La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cloture terrain de plus d'1ha

Aller en bas 
+2
BOUNTY
aiglenoirdu29
6 participants
AuteurMessage
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:20

Bonjour,

Avec ma compagne venons d'acquérir une maison en bord de lotissement avec jardin de 1500m2 autour de la maison et surtout ... un terrain de plus d'un hectare en 'zone verte' qui était donné avec. C'est là que ça se complique  Very Happy

Les anciens proprios faisait venir des chevaux l'été pour entretenir une partie, mais les chevaux ça passe pas partout et j'ai donc passé un sacré paquet d'heures à nettoyer le reste à la débroussailleuse.

On adore les animaux donc on commence à chercher ce qu'on pourrait mettre là dedans et on a penser aux bibis:chèvre amour:

Je pensais faire une clôture électrifiée à 4-5 fils ... mais le weekend dernier en visite chez des amis on a vite remarquer que si les grandes restent bien dans l'enclos à fils, leur adorable naine par contre se promènent tout autour comme si de rien n'était :)

J'ai mesuré le périmètre à clôturer et y'a plus de 700m de clôture à faire
-> Le terrain est très vallonné
-> Il a des ruisseaux avec des petits ponts par endroit, mais je voudrais pas retrouvé une chèvre noyée Crying or Very sad  et c'est assez humide sur une partie en hiver (2000m2).
-> La route passe pas loin sur une des parties (3000m2) donc il faudrait clôturer pour que ce soit infranchissable.

Je pensais faire une clôture permanente composé de piquet de 2m enfoncés de 50cm, mettre du coté extérieur un grillage forestier (style grillage à mouton mais avec des mailles plus petites en bas pour les naines) + 4 rangés de fils à l'intérieur (avec électrificateur secteur de 4J) pour que les chèvres n'approchent pas le grillage.
J'ai commencé à regarder les prix dans un magasin de brico-elevage et comment dire... affraid 
Alors vu l'investissement j'aimerais pas me tromper et devoir courir après les naines Cloture terrain de plus d'1ha 953440

Vous en pensez quoi ? Quelle type de clôture je peux mettre pour être tranquille et garder naines, grande et pourquoi pas un âne/petit cheval.

Merci pour tous vos précieux conseils Very Happy 

Cloture terrain de plus d'1ha Haut10
Cloture terrain de plus d'1ha Centre10
Cloture terrain de plus d'1ha Bas10
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:00

Les chèvres ont peur de l eau donc elles vont pas tomber dans le ruisseau mais l éviter au max. J en ai plusieurs chez moi et pas de souci.  Cloture terrain de plus d'1ha 336873 Bien au contraire, il y a toujours de l eau fraîche pour s abreuver en étant bien prudente. 

Un hectare c est grand. Les naines vont pas pouvoir tout manger. Donc tu peux faire plusieurs enclos. Déja c est bien pour pouvoir tourner avec tes pâtures et niveau budget tu peux souffler un peu entre 2 parcs.
Niveau clôture c est bien ce que tu prévois mais attention avec le grillage a mouton, les toutes petites y restent souvent coincées avec la tête. 

En tout cas, bon courage pour tout clôturer.
Revenir en haut Aller en bas
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:09

A ok parfait pour le ruisseau Very Happy

Arf j'avais bien peur qu'elles puissent rester coincé avec le grillage et avec le câble électrique juste à coté ça va poser problème. J'ai déjà vu des grandes à corne se coincer quelques secondes dedans aussi et le déformer c'est pour ça que je veux mettre de l'électrique pour qu'elles ne l'approchent jamais.

Si je ne met pas de grillage mais que je multiplie le nombre de fils, par exemple 7 fils (15, 25, 45, 65, 85, 120, 150) avec une bon électrificateur d'au moins 4 joules, elles ne passerais pas ?

Encore merci pour tes réponses Cloture terrain de plus d'1ha 336873
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:20

rannn la chance  1 hectare donné !! c'est dans quel de France ça ? Cloture terrain de plus d'1ha 419993 

 alors effectivement cloturer cette surface pour des chèvres va te couter les 2 bras affraid   
donc soit tu parcellises  en plusieurs fois pour échelonner ,  soit tu y mets des animaux plus facile à tenir : poneys ,moutons ,mini vache

oui les chèvres veulent TOUJOURS manger ce qu'il y a de l'autre coté du grillage  donc passer la tète au travers du grillage , naine comme grande  c'est des chieuses Twisted Evil , j'ai les 2, du grillage à moutons  , et les naines savent bien qu'un peu plus haut elles arrivent à passer la tète ,  en marche arrière c'est plus compliqué et il arrive qu'elles restent bloquées  je ne sais combien de temps le temps que je m'en aperçoive

 pour le fil si tu as déja le grillage, pas la peine de mettre 7 rangées ,  déja tu vas perdre de l'intensité  ... mets 3 rangées  2 sur le bas , et une sur le haut  (au cas ou elles se mettraient debout sur le grillage) avec une booooonne décharge histoire qu'elles comprennent bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:45

Nous sommes en Bretagne Cloture terrain de plus d'1ha 764459

J'avoue que je suis plutôt habitué aux ânes et chevaux que l'on tien en place avec une simple cordelette à peine électrifiée...

Dès que j'en parle tout le monde me dit que les chèvres c'est intenables Cloture terrain de plus d'1ha Icon_twisted et sur le net je vois de tout, de la clôture à 3 fils au grillage doublé de barbelé (impensable pour nous Cloture terrain de plus d'1ha 273908 ); des chèvres sages et d'autres qui montent carrément sur le dos des ânes pour atteindre les arbres plus haut ... donc je ne sais pas trop quoi penser lol

C'est aussi ça l'avantage des chèvres, elles vont partout et mangent de tout donc ça permettrais d'entretenir certains endroits difficile d'accès. Puis c'est mignon comme tout.

D'ailleurs pour le grillage à mouton, qu'elle hauteur c'est le mieux ? Et l'espace entre les poteaux?

Je vais continuer à faire le tour des magasins de brico-jardin pour voir si je peux trouver du grillage pas trop trop cher tongue
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:06

C'est vrai que l'on peut lire sur le net que certaines chèvres sont sages et d'autres non ... mais je crois bien qu'en général ce sont de véritables chipies et de vilaines fugueuses dès qu'elles le peuvent.
Pour ma part, je te fais part de mon expérience .... j'ai 4 naines ... un parc clôturé à 1.50m avec du grillage vert (donc plus étroit que celui à mouton) et bien il y en a une qui entraine toutes les autres en passant dessus ... dessous ... elles passent la tête à travers etc....
J'ai aussi mis l'électricité en bas et en haut ... rien à faire Miss Jade n'a peur de rien ... je suis donc obligé de la mettre à l'attache et les autres restent avec elle !!!
J'ai aussi une parcelle avec un mur à 1.60m !!! et bien elles arrivent à monter dessus Twisted Evil . Elles arrivent toujours à mettre leurs petits onglons sur des prises de pierre pour escalader et se faire la belle même si elles ne vont pas loin ... juste de l'autre côté pour te narguer grrrrr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:06

si tu arrives à tenir des chèvres ...tu peux tout tenir dans un parc Cloture terrain de plus d'1ha 259805 

 voila en gros la vérité


 le grillage  mini 1m20

 fais gaffe au moins cher , en mouton, je me suis faite avoir , les mailles sont plus larges et l'acier moins costaud  du coup c'est la fète pour les chèvres



 si tu prends des naines,  c'est surtout en bas qu'il faut que ta cloture soit sérieuse car elles vont essayer de passer par  en dessous

 des grandes... elles montent sur le grillage , et passent par dessus

 donc il faut des piquets pas trop espacés pour que le grillage soit tennnduuu!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:23

Rien de très concluant en magasin aujourd'hui. Quel type de piquets mettez vous ? Et surtout vous les trouvez à quel endroit ?

Ce type de poteaux convient bien ?
piquet de cloture en acacia
scie
H 1.8
de 8.5 a 10.5 de diametre
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/709883351.htm?ca=6_s



C'est quoi 'pas trop espacés' Cloture terrain de plus d'1ha 3423  ? 5-6 mètres ?
J'ai vu des isolateurs déportés, en plaçant une rangée électrifiée en haut des piquets décalée vers l'intérieur, ça pourrait leur couper un peu l'envie de passer par dessus la clôture ?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:03

J'ai mis des piquets identiques à ceux que tu nous as mis en lien, sauf que chez nous c'est du châtaignier. Je ne sais pas si l'un vaut mieux que l'autre scratch . Par contre tous les 5/6mètres ; à mon avis c'est beaucoup trop espacé pour avoir un grillage tendu.
Nous avons mis 4 mètres entre chaque piquets avec 3 rangées de fils tendeur et c'est pas assez tendu grrrrrr !!!!!
Effectivement tu as des isolateurs déportés, ce peut être bien pour éviter qu'elles sautent mais ils sont assez chères je crois.
C'est pas évident de trouver le bon compromis entre solide et sans se ruiner affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:53

les piquets nickel , 1m80...tu vas te faire ch Cloture terrain de plus d'1ha 902137   à les enfonçer  , nous c'était des 1m50/55  debout sur une chaise  , c'est la plaie les piquets


pour l'espacement ...chez moi c'est 2m grand max !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:18

oui si tu veux que ça tende bien c'est 2 mètres entre chaque piquets
Revenir en haut Aller en bas
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyDim 2 Nov 2014 - 15:13

La vache, bon ben les naines ça sera pour plus tard alors car avec des poteaux tous les 2 m et du grillage d'au moins 1m20 doublé d'1-2 fils électriques ça va ressembler à alcatraz chez nous Cloture terrain de plus d'1ha 3423 . Et si en plus ça ne les retient pas à coup sur Shocked On les mettra avec les poules dans quelques années.

Je pense plutôt partir sur ce genre de clôture du coup : 

Cloture terrain de plus d'1ha Schema10

Les fils rouges sont électrifiés et les bleus sont les fils de terre donc je n'ai que 3 lignes à brancher sur l'électrificateur (soit 3*700m = 2km à électrifier) du coup avec un bon électrificateur il ne devrait pas y avoir de perte et les fils de terre permettent que les grandes se prennent une bonne décharge même par temps sec.

Pour y mettre ânesse/shetland et 2-3 biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:02

J'ai mal compris peut être, le terrain n'est pas attenant à ta maison?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:41

Si tu veux mettre tes chèvres avec tes poules, il faut faire très attention !!! Elles ne mangent pas du tout la même chose !!!!

En ce qui concerne le grillage d'1.20 et le fils électrique ce n'est pas si vilain que ça !!! Et je n'ai pas l'impression d'être en prison non plus Cloture terrain de plus d'1ha 259805  Et j'ai aussi un mur de 1.50 à 2.10m de hauteur Cloture terrain de plus d'1ha 953440 Elles adorent se promener dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
aiglenoirdu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 3 Nov 2014 - 8:02

pascale82 a écrit:
J'ai mal compris peut être,  le terrain n'est pas attenant à ta maison?
Si pourquoi ? Rolling Eyes  On est dans le lotissement au dessus, sur la troisième photo on voit les maisons et le terrain en contrebas.
SIRANE a écrit:
Si tu veux mettre tes chèvres avec tes poules, il faut faire très attention !!! Elles ne mangent pas du tout la même chose !!!!

Sur d'autres postes ici (c'est dingue peut importe ce que je recherche je finis par retomber sur ce forum lol, c'est le sanctuaire de la chèvre) j'ai vu une super mangeoire à poule qui empêche les chèvre de voler leur nourriture.


Dernière édition par aiglenoirdu29 le Lun 3 Nov 2014 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha EmptyLun 3 Nov 2014 - 8:14

C'est bon alors , car avoir les chèvres seules loin de chez soi c'est pas le top.....c'est même dangereux.....
Oui pour les poules si tu leur donne leur nourriture à part sans que les bibis y ait accès....pas evident.....
Le terrain est beau et humide, demande à tln veto ce qu'il pense de la douve.....si tu peux les vacciner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloture terrain de plus d'1ha Empty
MessageSujet: Re: Cloture terrain de plus d'1ha   Cloture terrain de plus d'1ha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloture terrain de plus d'1ha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloture et terrain difficile
» clôture en terrain difficile
» Mon terrain et ma futur cloture...
» Cloture en bois ou cloture électrique.
» Terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: