| fièvre catarrhale | |
|
+7Bibi15 miliae stimorol Karine laurea33 Kandu Arlette 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arlette Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 61 Localisation : Yonne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 11:34 | |
| Bonjour,
Il y a depuis quelques jours des cas de fièvre catarrhale tout près de chez nous. Cela touche les bovins, ovins mais aussi les caprins.
Avez-vous des infos sur les précautions à prendre ? que risquent mes bicous (2 boucs nains) avec cette maladie ?
Je suis inquiète. | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 11:35 | |
| Je ne connais pas cette maladie, j'en ai même jamais entendu parlé. | |
|
| |
laurea33 Petit Cabri
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 13:45 | |
| http://www.oie.int/fr/maladies/fiches/f_A090.htm
Ils disent que c'est pas contagieux.
Par contre, la petite Bambou de Karine ne pourrait pas avoir choper ce truc ?
Quand je vois les symptômes : # Hyperthermie allant jusqu'à 42°C, dépression # Inflammation, ulcération, érosion et nécrose de la muqueuse buccale # Oedème et parfois cyanose de la langue Congestion, oedème, hémorragies et ulcérations des muqueuses digestives et respiratoires (bouche, oesophage, estomac, intestin, muqueuses de l'hypophyse et de la trachée)
Comme ça n'a pas l'air connu comme maladie... Quand j'ai vu les symptômes ça m'y a fait un peu penser mais bon jsuis pas véto lol | |
|
| |
martinet Invité
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 21:41 | |
| la fièvre catharrale se remarque aussi très fort du fait qu'il y a de la mousse à leur bouche étant dans le Nord et touché par cette maladie j'avais reçu un papier avec les infos mais je ne le retrouve pas je vais encore chercher dès que je le retrouve je vous le joints |
|
| |
Karine Petit Cabri
Nombre de messages : 305 Age : 53 Localisation : Sud Gironde Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 21:54 | |
| Je viens d'aller voir plus en détails le lien et il semble que chez les caprins, cette maladie n'exprime généralement pas de symptômes "Hôtes Ovins : formes cliniques, sensibilité variable selon les races Bovins, caprins, dromadaires, ruminants sauvages : infections généralement asymptomatiques" Je vais me raccrocher à ça ... C'est dingue toutes les maladies terribles dont peuvent souffrir nos biquettes... | |
|
| |
martinet Invité
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 13 Sep 2007 - 22:08 | |
| |
|
| |
Arlette Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 61 Localisation : Yonne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: fièvre catarrhale Ven 14 Sep 2007 - 13:59 | |
| Merci à Noisette pour toutes les précisions.
Je suis passée chez le véto qui m'a donné du Butox (un desinsectisant) à vaporiser sur mes boucs. De plus, il paraîtrait que les caprins ne sont pas trop touchés par cette maladie. Donc à suivre. | |
|
| |
stimorol Biquettophile
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Ven 14 Sep 2007 - 16:52 | |
| Bonjour,
ben pour ceux qui sont en règle, vous avez recevoir normalement toutes les informations par courrier de la part de votre DDSV si vous êtes dans la zone concernée
c est tout bonnement la maladie appelé la langue bleue du mouton qui ne se transmet que par certains moustiques, touche surtout les ovins puis les bovins et un peu les caprins
amicalement | |
|
| |
miliae Petit Cabri
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Ven 14 Sep 2007 - 18:29 | |
| Ici aussi nous avons recu les papiers (Béthune), avec des photos qui sont super inquiètantes... les sumptomes ont l'air bien visibles donc je surveille un peu les yeux et la bouche de mes biquettes...Que faire d'autre? | |
|
| |
Bibi15 Fofoxiqué
Nombre de messages : 5965 Age : 34 Localisation : Dordogne (Terrasson) Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Ven 14 Sep 2007 - 18:47 | |
| j'en avais jamais entendu parlé !!! | |
|
| |
stimorol Biquettophile
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Ven 14 Sep 2007 - 19:15 | |
| la source actuelle de l'epidemie est dans l'aisne (02) et la zone de protection est de 150KMS autour de la source donc toi en dordogne tu es loin
amicalement | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| |
| |
miliae Petit Cabri
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Sam 15 Sep 2007 - 19:07 | |
| Le hic pour les photos c'est que j'ai pas de scanner, mais je recherche les papiers (bien rangés comme d'hab!) et si je retrouve je vous mets les commentaires! | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Mer 19 Sep 2007 - 22:10 | |
| - miliae a écrit:
- Le hic pour les photos c'est que j'ai pas de scanner, mais je recherche les papiers (bien rangés comme d'hab!) et si je retrouve je vous mets les commentaires!
c'est dur de retrouver quelque chose de bien rangé je patiente je patiente de toute façon je ne peux pas faire autrement et en attendant :0100: | |
|
| |
jérome Petit Cabri
Nombre de messages : 119 Age : 49 Localisation : Saint Just Chaleyssin Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 20 Sep 2007 - 21:21 | |
| Attention, avec cette maladie, dans les départements où des cas ont été confirmés ainsi que les départements voisins (il me semble), le transport des ruminants (chèvres, moutons et vaches) est interdit, sauf vers les abattoires . Renseignez-vous donc bien si vous devez tranporter ou vendre vos biquettes, pour éviter d'avoir de gros ennuis | |
|
| |
miliae Petit Cabri
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Ven 21 Sep 2007 - 17:55 | |
| Désolée mais les papiers sont officiellement perdus!!! Mais si j'en recois de nouveau promis je met tout en ligne! Sinon en résumé il y avait les symptomes décrit plus haut par noisette et un avis comme quoi il etait interdit de transporter les animaux. Voili voilou! | |
|
| |
miliae Petit Cabri
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Mer 3 Oct 2007 - 15:37 | |
| Voilà enfin les infos recues par la direction departementale des services veterinaires: " La fièvre catharrhale est une maladie virale non transmissible à l'homme qui affecte bovins ovins et caprins. Elle est transmise par des moucherons piqueurs.Autour du foyer un périmètre interdit (dont votre commune) a été installé, une zone réglementée s'étend sur 17 département.Aucun vaccin n'existant actellement voici les mesures de précautions à prendre: desinfection des bétaillères pour chaque mouvement, Traitement des animaux avec un insecticide autorisé, nettoyage des abords des locaux d'élevage, rentrer les animaux la nuit. Symptomes observés (bovins) fièvre, écoulements, ulcères au niveau du nez de la bouche trayons enflés et rouges gonflement inflammation de la mammelle, boiterie.Tous ces signes ne sont pas forcement présents."
Voici les photos jointe avec le document: Je vous transmet ceci pour information, ca date du mois dernier, et depuis plus de nouvelles. | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Jeu 4 Oct 2007 - 21:19 | |
| | |
|
| |
willy01 Biquettophile
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Sam 6 Oct 2007 - 6:42 | |
| Miliae, tu as oubliée de mettre la suite... http://www.auvergne.pref.gouv.fr/agriculture/fievre_catharale.pdf | |
|
| |
stimorol Biquettophile
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Dim 7 Oct 2007 - 19:22 | |
| | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Lun 8 Oct 2007 - 21:29 | |
| | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Lun 8 Oct 2007 - 22:11 | |
| | |
|
| |
martinet Invité
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Lun 8 Oct 2007 - 22:12 | |
| si tu n'es pas dans les depts ci dessus ya rien à craindre pour tes bibis:study: de toute façon une fois les symptomes découverts y'a peu de chance de survie |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Lun 8 Oct 2007 - 22:17 | |
| justement j'y suis, et je ne veux pas attendre les symptomes !! Prévenir vaut mieux que guérir !! | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: fièvre catarrhale Lun 8 Oct 2007 - 22:23 | |
| Puis je utiliser un produit anti insectes que l'on utilise pour les chevaux??? Ma question s'adresse peut être aux éleveurs qui doivent avoir l'abitude de ces produits !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fièvre catarrhale | |
| |
|
| |
| fièvre catarrhale | |
|