEV. Avec mes produits naturelles, j'espère empecher que cela s'agrave, je crois même que je vais essayer les guerisseurs magnétiseurs si quelqu'un peut m'aider à en trouver dans la région gard,ardeche, lozere, je suis prête à tout essayer pour guérir mon bébé. | |
|
| |
charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 11:43 | |
| bonjour à tous je sais j'ai été absente un bout de temps mais j'ai mon compagnon à l'hopital mais bon passons
j'ai une jeune demoiselle qui me fait àa aussi, il ne faut pas oublier que l'HARPAGOPHYTUM est aussi super efficace dans ce cas là
elle est magnifique cette demoiselle | |
|
| |
ancolie Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 13:59 | |
| le CAEV se depiste sur simple prise de sang,mais ne se soigne pas. J'ai moi aussi un bouc saanen de 6 ans atteint de CAEV en cas de forte crise je lui fait une injection de ketofen et de teramycine ça le remet rapidement sur pied | |
|
| |
pascale Petit Cabri
Nombre de messages : 431 Age : 61 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 17:46 | |
| - ancolie a écrit:
- le CAEV se depiste sur simple prise de sang,mais ne se soigne pas. J'ai moi aussi un bouc saanen de 6 ans atteint de CAEV en cas de forte crise je lui fait une injection de ketofen et de teramycine ça le remet rapidement sur pied
Je vais rappeler mon veto pour voir ce qu'il en pense , je suis vraiment contrariée, j'ai tellement peur que ça s'agrave. Depuis quelques jours ça patte grince, je pensais que c'était moi qui grinçait. ça fait comme nos chaussures neuves des fois. Son genoux est plus gros que l'autre, des fois sa patte est un peu raide mais il ne boite pas, c'est comment pour ton Saanen ? j'ai du mal à écrire il est entrain de faire son fou autour de moi, j'ai voulu m'installer dehors avec l'ordi mais c 'est pas une bonne idée pour ton bouc, la maladie à débuter tôt ? Kikou à bientôt 3 ans, et cela a commencé en janvier, fevrier. Zut, je vous laisse pour l'instant, faut que je m'occupe de kikou. A plus tard , mes amitiés à tous et bisou aux biquettes | |
|
| |
ancolie Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 18:04 | |
| Pour mon bouc il a commencé à avoir les symptomes vers 2 ans,articulation du genoux qui gonfle, afaiblissement et à chaque fois je lui ai donné les medicaments que je t'es cité et ça allait mieux, il a toujours le genoux gonflé mais n'a pas refait de crise depuis plus d'un an. Autre chose a savoir je les separé des femmelles car le CAEV peut se transmetre par la reproduction, le lait de la mère et la salive. | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 19:39 | |
| - pascale a écrit:
- ancolie a écrit:
- le CAEV se depiste sur simple prise de sang,mais ne se soigne pas. J'ai moi aussi un bouc saanen de 6 ans atteint de CAEV en cas de forte crise je lui fait une injection de ketofen et de teramycine ça le remet rapidement sur pied
Je vais rappeler mon veto pour voir ce qu'il en pense , je suis vraiment contrariée, j'ai tellement peur que ça s'agrave. Depuis quelques jours ça patte grince, je pensais que c'était moi qui grinçait. ça fait comme nos chaussures neuves des fois. Son genoux est plus gros que l'autre, des fois sa patte est un peu raide mais il ne boite pas, c'est comment pour ton Saanen ? j'ai du mal à écrire il est entrain de faire son fou autour de moi, j'ai voulu m'installer dehors avec l'ordi mais c 'est pas une bonne idée pour ton bouc, la maladie à débuter tôt ? Kikou à bientôt 3 ans, et cela a commencé en janvier, fevrier. Zut, je vous laisse pour l'instant, faut que je m'occupe de kikou. A plus tard , mes amitiés à tous et bisou aux biquettes Quel âge à ta chèvre ? La mienne, une saanen, grince aussi et son genou était gonflé mais ce n'est pas le CAEV d'après mon véto. Pour lui, c'est de l'arthrose dû à son âge. Je l'ai mise sous anti-inflammatoire et maintenant elle remarche, bien sûr en boitant mais elle marche bien plus que pendant sa crise ! Elle n'a également jamais cessé de bien manger. | |
|
| |
Katleen Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 19:55 | |
| Oh je suis contente que ta petite fantomette aille mieux. | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? Jeu 23 Sep 2010 - 21:11 | |
| - Citation :
- Autre chose a savoir je les separé des femmelles car le CAEV peut se transmetre par la reproduction, le lait de la mère et la salive.
Ca passe aussi par l'air (Contamination à moins de 4 mètres) et on est en train de découvrir un moustique qui pourrait être vecteur, bref toutes les chèvres finiront un jour ou l'autre positives (N'oublions pas que 70% des chèvres positives ne manifestent jamais de signes cliniques). Par contre quand vous dites "Ce n'est pas le CAEV, c'est de l'arthrose": la maladie des "gros genoux", principale conséquence du caev, c'est ni plus ni moins que de l'arthrose.... les autres conséquences du virus sont des mammites, des encéphalites et des pneumonie, mais le virus en lui même n'a pas d'effet direct, il entraine d'autre pathologies. Vu que le virus ne se traite pas, on se contente de traiter les symptomes, c'est pour ça que je disais que ça ne sert à rien de faire le test. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? | |
| |
|
| |
| Notre gentille Fantomette boite. CAEV ?comment la soulager ? | |
|