La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !

Aller en bas 
+3
BOUNTY
ingrid16
Mariemathieu2519
7 participants
AuteurMessage
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 9:09

Bonjour à tous, 
je me permets de passer outre les présentations d'usage compte tenu de l'urgence de la situation :
Hier soir, ma chèvre naine de 7 mois a été piétinée par mon cheval. Affolée par des chiens, elle s'est jeté sous lui alors qu'il était au trot. Comme elle ne posait plus sa patte postérieure, je l'ai aussitôt emmenée chez le véto. Celui-ci a décelé une grosse fracture du cartilage de croissance, situé en haut de la cuisse (au niveau du grasset, terme équin). Un peu déconcerté, le véto a quand même tenté de placer une attelle sur la patte de la chèvre ( un bout de plastique droit qui partait au dessus de son dos et descendait jusqu'au sabot ). Il nous a dit que le grasset d'un animal était pratiquement impossible à bander (les bandes se déplacent rapidement et viennent faire des points de compression à divers endroits), et qu'il espérait que le bandage tiendrait (l'idéal selon lui : 15 jours d'attelle).
Une fois rentrés à la maison, nous nous sommes aperçus que la raideur de sa patte l'empêchait de se lever, et même de se coucher "en vache" (pattes sous elle). La seule position qu'elle pouvait conserver était celle couchée sur le flanc, ce qui l'empêchait de se nourrir, de s'abreuver, et la faisait hurler de terreur. Comme elle se déplaçait parfaitement sur trois pattes et pour lui permettre de se nourrir, nous avons été contraints de retirer cette attelle. Elle est beaucoup mieux, mais malheureusement, ça ne résout pas le problème de sa fracture.

Je sollicite donc votre aide : le véto étant un peu démuni contre ce type de fracture impossible à immobiliser, je voudrais savoir si vous avez des astuces pour aider la recalcification, pour immobiliser sa patte, pour soulager sa douleur (je l'ai entendue crier de douleur 2 fois cette nuit), bref, pour l'aider dans cette horrible bataille. Pour info, sa blessure ne lui coupe pas l'appétit, ce que je considère comme un (maigre) soulagement.

D'avance, un grand merci pour vos témoignages et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 12:29

Ouh la !!! La pauvrette......
Je ne peux pas t aider, mais certaines pro du forum te conseilleront au mieux j en suis sure !!!
Bon courage à la petiote
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 12:39

Faudrait l isoler des autres. Avec juste une copine. La plus calme.
Qu elle puisse se reposer et manger tranquillement sans trop bouger. Bien 15 jours, 3 semaines.
Ca va se ressouder mais sans l attelle ça risque de ce faire de travers et l handicaper pour toujours.

Qu elle ai mal c est bien, enfin c est mieux qu elle le sente, ça la force a faire doucement et gérer sa douleur.

Pauvre puce.  pale
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:04

Y a malheureusement pas grand chose a faire , moi la mienne on avait pu lui mettre un platre , pour la soulager un peu si c'est pas une fracture ouverte tu peux lui mettre un peu d'argile en cataplasme
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:54

BOUNTY a écrit:
Faudrait l isoler des autres. Avec juste une copine. La plus calme.
Qu elle puisse se reposer et manger tranquillement sans trop bouger. Bien 15 jours, 3 semaines.
Ca va se ressouder mais sans l attelle ça risque de ce faire de travers et l handicaper pour toujours.

Qu elle ai mal c est bien, enfin c est mieux qu elle le sente, ça la force a faire doucement et gérer sa douleur.

Pauvre puce.  pale

Je ne peux malheureusement pas l'isoler, elle est en compagnie d'un cheval qui meure d'envie de sortir. La simple matinée au box l'a rendu fou, alors 15 jours... la chèvre et le cheval sont inséparables, et celle-ci panique quand le cheval est absent. Elle hurle et tente de sauter par dessus la porte du box. C'est pour ça que je ne sais vraiment pas quoi faire, car je sais qu'en l'absence du cheval elle risquerait de se blesser uniquement pour le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:57

lilinne88 a écrit:
Y a malheureusement pas grand chose a faire , moi la mienne on avait pu lui mettre un platre , pour la soulager un peu si c'est pas une fracture ouverte tu peux lui mettre un peu d'argile en cataplasme
Non, fort heureusement c'est une fracture interne. J'ai oublié de préciser que le vétérinaire avait réduit la fracture et remis le cartilage en place. Malgré cela, il n'a aucune idée de l'avenir de cette patte, car il n'avait jamais vu une fracture d'ovin ou caprin à cet endroit (et comme c'est un véto d'élevage, une fracture entraînait forcément un aller simple pour l'abattoir). Un plâtre à cet endroit est impossible, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'argile ! c'est une bonne idée !
Puis-je également lui donner un médicament pour soulager sa douleur ? si oui, quel genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:21

Je viens d'aller la voir, elle souffre le martyre car elle tente de monter sur sa plateforme en hauteur, et quand je la mets en haut avec nourriture et eau, elle redescend et se fait très mal. Je ne sais vraiment plus quoi faire, elle tremble, se fatigue. Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:31

Ben voila !! Excuse moi de te dire cela, mais si ta chèvre avait une vie de chèvre avec un compagnon de son espèce, tu n aurais aucun souci pour les enfermer et la mettre au repos de temps de la guérison.
Une chèvre a besoin de compagnie , tout le temps, c est pour ça qu elle est aussi accrochée a ton cheval. A défaut de compagnon caprin.

Tout est simple quand tout va bien. Mais faut aussi savoir anticiper un éventuel problème. 

A vouloir suivre ton cheval a longueur de journée ce sera long a guérir. Voir impossible.
Prend la dans ta maison et reste avec. Au calme sans bouger ou le moins possible. Ne donne rien contre la douleur. Elle va forcer sur sa fracture.
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:04

BOUNTY a écrit:
Ben voila !! Excuse moi de te dire cela, mais si ta chèvre avait une vie de chèvre avec un compagnon de son espèce, tu n aurais aucun souci pour les enfermer et la mettre au repos de temps de la guérison.
Une chèvre a besoin de compagnie , tout le temps, c est pour ça qu elle est aussi accrochée a ton cheval. A défaut de compagnon caprin.

Tout est simple quand tout va bien. Mais faut aussi savoir anticiper un éventuel problème. 

A vouloir suivre ton cheval a longueur de journée ce sera long a guérir. Voir impossible.
Prend la dans ta maison et reste avec. Au calme sans bouger ou le moins possible. Ne donne rien contre la douleur. Elle va forcer sur sa fracture.
C'est  tellement simple de juger sans savoir ! Sa mère, avec qui elle vivait depuis sa naissance, vient de décéder (il y a une semaine). Alors, oui, elle est avec un cheval (qu'elle adore, qu'elle connaît depuis sa naissance, et qu'elle suivait comme son ombre MEME QUAND SA MERE ETAIT EN VIE !!!). Nous sommes à la recherche d'une autre chèvre, mais en attendant, oui, elle est seule avec un cheval, cheval qui, au passage, l'a bien aidée à passer à autre chose lorsque sa mère est morte (ils jouent sans arrêt ensemble). Je ne venais pas dans ce forum pour être jugée, je sais parfaitement anticiper un éventuel problème car ce n'est pas ma première chèvre ni le premier souci de santé que j'ai avec l'une d'elles, mais là, mon véto et moi sommes perdus et nous voulions des conseils, pas des critiques. Une bête est en train de souffrir, et je suis perdue. Dois-je refaire une attelle avec cette fois la patte repliée pour lui permettre de se mouvoir ? C'est sur ce sujet que j'aimerais des réponses...
Quant à la prendre avec moi dans la maison, c'est impossible, ma fille fait une allergie carabinée aux animaux !
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:19

et vous pouvez pas au moins immobiliser la patte comme il faut avec un bandage qui tient bien avec du coton pour pas que ça tale ? On avait fait ça y a 3 ans sur un agneau , j'avais pris des photos mais j'ai pas reussi a en retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:56

lilinne88 a écrit:
et vous pouvez pas au moins immobiliser la patte comme il faut avec un bandage qui tient bien avec du coton pour pas que ça tale ? On avait fait ça y a 3 ans sur un agneau , j'avais pris des photos mais j'ai pas reussi a en retrouver
Oui, on avait pensé à cette éventualité, le seul souci, c'est que cet endroit est très dur à bander. A votre avis, comment puis-je faire tenir la bande en place pour ne pas qu'elle retombe ? Le véto l'avait passée au dessus du dos, mais ça n'avait pas tenu.
Nous venons de lui fabriquer un box de fortune plat, collé à celui du cheval. Ainsi, ils peuvent se voir et se sentir, mais les déplacements de la biquette sont limités. J'espère que ça "suffira"...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 19:04

C est ce qu il faut. Un coin calme ou elle peut bouger le moins possible.  Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! 336873
Même s il y a pas moyen de faire un bon pansement. Le fait de réduire son espace de vie au maximum c est déja bien.
La chèvre ne comprend pas ce qui lui fait mal et pourquoi. A toi de faire ce qu il faut pour lui épargner les souffrances en bougeant.
Sans cela elle peut même ce mettre en état de choc.

Après si malgré tout elle souffre toujours tu peux demander un truc a ton véto pour l aider mais uniquement si elle n a pas la possibilité de forcer sur la fracture.

Ce sera long mais c est vraiment la seule solution si tu veux la sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:50

J'ai lut un peut en courant d'aire, j'ai retenu que la bande ne tenait pas.
Pour parer a ce problème, va a la pharmacie et demande leur une bande auto agrippante. C'est ue bande qui ce colle sur elle même, elle tien bien.
Sinon discute avec le pharmacien, il saurat te conseiller quel bande prendre.
Il existe aussi des bandes collante, qui tienne bien sur les poil des chiens. Mais je ne me rapel plus comment elle s'appelle.

Avec ses bande, ton atèle devrait tenir bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
Mariemathieu2519
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:50

Emilie24 a écrit:
J'ai lut un peut en courant d'aire, j'ai retenu que la bande ne tenait pas.
Pour parer a ce problème, va a la pharmacie et demande leur une bande auto agrippante. C'est ue bande qui ce colle sur elle même, elle tien bien.
Sinon discute avec le pharmacien, il saurat te conseiller quel bande prendre.
Il existe aussi des bandes collante, qui tienne bien sur les poil des chiens. Mais je ne me rapel plus comment elle s'appelle.

Avec ses bande, ton atèle devrait tenir bien en place.

Ok, je ne savais pas qu'il existait des bandes de telle sorte dans des pharmacies, j'irai dès demain. Pour l'instants, les deux animaux sont calmes et acceptent bien la "séparation" entre eux. La chèvre ne bouge pas, c'est bon signe. Je vous tiendrai au courant de l'évolution, en espérant que la fracture se réparer le plus correctement possible compte tenu des circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyVen 7 Nov 2014 - 23:35

Tu peux demander à ton pharmacien une bande élastoplaste (je suis pas sure de l'orthographe Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! 3423 ). C'est pratique elle ne colle pas aux poils mais s'agrippe sur elle même, empêchant les déplacements et les points de compression. Ce qui n'empêche pas de refaire le bandage assez souvent quand même.
Bon courage pour toi et ta bibi Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:02

a t'elle un peu moins mal cette bibi aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !   Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi ! chèvre à la patte cassée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patte cassée de ma chèvre naine
» Ma chèvre a-t-elle la patte arrière cassée?
» patte cassée ?
» patte cassée ?
» patte cassée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: