Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Mar 11 Nov 2014 - 17:52 | |
| - Severine Lunel a écrit:
- Vous ne savez pas si les chèvres adultes sont aussi sensible à cette maladie ?
La coccidiose, une maladie résultant dune infection intestinale par un parasite protozoaire appelé coccidie, cause des diarrhées aux chèvres, particulièrement chez les chevreaux. En dehors des traitements, la bonne gestion de la propreté de la litière (ou de la pâture en faisant des rotations de terrains) est une des clés pour éviter les infections. La coccidiose apparaît dans les endroits humides et surpeuplés. Il est donc important que les chèvres ne soient pas les unes sur les autres là où elles dorment. Le fait de garder les chevreaux en dehors de ces zones prévient de nombreux problèmes. Les animaux acquièrent limmunité contre cet organisme autour de neuf mois d'âge et les infections cliniques sont rares chez les animaux adultes. | |
|
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Mar 11 Nov 2014 - 18:23 | |
| Petite info supplémentaire:
http://www.vetea.fr/Publication/Show.aspx?item=1179 | |
|
chag Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 68 Age : 59 Localisation : Ardennes en Belgique Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Mer 12 Nov 2014 - 1:17 | |
| Je n'avais que la maman et ses 2 chevreaux donc pas de surpopulation. Aucun des 3 n'avait de diarrhée ni de signes avant coureur de maladie avant ce samedi. La cabane était relativement bien entretenue mais pas assez,d'après ce que vous dites, si j'en juge par le triste résultat. Mais c'est vrai qu'il a fait très humide ces derniers temps et j'ai essayé de pailler suffisamment pour éviter que le sol en terre battue de la cabane reste humide. Pas toujours évident avec les grosses pluies qu'on a eues.
Maintenant que je sais que la coccidiose est là, que faire pour maintenir l'autre jeune en vie? Il ne présente actuellement aucune faiblesses ni diarrhée. On m'a suggéré le vinaigre dans l'eau. Est-ce suffisant ? Il a reçu un traitement samedi et à été vermifugé
J'ouvre un autre poste pour la maman qui a perdu un jeune et pour laquelle je me pose des questions. | |
|
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Mer 12 Nov 2014 - 8:35 | |
| Lis le message- le lien - au dessus du tien. | |
|
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Mer 12 Nov 2014 - 21:22 | |
| - chag a écrit:
- Je n'avais que la maman et ses 2 chevreaux donc pas de surpopulation.
Aucun des 3 n'avait de diarrhée ni de signes avant coureur de maladie avant ce samedi. La cabane était relativement bien entretenue mais pas assez,d'après ce que vous dites, si j'en juge par le triste résultat. Mais c'est vrai qu'il a fait très humide ces derniers temps et j'ai essayé de pailler suffisamment pour éviter que le sol en terre battue de la cabane reste humide. Pas toujours évident avec les grosses pluies qu'on a eues.
Maintenant que je sais que la coccidiose est là, que faire pour maintenir l'autre jeune en vie? Il ne présente actuellement aucune faiblesses ni diarrhée. On m'a suggéré le vinaigre dans l'eau. Est-ce suffisant ? Il a reçu un traitement samedi et à été vermifugé
J'ouvre un autre poste pour la maman qui a perdu un jeune et pour laquelle je me pose des questions. La coccidiose ne viens pas forcement des bâtiments ou d'un mauvais nettoyage, les adultes sont porteur et libère la coccidiose, les petits s'infectent en mangeant le foin et la paille. C'est impossible a éviter et il n'y a pas forcement de symptômes comme la diarrhée, le plus souvent c'est un retard de croissance, c'est assez visible sur les chèvres de grande taille mais beaucoup moins sur les naines. On peut traiter en préventif avec des anti-coccidient, sachant que c'est des antibiotiques donc on peut aussi créer des résistances. Normalement les chèvres développent une immunité (après 8 mois les risques sont moindre) et ne développe plus la maladie, sauf cas particulier où la chèvre est affaiblie. | |
|
Saphire87 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Jeu 13 Nov 2014 - 16:20 | |
| je maintien pour le vinaigre , donne en regulierement a l'autre dans son eau , il ne l'attrapera jamais. | |
|
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie Jeu 13 Nov 2014 - 19:03 | |
| Le jamais n'existe pas chez les animaux ... c'est bien dommage | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chevrette de 3 mois très affaiblie | |
| |
|